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26 octobre 2021 • Générer du CA

Stratégie marketing pour les fêtes de fin d'année : 7 idées, conseils & exemples [+Bonus]

Stratégie marketing pour les fêtes de fin d'année : 7 idées, conseils & exemples [+Bonus]

Moment majeur dans la vie d’une entreprise de commerce électronique, les fêtes de fin d’année sont la clé de votre réussite et de vos résultats annuels.

Réussir cette période va être cruciale pour votre entreprise : il ne faudra alors rien négliger. Pour ce faire, anticiper ces journées chargées et préparer vos leviers marketing seront vos prochaines missions.

Pour ne rien laisser au hasard, voici les 7 actions à mener pour maximiser vos chances de conversions. Et pour vous dépasser, nous vous proposons de poursuivre cette recherche de performance avec un rendez-vous exclusif à ne manquer sous aucun prétexte.

En fin d'article, retrouvez la Masterclass WiziShop en partenariat avec Google pour réussir vos fêtes de fin d'année !

Les grands événements des fêtes de fin d’année

Black Friday : 26 novembre 2021

Le Black Friday vient des États-Unis et a séduit le monde entier : le vendredi suivant Thanksgiving, une grande campagne de promos est menée par tous les commerçants et e-commerçants. Ce vendredi est alors l’occasion pour les consommateurs de faire des affaires et ainsi préparer leurs cadeaux pour les festivités de fin d’année.

Le vendredi est le jour central de l’opération, même si de nombreuses enseignes ont lancé le “Black Friday Week” afin de commencer leurs réductions dès le début de la semaine.

Cyber Monday : 29 novembre 2021

Le lundi suivant le Black Friday, le Cyber Monday prend le relais sur Internet avec une campagne de promos supplémentaire. Comme l’événement du vendredi était à la base réservé au retail, cet événement permettait pour le e-commerce de compenser ce manque à gagner. E-commerçant, faites de ce week-end votre plus belle période de ventes avant Noël !

Noël : la date clé

Évidemment, les fêtes de fin d’année sont basées sur Noël et le 25 décembre, date à laquelle les familles échangent leurs paquets.

Saviez-vous que 89% des consommateurs ont avoué à la Fevad vouloir faire tous leurs achats de Noël durant le week-end de prix cassés en 2020 ? Une aubaine à ne pas manquer !

Et après ?

L’après fêtes est également un moment à ne pas rater : les retours de cadeaux qui ne conviennent pas ou qui ont été commandés en double arrivent et les étrennes reçues vont être rapidement dépensées. Cela signifie donc que la période n’est pas tout à fait terminée pour les commerçants et e-commerçants : restez en alerte !

Aussi, les soldes d’hiver commenceront le 12 janvier 2022 : les festivités ne sont pas finies ! Après Noël on prépare déjà les étapes d’après : ventes privées, déstockages et promotions seront bientôt à l’honneur.

Stratégie Marketing Fêtes de fin d'année : 7 actions clés

1. Etablir ses objectifs pour la période et anticiper

  • Préparer ses chiffres clés et vérifiez votre site

Avant d’entamer toutes les démarches liées aux fêtes de fin d’année sur votre e-commerce, comment bien préparer la suite et être certain de sa stratégie ? En préparant des objectifs précis et des chiffres clés.

Booster ses ventes à Noël, faire connaître sa marque, déstocker ses anciennes collections, pousser vos produits les plus hauts-de-gamme… Quel est votre but précis ?

Ensuite, récupérez vos chiffres des années précédentes et comparez-les : quelles ont été vos forces ? Vos faiblesses ?

Aussi, et avant que les festivités ne démarrent, vérifiez tous les aspects de votre plateforme de vente pour corriger les éventuels bugs et mettre à jour votre outil principal de vente : votre site e-commerce. Pour être sûr de performer, choisissez WiziShop !

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  • Définir sa ou ses cibles précises

Une fois vos objectifs établis, prenez le temps et le recul nécessaires afin de savoir à quel public vous souhaitez vous adresser : cibler des consommateurs plus premium ? Plus jeunes ? Ou au contraire fidéliser vos nouveaux clients ? Cette phase sera décisive pour vos résultats de fin d’année, mais est aussi une action à mener toute l’année pour la bonne santé de votre entreprise de vente.

  • Passer ses commandes le plus tôt possible

Vous vous apprêtez à entrer dans la période commerciale la plus dense de l’année, représentant environ 20% des ventes totales d’une année entière pour la plupart des commerçants.

Plus vous serez en avance sur vos commandes, au plus vous éviterez l’embarras des ruptures ou des délais de livraison prolongés de vos fournisseurs. Soyez prévenant !

2. Modifier son design en mode fêtes

Cela va sans dire que les festivités ont une esthétique précise, un esprit bien particulier qui se doit d’être respecté et adapté à votre entreprise.

Team kitsch ou team minimaliste ? Selon le style de produits et de services que vous proposez, personnalisez vos designs aux couleurs de votre Noël. Le tout est de marquer le coup, parfois, seuls quelques éléments suffisent pour faire la différence.

Par exemple, pour Zara, la communication autour de la période de Noël est surtout partagée par le biais de visuels mettant en scène les vêtements et looks dédiés à la période (paillettes, tenues noires et satinées, etc). À la fois élégante et mémorable, cette stratégie de communication accompagne la période sans casser le style habituel de la marque.

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D’un autre côté, Maisons du Monde propose dès la page d’accueil de choisir son Noël avec des visuels sans équivoque, chargés de sapins, de décorations et de lumières.

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3. Créer des contenus festifs et serviciels

  • E-commerce : réorganiser ses produits pour la période

Pour pouvoir célébrer la période et inspirer vos clients, vous devrez sans aucun doute adapter votre plateforme de vente aux exigences de la période.

Mise en avant de vos produits dédiés, sélections spéciales “cadeaux”, onglet “Noël” ou “Fêtes” dans votre menu avec catégories dédiées aux achats de Noël… Tous les marqueurs permettant de guider les clients vers vos produits de fin d’année seront les bienvenus.

Pour le site IKEA par exemple, la mention de Noël est faite dans le menu, juste en dessous des catégories principales, en plus d'apparaître en haut des sous-catégories concernées.

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Pour H&M, l’encart “Que la fête commence” permet de ponctuer certains lieux de navigation d’un rappel pour découvrir la sélection dédiée aux fêtes.

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  • Articles de blog : miser sur ses sélections produits

Votre blog e-commerce doit pouvoir répondre à des questions et proposer des solutions aux utilisateurs indécis ou dans la recherche d’informations.

Misez sur des sélections dédiées à vos produits en ciblant des mots-clés pertinents par rapport aux tendances, comme le font les sites médias.

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Typiquement, si vous vendez des jouets pour enfants, penchez-vous sur les best-sellers du moment afin de mettre en valeur votre liste de produits liés.

Aussi, n’hésitez pas à écrire de nouveaux articles “tutos” pour y ajouter la mention de vos produits. Vous proposez l’emballage cadeau gratuit ? Écrivez autour des “papiers cadeaux tendances” et présentez votre service !

  • L’esprit de Noël pour ses visuels et vidéos réseaux sociaux

Bien évidemment, les fêtes de fin d’année doivent être soutenues sur vos réseaux sociaux et sur votre communication externe : vos posts images, vos vidéos story et vos posts sur Google My Business par exemple trouveront encore plus d’engagement si vous conservez cette signature de Noël propre à votre image de marque.

Et si vous changiez votre logo aux couleurs de Noël ? De nombreuses enseignes n’hésitent pas à ponctuer l’année avec un nouveau logo selon chaque fête. Pensez-y !

4. Animer ses communautés sur les réseaux sociaux

  • Jeux Concours pour fêter les temps forts de la fin d’année

Les internautes apprécient énormément de pouvoir tenter leur chance lors de jeux concours aux lots toujours plus exclusifs.

Ce contenu va permettre à votre communauté de s’agrandir si vous misez sur les plateformes mais également de fidéliser vos clients si vous choisissez d’organiser cette opération sur votre boutique en ligne et en invitant votre clientèle à participer via emailing.

  • Calendrier de l’Avent : un levier de choix

L’extension de l’idée de jeu concours est le calendrier de l’avent : de nombreuses marques ont l’habitude de proposer autant d’occasions de gagner qu’il y a de jours avant Noël.

En reprenant cette idée de décompte avant le jour J, vous pouvez utiliser ce prétexte pour dévoiler chaque jour une nouvelle offre sur votre site ou un nouveau produit : de quoi créer de l’engagement et attiser la curiosité des internautes, vers l’explosion de votre taux de conversion.

  • Live Shopping : à vous de jouer !

La tendance shopping de 2021 et surtout de 2022 est bel et bien le Live Shopping : dérivé du célèbre téléshopping à la télévision, le Live Shopping permet à tous les commerçants, retail ou digital, de présenter leurs produits en direct soit sur une plateforme dédiée soit sur un réseau social, afin d’inciter les internautes à acheter en live durant la présentation.

Ce format va bientôt investir les plus grandes plateformes sociales, comme Instagram qui a déjà lancé son service aux États-Unis.

Pour l’heure, des enseignes comme Leroy Merlin intègrent déjà ce service sur leur site de vente.

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5. Maximiser ses newsletters

  • Trouvez sa plus-value pour ses contenus newsletter

Pour 64% des marketers, l’email marketing est le levier ayant le meilleur retour sur investissement devant le site web et les publicités, selon Comarketing News.

L’art de la newsletter est très fin et technique : l’objet doit appeler au clic, le contenu doit être pertinent et vos produits doivent être mis en valeur pour booster votre taux de conversion.

Pour vous démarquer de vos concurrents et de tous les autres mailings envoyés durant les festivités de fin d’année, innovez, créez, proposez des prix imbattables, et osez des designs nouveaux, uniques : vous pouvez vous inspirer des présentations de sites commes Canva ou Really Good Emails pour vos envois.

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  • Segmenter ses cibles pour plus d’impact

La clé de la réussite e-commerce passe par la définition précise de sa cible, son persona : plus vous aurez d’informations par rapport à vos prospects et vos clients établis, plus vous aurez de chance de convertir les internautes en acheteurs potentiels.

Avant la période de fêtes, déterminez quelles cibles et quels messages vous souhaitez mettre en avant afin de toucher les bonnes personnes avec les bonnes intentions.

  • Programmer des scénarios automatisés et ciblés

Cyber week-end ou avant Noël, programmez des scénarios email automatisés en lien avec vos personas bien définis. Pour que ce conseil soit plus parlant, voici deux exemples d’automatisation de mailing pour les fêtes !

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6. Mettez en place des offres spéciales

  • Pour sa base clients via un code promo

Dans votre stratégie marketing e-commerce, pour fidéliser vos clients clients toute l’année et surtout en cette période de fêtes, invitez vos clients fidèles à profiter de prix réduits pour leurs cadeaux. Email ou SMS, partagez à votre segment privilégié le code promo ou le lien vers vos promos spéciales.

  • Des ventes privées pour déstocker

Pour tous vos clients et entre le Cyber week-end et Noël, proposez des ventes privées afin de déstocker vos anciennes collections. Créez un onglet spécial sur votre site de vente.

Attention à bien modifier les nouveaux prix et à ajouter vos promotions sur Google Shopping. Ainsi, vos produits pourront sortir du lot lors des recherches spécifiques des internautes.

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  • Offrez des cadeaux !

Les produits offerts et les prestations gratuites vont pouvoir faire la différence par rapport aux concurrents. Communiquez sur vos gestes commerciaux : par exemple, pour tout achat effectué avant le 10 décembre, offrez un produit floqué avec votre logo ou alors un petit objet de vos collections qui pourra faire plaisir au plus grand nombre de vos prospects !

Frais de livraison, emballage cadeau, retours, gravure personnalisée : toutes ces prestations pouvant être gratuites seront largement appréciées par vos clients. Soyez généreux !

7. Promouvoir ses opérations : les Ads

  • Facebook & Instagram Ads

Les publicités sur Facebook, Instagram, sur Messenger pourront vous permettre de mettre en avant toutes vos offres promotionnelles et séduire de nouveaux clients via ces publicités.

Vous pouvez choisir vos cibles précises selon des dizaines de critères et ainsi tester plusieurs annonces selon le type de persona ciblé. Un levier à ajouter à votre stratégie webmarketing de fêtes !

  • Google Ads & Google Shopping : un max de conversions

Encore plus impactant que le social media, le géant Internet vous donne accès à des ressources d’annonces extrêmement poussées. Le catalogue d’annonce permet à tous les e-commerçants de promouvoir leur boutique en ligne en quelques minutes, avec des taux de conversion exceptionnels.

Publicité Google ou Shopping : mettez vos annonces textuelles en avant et vos produits en première ligne de résultats, le tout sans sortir de votre interface WiziShop. Eh oui, sur votre espace d’administration WiziShop, choisissez en quelques clics les produits que vous souhaitez pousser durant les fêtes. Pour aller encore plus loin, vous ne devrez pas manquer notre prochain événement exclusif.

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BONUS : Invitation à la masterclass WiziShop et Google pour préparer les fêtes de fin d’année

WiziShop est officiellement partenaire Google ! Pour célébrer cet événement et afin de vous présenter toutes les opportunités qui s’offrent à vous en tant qu’e-commerçant, le une masterclass en direct WiziShop x Google a eu lieu le 3 novembre 2021 !

Au programme de cette conférence en ligne gratuite et ouverte à tous, nous vous présentons toutes les stratégies gagnantes à mettre en place pour vos fêtes de fin d’année, et bien plus encore.

C’est un beau cadeau de Noël avant l’heure n’est-ce pas ? Le géant Google s'est invité chez WiziShop, rien que pour vous. (Re)découvrez ce rendez-vous pour préparer vos fêtes ci-dessous !

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