Le blog ecommerce

25 février 2015 • Ressources et Formations

Récompensez vos clients fidèles !

Récompensez vos clients fidèles !

On vous répète sans cesse qu’il faut récompenser vos clients fidèles et chouchouter vos ambassadeurs. Pourquoi ? La réponse avec cette étude menée par Generix Group-institut Toluna.

La fidélité selon les Français

1 Français sur 2 s’estime fidèle à 2 ou 3 marques. Pour 54% d’entre eux, la fidélité se traduit par le fait d’acheter systématiquement des produits de la marque. 58% considèrent qu’être fidèle consiste à recommander la marque auprès de leur réseau. En jouant ce rôle d’ambassadeur, vos clients fidèles vous ramènent un trafic ultra-qualifié vers votre boutique en ligne étant donné que les internautes font davantage confiance aux avis des consommateurs qu’aux messages diffusés par les marques.

Mais attention, les internautes imposent certaines conditions pour mériter leur fidélité ! Tout d’abord, 85% des Français exigent des produits de qualité. 42% souhaitent être récompensés pour leur fidélité avec des cadeaux et des promotions qui leur sont exclusivement réservés mais également avec des accès à des nouvelles offres ou des informations en avant-première. Enfin, 37% souhaitent être engagés au maximum dans le développement de votre boutique ou de votre marque avec le concept de co-création. L’idée est de faire participer vos clients à l’élaboration d’un nouveau produit, d’une nouvelle offre ou d’un nouveau service en leur proposant de soumettre leurs idées ou en leur demandant leur avis. Cette technique vous permet d’engager pleinement votre communauté et d’identifier vos ambassadeurs mais pas seulement… Ces derniers vont se sentir totalement impliqués et cela ne peut que les ravir.

Gare à l’insatisfaction de vos clients fidèles !

Attention, les Français estiment que les marques prennent le risque de transformer leurs ambassadeurs en ennemis. En effet, 93% d’entre eux considèrent être insuffisamment récompensés pour leur fidélité ! Ce chiffre est relativement conséquent… Naturellement, 42% des clients déçus achètent moins de produits de la marque. Enfin, 7% des clients mécontents vont jusqu’à faire pression sur la marque via les réseaux sociaux.

Voici les résultats de cette étude sur une infographie :

Les-consommateurs-veulent-etre-mieux-recompenses-leur-fidelite

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés, un modérateur doit le valider. Merci !
Chargement

Nous vous recommandons

Actualités

Pourquoi n’y aura-t-il pas de Formidable E-commerçant en 2018 ?

Ressources et Formations

Redacteur.com rédige vos contenus e-commerce

Ressources et Formations

Pourquoi votre boutique e-commerce a-t-elle besoin des influenceurs ?

Actualités

L’OGC Nice choisit WiziShop pour sa nouvelle boutique #ecommerce