La question de savoir comment développer son chiffre d’affaires avec différents leviers marketing est dans la tête de tous les e-commerçants. Ce qui est bien normal !
Pour obtenir plus de clients et accroître ses ventes, il n’y a pas de secret : il faut augmenter son trafic. Plus vous avez de visiteurs sur votre boutique en ligne, plus vous augmentez vos chances de conversion.
Cependant, quels sont les leviers marketing d'acquisition efficaces et utiles dans l’e-commerce et comment les choisir ?
Qu'est-ce qu'un levier en marketing ? Définition
Quand on parle de levier en marketing, on considère toute source de visites, de fidélisation et de conversion par rapport à un point de vente ou un site e-commerce notamment. On peut aussi parler de canal ou de levier d’acquisition dans ce cas.
De nombreux leviers marketing existent afin d'atteindre ses objectifs, de gagner en visibilité, en trafic, en acquisition, en fidélisation client, etc. Grâce a l’expansion d’Internet, l'importance du marketing digital s'est amplifiée, en créant de nombreux nouveaux leviers.
Ces leviers peuvent être utilisés en même temps pour multiplier ses points de présence et ses chances de réussite : c’est alors un travail de fond qu’il faut effectuer afin de rendre sa présence efficace sur chaque canal choisi.
Ces canaux d'acquisition se déclinent en plusieurs typologies de techniques, d'outils, de solutions ou de logiciels. Chaque entreprise décide d’utiliser ou non chacun d’entre eux ou tous, selon ses besoins, sa cible et ses moyens financiers.
Présentation des 3 leviers marketing principaux
Avant d’analyser les différentes options qui s’offrent aux e-commerçants, il est recommandé de maîtriser les catégories de leviers du marketing digital.
Les connaître vous permet de les choisir de manière pertinente, en fonction de vos objectifs, de votre budget et de votre cible !
Les leviers on-site
La communication interne de votre boutique en ligne repose en grande partie sur l’ergonomie de votre site internet.
Vouloir à tout prix attirer des visiteurs est louable, mais il faut que ces derniers aient envie de rester sur votre site, pour consulter vos fiches produits.
Le contenu de votre site est donc ce qui correspond aux leviers on-site : grâce à la manière dont est géré votre site web, votre taux de conversion peut être amélioré, le client sera plus facilement fidélisé et votre audience pourra trouver sur votre site web des raisons de vous choisir vous plutôt que votre concurrent.
Les leviers off-site
Pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre e-commerce, votre stratégie webmarketing doit comporter un volet offsite, en dehors de votre site.
Ce dernier englobe toutes les actions relatives au référencement naturel ou payant, vos contrats d’affiliation et vos partenaires.
Les leviers sociaux
Comme leur nom l’indique, ces leviers font référence à votre présence sur les réseaux sociaux.
Votre contenu, vos ads pourront séduire votre audience cible pour convertir vos abonnés en clients. Ces plateformes, qui connaissent une évolution constante, vous aident à construire une communauté de prospects et clients fidèles.
Cependant, les leviers sociaux passent aussi par tous les acteurs qui gravitent autour de votre stratégie social media : les influenceurs, les sites partenaires, les ambassadeurs, les prescripteurs, etc.
Quels sont les principaux leviers du marketing digital ?
Notez que l’efficacité de votre stratégie d’acquisition trafic repose sur l’ordre de sélection des leviers.
En effet, chaque levier a un rôle à jouer dans le parcours d’achat de l’internaute et dans votre stratégie digitale.
C’est la raison pour laquelle vous devez mettre en œuvre chacun d’eux, pas à pas.
WiziShop a d'ailleurs dévoilé une formation e-commerce complète et offerte pour tous les e-commerçants qui se lancent dans la vente en ligne. Cette formation vous guide, semaine par semaine, dans la création de votre boutique, la découverte des différents leviers marketing et le développement de son chiffre d'affaires !

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Grâce à leur fonctionnement synergique, vous parviendrez à obtenir des résultats rapides et surtout : rentables !
1. L’optimisation du site internet
Commencez par votre outil de vente principal : votre e-commerce. Comme nous l’avons vu en préambule, la clé de la conversion réside dans l’ergonomie de votre boutique en ligne.
Vous devez offrir une expérience utilisateur parfaite qui comprend :
- La catégorisation précise de vos produits, à l’aide d’un menu principal et de sous-catégories
- Une page d’accueil épurée qui renvoie vers les principaux univers.
- Une mise en avant claire des promotions en cours
- Des preuves de votre sérieux et de votre fiabilité : labels de confiance, coordonnées de contact, mentions légales, élément de rassurance, etc

- Un univers graphique cohérent avec votre domaine d’activité
Notre outil de WiziBlocks vous permet d'ailleurs de créer une page unique via la méthode du "glisser-déposer" !

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- Des fiches produits qui remplacent aisément un vendeur « physique »
- Un blog pour alimenter votre stratégie de content marketing
2. Le référencement naturel
Le SEO s’effectue en parallèle de la mise en place du premier levier.
En effet, les mots-clés pertinents pour attirer du trafic qualifié s’intègrent à des endroits stratégiques sur la page d’accueil, les pages de contenus et les fiches produits.
Travailler le référencement naturel en même temps que l’expérience utilisateur permet d’acquérir très rapidement des leads qualifiés.
Chez WiziShop, nous considérons ce levier marketing e-commerce comme l'un des plus importants dans la vente en ligne : c'est pourquoi choisir notre solution c'est se tourner vers le leader du e-commerce SEO-friendly. Tout notre service est pensé pour les moteurs de recherche. Ainsi, du côté du e-commerçant, il ne suffit que de peu d'actions pour remonter ses produits et ses contenus en haut des résultats de recherche. Toutes les configurations techniques essentielles à votre référencement naturel sont déjà installées sur votre e-commerce, mises à jour en temps réel : elles n'attendent plus que vos ventes !
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3. La publicité digitale
Maintenant que les leviers concernant l’optimisation du site marchand sont en place, vous pouvez utiliser votre budget publicitaire !
Grâce au travail effectué sur la recherche de mots-clés pertinents, nécessaires pour le référencement naturel, vous pouvez lancer votre campagne Google Adwords.
C’est aussi l’occasion de rechercher des partenaires pour acheter des encarts publicitaires, proposer des articles invités ou sponsorisés.
4. Les réseaux sociaux
À ce stade, vous pouvez avoir déjà créé ou pas vos pages sur les réseaux sociaux. Si ce n’est pas fait, alors c’est le moment de vous y mettre !
Très performant, ce levier marketing vous permet d’attirer régulièrement du trafic composé de prospects ET de clients fidèles.
Par ailleurs, les réseaux sociaux demeurent d’excellents outils de promotion de vos actions, comme les animations commerciales, les soldes ou le lancement d’une nouvelle collection.
Cependant, veillez à les choisir avec tact, selon le profil de votre cible.
Par exemple, si vos produits s’adressent essentiellement à des femmes, pensez à Pinterest (60% des inscrits sont des femmes).
Vous visez une cible B2B ? Privilégiez Twitter et Linkedin.
Vos produits ont un fort impact auprès du grand public ? Facebook est alors la plateforme n°1, mais n’hésitez pas à adopter une présence forte sur Pinterest et Instagram également. Surtout si votre univers est particulièrement visuel…
5. Les animations commerciales
Votre e-commerce est parfait, vous avez une belle communauté sur les réseaux sociaux… alors c’est le moment de lancer des animations commerciales !
Selon votre budget et vos objectifs, vous pourrez créer des actions dynamiques qui visent à accroître votre notoriété et le trafic sur votre e-commerce.
Parmi les animations les plus utilisées, vous trouverez les jeux-concours, les promotions limitées, les ventes flash, promotions ou encore les ventes privées.

Mais vous pourrez aussi opter pour des animations commerciales plus « inédites » comme la création d’une box ou d’un bundle en édition limitée. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ?
6. L’email marketing
Plus vous aurez de choses à dire sur votre activité, plus vos campagnes emailing pourront être ciblées pour générer du trafic de qualité.
D’où l’intérêt de mettre en œuvre ce levier dès que les précédents sont bien installés pour réussir à fidéliser vos clients.
Servez-vous de cette stratégie pour promouvoir vos réseaux sociaux, communiquer sur vos animations commerciales, proposer des offres inédites et personnalisées, afin de constamment améliorer votre trafic.
7. L’inscription sur les Marketplaces et comparateurs de prix
Les marketplaces boostent la visibilité de votre site. Quant aux comparateurs de prix, ils ont la cote auprès des cyberconsommateurs.
Grâce à eux, vous pouvez augmenter le trafic de votre site e-commerce.
En effet, dites-vous qu’un prospect qui fait l’effort de se rendre sur votre e-commerce, après avoir repéré votre produit sur une de ces plateformes, est extrêmement qualifié.
Ses chances de conversion sont supérieures aux prospects venus via d’autres leviers.
Stratégie e-commerce : déterminer ses actions webmarketing
Les leviers marketing cités ci-dessus est un exemple et peut varier en fonction de plusieurs paramètres :
- Votre secteur d’activité
- Votre positionnement
- Vos contenus
- Vos objectifs
Pour connaître les leviers de trafic pertinents pour votre e-commerce et déterminer leur ordre de mise en place, vous devrez vous poser les 4 questions suivantes :
1. Quel est le bilan de mon expérience utilisateur ?
Si votre activité e-commerce existe déjà depuis plusieurs mois, effectuez d’abord un audit de l’expérience utilisateurs avant de mettre d’autres leviers marketing en œuvre.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics.
Vous pouvez aussi utiliser un panel de testeurs pour qu’ils naviguent sur votre e-commerce, comme de véritables clients, et vous fassent remonter leurs remarques.
2. Quel type de trafic m’intéresse ?
Chaque levier agit sur un profil bien précis.
Vous devez alors connaître précisément le profil à capter : des leads, des indécis ou des consommateurs.
En effet, si vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects, misez sur le référencement payant, le marketing d’influence, les publicités ciblées sur les réseaux sociaux ou encore l’affiliation.
Pour faciliter l’achat des indécis, en quête d’informations sur les produits, optez surtout pour les places de marché, les comparateurs de prix et le retargeting.
Pour faire revenir vos clients, utilisez plutôt les réseaux sociaux et l’emailing.
3. Quels sont les levier et techniques marketing digital déjà employées ?
Vous utilisez déjà un ou plusieurs leviers ? Vous avez déjà testé des actions marketing ?
Analysez leurs impacts sur votre trafic et votre chiffre d’affaires, à l’aide de Google Analytics.
Si vous avez des profils et pages sur les réseaux sociaux, servez-vous également des outils statistiques natifs à ces plateformes, pour évaluer vos retombées.
4. Quels sont les différents leviers e-marketing de ma concurrence ?
La concurrence n’est pas toujours aux endroits où on l’attend.
De plus, son analyse peut apporter de nombreuses idées pour améliorer ses leviers de trafic et en trouver de nouveaux.
Pour effectuer un benchmarketing performant, vous pouvez utiliser des outils comme :
- SimilarWeb pour connaître leur trafic
- Semrush pour l’évaluation du SEO et bien plus !
- Fanpage Karma pour l’analyse de leurs réseaux sociaux
Vous connaissez maintenant les différents leviers marketing à votre disposition pour acquérir du trafic sur votre e-commerce. Quant au choix et à l’ordre de mise en place, il vous appartient en fonction de vos objectifs et de votre univers. L’important est de créer une stratégie webmarketing capable de vous amener des visiteurs qualifiés, prêts à se convertir en consommateurs !
Olivier le 7 août 2022 à 20:58