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Comment rédiger une newsletter qui cartonne en 2024 ? 21 Conseils et astuces

Comment rédiger une newsletter qui cartonne en 2024 ? 21 Conseils et astuces

Pour les entreprises souhaitant maintenir un lien direct et personnel avec leurs clients, la newsletter reste un outil de communication vital. Bien plus qu'un simple email, celle-ci sert plusieurs objectifs, comme le fait de renforcer la fidélité de la clientèle, d’augmenter la visibilité de la marque ou de stimuler les ventes.

Néanmoins, pour que les résultats escomptés soient au rendez-vous, encore faut-il créer une newsletter qui soit non seulement capable d’attirer l'attention des abonnés, mais aussi de les incite à agir… Pour vous y aider, voici quelques conseils, alliant créativité, stratégie et technique.

Comment rédiger une newsletter parfaite ?

Rédiger la newsletter idéale exige d’abord une analyse approfondie de son public cible. À cela s’ajoutent aussi une stratégie de contenu solide et une attention particulière portée à chaque détail, pour optimiser tous les avantages et inconvénients de l'emailing. Voici donc un aperçu des premières étapes pour créer une newsletter mémorable, de la segmentation de votre liste d'emails à l'analyse de vos résultats après envoi.

Créez une liste d'emails bien segmentée

Une liste de contacts segmentée est une base indispensable, qui vous permettra de personnaliser vos campagnes et d’en améliorer le taux de réponse. Commencez donc par collecter des données sur vos abonnés comme leur âge, leur sexe, leur localisation, leurs centres intérêts, etc.

Utilisez ensuite ces informations pour diviser votre liste en groupes précis. Ainsi, vous enverrez des contenus adaptés à chaque segment. Vos messages apparaîtront comme plus personnalisés, ce qui renforcera l'engagement de vos lecteurs. Mais attentions : utilisez des méthodes pour collecter des adresses emails avec le consentement de vos prospects évidemment.

Inspirez-vous des exemples de newsletters

Pour créer une bonne newsletter, n’hésitez pas à analyser d'autres exemples de newsletter des autres entreprises de votre domaine. Observez leur design, leur ton, la manière dont elles présentent leur contenu… Notez tout ce qui attire votre attention et réfléchissez à la manière dont ces éléments pourraient être adaptés à votre propre e-commerce.

Loin de nous l’idée de vous dire de faire du copier-coller : cela vous aidera juste à mieux comprendre les tendances et à découvrir des nouvelles possibilités pour engager votre audience au sein de votre secteur d'activité.

Choisissez un format de newsletter

La sélection du format de votre newsletter dépendra de vos objectifs et de votre public cible… Au choix : un texte, du visuel, ou une combinaison des deux.

Attention toutefois : n’utilisez que des modèles responsives, c’est-à-dire s'adaptant à différents appareils. Le format sélectionné devra à la fois :

  • Refléter votre marque d’un simple coup d’œil

  • Faciliter la navigation sur tous les supports

  • Mettre en avant les éléments les plus importants de votre message

  • Appeler à l'action.

Passez à la création de votre contenu

Bien entendu, le contenu est le cœur d’une newsletter ! Pour séduire, il doit être intéressant, utile, mais aussi aligné avec les attentes de vos abonnés. Assurez-vous donc toujours que ce dernier apporte réellement quelque chose au lecteur.

C'est uniquement ainsi que vous encouragerez vos interlocuteurs à rester abonnés et à interagir avec votre marque !

Testez votre mail avant envoi

Avant d'envoyer votre newsletter, effectuez systématiquement des tests, notamment pour vérifier son affichage sur différents appareils.

Testez également différents objets de mail, afin d’identifier peu à peu ceux générant le meilleur taux de clic.

Pour cela, des outils comme l'A/B testing peuvent être utiles. Ils permettent de comparer différentes versions d'un même email et d’en choisir la plus performante.

Envoyez votre newsletter

Sachez que le timing de l'envoi est aussi crucial pour maximiser l'engagement... Il vous faudra donc trouver les meilleurs jours et heures de diffusion selon votre audience !

Faites ensuite en sorte d’automatiser le départ de votre mail, pour que celui-ci arrive vers ses destinataires au moment le plus opportun. Pensez également à respecter une certaine fréquence d'envoi.

Analysez les résultats et KPIs

Enfin, après diffusion, analysez vos campagnes emailing. Certains indicateurs clés sont particulièrement pertinents : taux d'ouverture, taux de clic, nombre de désabonnements…

C’est ainsi que vous comprendrez peu à peu ce qui résonne avec votre audience et que vous améliorerez votre contenu, votre design ou encore le timing de vos envois.

Idées de thèmes : quels contenus rédiger pour une newsletter originale ?

Pour maintenir l'intérêt et l'engagement de vos abonnés, vous devrez leur proposer un contenu original dans chacune de vos newsletters. Pour cela, encore faudra-t-il vous montrer créatif et trouver le thème ayant le potentiel de renforcer votre connexion avec votre audience ! Voici donc quelques idées variées pour enrichir vos newsletters et les rendre inoubliables.

Les dernières nouveautés produits et services

Pour susciter l'intérêt et stimuler les ventes de votre boutique en ligne, servez-vous des newsletters pour annoncer vos lancements de nouveaux produits ou services.

Ajoutez des détails sur leurs fonctionnalités, leurs avantages, etc. mais aussi des photos de qualité, ainsi que des liens directs pour en savoir plus ou acheter.

presentation-produit-mail

Des témoignages de clients satisfaits

Les newsletters peuvent aussi servir à partager des témoignages de clients comblés. Cela est très utile pour renforcer la confiance envers la marque ! Choisissez donc des histoires mettant en lumière l'impact positif de vos produits ou services sur la vie de vos consommateurs.

Les récits authentiques sont un très bon moyen d’encourager les abonnés à finaliser leurs achats.

avis-mail

Les actualités de l'entreprise ou de votre site

Gardez aussi vos abonnés informés des dernières actualités de votre boutique en ligne. Qu'il s'agisse de vos succès notables, de vos nouveaux partenariats stratégiques, d'événements à venir, de changements importants…

Les clients sont toujours friands des scoops et cela aide grandement à construire une relation plus transparente avec eux.

N'hésitez pas à dynamiser votre communication avec un peu d'humour !

humour-mail

Des offres spéciales ou des promotions ciblées

Utilisez également votre newsletter pour octroyer des promotions exclusives, des réductions ou des offres spéciales à vos abonnés. Ce type de contenu encourage clairement les achats impulsifs, tout en récompensant la fidélité !

promo-mail

Des exemples d'idées cadeaux à envoyer au moment des fêtes

Vos clients sont sans doute parfois en manque d’inspiration pour leurs cadeaux pendant les périodes festives... Dans ce cas, donnez-leur des idées !

Proposez-leur des produits parfaits à offrir. Rendez ainsi cette tâche souvent stressante plus agréable : votre audience sera forcément conquise !

Un aperçu des coulisses de l'entreprise

C’est un fait : les clients sont curieux… Alors, que diriez-vous de leur offrir un regard sur les coulisses de votre e-commerce ? Cela permettra aussi d’humaniser votre enseigne et de créer un lien émotionnel plus fort avec eux.

Utilisez vos newsletters pour partager des histoires sur votre culture d'entreprise, vos employés, vos processus de production… Les internautes adorent ça !

Les derniers articles de blog ou des tutos

Promouvoir les articles de votre blog dans votre newsletter pourra également augmenter le trafic vers votre site web et renforcer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Dans ce cas, sélectionnez exclusivement des sujets ayant suscité l'intérêt.

Aussi, vous pouvez utiliser vos conseils expliqués dans votre blog sous forme de visuel pour votre newsletter avec un CTA vers vos produits ou votre article. Ludique !

conseils-mail

Un message du dirigeant pour ses clients

Quoi de plus valorisant qu’un message personnel du fondateur de la société à ses clients ? Il s’agit d’un très bon levier pour démontrer votre engagement envers la satisfaction et la fidélisation dans une relation de confiance durable avec vos abonnés !

Des sondages et des demandes de feedbacks

Faites aussi participer vos lecteurs et donnez-leur la parole : inclure des sondages ou demander de feedbacks dans une newsletter montre que vous valorisez l'opinion de vos abonnés.

De plus, cela peut également vous fournir des insights précieux pour améliorer vos produits, services et/ou stratégies de communication.

L'envoi d'une nouvelle F.A.Q. ou des questions récurrentes

Publier une nouvelle F.A.Q. ou répondre à des questions fréquemment posées peut avoir un double bénéfice :

  • Cela va au-devant des demandes des consommateurs. Il s’agit d’un gage d’anticipation souvent très bien perçu

  • Cela permet aussi de réduire le nombre de requêtes auprès du support client.

faq-mail

Des teasers ou des offres limitées

Enfin, pensez aussi à créer de l'attrait pour vos futures offres, en partageant à vos lecteurs des teasers ou des aperçus exclusifs. Éveillez ainsi leur curiosité et stimulez leur intérêt pour vos produits à venir ! Vous pouvez également jouer sur l'urgence !

urgence-mail

Comment faire pour écrire un texte efficace pour une newsletter ?

Pour que les retombées soient au rendez-vous, il vous faudra capter l'attention du lecteur dès le premier regard sur votre courriel. Proposer un contenu bien écrit permettra alors non seulement d’augmenter le taux d'ouverture du mail, mais aussi d’encourager l'engagement et la fidélisation. Quelques méthodes imparables existent pour optimiser chaque aspect de votre texte, de l'objet de votre newsletter à sa mise en page, en passant par le ton employé ou encore son style afin d'atteindre l'objectif général de fidéliser votre clientèle sur le long terme.

Inscrivez-vous à des newsletters inspirantes

Pour écrire un texte efficace, commencez par vous abonner à des newsletters dans votre domaine. Analysez leur contenu, leur style, et la manière dont celles-ci parviennent à engager leur liste de diffusion. Cette démarche vous apportera une source constante d'inspiration et vous permettra de rester au fait des tendances !

Regardez ce que la concurrence propose

Dans le même registre, observez les offres de la concurrence pour mieux comprendre ce qui attire l'attention. Identifiez les éléments qui fonctionnent. Réfléchissez au moyen de les adapter à vos propres newsletters. C’est ainsi que vous vous démarquerez !

Soignez votre objet pour donner envie de cliquer

Les internautes sont souvent inondés d’emails commerciaux. Pour faire la différence, n’oubliez pas que l'objet de votre newsletter sera la première impression que vous offrirez à vos lecteurs. Celui-ci devra donc être concis, mais prometteur. Faites en sorte de susciter la curiosité ou l'urgence !

Ne mettez pas de mots “spam” dans votre texte

Évitez d'utiliser des mots et des phrases associés au spam, comme "gratuit", "promotion", ou "achetez maintenant". Ces termes peuvent déclencher des filtres anti-spam et réduire la délivrabilité des emails. Voici une liste non exhaustive des termes spam et des thèmes à ne pas traiter dans ses objets de mail pour éviter le risque d'être considéré comme mail indésirable :

  • Gratuit
  • Promotion
  • Offre spéciale
  • Gagnant
  • Garanti
  • Sans risque
  • Cadeau
  • Urgent
  • Instantané
  • Opportunité
  • Augmentez vos revenus
  • Faites de l'argent
  • Solution miracle
  • Meilleur prix
  • Prêt à l'emploi
  • Sans engagement
  • Offre limitée
  • Economisez
  • Réduction
  • Viagra
  • Perte de poids
  • Crédit
  • Investissement
  • Casino
  • Gratuit !

Mettez des chiffres et des infos clés dans votre titre

Les chiffres attirent toujours l'attention ! Sachez donc qu’inclure des statistiques ou des faits marquants dans l’objet a tendance à augmenter le taux d'ouverture. En effet, cela promet d’emblée une valeur plus tangible.

Ne faites pas un texte trop long

Respectez le temps de vos lecteurs : soyez concis ! Sans cela, impossible de maintenir leur intérêt… Concentrez-vous sur l’essentiel et les informations les plus pertinentes, sans diluer votre message avec des détails superflus.

Adressez-vous vraiment à votre destinataire ciblé

Personnalisez votre contenu en vous adressant directement à votre lecteur. En ce sens, utilisez son nom dans l'objet ou l'introduction. Cela crée un sentiment de connexion immédiat ! Pour rendre la newsletter plus engageante, adaptez ensuite le message à ses intérêts et ses besoins.

Ajoutez des images et des données intéressantes

Les images, les infographies ou encore les vidéos sont de très bons moyens d’enrichir un texte pour qu'il soit plus attrayant. Ces éléments aident à illustrer chaque point et rendent la lecture plus agréable. Assurez-vous que les visuels soient pertinents et qu’ils soutiennent le message que vous souhaitez transmettre.

Ajoutez de l'urgence dans votre texte

Créer un sentiment d'urgence peut permettre d’encourager les internautes à agir rapidement. Cela favorise l’achat impulsif ! Attention : que ce soit par des offres limitées dans le temps ou des rappels d'événements proches, l'urgence doit toutefois être utilisée avec parcimonie…

Réfléchissez à de bons appels à l'action

Un appel à l'action clair est un moyen imparable de guider les internautes vers ce que vous attendez d'eux. Pour être efficace, et qu'il s'agisse de visiter un site web, de s'inscrire à un événement, ou de faire un achat, votre CTA devra alors être direct et facile à trouver.

Faites une mise en page aérée et claire

Une mise en page soignée améliore l'expérience de lecture. Pour structurer votre contenu, utilisez des titres, des sous-titres et des listes à puces. Des paragraphes courts et des espaces blancs entre les éléments textuels rendent également les newsletters visuellement plus agréables.

Parlez à la première personne si possible

Utiliser la première personne crée une proximité avec le lecteur… Partagez des expériences en votre nom ! Vous obtiendrez alors une newsletter plus authentique, renforçant ainsi le lien avec votre audience.

Aidez-vous de l'intelligence artificielle pour rédiger et corriger

Enfin, sachez que l'intelligence artificielle peut être un outil précieux pour générer des idées, améliorer la qualité de votre rédaction, et même corriger les fautes de grammaire ou d'orthographe. Si celle-ci ne remplace pas l’humain, elle peut néanmoins peaufiner un texte pour qu'il soit plus clair, concis, et sans faute.

Vous l’aurez sans doute compris : la création d'une newsletter engageante demande du temps, de l'effort et une stratégie réfléchie pour envoyer des mails mémorable dans chaque boîte de réception de ses contacts. N’oubliez donc pas de suivre ces quelques conseils.  Avec de la pratique et de la persévérance, transformez vos prochaines campagnes d'email marketing en de puissants outils marketing. Faites-en un levier de croissance et de succès !

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