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French Days et e-commerce : Dates 2021 et conseils pour votre boutique en ligne

French Days et e-commerce : Dates 2021 et conseils pour votre boutique en ligne

Les French Days de printemps devaient avoir lieu sur les e-commerces français du 28 avril au 4 mai 2021. Suite aux fermetures administratives d'une partie des commerces, les organisateurs ont annoncé le 15 avril 2021 déplacer l'événement, du jeudi 27 mai au mercredi 2 juin 2021.

En attendant, découvrons ensemble d’où viennent ces journées de promotions et comment bien préparer votre boutique sur Internet. Devenez incollable sur ces promos exclusives et boostez vos ventes en ligne !

French Days : la version française du Black Friday

Historique des French Days

Les French Days sont des journées de promotions sur Internet d’enseignes commercialisant leurs produits et services en France. Les dates diffèrent d’une année à l’autre. Ce rendez-vous marketing se déroule deux fois par an, au printemps puis à l’automne, après les soldes officielles.

En janvier 2018, lors de ses vœux, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances de l’époque, Delphine Gény-Stephann, appelle les entreprises et sites tricolores à proposer un rendez-vous pour promouvoir la force commerciale nationale.

Les French Days ont alors été lancés à l’initiative d’un collectif de six grandes marques ayant répondu à la sollicitation du gouvernement : Boulanger, Cdiscount, FNAC Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé.com.

Cette période de promos sur Internet se traduit par les termes "Journées Imbattables du e-commerce français". La première saison a eu lieu en avril 2018.

Annabel Chaussat, directrice marketing et e-commerce de Fnac-Darty, confiait alors à l’AFP que ce collectif des six géants se réunissait régulièrement : c’est lors d’une de ces séances que l’initiative de créer “un pendant au Black Friday” au premier semestre avait été envisagée.


Pour connaitre tout le calendrier e-commerce, suivez ce lien.


Qui participe ?

Depuis 2018, de nombreuses autres marques du e-commerce et des services ont souhaité participer, présageant de la réussite de cet événement marketing et du potentiel commercial d’offres supplémentaires durant l’année.

Castorama, Conforama, Général d'Optique, Go Sport, Grand Optical, Habitat, Monoprix.fr, Rakuten, Zalando et bien d’autres entreprises ont participé à ces offres promotionnelles sur 2020. Amazon a d’ailleurs joué le jeu lors de précédentes éditions.

À la base des French Days, le milieu de la tech était avant tout mis à l’honneur avant d’être entouré de tous les autres champs d’activités, pour le plus grand plaisir des cyberacheteurs, toujours à la recherche de nouveaux prix en baisse.

Un réel intérêt pour les marques françaises

Les chiffres clés des ventes lors des French Days

Selon les études de FoxIntelligence, la première édition de 2018 avait permis un réel rebond du e-commerce : les transactions en euros avaient explosé de +40%.

En 2019, le bilan est plus contrasté, avec un pic de +20% de ventes lors de ces jours de remises, un indice qui reste plutôt constant à travers les saisons.

En cause, le rapprochement d’autres périodes promotionnelles qui entourent les dates des French Days, au printemps et à l’automne, mais aussi la baisse du nombre d’articles proposés à prix cassés.

En 2020, la crise sanitaire a touché tous les secteurs dont la vente en ligne. Pour le rendez-vous du printemps, les achats sur le web avaient augmenté de 12% par rapport au mois d’avant.

Pour l’édition d’automne, la fin des soldes d’été avait été repoussée au 11 août, ce qui n’a pas aidé. Les ventes ont crû de 6% par rapport à la moyenne constatée sur les 30 jours avant l’événement.

Bien que le Black Friday soit plus plébiscité par les acheteurs français, les French Days représentent une réelle opportunité pour le commerce sur le web.


Pour tout savoir sur le Black Friday, suivez le guide.


Les secteurs valorisés pour les e-commerçants

Car si l’année 2020 a été rythmée par la crise économique et sanitaire, l’analyse pessimiste est à nuancer.

Du côté des articles gagnants, depuis 2019, on retrouve la tech et les appareils électroniques, un achat toujours privilégié en période de promotions par les consommateurs. En tête en 2020, la Playstation 5 bat des records, devant les AirPods d’Apple.

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Source FoxIntelligence

Lancer un nouveau produit durant les French Days peut s’avérer être un plan marketing positif pour votre entreprise. Présenter un article comme “exclusif, nouveau, inédit”, aura l’avantage de créer un besoin et l’engouement des internautes.

C’est ainsi que Cdiscount a pu tirer son épingle du jeu en 2020, devant La Redoute et Zalando, deux marques aux produits tendances et généralistes, qui plaisent toujours aux consommateurs.

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Palmarès des enseignes gagnantes lors des French Days 2020 selon FoxIntellignece

Quelques astuces pour réussir vos French Days

Si les chiffres pourraient être plus heureux, la possibilité de briller lors de ces journées, de proposer des démarques uniques et de valoriser votre entreprise sont des challenges à relever.

Comment convertir votre participation en euros ? Booster votre chiffre d’affaires ? On vous donne quelques conseils, applicables aussi bien aux French Days qu’au Black Friday !

S’inscrire à l’opération

Pour participer officiellement à ces journées spéciales et pouvoir bénéficier de l’influence de l’association à la tête de cet événement, vous pouvez vous inscrire sur le site construit par les six enseignes que sont Boulanger, Cdiscount, FNAC Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé.com pour l’occasion, Rejoindrelesfrenchdays.com.

Un formulaire sera à remplir afin de pouvoir faire partie du mouvement. Toutefois, pas de directive précise : chaque commerçant et e-commerçant inscrit pourra animer ces journées comme bon lui semble.

Une liberté avec un conseil tout de même : si votre entreprise adhère à la prochaine édition, l’idée est de pouvoir promouvoir la qualité des services et des sites tricolores.

Ainsi, n’hésitez pas à mettre en avant des articles spécifiques de votre boutique, soit fabriqués en France ou qui pourront séduire de futurs clients français.

Mettre en avant vos produits sur votre site

Pour commencer, faites un tour sur votre propre site pour vérifier que toutes les commandes fonctionnent. N’oubliez pas de vérifier si votre site est responsive sur mobile : de plus en plus de commandes se produisent sur mobile et tablette, alors ne laissez pas passer les opportunités de transactions !

Une fois devenus adhérents officiels des French Days, il sera temps de mettre en place vos promotions sur votre site ou dans votre boutique.

Avant de vous lancer dans des offres sur tout votre catalogue, pensez à bien analyser votre marché. Quels sont les produits que vous vendez le mieux ? Avez-vous du stock à écouler en priorité ? Quels sont les objets sur lesquels vous pourrez positionner une offre spéciale ou des plans marketing et communication ciblés durant cette période ?

Vient le moment d’établir votre catalogue dédié. Le choix de votre marchandise ne dépend pas uniquement des démarques que vous allez proposer mais bien de tout l’écosystème qui tourne autour de votre boutique.

Pour frapper un grand coup, modifiez votre site aux couleurs de ces journées privilèges. Pourquoi ne pas opter pour un compte à rebours en haut de vos pages ?

Cette pratique va pouvoir créer l’urgence et l’engouement des visiteurs pour qu’ils puissent activer une alerte pour ne pas rater le début de votre opération.

Sur WiziShop, cette fonctionnalité est disponible et personnalisable via les WiziBlocks : un bon moyen de créer l’événement !

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Boulanger avait poussé sa participation aux French Days tout en proposant d’autres objets remisés pour faire patienter ses visiteurs.

Dès le premier jour de ces offres, transformez votre CTA, Call to Action, en une bannière d’accueil pour permettre à vos acheteurs d’être directement redirigés vers vos catégories démarquées.

Une fois sur votre page dédiée, n’hésitez pas à filtrer votre catalogue selon les taux de rabais pour regrouper les pièces partageant la même remise.

Gardez bien à l’esprit qu’en dessous de -30% de remise, le client sera moins interpellé par l’offre et pourra se détourner plus rapidement de votre site marchand.

Une bonne balance entre vos plans commerciaux et de communication devra être établie afin d’instaurer un climat de confiance et partager un message transparent à votre clientèle.

A vos démarques, prêts, communiquez !

Car durant ces périodes promotionnelles, les cyberacheteurs attendent des e-commerçants un discours de franchise, surtout entre les prix avant et après remise. Pour bien faire, vous pourrez établir un plan de communication adapté à vos démarques, sans tricher sur vos prix.

Pour exploiter cette période, reprenons cette idée de compte-à-rebours : les réseaux sociaux pourront également vous aider à donner envie à votre communauté de vous suivre avant et pendant les French Days.

Stories en J-7, posts en J-4, live en J-1… Dévoilez petit à petit les exclusivités que vous réservez à votre clientèle les jours précédents l’événement.

Selon la taille de votre structure, il sera peut-être difficile de baisser les prix sur une grande partie de votre stock. Le code promotionnel est alors un bon levier pour générer des ventes et fidéliser les internautes.

On peut alors imaginer la publication d’un jeu concours sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez inviter les internautes à participer en taguant deux de leurs amis en commentaire d’une photo, avant un tirage au sort d’un certain nombre de profils qui recevront un code promo de -50% sur toute une partie de votre catalogue.

Autre moyen de fidélisation : en invitant les internautes à s’inscrire à votre newsletter, vous proposez aux 50 premiers inscrits un code promo de -20% sur tout le site. Une bonne idée pour créer de la visibilité et d'accroître votre data base de clients !

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Enfin, la dernière tendance dans le secteur du e-commerce se tourne vers le Live Shopping : en tant qu’expert de votre domaine, vous présentez vos produits remisés en live sur vos réseaux sociaux pour inviter les internautes à acheter en direct durant la présentation.

Pour les récompenser de leur fidélité, pensez à un geste commercial pour tout achat influencé par votre session de Live Shopping.

Vous l’aurez compris, les French Days représentent une belle occasion de faire connaître votre entreprise, d’amplifier votre répertoire clients et de promouvoir ce que la Nation française fait de mieux, votre business inclus !

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