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Pourquoi créer un blog pour attirer du trafic sur votre site e-commerce ?

Pourquoi créer un blog pour attirer du trafic sur votre site e-commerce ?

Qui dit activités en ligne dit blogging et cela vaut également pour les sites E-commerce.

Et non, contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne s’agit pas d’une perte de temps.

En effet, créer un blog e-commerce répond à des objectifs bien précis.

D’une part, il permet d’attirer du trafic vers les sites web (que ce soit de manière organique ou par le biais des réseaux sociaux) et d’autre part, il constitue un outil efficace pour développer la notoriété d’une marque.

Et ça, nous le savons tous, c’est parfait pour booster les ventes des e-commerçants.

En d’autres termes, tous les sites E-commerce devraient avoir leur blog dédié.

Quelques chiffres sur les blogs

Les statistiques prouvent que la création d'un blog e-commerce est bénéfique pour vendre en ligne :

  • les petites entreprises qui ont recours au blogging observent une hausse de plus de 126 % en matière de génération de leads
  • les entreprises qui possèdent un blog ont 97 % plus de liens inbound
  • les marketeurs B2B qui utilisent des blogs génèrent 67 % plus de leads
  • les sites web avec des blogs ont 434 % plus de pages indexées
  • les sites web avec des blogs ont 97 % plus de liens indexés
  • et qu’aux Etats-Unis, 81 % des consommateurs se fient aux conseils et aux informations sur les blogs.

Pourquoi créer un blog e-commerce ?

Non pas parce que tout le monde le fait, mais parce que le blogging contribuera au développement de votre boutique en ligne en générant du trafic.

Tout cela, à moindre coût.

Eh oui, avec un blog e-commerce, vous n’aurez plus à allouer un énorme budget pour les annonces payantes.

D’ailleurs, il n’est pas recommandé d’allouer la totalité de son budget publicitaire aux annonces. Pourquoi ? Parce que les campagnes sur AdWords ou Facebook pour générer du trafic et booster les ventes présentent des limites. En effet, si pour une raison ou une autre, vous cessez de payer pour les annonces (par exemple parce que vous n’en tirez aucun bénéfice ou parce que les tarifs augmentent), le trafic baisse et les ventes chutent.

Le mieux est donc de jongler entre les annonces et le blog.

Nous l’avons dit en introduction et nous le répétons : le blog constitue une bonne alternative pour générer du trafic. Toutefois, nous tenons à préciser que les résultats ne se feront pas sentir aussi rapidement qu’avec AdWords et les annonces Facebook puisque cela prend du temps pour être classé dans les résultats de recherche de Google.

Autrement dit, l’argent que vous investirez dans la création de votre blog e-commerce ne sera pas rentabilisé sur le court terme.

Pour tirer profit du blogging, il vous faudra établir un plan suffisamment longtemps à l’avance et faire preuve de patience, mais soyez-en certain, le blogging constitue l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire pour votre site marchand.

Notre conseil : allouez au moins 20% de votre budget mensuel au blogging et au marketing de contenu et augmentez progressivement jusqu’à ce que la dépendance aux annonces payantes soit gérable.

1. Le blog permet d’attirer l’attention sur vos produits ou services

D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons pour laquelle les entrepreneurs intègrent des blogs sur leur commerce en ligne.

Il faut dire que les sites E-commerce ont généralement plusieurs pages (produits, catégories, tags) et que la plupart d’entre elles ont le même contenu. Et ça, ce n’est pas très bon pour le référencement naturel. Non seulement les pages des tags et des catégories présentent le même contenu que les pages des produits, mais en plus, il se peut que les mêmes produits soient disponibles sur d’autres sites web et cela crée des problèmes de contenu dupliqué.

Avec le blogging, vous ne serez plus confronté à ce problème. Vous augmenterez le nombre de pages uniques indexées dans les moteurs de recherche. Et plus vous aurez de pages de qualité dans l’index, plus ce sera bénéfique pour le classement de votre site E-commerce.

En un mot, le blogging augmentera le trafic de votre site de vente en ligne. Mais ce n'est pas tout.

2. Le blogging vous permettra de créer des liens.

Des liens naturels qui augmenteront le classement des pages les plus importantes de votre boutique en ligne et pour cause, vos lecteurs n’hésiteront pas à cliquer sur ces liens.

Bien entendu, il va vous falloir rédiger de bons articles de blog pour attirer l’attention de votre audience et l’inciter à se rendre sur votre site E-commerce avec l’intention d’effectuer un achat.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de créer un blog pour la forme.

Pour générer du trafic sur votre site E-commerce, vous devrez donc créer un contenu de qualité pour vos articles de blog (le contenu attrayant étant l’une des trois principales raisons pour laquelle les internautes suivent les marques sur les réseaux sociaux). Évidemment, vous prendrez soin d’y mentionner les produits que vous vendez.

Et si vous faites les choses comme il faut, il est fort probable que vos lecteurs partagent votre contenu sur les réseaux sociaux, de quoi élargir votre audience et conquérir de nouveaux clients.

Un blog e-commerce permet en outre de marquer les esprits de vos prospects et clients. En effet, il n’y a rien de tel que la publication régulière de nouveaux articles (utiles et captivants) pour obtenir un passe-droit pour leur boîte de réception. Eh oui, grâce au blogging, vous n’aurez plus à mener plusieurs actions de promotion sur vos produits ou services. Les consommateurs se rendront d’eux-mêmes sur votre site E-commerce pour voir ce que vous proposez.

3. C’est l’outil idéal pour gagner la confiance des consommateurs

Vous n’êtes pas sans savoir que les utilisateurs éprouvent le besoin de se rassurer avant d’effectuer un achat en ligne. Ils veulent être certains qu’ils ne vont pas jeter leur argent par les fenêtres. Ce qui conduit 88% d’entre eux à rechercher des informations sur Google (ou un autre moteur de recherche) au sujet du produit qui les intéresse – et plus généralement sur la marque – avant de cliquer sur le bouton « Acheter maintenant ».

C’est alors là que l’on découvre toute l’utilité du blogging.

En effet, si vous avez un blog, il est fort probable qu’un bon nombre de vos articles s’afficheront dans les résultats de recherche de Google. Non seulement cela augmentera votre visibilité sur la toile, mais surtout cela favorisera indirectement l’E-réputation de votre marque.

4. Le blogging génère des ventes

Nous l’avons dit en introduction et nous le répétons : le blogging génère bel et bien des ventes puisqu’il suscite l’intérêt des prospects, attise leur curiosité, provoque le désir et les pousse à l’action.

En effet, les articles de blog possèdent un pouvoir de persuasion qui repose sur l’art du storytelling. Ainsi, tutoriels, suggestions de présentation, études de cas, tableaux/graphiques, infographies, illustrations, photos, interviews, sondages… tout est bon pour placer vos produits dans leur contexte et favoriser ainsi la conversion.

D'ailleurs, la solution e-commerce WiziShop vous propose un module sur le copywriting dans sa formation offerte.

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Enfin, grâce au blogging, vous vous faites des clients pour la vie. En effet, vous devez très certainement savoir, étant vous-même des consommateurs, qu’une fois qu’un client trouve une boutique (physique ou virtuelle) qui lui plaît, il est susceptible d’y retourner. Avec le marketing de contenu, vous pouvez donc utiliser des articles soigneusement rédigés pour fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux.

Voilà à quoi servent les articles de blog.

Conseils pour créer votre blog e-commerce

Il existe plusieurs moyens de créer un blog E-commerce, selon la plateforme E-commerce que vous utilisez. Si vous êtes sur WordPress et Woocommerce, la création de votre blog E-commerce sera déjà intégré dans WordPress.

Ce qui importe est de ne pas créer le blog sur un autre nom de domaine. La raison est que vous voulez tirer profit des pages/publications du blog et augmenter le nombre de pages que vous avez dans l’index et, bien entendu, consolider le link juice depuis n’importe quel lien dirigeant vers les pages du blog.

Sur d’autres solutions, telles que WiziShop, par exemple, la fonctionnalité blog est directement intégrée à votre back office et vous pouvez choisir de l’activer en 1 clic, gratuitement.

Comment avoir des idées de contenu sur votre blog e-commerce ?

Pour connaître les sujets tendance, ceux qui vont attirer les lecteurs, vous devrez :

  • faire une recherche de mots clés : pour faciliter le processus et pour plus d’efficacité, vous pourrez utiliser des outils comme SEMRUSH
  • vous inspirer des blogs de vos concurrents : vous ne vous inspirerez pas seulement des sujets de leurs blogs, mais également de la forme du contenu

Bien entendu, vous penserez à créer des contenus axés vos produits. Par exemple des vidéos dans lesquelles vous montrerez comment les utiliser ou des tableaux dans lesquels vous les comparerez à des produits similaires.

Les idées de sujets à aborder sur votre blog e-commerce

Vous l'aurez compris, un blog ne se limite pas au contenu au format texte. Alors maintenant que vous êtes sur le point de créer votre blog dédié, nous vous proposons de découvrir les huit types de contenu les plus adaptés pour les sites E-commerce.

Les études de cas

Une étude de cas, c’est parfait pour expliquer l’utilité de votre produit et démontrer ses avantages. L’étude de cas doit exposer deux situations : une situation « avant » et une « après ».

Autrement dit, il s’agit de présenter le problème auquel l’utilisateur est confronté, le défi qu’il doit relever, ainsi que la solution, à savoir votre produit.

Les démonstrations

On dit souvent qu’il faut voir pour croire : cette expression prend tout son sens dans le domaine de la vente, plus particulièrement dans le E-commerce.

Pour séduire vos futurs clients, vous devez donc leur montrer comment fonctionne votre produit et quelle amélioration ce dernier peut apporter à leur quotidien.

Les lancements et les annonces de produits

Vous vendez un nouveau produit ? Faites le savoir à votre audience par le biais de vos articles de blog.

Évidemment, vous penserez à mentionner toutes les spécificités (les avantages et les caractéristiques, le prix, à qui il s’adresse) et d’expliquer pourquoi c’est une bonne affaire.

Enfin, et c’est très important, indiquez la procédure à suivre pour faire l’acquisition de votre produit.

Les améliorations et les perfectionnements

Le jour du lancement n’est pas le seul moment où vous pouvez présenter vos nouveautés au public.

Vous pouvez également faire parler de vos produits chaque fois que vous y apportez une amélioration ou effectuez une mise à niveau.

Les clients existants, les nouveaux, sans oublier vos partenaires, tous seront intéressés d’apprendre que vous développez constamment vos produits.

Le profil client

Le profil client permet aux consommateurs de s’identifier aux produits que vous vendez.

Les gens aiment se retrouver dans les témoignages et les études de cas.

C’est pourquoi il est utile d’écrire au sujet de vos différents clients et de montrer aux nouveaux prospects qu’ils ont des points communs avec vos clients actuels.

Il est en outre primordial d’instaurer la confiance en leur montrant que de nombreuses personnes achètent et apprécient vos produits.

Les tutoriels

Bien que vos produits soient livrés avec une documentation ou un mode d’emploi, il est utile de rédiger des articles de blog pour les présenter. Les tutoriels attirent les prospects qui recherchent des solutions. Montrez-leur comment vos produits répondent à leurs besoins.

Les suggestions de présentation

Une suggestion de présentation peut être définie comme la combinaison du tutoriel et du profil du client.

Et non, elle ne s’applique pas uniquement à la nourriture !

Alors n’hésitez pas à montrer des photos de vos produits dans les mains de vos clients.

Créez une galerie ou insérez des liens vers Pinterest et Instagram. Comment les clients utilisent-ils les produits que vous vendez sur votre site E-commerce ? Comment les personnalisent-ils ?

En voyant cela, les prospects s’imagineront à leur tour comment ils pourraient faire usage de votre produit et s’empresseront de l’acquérir.

Les concours et les tombolas

Vous cherchez un prétexte pour parler de votre produit ? Organisez des concours et des tombolas.

Et tandis que vous offrirez votre produit à l’heureux gagnant, vous en profiterez pour vanter ses qualités auprès des autres consommateurs.

A quelle fréquence publier son contenu ?

Il n'y a pas de règle spécifique quant au nombre de publications par semaine ou par mois.

L'important est de publier régulièrement.

En effet, il a été prouvé que les sites web qui publient régulièrement du contenu bénéficient d'un meilleur classement et génèrent plus de trafic que ceux qui ne le font pas.

Et étant donné que la création d'un bon contenu pour un blog E-commerce demande beaucoup de temps et d'argent, il est primordial de mettre en place un processus solide avant de fixer le planning.

Vous êtes occupé à gérer votre boutique ? Pas de souci. Vous pouvez confier cette tâche à une agence de marketing digital.

Autre option : engager un bon rédacteur et un consultant SEO qui lui donnera des instructions sur les sujets à traiter, les titres à utiliser et la longueur des publications.

Dans tous les cas, ne vous fixez pas des objectifs que vous ne pourrez pas atteindre. Il vaut mieux commencer avec un blog par semaine et augmenter la cadence au fur et à mesure.

Vous vous demandez encore si cela vaut la peine d'investir dans la création d'un blog pour votre site E-commerce ?

Sachez que du moment qu'il est bien configuré et géré correctement, le blogging génèrera du trafic organique et servira ainsi de moyen de communication privilégié avec vos clients.

Ce qui au final vous permettra d'augmenter vos ventes.

Joseph mami le 28 juin 2018 à 19:02

Actuellement c est obligatoire de créer votre blog entreprise puisque c'est la seul technique rapide pour augmenter le contenue d'un site web on peut essayé de créer 2 a 3 article par semaine pour augmenter votre rank selon google SEO 2018
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