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Le e-commerce : Guide complet avec définition, avantages et conseils

Le e-commerce : Guide complet avec définition, avantages et conseils

La majorité des commerçants ou des futures entreprises envisagent de démarrer ou d’étendre leur activité en ligne. C’est un secteur à forte croissance. Le e-commerce a totalement bouleversé la donne par rapport au commerce traditionnel, sans pour autant cannibaliser ce dernier.

Au contraire, on parle désormais d’un commerce de plus en plus connecté où les effets de synergie entre les deux sont nombreux. La tentation de se lancer dans la vente en ligne est de plus en plus grande pour de nombreuses marques !

Lancer son site Internet et entrer dans le milieu du e-business : cette perspective doit se préparer afin d'entrer dans le système avec toutes les cartes en main. Avant de se lancer, voyons ensemble toutes les données qui pourront servir votre entreprise. Si vous souhaitez réussir, il est nécessaire de connaître la signification et la définition du mot e-commerce, avoir les bonnes informations et savoir à quoi s’attendre.

La définition du e-commerce

Le e-commerce : comment ça marche ?

Pour définir le terme e-commerce, nous pouvons dire qu'il représente les différentes transactions commerciales qui se font à distance sur internet. Il est également connu sous le nom de commerce électronique.

L'action d'acheter sur internet se fait au travers d’objets numériques et digitaux, souvent par le biais de structures comme des sites ou sur les plateformes social media.

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Les transactions peuvent être réalisées de plusieurs manières, selon les formes de e-commerce : à destination des particuliers (B2C) ou à destination d’autres entreprises (B2B).

L’achat peut se réaliser au travers de différents canaux et supports : ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles, TV. Le m-commerce (mobile commerce) devient de plus en plus important : il représente les achats passés depuis des plateformes de vente de produits ou de services accessibles sur les smartphones et tablettes, un changement historique dans le e-commerce.

L’organisme qui représente le e-commerce en France est la Fevad (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Le e-commerce a remplacé l’ancienne “vente par correspondance”, ces achats effectués à partir de catalogues papier. La vente à distance s’est simplifiée et internationalisée grâce aux technologies Internet.

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L’évolution des chiffres de la vente en ligne depuis 2014 et prédictions 2024

Créer son site e-commerce : les avantages

Le commerce en ligne ouvre de belles opportunités aux commerçants. Il permet :

  • d’étendre sa zone de chalandise
  • de profiter d’un marché en plein essor
  • de toucher un public cible plus large
  • d’ajouter un canal de distribution à son entreprise e-commerce
  • de vendre 24h/24 en France et dans le monde
  • de présenter son catalogue de manière différente
  • de diminuer ses coûts fixes (et donc d’améliorer sa marge)
  • de profiter davantage des technologies liées à Internet
  • de mieux cerner son retour sur investissement
  • de développer son service client
  • de faciliter l'achat et la gestion de la vente par rapport au retail classique
  • de récolter différentes données sur ses clients
  • de trouver le meilleur produit à vendre et au meilleur tarif

C’est un gain de temps pour le consommateur et c’est pratique. Il peut avoir accès à plus d’offres, à des tarifs plus avantageux et prendre davantage le temps de s’informer sur les marques et les articles qu'il convoite.

Il y a de nombreux avantages à être e-commerçant. Mais pour le devenir et réussir dans la vente à distance, il faut d'abord trouver un secteur où la demande est suffisamment forte pour y faire reposer son entreprise.

Quoi vendre sur son site e-commerce ?

En e-commerce, plus particulièrement lorsque l’on débute, il est important de se positionner sur une niche. C'est-à-dire se spécialiser dans un domaine que vous maitrisez (c’est préférable) et qui est susceptible d’attirer un nombre suffisamment important d’e-consommateurs sans qu'il y ait déjà des dizaines de concurrents directs.

A moins d’avoir des budgets conséquents, il est plus judicieux d’aborder un domaine sur lequel vous pourrez facilement vous démarquer. S’attaquer à des généralistes, des « gros » du secteur, risque d’être très compliqué et de vous coûter cher.

Se spécialiser dans un domaine permet aussi de mieux estimer l'intérêt de votre catalogue, la valeur ajoutée que vous allez pouvoir apporter à vos clients car c’est un segment de consommateurs aux attentes plus homogènes et distinctes.

Si vous n'avez pas vos propres produits, vous allez devoir trouver les fournisseurs. Il va falloir négocier. Vous devrez anticiper les fluctuations de la demande, prévoir les besoins humains et matériels.

Comment commencer son aventure e-commerce : répondre au besoin d'une cible

Avant de lancer votre entreprise de commerce électronique, il est nécessaire que vous identifiiez votre public cible et surtout ses besoins spécifiques.

En effet, si vous souhaitez réussir dans ce domaine, il faudra que vos produits et services répondent à un besoin, à une utilité, à un manque éprouvé par des segments de consommateurs précis. Ainsi, une fois ces éléments actés, votre modèle commercial pourra se dessiner et vous pourrez installer votre plan marketing.

Si vous ouvrez un e-commerce en complément de votre magasin physique, votre site de vente en ligne pourrait être une seconde étape dans votre développement afin de toucher d’autres publics, d’autres audiences, en parallèle de votre clientèle fidèle déjà établie.

Comment réussir son commerce en ligne : les questions financières

Les prix du e-commerce

Une fois que vous avez votre plan, il faut avoir les moyens. C'est-à-dire le budget et les compétences (internes ou externes) pour réaliser, gérer, entretenir et promouvoir son e-business.

Il s’agit de jauger l’ampleur et les spécificités de votre projet, de voir ce que vous pouvez faire et ce que vous devez déléguer. Vous pouvez vous poser plusieurs questions (liste non exhaustive) :

  • Quel apport financier puis-je amener ? Comment trouver des apports extérieurs ?
  • Quel logiciel e-commerce est le plus économique ? Le plus efficace ?
  • De quelles fonctionnalités ou développements ai-je besoin ?
  • Quel design et quel logo sur mon site e-commerce pour construire mon identité visuelle, être ergonomique et mettre en avant mon contenu ?
  • Vais-je vendre à l’international, vendre en Europe ?
  • Quel merchandising vais-je appliquer ?
  • Quel support technique et conseils aurai-je ?
  • Quelle vision à court/moyen/long terme ?
  • Quels sont les points faibles du projet ?
  • Quels sont les facteurs clés de succès ?
  • Quelle est l’importance de la concurrence ?
  • Quels besoins en communication aurai-je ?
  • De quels professionnels dois-je m’entourer (consultant, référenceur, etc.) ?

Parmi les points clés pour obtenir un site e-commerce fonctionnel, vous devrez imaginer les modes de livraison les plus adaptés (en fonction du poids par exemple), leurs tarifs et si vous pouvez offrir la livraison et le retour (ce qui est très demandé).

Dans la vente sur internet, vous aurez aussi à déterminer les moyens de paiement que vous installerez, les plus avantageux, les plus utilisés. Essayez d’être le plus large possible. Mettez au moins en place le paiement par Paypal ou par carte bancaire avec Stripe par exemple.

Le plus important c’est qu’il en découle une estimation de vos bénéfices. De nombreux coûts sont à anticiper : le prix d’achat, le coût de la livraison, le coût de l’outil e-commerce, le montant de l’hébergement, les diverses taxes et charges, les commissions prestataires. Vous allez ainsi pouvoir déterminer un seuil pour le montant final de l'article et la quantité afin d’être rentable.

Les questions à se poser ne manquent pas, y répondre demande un peu de patience et de persévérance !

Le choix de la plateforme e-commerce

Pour réussir, il vous faudra choisir une plateforme e-commerce performante.

Si certains e-commerçants se tournent vers l’open source et payent parfois jusqu’à 70 000 € rien que pour la création de leur site Web, beaucoup changent finalement d'avis pour choisir un outil SaaS clé en main.

WiziShop vous permet d’avoir accès à plus de 400 fonctionnalités, un suivi personnalisé par une équipe de Business Coachs ultra disponible, des dizaines de solutions de paiement, des conseils et une formation complète e-commerce offerte incluse dans votre abonnement à partir de 27 € par mois.

Nous nous occupons de la maintenance et des mises à jour nécessaires au bon fonctionnement de votre structure. Vous n’avez qu’à vous soucier de vos ventes et de votre marketing : un gain de temps et de performance pour pousser votre chiffre d’affaires à son maximum !

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Démarches et obligations juridiques pour lancer son site de vente en ligne

Viabilité du projet

Déterminer son modèle et anticiper les aléas de son projet passe généralement par la réalisation d’un cahier des charges (même dans une version très simplifiée) où les questions principales à se poser sont : Que veulent mes futurs clients ? Qu’attendent-ils de mes produits et/ou services et de la manière dont je vais les vendre ? Comment pourrai-je être rentable ? Il faut, une fois de plus, bien les connaître. Imaginez plusieurs scénarios pour votre projet, un optimiste et un plus pessimiste.

Statut juridique

L’attribution d’un statut légal est obligatoire pour vendre en ligne comme dans le commerce traditionnel. Il y a des règles propres au e-commerce. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez démarrer rapidement et simplement en créant un statut micro-entrepreneur.

Des mentions légales ainsi que des CGV e-commerce accessibles dès la page d’accueil notamment sont obligatoires.

E-commerce ou dropshipping : un choix logistique

Le e-commerce classique consiste à envoyer des produits de votre stock que vous possédez, aux clients qui ont passé commande au préalable sur votre site marchand.

Le dropshipping a une organisation différente : cela consiste à vendre sans stock.

Votre site marchand est le médium entre les clients et le fournisseur. Ce dernier s’occupe de toute la logistique de votre transaction : il s’occupe de l’emballage, de l’expédition et de la livraison de la commande aux clients. Votre action e-commerce réside dans la mise en vente des produits du fournisseur, de négocier le montant final avec ce fournisseur, de vous occuper de l’image de marque et de toute votre stratégie marketing.

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Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de logistique e-commerce, consultez le site Dropizi, la plateforme référence dans le domaine.

Compétences et connaissances de base en e-commerce

Si vous avez le plan et les moyens, il s’agit enfin de savoir promouvoir son site et sa marque pour espérer faire de bonnes ventes.

Avant toute chose, vous devez savoir que WiziShop propose une formation totalement offerte et complète dans votre abonnement à 27 euros par mois. Les différents modules vidéos vont vous apprendre à créer une boutique en ligne, rédiger vos contenus et configurer vos différents leviers webmarketing.

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Acquisition de trafic (blog, SEO, réseaux sociaux, etc.)

Ce sont souvent les plus visibles qui réussissent et pas forcément ceux qui ont la meilleure offre.

Dans l’acquisition de trafic qualifié, un des principaux leviers est le référencement naturel. Il est important de bénéficier d'une solution optimisée pour le référencement comme WiziShop. Après vous allez bien sûr devoir faire un travail on-site et off-site pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche mais un site déjà optimisé techniquement va faire une énorme différence par rapport à vos concurrents.

Cela passe, dans les grandes lignes, par :

  • une bonne stratégie SEO avec des mots-clés ciblés pertinents
  • la création de contenu unique et la mise à jour régulière de celui-ci
  • un code source « propre » et optimisé
  • le respect des règles au niveau des balises et des réécritures d’URL
  • des liens entrants de qualité
  • un bon maillage interne
  • des pages qui s’affichent rapidement
  • un sitemap à jour
  • une présence sur les principales plateformes sociales et sur les marketplaces

Pour ne pas être trop dépendant de Google et des autres moteurs, essayez de diversifier vos sources de trafic.

Pour cela, il est bon de prévoir une présence dans les social media, un emailing régulier et de faire de la publicité en ligne voire offline sur différents supports. Il ne faut pas non plus négliger les relations presse et la communication auprès de son réseau de connaissances, de manière à développer sa notoriété et à apporter plus de trafic direct.

N’hésitez pas à envoyer des communiqués de presse en ligne avec des liens renvoyant vers votre site e-commerce par exemple !

Veillez aussi à ce que les produits soient présents en dehors du site en les exportant sur les comparateurs, marketplaces et même sur Facebook.

Quand vous créez une boutique WiziShop, l’outil vous propose des partenaires pour exporter les meilleurs produits de votre catalogue sur les marketplaces les plus populaires comme Amazon.

Logo et identité visuelle

En parallèle, il faut préparer l’arrivée de ces visiteurs. Votre boutique doit être prête à les accueillir pour obtenir de bons taux de conversion. Votre design va être déterminant. Il s’agit de réfléchir à l’ergonomie. Les internautes sont exigeants. Simplifiez leur la tâche, mettez en avant vos produits et vos points forts.

Un design bien pensé permettra de mettre en exergue votre univers produit, votre identité et de répondre aux habitudes de navigation de vos visiteurs. Ils doivent trouver facilement les produits qu’ils cherchent (pensez à faire des ventes croisées).

Les fiches produits sont cruciales, le descriptif et les photos doivent être les plus qualitatifs et détaillés possible, tout en conservant un design attractif.

Expérience client et parcours utilisateurs

Le tunnel de commande doit être le plus simple possible (équilibre entre informations nécessaires, nombre de clics, lisibilité et rapidité). Pour que votre site soit efficace, pensez à bien déterminer le profil type de vos clients (faire 2-3 persona) pour adapter votre site e-commerce en fonction de leurs habitudes et de leurs utilisations.

L’objectif final étant de convertir, vos visiteurs ne deviendront des clients que s’ils sont rassurés (notamment ceux qui viennent pour la première fois). Proposez des services annexes et donnez leur un maximum d’informations (SAV, types de paiements disponibles, livraison, « qui sommes nous » etc.). Essayez de les fidéliser. Basez-vous, par exemple, sur le modèle RFM, c'est-à-dire en fonction de la récurrence, de la fréquence et du montant de leurs achats.

Vos clients importants peuvent aussi être ceux qui parlent en bien de vous sur les médias sociaux, ceux qui sont influents et qui génèrent de l’engagement.

La fidélité est, sans aucun doute, un des points centraux autour duquel vous devez axer vos efforts au niveau de votre relation clients et de vos actions marketing. Fidéliser coûte généralement moins cher que d’acquérir de nouveaux clients.

En fonction des caractéristiques de vos clients et du type d’acheteurs, proposez leur, par exemple, des offres spéciales, des produits annexes à prix réduit, des codes promos, des cadeaux, ou du contenu qui les incite à revenir sur votre site.

Analytics et données

Pour mesurer à posteriori l’efficacité des pages et du contenu de votre boutique en ligne, n’oubliez pas d’intégrer une solution de statistiques performante en amont telle que Google Analytics. Vous optimiserez ainsi la rentabilité de votre site.

Les statistiques vous permettront d’analyser ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien afin d’adapter constamment votre boutique en ligne.

Lorsque vous vous lancez, essayez de recueillir des retours utilisateurs assez rapidement pour déceler certaines anomalies et imaginer des axes d’améliorations. Installez aussi un processus de veille dans votre domaine et vis-à-vis de vos concurrents (flux RSS, Twitter, Google Alertes etc.) pour être en phase avec votre entreprise et connaître les tendances.

S'intéresser aux nouvelles pratiques en France et dans le Monde

Pour devenir e-commerçant, il est important de connaître les tendances e-commerce.

Tout d’abord, le m-commerce est aujourd’hui omniprésent. Votre boutique doit être optimisée pour le mobile car la plupart des clients vont acheter via leur téléphone. WiziShop propose d’ailleurs des boutiques complètement mobile friendly : Amp, WebP, etc.

Ensuite, les avancées de la réalité virtuelle et réalité augmentée. Les consommateurs vont pouvoir analyser beaucoup plus facilement les produits sur Internet.

La recherche vocale est également une tendance importante dans la vente en ligne. Les intégrations mobiles vont grandement faciliter le shopping des internautes et permettre de trouver un produit très rapidement.

Autre tendance, la personnalisation du produit. À contrario des boutiques physiques, les consommateurs recherchent de plus en plus la possibilité de personnaliser leur produit en ligne sur un site marchand. Forme, couleur, inscription, taille, etc. Vous devez laisser un grand choix à vos potentiels clients !

Avec la croissance de la data, les marchands vont pouvoir cibler et adapter parfaitement leur produit à leur audience. Les publicités seront ultra précises. Il est grand temps de mettre en avant vos produits à la bonne personne et au bon moment.

Les étapes pour vendre ses produits et services sur un site marchand

1. Déterminer son marché et sa cible

La première étape avant de se lancer est de déterminer son secteur mais surtout son public cible. Vous ne pouvez pas avancer sans cette base solide !

Veille concurrentielle, analyse du marché, création de personas… Ces éléments clés doivent êtres solides pour commencer votre mission.

2. Créer un bon business plan

Ce document va vous permettre de tracer votre ligne directrice pour mener à bien toute votre aventure e-commerce tout en statuant les étapes suivantes dans votre future évolution d’entrepreneur. Pour en savoir plus, voici notre modèle de business plan.

3. Solution e-commerce : faire le meilleur choix

Pour vous accompagner dans votre vie d’entrepreneur e-commerce, il faut vous appuyer sur une solution e-commerce ultra performante.

Avec WiziShop, vous bénéficiez de plus de 400 fonctionnalités, une équipe de Business Coachs à votre écoute, des améliorations SEO natives, et tant d’autres paramètres pour seulement 27 € par mois.

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4. Créer sa marque et son univers

Logo, charte graphique, design : tous ces éléments bien configurés, à votre image, vont vous permettre d’installer votre entreprise dès le début de votre parcours.

Soyez authentique et imaginez un site qui vous ressemble tout en pensant aux consommateurs et leur expérience utilisateur.

5. Ajouter ses produits à son catalogue

C’est le moment fatidique : importez vos produits dans votre catalogue pour commencer à vendre sans attendre. Remplissez bien les paramètres sur votre site et mettez-vous dans la peau de vos clients : optimisez un maximum vos fiches produits pour maximiser votre taux de conversion !

6. Bien configurer sa boutique en ligne

Votre site est-il adapté aux mobiles ? Le temps de chargement est-il optimal ? Vos polices et vos images sont-elles à la bonne taille sur tous les écrans ? Avez-vous rempli toutes les exigences en matière de référencement naturel ?

Vérifier son site régulièrement est la clé de la réussite !

7. Mettre en place sa stratégie marketing

Vous pouvez maintenant commencer à mettre en avant votre marque et vos produits par le biais des réseaux sociaux et des canaux “off site” sur Internet.

Vidéos, photos, stories, articles de blog, contenus SEO, Google Shopping… A vous de jouer !

8. Lancez-vous !

Évoluez en e-commerce à votre rythme grâce à tous les outils proposés sur le web et n’oubliez jamais d’analyser, de tester des nouveaux leviers, de faire de la veille dans votre domaine, pour toujours avoir un temps d’avance sur votre concurrence.

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Avec toutes ces cartes en main, vous êtes prêts pour vous lancer dans le bain du e-commerce.

Évidemment, vous ne serez pas parfaits sur tous les points mais les avoir en tête est déjà une bonne chose. Si vous n’avez pas les compétences dans certains domaines (préparation du projet, référencement, design, développement etc.), vous pouvez aussi vous entourer de professionnels. Le e-commerce est accessible mais nécessite du temps, du travail et de l’écoute.

Un site e-commerce doit être mis à jour régulièrement, demande de la maintenance et de la gestion au quotidien, il ne faut pas croire que tout est fait une fois que le site est en ligne. C’est un secteur en constante évolution.

Cependant, si vous avez l’esprit commerçant et si vous préparez bien votre projet en amont, il y a de fortes chances que vous fassiez un bon voir un très bon e-commerçant !

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le commerce électronique ?

Pour définir le e-commerce, nous pouvons dire qu'il représente les différentes transactions commerciales qui se font à distance sur internet. Il est également connu sous le nom de commerce électronique.

Quels sont les avantages du e-commerce ?

Le commerce en ligne ouvre de belles opportunités aux commerçants. Il permet d'étendre sa zone de chalandise, de profiter d'un marché en plein essor et de générer plus de ventes.

Conseils ecommerce le 24 août 2011 à 15:41

On a beau dire (matraquer ?) tout ça depuis des années, ça ne fait pas de mal d’avoir un bon résumé, bien réaliste, comme celui-là qui remet les idées en place.


Matthieu - Blog Business / Webmarketing / Management le 24 août 2011 à 16:30

Très bon article, très complet à l’intention des nouveaux E-marchands. Merci également pour le lien vers l’outil des personas!


Loïc le 24 août 2011 à 16:38

C’est très bien résumé.

J’aurais ajouté deux trucs :

- si possible garder une activité en parallèle

- être patient (j’avoue que ce n’est pas mon cas…)


Florian - Vente document le 24 août 2011 à 18:48

Bonjour,


Article très intéressant et assez complet. C’est une trés bonne introduction à ce qu’est le ecommerce.


J’aurais également conseillais de garder une activité en parallèle ne serais-ce qu’à temps partiel pendant le temps de lancement du site et surtout voir si cela fonctionne.


Deuxième conseil apporter le plus possible une touche pour se démarquer des autres même si on est sur le même créneaux. Une bonne étude de marché avec questionnaire peut faire ressortir ce qu’attendent les gens sur un marché et qui ne convient pas chez les acteurs en place.


Emy le 16 juin 2014 à 17:25

Vous avez fait le tour des problématiques du sujet en quelques lignes, et je vous en félicite ! Une feuille de route complète sur ce qu’il est important de penser si l’on souhaite se lancer dans l’aventure du e-commerce. Bravo !


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