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Publicité interactive

La publicité interactive est une notion qui regroupe toutes les formes de publicités permettant au spectateur de réagir et d'interagir immédiatement avec le message publicitaire.

La publicité interactive est une technique publicitaire qui a globalement fait son apparition avec Internet.

Sous sa toute première forme, elle était représentée par des bandeaux publicitaires publiés sur des pages web. Elle existe aujourd'hui toujours de cette façon là mais a également évolué afin de s'adapter aux nouvelles tendances numériques.

On retrouve donc la publicité interactive sur de nombreux supports tels que les sites web, les réseaux sociaux, les applications mobiles mais aussi sur les téléviseurs connectés à internet et les supports de street marketing avec affichage interactif.

De nombreuses marques se sont lancées dans les publicités interactives.

On se rappelle notamment de la campagne « A Hunter shoots a bear » de Tipp-Ex. Lancée sur YouTube en 2010, la campagne prenait la forme d'une vidéo mettant en scène un chasseur et un ours. Le chasseur ne voulant pas tuer l’ours, il se retournait vers l’internaute et s’emparait d’une souris Tipp-Ex pour effacer le terme “shoots” (tirer) du titre puis invitait l’internaute à choisir un autre verbe. La vidéo reprenait alors et le chasseur exécutait l’action choisie par l'internaute.

Ce type de publicité a pour objectif de vendre un produit ou un service en invitant le spectateur à interagir avec le message publicitaire qui lui est proposé. Lorsqu’il s’agit d’un bandeau publicitaire sur un site web ou dans le cadre d’une campagne de social media marketing, l'interaction attendue est généralement un clic de la part de l’internaute.

Ce type de stratégie publicitaire présente de nombreux avantages, la publicité interactive permet notamment de :

  • Attirer l’attention du spectateur : que ce soit sur Internet ou dans la rue, les messages publicitaires sont abondants, il est donc nécessaire de se démarquer. Avec cette méthode, l’annonceur crée la surprise, propose une expérience nouvelle et invite le consommateur à agir. De quoi se distinguer des autres contenus publicitaires et attirer davantage l’attention.
  • Favoriser la mémorisation : puisqu’elle propose une toute nouvelle expérience aux consommateurs, la publicité interactive s’ancre plus longtemps dans la mémoire. Le nom de la marque et/ou le produit en vente sont donc mémorisés plus facilement.
  • Booster le ROI : elle attire l’attention et se mémorise plus facilement, la publicité interactive est donc plus rentable que la publicité classique. Même si cette forme publicitaire est plus coûteuse, elle renforce le sentiment d'attachement du consommateur envers la marque ce qui booste le retour sur investissement.
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