05 juillet 2017 • Générer du CA

Marketing e-commerce : 11 stratégies à mettre en place pour booster vos ventes !

Marketing e-commerce : 11 stratégies à mettre en place pour booster vos ventes !

En tant qu’e-commerçant, vous connaissez la difficulté d'attirer des clients potentiels et à les fidéliser dans un second temps. Si vous êtes en quête de visibilité pour votre boutique en ligne, sachez que tout au long de l’année, des moments clés sont propices à la mise en place d'actions marketing.

Acquisition ou fidélisation, des périodes phares, telles que les soldes ou les fêtes de fin d’année, sont l’occasion de chercher des idées marketing pour proposer des offres, ultra-recherchées par les internautes pour faire la meilleure affaire.

Pour aller plus loin, pour faire augmenter réellement vos ventes, il y a des moments précis pendant lesquels vous pouvez agir; des moments précis pendant lesquels votre clientèle n’est pas forcément prête à acheter. Vous pouvez en profiter également pour convaincre les visiteurs de votre site qui n’ont pas encore franchi le pas de l’acte d’achat.

Toutefois, vous ne serez pas le seul commerçant à préparer une campagne marketing tout au long de l'année : il faudra donc le faire habilement avec des messages et des pratiques précis.

Voici une liste avec 11 stratégies marketing e-commerce à intégrer. Celles-ci ont pour objectif de vous inspirer pour proposer des offres originales, vous démarquer de vos concurrents, augmenter directement vos ventes ou gagner en visibilité !

Quelle différence entre marketing classique et marketing numérique ?

Les deux notions sont surtout définies par les supports utilisés afin de donner de la visibilité à une entreprise, une marque, un message, des produits, etc.

Dans le cadre du marketing classique, les canaux utilisés seront surtout de l'ordre du physique ou du traditionnel : publicités sur les supports imprimés, street marketing et présence dans les rues (distribution de goodies devant les centres commerciaux par exemple), panneaux publicitaires, voire même publicité télévision et radio...

Après l'arrivée d'Internet et jusque dans les années 1990, le marketing englobait toutes les formes de marketing, sans la nouvelle technologie digitale. Le web marketing a ensuite vu le jour avec Internet. Il est représenté aujourd'hui par tous les leviers numériques permettant de faire connaitre une entité et de toucher de futurs clients potentiels.

Création d'un site e-commerce : quelles stratégies marketing sur le web ?

1. Content Marketing et SEO

Cette stratégie est basée sur la création de contenus permettant de donner de la visibilité et de mieux référencer votre site e-commerce, notamment sur les moteurs de recherche. C'est pourquoi, lorsque vous établissez les bonnes pratiques sur votre site de vente, vous ne devez jamais perdre de vue l'impact sur le référencement naturel.

Vos visiteurs ne doivent pas vous chercher très longtemps pour pouvoir profiter et apprécier vos articles sur Internet ! Aussi, sur votre site de vente, pensez "utilisateurs" et faites en sorte que l'expérience client soit parfaite, ce qui sera alors aussi valorisé par les moteurs de recherche.

Le contenu doit être optimal pour ne jamais être mis de côté ou pénalisé par les moteurs de recherche comme Google. Articles de blog, page "Qui Sommes-Nous", notes et commentaires clients, fiche produit optimisée... Chaque action créée sur le web et sur votre site aura certainement un impact SEO et donc sur vos conversions.

2. Marketing Social Media

Les réseaux sociaux ne sont plus à présenter : en termes de marketing e-commerce et de web marketing, ils sont dans le peloton de tête des plateformes les plus prisées pour un maximum d'impact sur les utilisateurs.

Seulement, vos stratégies marketing social media ne doivent pas être prise à la légère : l'objectif sera de fédérer votre cible, des internautes qui deviendront votre communauté. Et celle-ci se doit d'être considérée pour qu'elle puisse vous le rendre en taux de conversion e-commerce notamment !

Peu importe votre secteur d'activité : les réseaux sociaux vont vous permettre de créer une relation durable avec vos prospects, à condition d'être constant et régulier à travers une stratégie bien pensée.

3. Campagnes ads et retargeting

Instagram, Facebook, Youtube, Twitter, Google... Toutes ces plateformes vont vous permettre de créer des publicités afin d'assurer votre présence aux yeux d'un maximum de visiteurs mais également pour vendre davantage sur votre site ! Pour bien gérer vos plans ads, publicitaires en anglais, la rigueur sera de mise.

Toutes les bonnes campagnes commencent avec un planning. Comme la pré-production d’un film hollywoodien, un e-commerce a besoin d’une stratégie pour préparer ses offres ! Rédigez une liste avec toutes les méthodes que vous allez utiliser pour atteindre vos clients et prospects : un article de blog sponsorisé, un post sur Facebook ou Instagram boosté, une campagne complète d'Ads… Quelle sera votre recette secrète ?

4. E-mail Marketing

L’e-mail marketing est fondamental pour la réussite de vos promotions. L’envoi d'e-mailing reste le moyen plus efficace de convaincre vos clients et les inciter à l’achat.

Envoyez des mails intéressants et surtout, chouchoutez vos clients : faites-leur savoir qu’ils sont les premiers à recevoir telle ou telle autre offre de votre part, envoyez des exclusivités… !

Quel outil utiliser pour créer une campagne email ? Je vous conseille Mailchimp. Celui-ci est gratuit si vous ne dépassez un certain nombre d'envois. Vous avez aussi la possibilité d’automatiser vos envois de mails, telle que celle qui souhaite la bienvenue à vos nouveaux clients. Ainsi, vous séduisez et fidélisez vos nouveaux clients. Ce service, sur WiziShop, est disponible sans frais supplémentaire dans votre abonnement grâce à Auto-Mail Booster !

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5. Contenu Généré par l’Utilisateur (UGC)

Voici une excellente façon de créer des interactions avec vos clients. Surtout, l’investissement nécessaire est très faible ! Comme les grandes marques, vous pouvez demander à vos clients de vous envoyer ou poster des photos, vidéos, dessins… sur vos réseaux sociaux via messages ou avec des hashtags dédiés.

Aussi, le système de notation et d'avis client doit être intégré à votre stratégie car ce schéma va permettre de créer une réelle relation avec vos clients. En plus, vous prouverez votre transparence et les bons commentaires pourront porter votre marque !

Cela va permettre d’engager votre communauté, d'améliorer votre stratégie de content marketing et d’accroître la visibilité de votre marque. Cette technique est d'ailleurs utilisée dans le growth hacking car elle permet de générer beaucoup d'interactions rapidement avec très peu d'investissement !

Comment développer son site de e-commerce ? Quelques astuces rapides !

6. Mettez en place des promotions hebdomadaires

Pendant une semaine, cette idée marketing consiste à proposer une réduction pour une catégorie spécifique (par exemple, les livres ou les chaussures) ou une marque.

Vous pouvez promouvoir la campagne en mentionnant une réduction exclusive et limitée sur la marque ou les produits. Vous devez vraiment insister sur l’offre limitée et créer un sentiment d’urgence. S’il s’agit d’une marque et que celle-ci est plutôt connue, sa visibilité peut alors aider à véhiculer le message plus facilement.

Si vous faites ce type de promotions régulièrement, vos clients vont suivre vos actualités tous les jours pour connaître la date de votre prochaine opération de promotion. Cela veut dire que vos clients seront intéressés par votre boutique et reviendront constamment ou vous suivront sur vos réseaux sociaux pour être toujours au courant des prochaines opérations. Un véritable atout pour votre image de marque.

Attention toutefois à ce que votre boutique en ligne ne devienne pas un site de promotions. Celles-ci doivent rester à caractère exceptionnel.

7. Organisez des campagnes de jeux concours

Les jeux concours fonctionnent très bien, notamment lorsque votre objectif est d’augmenter votre nombre de fans sur l’un de vos réseaux sociaux, développer leur engagement, augmenter votre base de contacts ou encore, créer du trafic vers votre site. Les techniques des marketeurs sont variées. Pour rester dans le thème de la rapidité de mise en place, vous pouvez inviter vos prospects à vous laisser leur adresse e-mail ou bien liker, commenter et, éventuellement, partager une publication.

8. Offrez un cadeau à partir d’un certain montant de commande

C’est une technique que je vous conseille fortement ! Imaginons un client qui fait ses achats sur votre site. Le montant de leur panier s’élève à 40€. Au moment de valider sa commande, vous l’informez qu’un cadeau lui sera offert à partir de 50€ d’achat. Il y a de fortes chances que celui-ci augmente le montant de son panier pour profiter du cadeau.

Cette campagne peut être proposée sur le long terme. Elle facilite l’augmentation de votre panier moyen ! C’est d’ailleurs pourquoi la solution WiziShop intègre cette fonctionnalité pour faire profiter de cet avantage à ses e-commerçants.

9. Proposez des offres pendant 24h en ligne

Voici une façon rapide de dynamiser votre site ou certains produits spécifiques et de créer un sentiment d'urgent. Pour une campagne "express", proposez un prix promotionnel uniquement pendant les prochaines 24 heures. Pour que ce type de campagne réussisse, vous devez la partager sur tous vos leviers web marketing : réseaux sociaux, abonnées de votre newsletter, etc.

Une astuce : utilisez un compte à rebours, c’est un moyen très efficace de montrer l’urgence et inciter à l’achat, fonctionnalité disponible sur votre e-commerce WiziShop. Booster votre publication via un post sponsorisé sur Facebook sera également très bénéfique pour votre campagne ! Les personnes intéressées likeront et/ou partageront votre publication. Votre boutique gagnera ainsi en visibilité.

10. Offrez la livraison gratuite

Vous avez peut-être déjà une offre de livraison gratuite, à partir de 50€ d’achat par exemple. Mais essayez d'installer, pendant quelques jours, la livraison offerte sur toutes les commandes. Vous devriez constater l’augmentation de vos ventes.

Bien évidemment, il est d’abord nécessaire d’analyser votre budget et votre marge. La livraison gratuite doit être pensée comme un véritable levier marketing, un investissement de votre part, pour augmenter vos ventes en ligne. De fait, cette action doit amener à un retour sur investissement. Faites donc attention aux marges par rapport aux différents types de produits. Si après vos calculs, vous voyez que vous allez plutôt perdre de l’argent, passez alors à la prochaine idée.

11. S'inscrire sur des marketplaces

Les places de marché permettent aux entreprises de vente en ligne de bénéficier de la portée et de la notoriété des grandes plateformes de e-commerce pour vendre leur produits à d'autres marchés, à une autre clientèle.

Amazon, Fnac, La Redoute, etc. : en moyennant un abonnement mensuel, vous allez pouvoir profiter des clients adeptes de ces plateformes ainsi que de la logistique de ces sites. Un coût supplémentaire, certes, mais qui pourrait multiplier votre chiffre d'affaires.

En 2018, les cyberacheteurs ont dépensé 2 420 € en moyenne sur les marketplaces. Et quand on sait qu'Amazon compte 200 millions de visites mensuelles, pourquoi se priver d'une telle opportunité de ventes ?

Comment faire pour lancer une stratégie de marketing digital efficace ?

Devenir un "marketeur" professionnel : les livres, outils et la formation

Pour tout savoir sur le marketing et faire de ce levier de ventes et de notoriété votre spécialité, de très nombreux ouvrages vous permettront de comprendre les bases saines d'un marketing performant. La formation est aussi un bon moyen d'apprendre à gérer une campagne marketing efficace.

Pour aller encore plus loin dans la réussite de votre site de vente en ligne, chez WiziShop, nous mettons à votre disposition une formation complète regroupant toutes les grandes phases de votre développement dont la partie marketing, le tout offert dans votre abonnement.

En plus de choisir la solution e-commerce la plus performante du marché, vous aurez accès à toutes les clés principales pour construire une stratégie marketing et web marketing ultra performante, sans dépenser un centime de plus. Alors, vous commencez quand ?

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Comment réussir sa politique de prix en e-commerce ?

  • Calculez bien vos coûts et objectifs

Avant de lancer une campagne marketing, les coûts vont vous permettre de connaître plusieurs éléments qui vont alors impacter votre stratégie marketing : le prix final pour le client, votre marge, des objectifs de vente pour pouvoir dégager des bénéfices, etc.

Les tarifs que vous allez pratiquer seront notamment dirigés par la cible et le pouvoir d'achat de votre audience cible : le rapport qualité-prix, les matériaux utilisés ou le type de service délivré vont être en accord avec vos futurs potentiels clients. Enfin, vous aurez une première vision des objectifs de votre entreprise, que vous pourrez booster grâce à votre plan marketing.

  • Comparez votre catalogue digital avec vos concurrents

Mais pour pouvoir attirer un maximum de clients et intéresser des prospects précis, il faut avoir une vision d'ensemble du marché sur lequel vous souhaitez vous investir.

Analysez vos concurrents : quels sont leurs produits ? Leur positionnement ? Leur message ? Leurs services ? Une fois cette étape clé, vous serez en mesure de construire un solide business plan vous permettant de vous lancer sur le marché tout en connaissant les forces, les faiblesses, les menaces et les risques.

Le marketing prend une très grande place dans toute activité e-commerce. Car si vos produits et services méritent d'être connus, il faut être présent et s'imposer sur le devant de la scène pour générer du trafic et des ventes.
En pensant "customer first", 'le client d'abord", vous aurez déjà acquis un état d'esprit combatif et tourné vers la conversion, un point de départ primordial pour établir votre plan stratégique.
Pour retrouver d'autres conseils marketing, chez WiziShop, nous vous offrons une formation directement dans votre abonnement pour performer et provoquer le succès que vous méritez !

Mr Morice le 12 juillet 2017 à 16:59

Bonjour,


Pour la rubrique « Offrez un cadeaux à partir d’un certain montant de commande ».

Mais on fais comment pour que le cadeau apparaisse dans le panier du client ?

Merci


Alexandre le 21 juillet 2017 à 10:13

Bonjour Mr Morice,


Sous WiziShop, voici comment procéder pour ajouter un cadeau dans le panier à partir d’un certain montant de commande : http://bit.ly/2tvQEno


Je reste à votre disposition si besoin


Mr Morice Mathieu le 14 août 2017 à 09:02

Bonjour, c’est pour l’offre spéciale dans le panier. Comment faire apparaitre cette offre dans le panier tous le temps, ex pour un cadeau offert à partir de 100 euros d’achat ? Je veux que cette offre soit toujours présente et visible dans le panier. C’est le but que le client augmente le montant son panier d’achat pour avoir le cadeau… Comment dois-je faire ? Merci.


Mr Morice le 14 août 2017 à 11:26

Ce n’est pas logique > dans l’admin Par exemple : A partir de 30€ d’achat, recevez un ballotin de chocolats !

C’est un message d’incitation, pour que le client augmente son panier d’achat à 30 euros. Mais le message n’apparait pas à moins de 30 euros en panier d’achat ou panier vide.

Je vous remercie pour votre retour


sandrine piombino le 15 novembre 2017 à 19:05

bonjour je serait interesser j aimerais avoir un site mais seule dur de savoir faire merci par des articles de fetes


sandrine piombino le 15 novembre 2017 à 19:12

comment faire pour vendre des articles de fetes sur internet pas simple n hesiter si c est possible merci de l aide


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