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04 janvier 2017 • Générer du CA

Créer une campagne Google Adwords : 7 conseils pour être efficace et performant

Créer une campagne Google Adwords : 7 conseils pour être efficace et performant

Pour créer une campagne Google Adwords, vous devez choisir des mots clés, y appliquer des enchères et rédiger des annonces textes. À juste titre, on accorde beaucoup d’importance au choix des mots clés. Des mots clés mal choisis et c’est la garantie de se planter !

Les enchères sont également importantes car elles vont conditionner la rentabilité de votre campagne. Si vos enchères sont trop hautes, vous risquez de perdre de l’argent. Si vos enchères sont trop basses, vous passerez à côté de commandes potentielles. Le but étant de trouver le fameux « sweet spot », c’est à dire le niveau d’enchère qui maximise votre rentabilité.

Mais on parle moins de l’importance des annonces de votre campagne publicitaire. Souvent, elles sont mêmes bâclées. Évidemment, penser que vos annonces Adwords sont secondaires est une grosse erreur. En effet, au même titre que vos mots clés ou enchères, vos annonces Adwords joueront un rôle essentiel dans la réussite de votre campagne Adwords. Pourquoi ?

Vos annonces sont les seuls éléments de votre campagne Adwords que les internautes verront. À aucun moment ils ne verront votre ciblage, votre liste de mots clés et ne connaîtront les enchères que vous avez fixées pour ces mots clés. Par contre, ils seront en contact direct avec vos annonces; annonces qui seront comme un « pont » entre la recherche de l’internaute et votre boutique en ligne. Bref, vous avez compris que les annonces Adwords sont importantes. Donc, cela signifie qu’il faut bien les travailler et que vous devez éviter de faire certaines erreurs.

Heureusement pour vous, je suis là pour vous présenter mes 7 principaux conseils pour créer une campagne Google Adwords efficace et rentable.

1. Créez une annonce cohérente avec vos mots clés

Commençons par la principale erreur à ne pas commettre lors de la rédaction de vos annonces Adwords : avoir des annonces qui ne sont pas cohérentes avec vos mots clés. La cohérence est l’élément le plus important dans une campagne Adwords. Évidemment, ce principe vaut aussi pour vos annonces Adwords.

La règle à suivre est donc très simple : vos annonces doivent être parfaitement adaptées à vos mots clés.

Par exemple, pour votre requête « sacoches iPad mini », votre annonce devra clairement parler des sacoches pour iPad mini. Si votre annonce se « contente » de parler des sacoches pour iPad, les internautes préfèreront cliquer sur les annonces concurrentes qui parleront spécifiquement de sacoches pour iPad mini car ce n'est pas pertinent. Avec sa recherche, l’internaute exprime clairement son problème ou besoin. À vous d’y répondre d’une manière adaptée avec des annonces parfaitement cohérentes. Le référencement payant est similaire au référencement naturel sur Google (SEO). Vous devez cibler des mots clés en rapport avec vos produits et votre offre.

D’autant plus que cette manière de faire n’a que des avantages :

  • vos taux de clics seront meilleurs (plus de clics sur vos annonces = plus de visites sur votre boutique en ligne)
  • Google vous « remerciera » par un meilleur Quality Score, qui à terme, vous permettra de payer vos clics et vos prospects moins cher !

Très bien, vous avez bien saisi l’importance du ciblage avec les mots clés. Mais comment faire pour arriver à ce résultat ? Là aussi, c’est très simple. Vous devez avoir une campagne très bien structurée avec des groupes d’annonces segmentés.

Si je reprends mon exemple de sacoches pour iPad mini, votre groupe d’annonces devra être composé uniquement de mots clés en relation avec ce produit.

Si dans votre groupe d’annonces, vous avez également des mots clés faisant référence aux sacoches pour iPad pro ou pour les iPad « normaux », vous ne pourrez pas créer une annonce adaptée pour chacun des mots clés. En revanche, si votre groupe d’annonces n’a que des mots clés faisant référence aux sacoches pour iPad mini, vous pourrez créer une ou plusieurs annonces qui ciblent spécifiquement ce produit.

2. Evitez les annonces fades

Chose très importante que vous ne devez jamais oublier : vous n’êtes pas le seul à utiliser le référencement payant et diffuser des annonces sur Google. Hormis quelques (très) rares exceptions, vos annonces Adwords seront accompagnées d’annonces concurrentes. Vos annonces doivent donc inciter l’internaute à cliquer.

Si votre publicité sur internet est fade, toute « lisse » et que vous ne présentez aucun argument, croyez- vous vraiment que les internautes seront intéressés par votre annonce ? Evidemment que non. Les internautes préfèreront cliquer sur les annonces de vos concurrents (aïe !!).

Exemple d’une annonce « fade » sans relief :

piege-google-adwords

Par conséquent, mettez en avant vos points forts dans vos annonces Adwords pour optimiser au maximum votre taux de clics et votre taux de conversion afin d'avoir un avantage concurrentiel. Le but est de présenter clairement la raison pour laquelle les internautes doivent acheter sur votre boutique en ligne plutôt que sur celle de vos concurrents.

Avez-vous les prix les plus bas du marché ? Proposez-vous des marques en exclusivité ? Est-ce que votre offre est très large ? Etes-vous reconnus pour la qualité de votre service ? Etc.

Peu importe l’argument (car cela dépendra de votre secteur d’activité), le plus important est de présenter clairement ces arguments ou points forts car les internautes ne peuvent les deviner !

3. Utilisez les extensions d’annonces

Si vous vous promenez tranquillement dans la forêt, pensez-vous que vous verrez plus facilement un ours ou une chenille ? (même si je vous conseille de croiser seulement des chenilles). Evidemment, l’ours sera plus visible. Pourquoi ?

Parce qu’il prend beaucoup de place. C’est le principal avantage des extensions d’annonces. Pour rappel, les extensions d’annonces sont des éléments qui viennent compléter votre annonce texte. Grâce à ces extensions d’annonces, vos annonces Adwords occuperont plus de place, ce qui vous permettra d’être plus visible que vos concurrents.

Exemple d’une annonce sponsorisée accompagnée de plusieurs extensions d’annonces (extensions d’appel, d’accroches, d’extraits de site et de liens annexes) :

piege-google-adwords

La conséquence directe de ce « gain » de visibilité est que vous améliorerez le taux de clics de votre publicité en ligne. L’autre avantage des extensions d’annonces est que vous pourrez présenter des informations supplémentaires. Ces informations inciteront les internautes à cliquer sur votre annonce plutôt que sur celles de vos concurrents. Mon conseil sera donc simple : utilisez le maximum d’extensions d’annonces possibles en fonction de votre situation.

4. Créez des annonces qui se démarquent

Dans le 2ème point, je vous ai parlé de la concurrence. Nous allons en parler à nouveau.

Sur certains marchés (notamment les marchés les plus matures), il n’est pas rare de voir des annonces qui se ressemblent toutes. Les entreprises utilisent toutes les mêmes techniques de bases (ex. mot clé en tant que titre de l’annonce) et elles mettent en avant les mêmes arguments. En clair, toutes les annonces se ressemblent et aucune ne se distingue.

Évitez de tomber dans ce piège. Si vous souhaitez que les internautes fassent attention à votre annonce, vous devez sortir du lot (à noter que cet exemple ne vaut pas seulement pour le levier marketing Adwords, mais pour tout votre marketing, et même pour la vie de tous les jours).

Par exemple, si tous vos concurrents mettent le mot clé dans le titre de l’annonce, faites autrement. Vous pouvez par exemple mettre en avant un prix d’appel dans le titre.  Si vos concurrents disent tous qu’ils ont les prix les plus bas (ce qui veut dire qu’un seul dit la vérité, car tout le monde ne peut pas avoir les prix les plus bas !!), mettez en avant un autre argument comme la livraison et les retours offerts.

5. Créez des annonces cohérentes avec votre objectif

Ce point peut vous paraître basique mais il me semble important de le préciser. Votre annonce doit évidemment être en accord total avec votre objectif et votre stratégie webmarketing. Si votre objectif est d’accroître les ventes de votre boutique en ligne, ne parlez pas dans vos annonces de votre newsletter. Soyez cohérent et rédigez votre annonce de sorte qu’elle accompagne votre objectif.

6. Filtrez les internautes pour attirer des clics de qualité

Très souvent, j’entends ou je lis que les annonces Adwords doivent capter le maximum de personnes. Cette croyance vient notamment du fait que le taux de clic est le critère numéro un dans le calcul du Quality Score (dont la récompense, je le rappelle, est de payer moins chers le coût par clic - CPC). Cependant, vous oubliez une chose essentielle : tous les clics ne se valent pas !

J’imagine que si vous utilisez Google Adwords, c’est pour attirer des clients potentiels et non pas de clics sans lendemain. Par conséquent, ne promettez pas l’impossible à vos internautes. Si vous dîtes que vous avez un large choix de modèles et que l’internaute découvre sur votre site internet que vous avez seulement quelques produits, il va quitter immédiatement votre site e-commerce mais, vous, vous devrez payer le clic ! De plus, je dis souvent à mes clients que vos annonces doivent servir de filtres. Le contenu de votre annonce doit mettre de côté les personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits. Et ceci est d’autant plus vrai pour les mots clés génériques où l’intention de l’internaute est moins claire.

Par exemple, en mettant un prix d’appel dans vos annonces, vous écarterez les personnes à la recherche de produits gratuits.

Autre exemple, si vous vendez uniquement des produits d’occasion, dites le clairement pour éviter que les personnes cherchant des produits neufs cliquent sur vos annonces.

N’oubliez pas que le but du « jeu » n’est pas d’accumuler des clics pour le plaisir d’avoir des clics, mais d’avoir des clics qui amènent des ventes sur votre boutique en ligne et d'optimiser votre budget. La nuance est très importante !

Cette stratégie digitale vous permettra également de créer une audience de qualité pour mettre en place votre remarketing sur Adwords.

7. Testez vos annonces Adwords

Terminons avec un point très important. Tout au long de cet article, je vous ai donné des conseils (qui j’espère vous permettront de créer des annonces efficaces).

Mais, il y a une chose que j’ai apprise durant mes 14 années d’expérience dans la création et la gestion de campagnes Adwords : c’est qu’il n’existe aucune vérité.

Bien sûr, vous pouvez (et devez) vous appuyer sur les bonnes pratiques et sur les conseils de professionnels, mais il y a toujours une exception à la règle. Autrement dit, on est souvent surpris par les performances de telle campagne ou de tel mot clé. C’est également le cas pour vos annonces Adwords. Vous pensez que mettre un prix d’appel dans votre annonce sera plus efficace que parler de vos marques exclusives ? Vous avez peut être raison… ou peut être tort !

C’est la raison pour laquelle je vous conseille très vivement de tester vos annonces Adwords. Ainsi, terminés les doutes.

Ce sont vos internautes qui, par leurs clics et leurs commandes, vous diront ce qui est le plus efficace. Il serait dommage de ne pas tester vos annonces Adwords d’autant que c’est très facile à faire. Dans chacun de vos groupes d’annonces, rédigez 2 annonces textes différentes (vous pouvez en créer 3 si votre groupe d’annonces enregistre beaucoup de clics). En fonction des volumes de clics et de conversions, laissez tourner plusieurs jours ou plusieurs semaines et conservez l’annonce la plus performante (= celle qui vous fait gagner le plus d’argent). Et puis recommencez, c’est à dire que vous créez une nouvelle annonce qui vient « challenger » l’annonce gagnante, et ainsi de suite.

Le but de ces tests est d’essayer d’améliorer constamment les performances de vos annonces pour attirer plus de trafic. En faisant ça, vous verrez qu’au bout de quelques mois (et sans vous en rendre compte), les performances se seront nettement améliorées.

Pour finir sur ces tests, il est important de bien comprendre une chose. Quand vous faites vos premiers tests, rédigez des annonces très différentes en utilisant par exemple des arguments très variés. Le but de vos premiers tests n’est pas de voir l’effet de l’ajout d’une virgule ou d’une majuscule. La différence au niveau des performances de vos annonces sera minime.

Au contraire, faites des tests très tranchés, c’est là que vous constaterez les performances les plus impressionnantes. Ce n’est que plus tard que vous pourrez vous permettre de faire des tests sur des éléments très « fins ».

Voilà, vous connaissez maintenant mes 7 conseils créer une campagne Google Adwords. Relisez bien tous ces points car ils vous permettront de rédiger des annonces efficaces et percutantes, gages de vos futures commandes !

Consultant AdWords le 1 mars 2018 à 12:29

Bonjour,


Erreur #8: Vous n’avez pas mis en place un suivi de conversions


Si vous voulez comprendre quels mots-clés sont les plus performants, vous devez mesurer leur performance.

Une façon de le faire est d’installer un suivi de conversion.


Vous pouvez mesurer les achats, les souscriptions, les newsletters, etc.


En surveillant les conversions/ventes, vous saurez quelle annonce, mot-clé, groupe d’annonces et campagne est la plus rentable pour votre entreprise et, par conséquent, vous pourrez voir votre retour sur investissement (ROI).


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