• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle L’IA au service de votre e-commerce
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Brand content

Le brand content est le fait de promouvoir sa marque ou ses produits par le biais d’un contenu qui représente un univers à part entière.

Cette stratégie marketing vise à véhiculer et à transmettre une certaine vision de l'enseigne auprès des consommateurs. Grâce au brand content, les clients visualisent immédiatement qu'il s'agit d'un produit de la marque.

Lorsque vous regardez la télé et que vous tombez sur des publicités, il doit vous arriver de reconnaître les marques sans pour autant avoir vu le logo ou le nom. C’est ce que l’on appelle une stratégie de brand content efficace !

Ils se font également une certaine image de marque de l'entreprise et de ses valeurs.

Particulièrement efficace en B2C, mais également utilisée en B2B, le brand content permet de créer un lien affectif étroit avec les clients. Il s'agit d'un élément très fidélisant.

Plusieurs stratégies sont utilisées dans le brand content. L'une des plus importantes d'entre elles est ce que l'on appelle le storytelling, comprenez "communication narrative".

Cet élément fondamental dans une stratégie de brand content permet de faire passer une idée ou un message en racontant une histoire. Ce procédé du content marketing offre plusieurs avantages :

  • Il permet au consommateur de s'identifier à travers cette histoire ;
  • Il marque davantage les esprits et permet de mémoriser le message plus facilement ;
  • Il attire l'attention et suscite une émotion ;
  • Il génère plus de trafic et fidélise les clients ;
  • Il optimise la compétitivité.

Pour adopter une stratégie de brand content et se démarquer de ses concurrents, il convient de suivre quelques étapes :

  • Commencez par définir vos objectifs, de façon claire, précise et, si possible, chiffrée ;
  • Définissez vos personas, c'est-à-dire le profil type de vos clients, ceux à qui le message sera adressé ;
  • Mettez en place une stratégie de contenu et déterminez quels sont les supports que vous comptez utiliser (photos, vidéos, articles, newsletters, marketing digital, marketing physique…) ;
  • Travaillez vos contenus pour améliorer votre référencement et offrir des textes informatifs de qualité à vos clients ;
  • Adaptez la forme de votre message aux médias utilisés, et tâchez tant que possible de travailler de manière cohérente sur plusieurs canaux à la fois.

Le brand content est un procédé qui ne cesse d'évoluer et de s'améliorer. Pour être efficace, il doit donc être travaillé en continu, au gré des évolutions de votre concurrence et de votre marché.

Par ailleurs, il doit aussi résulter d'une analyse approfondie. Comme dans toute stratégie, les retombées du brand content doivent être analysées, de façon à lui apporter, si nécessaire, quelques actions correctives. Ainsi, en la matière, n'hésitez pas à expérimenter et tester de nouveaux contenus !

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement