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Brand content

Le brand content est le fait de promouvoir sa marque ou ses produits par le biais d’un contenu qui représente un univers à part entière.

Cette stratégie marketing vise à véhiculer et à transmettre une certaine vision de l'enseigne auprès des consommateurs. Grâce au brand content, les clients visualisent immédiatement qu'il s'agit d'un produit de la marque.

Lorsque vous regardez la télé et que vous tombez sur des publicités, il doit vous arriver de reconnaître les marques sans pour autant avoir vu le logo ou le nom. C’est ce que l’on appelle une stratégie de brand content efficace !

Ils se font également une certaine image de marque de l'entreprise et de ses valeurs.

Particulièrement efficace en B2C, mais également utilisée en B2B, le brand content permet de créer un lien affectif étroit avec les clients. Il s'agit d'un élément très fidélisant.

Plusieurs stratégies sont utilisées dans le brand content. L'une des plus importantes d'entre elles est ce que l'on appelle le storytelling, comprenez "communication narrative".

Cet élément fondamental dans une stratégie de brand content permet de faire passer une idée ou un message en racontant une histoire. Ce procédé du content marketing offre plusieurs avantages :

  • Il permet au consommateur de s'identifier à travers cette histoire ;
  • Il marque davantage les esprits et permet de mémoriser le message plus facilement ;
  • Il attire l'attention et suscite une émotion ;
  • Il génère plus de trafic et fidélise les clients ;
  • Il optimise la compétitivité.

Pour adopter une stratégie de brand content et se démarquer de ses concurrents, il convient de suivre quelques étapes :

  • Commencez par définir vos objectifs, de façon claire, précise et, si possible, chiffrée ;
  • Définissez vos personas, c'est-à-dire le profil type de vos clients, ceux à qui le message sera adressé ;
  • Mettez en place une stratégie de contenu et déterminez quels sont les supports que vous comptez utiliser (photos, vidéos, articles, newsletters, marketing digital, marketing physique…) ;
  • Travaillez vos contenus pour améliorer votre référencement et offrir des textes informatifs de qualité à vos clients ;
  • Adaptez la forme de votre message aux médias utilisés, et tâchez tant que possible de travailler de manière cohérente sur plusieurs canaux à la fois.

Le brand content est un procédé qui ne cesse d'évoluer et de s'améliorer. Pour être efficace, il doit donc être travaillé en continu, au gré des évolutions de votre concurrence et de votre marché.

Par ailleurs, il doit aussi résulter d'une analyse approfondie. Comme dans toute stratégie, les retombées du brand content doivent être analysées, de façon à lui apporter, si nécessaire, quelques actions correctives. Ainsi, en la matière, n'hésitez pas à expérimenter et tester de nouveaux contenus !

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