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Créez votre campagne de Remarketing Adwords sur Google en 7 étapes

Créez votre campagne de Remarketing Adwords sur Google en 7 étapes

Nous entendons tous parler du remarketing ou retargeting (le concept qui se cache derrière ces deux expressions étant le même). Bien plus qu’un buzzword, le remarketing est l’outil qui répond à la stratégie qui consiste à relancer des internautes qui sont déjà entrés en contact avec vous en visitant votre site.

Le remarketing est une des fonctions avancées les plus pertinentes en termes d’amélioration des performances sur Google Ads.

Le remarketing adwords

Souvent associé, à tort, uniquement au réseau Display, beaucoup d’annonceurs pensent qu’il ne s’agit que de campagnes de bannières publicitaires diffusées à un internaute suite à une précédente visite sur un site ou une fiche produit. Mais ce serait limiter cette fonctionnalité qui est largement recommandée lors de l’optimisation des campagnes afin d’améliorer un coût par acquisition ou encore un retour sur Investissement publicitaire.

Aujourd’hui dans la gestion de campagnes Google Adwords, il est possible de faire du remarketing sur le réseau de recherche de Google à savoir, via les annonces apparaissant sur le moteur de recherche et sur les annonces Google Shopping. Cette fonctionnalité se nomme le RLSA pour Remarketing List Search Ads. (RLSA shopping)

Nous allons donc vous présenter un guide avec 7 étapes pour mettre en place vos campagnes de remarketing sur le réseau de recherche et sur les campagnes Google Shopping. (RLSA et RLSA shopping)

1. Associez vos comptes Analytics et Adwords

Cela permet de faciliter l’importation des audiences de remarketing.

Il est possible de créer des audiences à partir de toutes les données Analytics ( données d’audience, comportementales , etc).

Nous pourrons ainsi créer les listes suivantes :

  • tous les visiteurs du site,
  • abandon de panier,
  • temps passé sur le site,
  • pages vues,
  • utilisateurs de macbook, etc.

2. Définissez plusieurs audiences

Il est pertinent, en amont de la création de vos listes de remarketing adwords, de déterminer quels comportements des utilisateurs de votre site pourraient traduire un intérêt pour vos services ou produits. Cet exercice vous indiquera quelles listes vous devez créer en priorité.

A savoir qu’il existe des galeries de listes de remarketing qui vous permettront de créer plusieurs listes en quelques clics, grâce à des scripts.

Pour utiliser ces listes rendez-vous sur votre compte Analytics :

  • Rendez-vous dans "Administration", ensuite dans "propriété".
  • Allez sur “Audience de remarketing” et créez une audience
  • Sélectionnez “Importer à partir de la galerie”

remarketing-search-mobile

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3. Implémentez les listes de remarketing à vos campagnes

Une fois vos listes créées sur Analytics, grâce à l’association entre vos 2 comptes, vous serez en mesure de faire remonter ces listes dans Google Adwords.

Pour consulter l’état d’avancement de votre liste et le moment ou vous pourrez l’exploiter sur Adwords vous pourrez consulter dans la bibliothèque partagée l’élément “Audience” dans lequel vous retrouverez vos listes de remarketing.

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Pour information, dans la colonne “Taille de la liste”, une indication du nombre d’utilisateurs uniques pouvant être ciblés est donnée.

Par exemple, pour exploiter une liste de remarketing sur le search (shopping également), cette liste doit être composé d’au moins 1000 utilisateurs. Deux options de ciblage s’offrent à vous : un ciblage par “Enchères uniquement” ou “Ciblage et enchères”.

remarketing-search-mobile

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Dans le 1er cas, vous ciblerez tous les internautes en fonction de vos mots clés mais pourrez procéder à un ajustement d’enchères au niveau de l’audience et, dans le second cas, le ciblage sera restreint à l’audience ciblée.

Attention, il n’est pas rare de voir des comptes où un gestionnaire de campagnes souhaitait procéder à un ajustement d’enchères perdre drastiquement en volume car la case ciblage et enchères a été cochée.

4. Procédez à un ajustement d’enchères

Une fois vos listes implémentées au niveau de votre campagne, vous pourrez augmenter l’ajustement d’enchères en fonction du degré de pertinence accordé au comportement définissant l’audience.

Par exemple, une personne ayant visité votre site démontre déjà un certain intérêt mais celui-ci est faible par rapport à une personne ayant consulté 7 pages de votre site ou n’ayant pas finalisé son panier.

Vous pourrez alors augmenter l’enchère de 30 à 50% pour ces visiteurs alors que vous passerez à 100% pour l’abandon de panier.

Gardez en tête qu’un ajustement d’enchères de 10 % sur un CPC de 1€ ne correspond qu’à 0,10 € ; Ne soyez pas trop timide, donc !

Augmentez l’ajustement d’enchères sur les listes d’audience de vos campagnes search et shopping.

5. Excluez des listes à vos campagnes

Il est possible d’ajouter une liste à vos campagnes pour exclure les utilisateurs de cette audience.

Par exemple, dans les activités d’urgence ou l’on peut relever une forte concurrence sur le moteur de recherche, il est pertinent d’exclure les visiteurs fréquents et récents de votre site.

Il apparaît clairement que cette personne n’a pas un besoin de dépannage automobile tous les 2 jours.

6. Adaptez vos messages publicitaires sur le search

Si vous créez une campagne de remarketing sur le search qui cible uniquement les membres de vos listes de remarketing, il est pertinent, dans ce cas, d’adapter vos messages à l’audience et notamment à son comportement sur votre site.

Vous pourrez, par exemple, mettre en avant dans vos annonces une incentive, afin de pousser à l’action des personnes qui ont déjà eu un contact avec vos offres mais n’ont pas adhéré tout de suite.

Aussi lors de la définition des types de correspondance des mots clés, vous pourrez choisir des termes plus génériques et des types de correspondance moins restrictifs puisque vous vous adressez déjà à une audience qualifiée.

7. Évaluez les performances de vos actions de remarketing

Enfin comme tout outil de la plateforme publicitaire Adwords, il sera possible pour l’account manager, de suivre les performances du remarketing par rapport aux autres campagnes.

Dans le cas ou il ne s’agit que d’ajustement d’enchères, il sera possible dans les rapports de performances de comparer les performances des audiences éligibles vis à vis de tous les internautes au niveau de chaque KPI suivi.

Nous serons en mesure d’opérer les optimisations adéquates en fonction de la performances constatée : augmenter l’ajustement d’enchères par exemple, si les performances des audiences sont meilleures que celles du reste du trafic, ou encore baisser cet ajustement.

Cet article a été rédigé par Ludovic Montout de l’agence Generaleads, spécialisée dans les Adwords et partenaire de WiziShop.

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