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7 leviers du marketing digital pour développer votre chiffre d’affaires en e-commerce

7 leviers du marketing digital pour développer votre chiffre d’affaires en e-commerce

La question de savoir comment développer son chiffre d’affaires avec différents leviers marketing est dans la tête de tous les e-commerçants. Ce qui est bien normal ! Pour obtenir plus de clients et accroître ses ventes, il n’y a pas de secret : il faut augmenter son trafic. Plus vous avez de visiteurs sur votre boutique en ligne, plus vous augmentez vos chances de conversion.

Cependant, quels sont les leviers marketing de trafic efficaces et utiles dans l’e-commerce et comment les choisir ?

Les différents leviers marketing

Avant d’analyser les différentes options qui s’offrent aux e-commerçants, il est recommandé de maîtriser les catégories de leviers du marketing digital. Les connaître vous permet de les choisir de manière pertinente, en fonction de vos objectifs, de votre budget et de votre cible !

Les leviers on-site

La communication interne de votre boutique en ligne repose en grande partie sur l’ergonomie de votre site internet. Vouloir à tout prix attirer des visiteurs est louable, mais il faut que ces derniers aient envie de rester sur votre site, pour consulter vos fiches produits.

Les leviers sociaux

Comme leur nom l’indique, ces leviers font référence à votre présence sur les réseaux sociaux. Ces plateformes, qui connaissent une évolution constante, vous aident à construire une communauté de prospects et clients fidèles.

Cependant, les leviers sociaux passent aussi par tous les acteurs qui gravitent autour de votre stratégie social media : les influenceurs, les sites partenaires, les ambassadeurs, les prescripteurs, etc.

Les leviers off-site

Pour attirer du trafic qualifié sur votre e-commerce, votre stratégie webmarketing doit comporter un volet offsite. Ce dernier englobe toutes les actions relatives au référencement naturel ou payant, vos contrats d’affiliation et vos partenaires.

La mise en place des leviers marketing efficaces pour le trafic

Notez que l’efficacité de votre stratégie d’acquisition trafic repose sur l’ordre de sélection des leviers.

En effet, chaque levier a un rôle à jouer dans le parcours d’achat de l’internaute et dans votre stratégie digitale. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre en œuvre chacun d’eux, pas à pas. Grâce à leur fonctionnement synergique, vous parviendrez à obtenir des résultats rapides et surtout : rentables !

1. L’optimisation du site internet

Commencez par votre outil de vente principal : votre e-commerce. Comme nous l’avons vu en préambule, la clé de la conversion réside dans l’ergonomie de votre boutique en ligne.

Vous devez offrir une expérience utilisateur parfaite qui comprend :

  • La catégorisation précise de vos produits, à l’aide d’un menu principal et de sous-catégories
  • Une page d’accueil épurée qui renvoie vers les principaux univers.
  • Une mise en avant claire des promotions en cours
  • Des preuves de votre sérieux et de votre fiabilité : labels de confiance, coordonnées de contact, mentions légales, etc
  • Un univers graphique cohérent avec votre domaine d’activité
  • Des fiches produits qui remplacent aisément un vendeur « physique »
  • Un blog pour alimenter votre stratégie de content marketing

2. Le référencement naturel

Le SEO s’effectue en parallèle de la mise en place du premier levier. En effet, les mots-clés pertinents pour attirer du trafic qualifié s’intègrent à des endroits stratégiques sur la page d’accueil, les pages de contenus et les fiches produits.

Travailler le référencement naturel en même temps que l’expérience utilisateur permet d’acquérir très rapidement des leads qualifiés.

3. La publicité digitale

Maintenant que les leviers concernant l’optimisation du site marchand sont en place, vous pouvez utiliser votre budget publicitaire ! Grâce au travail effectué sur la recherche de mots-clés pertinents, nécessaire pour le référencement naturel, vous pouvez lancer votre campagne Google Adwords.

C’est aussi l’occasion de rechercher des partenaires pour acheter des encarts publicitaires, proposer des articles invités ou sponsorisés.

4. Les réseaux sociaux

À ce stade, vous pouvez avoir déjà créé ou pas vos pages sur les réseaux sociaux. Si ce n’est pas fait, alors c’est le moment de vous y mettre ! Très performant, ce levier marketing vous permet d’attirer régulièrement du trafic composé de prospects ET de clients fidèles.

Par ailleurs, les réseaux sociaux demeurent d’excellents outils de promotion de vos actions, comme les animations commerciales, les soldes ou le lancement d’une nouvelle collection.

Cependant, veillez à les choisir avec tact, selon le profil de votre cible.

Par exemple, si vos produits s’adressent essentiellement à des femmes, pensez à Pinterest (42% des inscrits sont des femmes). Vous visez une cible B2B ? Privilégiez Twitter et Linkedin. Vos produits ont un fort impact auprès du grand public ? Facebook est alors la plateforme n°1, mais n’hésitez pas à adopter une présence forte sur Pinterest et Instagram également. Surtout si votre univers est particulièrement visuel…

5. Les animations commerciales

Votre e-commerce est parfait, vous avez une belle communauté sur les réseaux sociaux… alors c’est le moment de lancer des animations commerciales ! Selon votre budget et vos objectifs, vous pourrez créer des actions dynamiques qui visent à accroître votre notoriété et le trafic sur votre e-commerce.

Parmi les animations les plus utilisées, vous trouverez les jeux-concours, les promotions limitées, les ventes flash ou encore les ventes privées.

Mais vous pourrez aussi opter pour des animations commerciales plus « inédites » comme la création d’une box ou d’un bundle en édition limitée. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ?

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6. L’email marketing

Plus vous aurez de choses à dire sur votre activité, plus vos emailing pourront être ciblés pour générer du trafic de qualité. D’où l’intérêt de mettre en œuvre ce levier dès que les précédents sont bien installés pour réussir à fidéliser vos clients.

Servez-vous de cette stratégie pour promouvoir vos réseaux sociaux, communiquer sur vos animations commerciales, proposer des offres inédites et personnalisées, afin de constamment améliorer votre trafic.

7. L’inscription sur les Marketplace et comparateurs de prix

Utilisées par 32% des e-commerces, les marketplaces boostent la visibilité de votre site. Quant aux comparateurs de prix, ils ont la cote auprès des cyberconsommateurs : en 2015, 32% des internautes y ont acheté un produit.

Grâce à eux, vous pouvez augmenter considérablement le trafic sur votre boutique en ligne et les conversions. En effet, dites-vous qu’un prospect qui fait l’effort de se rendre sur votre e-commerce, après avoir repéré votre produit sur une de ces plateformes, est extrêmement qualifié. Ses chances de conversion sont supérieures aux prospects venus via d’autres leviers.

Valider le choix de vos leviers

Les leviers marketing cités ci-dessus est un exemple et peut varier en fonction de plusieurs paramètres :

  • Votre secteur d’activité
  • Votre positionnement
  • Vos contenus
  • Vos objectifs

Pour connaître les leviers de trafic pertinents pour votre e-commerce et déterminer leur ordre de mise en place, vous devrez vous poser les 4 questions suivantes :

1. Quel est le bilan de mon expérience utilisateur ?

Si votre activité e-commerce existe déjà depuis plusieurs mois, effectuez d’abord un audit de l’expérience utilisateurs avant de mettre d’autres leviers marketing en œuvre.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics.

Vous pouvez aussi utiliser un panel de testeurs pour qu’ils naviguent sur votre e-commerce, comme de véritables clients, et vous fassent remonter leurs remarques.

2. Quel type de trafic m’intéresse ?

Chaque levier agit sur un profil bien précis. Vous devez alors connaître précisément le profil à capter : des leads, des indécis ou des consommateurs.

En effet, si vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects, misez sur le référencement payant, le marketing d’influence, les publicités ciblées sur les réseaux sociaux ou encore l’affiliation.

Pour faciliter l’achat des indécis, en quête d’informations sur les produits, optez surtout pour les places de marché, les comparateurs de prix et le retargeting.

Pour faire revenir vos clients, utilisez plutôt les réseaux sociaux et l’emailing.

3. Quels sont les leviers déjà exploités ? (Pour quel résultat ?)

Vous utilisez déjà un ou plusieurs leviers ? Vous avez déjà testé des actions marketing ? Analysez leurs impacts sur votre trafic et votre chiffre d’affaires, à l’aide de Google Analytics.

Si vous avez des profils et pages sur les réseaux sociaux, servez-vous également des outils statistiques natifs à ces plateformes, pour évaluer vos retombées.

4. Que fait la concurrence ?

La concurrence n’est pas toujours aux endroits où on l’attend. De plus, son analyse peut apporter de nombreuses idées pour améliorer ses leviers de trafic et en trouver de nouveaux.

Pour effectuer un benchmarketing performant, vous pouvez utiliser des outils comme :

  • YouSeeMii pour estimer leur notoriété digitale,

Vous connaissez maintenant les différents leviers marketing à votre disposition pour acquérir du trafic sur votre e-commerce. Quant au choix et à l’ordre de mise en place, il vous appartient en fonction de vos objectifs et de votre univers.

L’important est de créer une stratégie webmarketing capable de vous amener des visiteurs qualifiés, prêts à se convertir en consommateurs !

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