30 mars 2020 • Générer du CA

22 astuces pour booster votre site e-commerce et faire décoller vos ventes en ligne !

22 astuces pour booster votre site e-commerce et faire décoller vos ventes en ligne !

Que ce soit sur une boutique en ligne ou dans un magasin traditionnel, un commerçant n'a toujours qu'une seule idée en tête : attirer chez lui un maximum de clients pour augmenter son chiffre d'affaires.

Sur Internet, la concurrence est rude et il est donc essentiel de chercher à vous démarquer pour faire perdurer votre activité dans le temps.

Voici donc quelques-uns de mes précieux conseils pour vous aider à booster votre e-commerce !

Améliorer l'expérience utilisateur de vos clients

Pour booster la performance de votre boutique en ligne et augmenter le trafic sur vos pages, mettez-vous à la place de vos clients et essayez de comprendre ce qu'ils recherchent.

Mettez tout en œuvre pour améliorer leur navigation, afin qu'ils gardent une impression agréable de l’utilisation de votre site.

Offrir une navigation fluide à vos visiteurs

Votre site Internet doit également être ergonomique, intuitif et agréable.

Comme dans un magasin physique, il est essentiel d'offrir le meilleur parcours client possible à vos visiteurs. Pour améliorer votre taux de conversion, les achats doivent sembler faciles et évidents.

Répondre aux questions des clients

Selon la technicité de vos produits, vos clients pourraient avoir plus ou moins de questions.

S'ils ont besoin de conseils, offrez-leur différentes possibilités de contact, sur de larges plages horaires.

Soyez également réactifs dans vos réponses pour ne pas passer à côté de certaines ventes.

Vous pouvez par exemple intégrer un live chat sur votre e-shop !

live-chat-ecommerce

Inciter vos clients à l'action

Les boutons de "call to action" doivent faire partie intégrante de votre stratégie marketing.

En expliquant clairement à vos clients ce que vous attendez d'eux, vous ne pourrez qu'améliorer votre fichier clients, tout comme votre taux de conversion et donc vos ventes.

« Ajouter au panier », « contactez-nous », « télécharger », « acheter », etc. sont autant d'éléments qui doivent apparaître de façon récurrente sur votre site.

Afficher les avis de vos clients

Pour rassurer vos visiteurs, n'hésitez pas à partager les avis de vos clients.

Mettez-les en avant sur votre site e-commerce. Le manque de confiance est l'un des principaux freins à l'achat sur Internet. Les recommandations sont très efficaces pour lever cette réticence.

Sur WiziShop, ajoutez vos avis clients en 1 clic avec le block dédié "Avis client".

avis-clients

Faire des offres promotionnelles

Pour favoriser les achats compulsifs, les promotions sont un excellent levier marketing.

De temps à autre, affichez des rabais sur certains produits, des offres promotionnelles ou la gratuité des frais de port. Relayez ces informations par l'envoi de newsletters.

Ce sont d’excellents éléments pour pousser le visiteur à valider l’achat.

Promouvoir votre site e-commerce

Pour améliorer votre visibilité sur Internet et augmenter le trafic sur votre site, faites la promotion de votre boutique en ligne et déployez une stratégie marketing.

Facebook Ads, campagnes e-mailing, encarts publicitaires sur des sites en lien avec votre activité… Tous les moyens sont bons pour faire parler de vous !

Personnaliser le descriptif de vos produits

Ne vous contentez pas d'afficher des descriptifs produits standards et parfois "rasoirs".

Préférez des informations détaillées et inspirantes qui valorisent vos produits et donnent envie de les acheter. Surtout si vous êtes sur une gamme de produits luxe !

Les articles que vous proposez vous enthousiasment ? Cela doit se sentir à la lecture de vos fiches produits !

Faire de jolies photos

Pour mettre en valeur vos produits, ne négligez pas la qualité de vos photos. Exposez vos articles dans différentes positions et permettez à vos visiteurs de zoomer.

Les photographies présentes sur votre site doivent absolument donner envie de posséder vos articles. Le seul descriptif ne suffit pas à convaincre un potentiel client.

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Jouer sur le sentiment d’urgence

Parce que les clients sont parfois indécis, il est judicieux de créer en eux une situation d'urgence, en leur proposant par exemple des offres à durée limitée qui durent plusieurs heures, par exemple.

Faire des promotions qui durent moins de 24 heures peut réellement inciter certains acheteurs à finaliser leurs commandes !

Vous pouvez également informer le visiteur du peu de stock qu’il vous reste.

Par exemple, sur WiziShop, vous pouvez créer une barre d'urgence avec un message personnalisé :

barre-urgence-wizishop

Proposer plusieurs moyens de paiement

Certains acheteurs se refusent des achats tout simplement parce que leur moyen de paiement habituel n'est pas accepté.

Pour ne pas rater de ventes, proposez différents moyens de paiement sur votre site, comme la carte bancaire, l'utilisation de PayPal, Amazon Pay, le virement ou même le paiement à la livraison.

Améliorer la satisfaction client grâce à votre service client

Parce que des clients satisfaits commandent souvent plusieurs fois sur le même site, faites de leur satisfaction votre priorité.

Votre service client doit être optimal. Pour cela, répondez rapidement à toutes leurs questions. Expédiez les livraisons au plus tôt. Joignez-y un petit cadeau ou un petit mot.

Toutes les attentions de ce genre font toujours plaisir...

Optimiser votre contenu éditorial

Pour améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce, adoptez de bons réflexes et rédigez régulièrement de nouveaux textes sur des sujets précis, tout en intégrant de nombreux mots-clés liés à votre thématique.

Google repère cette régularité et fait alors remonter votre page Web dans les premiers résultats de ses recherches. Ainsi, les clients sont plus nombreux à être amenés sur votre site.

Le trafic est décuplé, tout comme vos ventes !

Travailler la longue traîne

En référencement, la plupart des e-commerçants vont chercher à se positionner sur les mots clés principaux :

  • boutique jardinage
  • accessoires voitures
  • jouets pour chien

En recherchant des mots clés plutôt longue traîne, vous allez vous positionner plus facilement !

Voici quelques exemples pour reprendre les requêtes citées ci-dessus :

  • outil pour enlever les épines des roses
  • ampoule feu arrière marque BOLK
  • balle rebondissante pour caniche
mot-cle-longue-traine

Les mots clés sont moins recherchés, mais plus qualifiés. La requête est bien plus ciblée.

Travailler avec les influenceurs

Si vous cherchez à apporter un coup de boost à vos ventes, quoi de mieux que les influenceurs ?

En dénichant quelques personnes influentes dans votre thématique sur Instagram, par exemple, vous pouvez mettre en place une stratégie de placement de produit.

compte-instagram-erik

Proposer des produits additionnels

Pour augmenter le panier moyen de vos acheteurs, faites des recommandations à vos visiteurs.

Lorsqu'ils vont sur certaines pages ou effectuent des achats, indiquez-leur d'autres articles susceptibles de les intéresser.

Faire des tests et des analyses de vos pages

Pour savoir quelle est la stratégie qui fonctionne le mieux auprès de vos clients, essayez de tester plusieurs versions de pages produits, de boutons, de messages...

Réalisez plusieurs essais et observez les retombées en termes de chiffre d'affaires. Cela vous aidera à choisir la version la plus optimale de votre site Web.

Chouchouter les nouveaux clients

Parce que l'acquisition de nouveaux clients est l'une des étapes les plus difficiles, il est important que vous les chouchoutiez.

Pour les fidéliser plus facilement, je vous conseille, par exemple, de leur offrir un petit cadeau de bienvenue sur leur première commande.

Simplifier le processus d'achat

Les clients sont de plus en plus pressés. Ils n'ont donc pas de temps à perdre lors de leurs achats. Offrez-leur une expérience d’achat rapide avec un tunnel de commande efficace, comme par exemple avec le smart checkout.

Quelques clics doivent suffire pour finaliser leur commande !

Créer un site en responsive design

Le saviez-vous : selon la FEVAD, 22 % des achats sur Internet s'effectuent sur mobile.

Par conséquent, votre site e-commerce doit pouvoir être lu sur un Smartphone, un ordinateur ou une tablette. Les acheteurs doivent pouvoir finaliser leurs commandes sur n'importe quel canal.

Optimiser le temps de chargement de vos pages

Les internautes sont de plus en plus impatients et volatiles. Ils ne veulent plus perdre de temps face à des pages trop longues à charger.

Faites donc en sorte d'améliorer l'affichage de votre site en vous aidant d'outils en ligne dédiés au test de vitesse comme PageSpeed Insight.

google-page-speed

Afficher vos conditions générales de vente

Enfin, pour prouver votre sérieux à vos clients et être transparent avec eux, affichez vos conditions générales de vente sur votre site et soyez clair sur certains points cruciaux comme la livraison, le retour ou les conditions de remboursement.

Astucesimmo le 29 avril 2020 à 15:14

Super article. Un peu surpris de ne pas voir plus d’avis ou de commentaires.


En tout cas Merci pour vos articles. Ne reste plus qu’à appliquer !

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