27 janvier 2021 • Générer du CA

10 Stratégies d'acquisition efficaces à mettre en place pour votre boutique en ligne

10 Stratégies d'acquisition efficaces à mettre en place pour votre boutique en ligne

Pour développer votre chiffre d'affaires, il est primordial de fidéliser vos clients existants tout en activant des leviers marketing pour en conquérir de nouveaux.

Pour cela, je vous conseille vivement de mettre en place des stratégies afin d'augmenter le trafic sur votre boutique en ligne. Plus les internautes seront nombreux sur vos pages et plus vous augmenterez vos chances de conversion.

Sur le web, il existe de nombreuses façons de se faire remarquer. Voici un tour d'horizon des stratégies d'acquisition efficaces à mettre en place pour votre boutique en ligne.

Référencement naturel

Le référencement naturel, également appelé SEO, est sans doute le premier levier d'acquisition à mettre en place pour faire parler de vous.

Son principe ? Travailler le contenu de votre site pour améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, et notamment sur Google.

En ajoutant du texte sur votre page d’accueil, vos pages catégories, vos fiches produits ou encore en rédigeant des articles de blog, vous améliorez votre positionnement et faciliter la compréhension de votre thématique pour les moteurs de recherche.

Tous ces contenus vous permettront d’attirer plus de trafic sur votre site, tout en améliorant l'expérience de vos utilisateurs. Vos leads seront également plus qualifiés.

L'idée est ainsi de proposer un maximum de contenu informatif à vos clients, afin de favoriser votre stratégie d’inbound marketing.

À la différence du marketing traditionnel, l’inbound marketing ne va pas au-devant du client mais incite celui-ci à venir directement à vous, en lui proposant du contenu utile.

En ce sens, travailler le seo de votre e-commerce permet aussi de vous afficher comme un expert dans votre domaine, ce qui est d'autant plus valorisant et ce qui favorise très largement la confiance des utilisateurs à votre égard.

Quel que soit votre secteur d'activité, le référencement naturel est une étape clé de votre réussite !

Référencement payant

En complément du référencement naturel, il existe aussi le référencement payant, également appelé SEA. Celui-ci repose essentiellement sur de la publicité en ligne intégrée aux moteurs de recherche.

Le référencement payant représente, par exemple, les liens sponsorisés, rétribués selon le nombre de clics effectués par les clients, et basés sur un système d'enchères.

Cette pratique marketing disponible lors de la création de campagnes sur Google Ads consiste à choisir et payer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionnés.

Selon la concurrence présente sur ces « keywords », les enchères grimpent et le coût par clic s'élève.

Plus les mots-clés choisis sont pertinents pour votre business et plus ils offrent aussi d'importantes retombées.

En complément, pour améliorer encore le retour sur investissement de votre stratégie SEA, pensez aussi au remarketing. Il s'agit d'une arme redoutable pour améliorer votre taux de conversion.

Cette stratégie d'acquisition consiste à traquer vos visiteurs et à les relancer à la suite de leur venue sur vos pages. Le saviez-vous : trois quarts des internautes ne reviendront peut-être jamais sur votre site après y être passés une fois. Le retargeting permet de réduire ce taux d'abandon en vous rappelant à leur bon souvenir. Grâce à lui, vos clients potentiels ne vous échapperont plus !

Réseaux sociaux

Mine précieuse d'informations et de potentiels clients, les réseaux sociaux sont aussi un excellent levier et une très bonne stratégie d'acquisition.

Très utilisés à notre époque, ils permettent de toucher un large public et proposent de plus en plus de fonctionnalités pour le social commerce.

Ils sont donc un outil de promotion et d'animation commerciale pertinent pour votre e-commerce.

Pour que les réseaux sociaux soient efficaces et que vos publicités soient remarquées, tâchez en revanche de bien choisir votre support en fonction de votre cible.

Par exemple, les femmes sont très attirées par Pinterest. En revanche, si votre cible est plutôt professionnelle, privilégiez des médias sociaux comme Twitter ou Linkedin.

Pour le grand public, Facebook reste la plateforme prioritaire, tout comme Instagram.

La nouvelle génération est, quant à elle, davantage présent sur TikTok, YouTube ou Snapchat.

En revanche, vous n'êtes pas sans savoir que la concurrence est très rude sur les réseaux sociaux et que les publicités y sont très nombreuses. Tâchez donc de bien cibler votre public et de diffuser le bon message au bon moment, en vous montrant le plus attractif et le plus percutant possible.

De même, les jeux-concours sur les réseaux sociaux sont une excellente méthode pour dynamiser votre communauté, fidéliser vos clients et en gagner de nouveaux.

Emailing

L’e-mail marketing est un autre procédé très complémentaire des stratégies d'acquisition citées précédemment.

Il s'inscrit à merveille dans une démarche de fidélisation et de relance des clients. Les objectifs de l’emailing peuvent être multiples :

  • Promouvoir sa marque ;
  • Créer du lien avec ses clients ;
  • Mettre en avant un produit ;
  • Relayer des informations sur un article ;
  • Diffuser des offres spéciales ;
  • Promouvoir vos pages sur les réseaux sociaux ;
  • Envoyer des promotions personnalisées ;
  • Etc.

Vous l'aurez compris, tout peut être prétexte à l'envoi d'un e-mail, dans l'objectif unique d'améliorer votre trafic.

En revanche, là encore, pour mettre en place une campagne d’emailing efficace, il est primordial d'avoir un fichier clients qualifié et une base de données bien fournie.

Pour cela, n'hésitez pas à inciter les visiteurs de votre site à s'inscrire à des newsletters ou à réaliser des jeux-concours. Cela permet de récupérer un maximum d'adresses e-mail. Notez également que des bases de données peuvent être achetées.

Peu coûteuse, la campagne d’emailing offre généralement un trop bon retour sur investissement.

En revanche, tâchez de ne pas envahir vos clients d'e-mails, au risque de les lasser et que cela ne devienne contre-productif.

Blog

S'intégrant parfaitement dans une stratégie d’inbound marketing, le blog permet d’offrir aux internautes un contenu informatique et de qualité.

En étant alimenté de régulièrement, il vous place également comme un expert dans votre domaine.

Participant à l'amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherche, il attire de nouveaux visiteurs tout en augmentant leur confiance à l'égard de votre entreprise.

Vous n'êtes toujours pas persuadés de son efficacité et vous vous demandez encore pourquoi créer un blog ? Voici donc quelques données qui devraient finir de vous convaincre :

  • La rédaction d'un blog associé à une boutique en ligne multiplie par 15 le trafic par rapport aux autres sites qui n'en ont pas ;
  • 70 % des consommateurs estiment qu'ils apprennent plus de choses sur l'entreprise grâce à leur blog que par leur publicité ;
  • 61 % des acheteurs sur Internet ont déjà effectué un achat après avoir lu un article de blog ;
  • Les entreprises disposant d'un blog ont quatre fois plus de pages indexées par Google que les autres.

Alors… Toujours sceptique ?

Marketplace

Autre moyen de booster votre visibilité sur Internet : les marketplaces !

Ces dernières sont utilisées par 32 % des e-commerçants, tout simplement parce qu'elles leur permettent d'augmenter leur visibilité.

S’il s'agit d'un support très concurrentiel, mettant en avant de nombreux commerçants spécialisés dans le même secteur d'activité que le vôtre, les marketplaces sont aussi un excellent moyen d'être vu et d'attirer des prospects qualifiés.

Si les marketplaces obligent à proposer des prix plus bas et qu'elles prélèvent également une commission sur les ventes réalisées, elles sont une excellente solution pour faire du volume et augmenter votre chiffre d'affaires rapidement. Elles sont une très bonne passerelle en attendant de gagner en indépendance.

amplify-ecommerce

Influenceurs

De plus en plus répandu, le marketing d'influence repose sur la notoriété d'une personne et les articles que celle-ci décide de recommander.

Il s'agit de faire appel à des influenceurs, présents sur les réseaux sociaux, pour faire la promotion de certains de vos produits ou services.

Si un influenceur décide de plébisciter votre marque, cela peut considérablement propulser votre notoriété.

Les influenceurs sont un levier très puissant pour vous faire connaître ou renforcer votre image, à condition bien sûr de savoir les choisir.

Ne choisissez pas forcément un influenceur selon son nombre de vues pour vos placements de produits, mais privilégiez-en un qui a un public qualifié, en parfait accord avec les produits que vous proposez.

Growth Hacking

Le Growth Hacking est un terme qui peut sembler technique et qui est sans doute moins connu que les autres stratégies d'acquisition citées précédemment.

De façon générale, il s'agit de l'ensemble des pratiques et des techniques qui sont utilisées pour assurer rapidement la croissance d'un produit ou d'un service sur Internet.

En la matière, tous les moyens pour arriver à ses fins sont bons, même s'il s'agit de pratiques peu conventionnelles. L'objectif permanent est de viser une croissance exponentielle avec votre boutique en ligne.

D'ailleurs, le Growth Hacking ne se définit pas réellement par les moyens qu'il utilise, mais plutôt par son objectif : faire croître son nombre d'utilisateurs pour augmenter très vite sa croissance.

En l'occurrence, il n'y a pas d'école pour cette spécificité. Le Growth Hacking est une façon différente de penser qui se traduit par des tests et de la recherche constante pour faire connaitre votre business.

Le Growth Hacking repose sur cinq étapes successives représentant le funnel AARRR :

  • L'acquisition : trouver n'importe quelle solution pour attirer les internautes et faire croître le trafic sur ses pages.
  • L'activation : mettre en place des stratégies pour activer le visiteur, comme par exemple ajouter le produit au panier.
  • La rétention : faire en sorte que vos utilisateurs deviennent actifs et qu'ils se servent de vos services régulièrement.
  • Le referral : tout mettre en œuvre pour que vos utilisateurs actifs deviennent des ambassadeurs de vos services et qu'ils fassent fonctionner le bouche-à-oreille.
  • Les revenus :  transformer les visiteurs actifs de votre site en chiffre d'affaires. Il s'agit également de l'étape de monétisation. C'est ici que vos prospects deviennent véritablement vos clients.

L'objectif du Growth Hacking est d'abord de faire croître son nombre de visiteurs et d'utilisateurs actifs, avant de penser au profit, en vue d'assurer la croissance durable de l'entreprise.

Ce n'est qu'une fois que les utilisateurs sont jugés suffisamment actifs que le travail de monétisation peut commencer.

Affiliation

L'affiliation est une stratégie permettant de promouvoir vos produits par le biais d’autres éditeurs de sites dans la même thématique.

Cette stratégie d’acquisition consiste à inscrire votre site sur des plateformes dédiées ou à créer votre propre programme pour laisser la possibilité à d’autres personne de mettre en avant vos produits.

Par l'intermédiaire de liens trackés qui renvoient vers votre site, ces éditeurs vont toucher une commission lorsqu’une vente est réalisée.

À vous de définir une commission adaptée à vos produits et intéressant pour les éditeurs.

Guides d'achat et comparateurs de prix

Enfin, les guides d'achat ou les comparateurs de prix sur Internet sont des sites qui permettent aux internautes de comparer différents produits entre eux.

Pour un même produit, plusieurs sites sont présentés. Ils sont généralement classés par prix croissants, de façon à ce que l'acheteur profite du meilleur tarif disponible sur la toile.

Être présent sur des guides d'achat ou des comparateurs est un excellent moyen de favoriser ses performances et de se rendre plus visible.

En revanche, pour sembler compétitif au regard des clients, il faut proposer des prix intéressants. Il s'agit donc d'un très bon levier d'activation, à condition de récupérer une marge adaptée.

Bien entendu, toutes ces stratégies sont complémentaires les unes des autres. Il vous appartient de sélectionner celles qui vous semblent le plus judicieuses au regard de votre activité. Libre à vous de choisir vos leviers marketing en fonction de vos objectifs, de votre univers et de votre cible. Quelle que soit votre stratégie d'acquisition, dites-vous bien que le plus important n'est pas non plus la quantité mais plutôt la qualité. Tâchez au maximum d'être remarqué par des visiteurs qualifiés. Adressez-leur le bon message au bon moment, par l'intermédiaire du bon canal. Ce sont eux qui développeront votre entreprise !

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