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Seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité désigne le niveau de chiffre d'affaires qu'une entreprise doit atteindre pour obtenir un résultat nul.

Autrement dit, si elle n'atteint pas son seuil de rentabilité minimum, cela signifie qu'elle est déficitaire. En revanche, lorsqu'elle dépasse son seuil de rentabilité, elle devient bénéficiaire.

Pour faire simple, le seuil de rentabilité est un objectif minimum de chiffre d'affaires hors taxes à atteindre pour qu'une entreprise ne perde pas d'argent.

Contrairement au point mort, le seuil de rentabilité est exprimé en valeur.

Pour être calculé, cet indicateur de gestion prend en compte plusieurs données telles que les charges fixes et les charges variables supportées par l'entreprise.

Les charges fixes sont des charges structurelles qui ne varient pas en fonction du niveau d'activité de l'entreprise. Il s'agit par exemple des loyers, des frais d'amortissement d'une machine ou des salaires.

Les charges variables, quant à elles, varient directement en fonction du nombre de produits vendus. Il s'agit par exemple des achats de marchandises, des frais d'électricité ou des frais de distribution.

Le calcul du seuil de rentabilité est le suivant :

Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coût variable

Le taux de marge sur coût variable, quant à lui, est obtenu via le calcul suivant : ((chiffre d'affaires - charges variables) / chiffre d'affaires) x 100.

Retrouvez notre outil dédié au calcul du seuil de rentabilité.

Le seuil de rentabilité est un objectif chiffré qui permet de déterminer à partir de quel montant l'entreprise commence à être bénéficiaire. Contrairement au point mort, il correspond à un montant de chiffre d'affaires.

Le point mort, quant à lui, désigne une durée d'activité nécessaire pour que l'entreprise réalise un résultat nul.

Le seuil de rentabilité est un indicateur précieux pour établir un prévisionnel financier. Il est donc très utilisé lors de la création d'une entreprise ou dans le cadre de la reprise d'une société.

C'est en fonction de celui-ci que l'entreprise élabore un plan d'action, prend des décisions et définit sa stratégie.

Ainsi, le niveau du seuil de rentabilité a des conséquences directes sur les investissements réalisés, les embauches ou encore le budget de communication.

Avant une acquisition, il sert aussi à valider la rentabilité d'une entreprise. Il fait donc partie intégrante du business plan d'un entrepreneur.

Dans le même registre, découvrez notre définition sur le coût fixe.

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