09 novembre 2016 • Générer du CA

Publicité en ligne : Définition, avantages pour votre activité et conseils pour être efficace

Publicité en ligne : Définition, avantages pour votre activité et conseils pour être efficace

En tant que qu’e-commerçant, vous avez forcément eu recours à la publicité en ligne. Que ce soit pour mettre en avant vos produits, vos services, votre marque ou votre organisation, la publicité en ligne est un passage obligatoire pour augmenter vos ventes et générer plus de chiffre d'affaires.

Cependant, il s’agit d’un travail qui doit se faire avec minutie. Voici la définition de la publicité en ligne et quelques fondamentaux pour instaurer et maximiser l’impact des campagnes publicitaires sur les internautes !

Définition de la publicité en ligne

La publicité en ligne, publicité digitale, e-publicité, ou encore publicité online est une action qui consiste à mettre en avant une marque, des produits ou encore des services auprès de publics cibles via Internet et les réseaux sociaux de manière organique ou payante.

Pour générer un maximum de retombées, votre stratégie webmarketing ne peut se départir de l'impact des publicités Internet. Bien que ces contenus publicitaires aient un coût, les dépenses sont toutefois moindres du côté de la publicité web que pour la publicité traditionnelle. De plus, pour vendre vos produits et services, les supports publicitaires connectés et les annonces Internet vont pouvoir toucher des cibles précises, qualifiées, selon vos paramètres et la performance de vos contenus.

Vos services, vos produits et votre image d'entreprise vont pouvoir être portés par le digital si, toutefois, vous choisissez les bons leviers, les bonnes sources publicitaires ou encore les bonnes annonces ads. Nous allons donc détailler les avantages des annonces publicitaires en ligne à prendre en compte dans votre stratégie marketing e-commerce. Également, nous analyserons les types de contenus que vous pouvez générer en publicité sur Internet, différents types de publicités sur différents supports pour que votre entreprise, vos produits et vos services puissent devenir incontournables.

Pourquoi faire une publicité en ligne et comment créer une bonne campagne ?

Les avantages de la publicité en ligne

Plusieurs avantages sont notables : les annonces en ligne vont mettre en avant les nombreux atouts de votre marque, vos produits, vos services ainsi que vos valeurs. Augmenter votre panier moyen, votre chiffre d'affaires en incitant les utilisateurs à l'achat, faire connaitre votre offre, récupérer des données de vos clients et des utilisateurs en proposant une inscription à une newsletter, valoriser vos créations de contenus, vos vidéos, votre image de marque... Le digital est une source intarissable de visibilité et la publicité en ligne offre des opportunités à prendre sans attendre.

  • Le ciblage précis : avec la recherche de performance en ligne, vous allez avoir la chance de cibler des clients précis en mettant en place vos différentes campagnes sur Internet. Ainsi, avec l'argent investi ou le temps utilisé pour créer vos publicités, vous pourrez être récompensés rapidement si votre campagne est bien construite et que vous connaissez bien vos clients.
  • La personnalisation : avec la publicité en ligne, que vous organisiez vos annonces ou que vous choisissiez de vous faire aider par une agence spécialisée, chaque annonce peut être personnalisée pour des segments très précis sur Google, Instagram, Youtube, Google, Facebook... Ce type de marketing publicitaire permet de découper chaque campagne en sous-campagnes afin de personnaliser votre message selon chaque cible. Au-delà des utilisateurs, ce sont les supports qui sont personnalisables : plutôt mobile qu'ordinateur ? Pas de problème ! Vous ou votre agence n'aurez qu'à modifier les options et les formats pour un ciblage toujours plus avancé !
  • Le trafic et la conversion : si toute votre stratégie publicitaire se déroule pour le mieux, les résultats devraient apparaitre sur le nombre de visiteurs comptabilisés mais aussi et surtout sur votre nombre de ventes qui devrait s'amplifier significativement !
  • Les analytics et le suivi : tout au long de vos campagnes publicitaires, vous pourrez garder un oeil sur leurs performances, presque en temps réel. Les sites et plateformes proposant de créer des annonces sur Internet possèdent des dashboards complets pour pouvoir monitorer les campagnes. Ainsi, si votre publicité ne performe pas exactement comme prévu, vous pourrez modifier ses options en cours de route.
  • L'accessibilité pour tous les budgets : qui a dit que la publicité était onéreuse ? Grâce au web et surtout aux réseaux sociaux, les campagnes publicitaires sont aujourd'hui ouvertes à tous. Un contenu vidéo inédit en France ? Une nouveauté à annoncer à votre réseau ? Des informations quant à l'évolution de votre page d'accueil ? Une nouvelle stratégie digitale à développer sur Youtube ? Chaque contenu créé peut être boosté rapidement en ajoutant un budget personnalisé, à partir de quelques euros seulement !

Les types de formats de la publicité sur Internet

  • La campagne Search ou SEA

Le Search ou SEA (Search Engine Advertising) représente l'achat de mots-clés pour qu'une annonce puisse s'afficher tout en haut de la première page des résultats des moteurs de recherche (SERP) et ainsi faire bénéficier aux sites mis en avant de plus de chances d'accumuler du trafic vers votre e-commerce plus qualifié.
C'est un lien payant, précédé de la mention "Annonce" notamment sur Google, à la différence du SEO qui lui est organique et donc gratuit.
Sur Google, ces campagnes s'établissent sur Google
Adwords, la plateforme dédiée qui établit un système d'enchères sur les mots-clés.
Ce type de publicité permet de cibler des internautes déjà intéressés par le sujet que couvre l'annonce. Cette technique est idéale pour des annonces à durée limitée.

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  • La publicité display

Sur les blogs, les sites Internet ou les applications mobiles se trouvent des encarts publicitaires interactifs : c'est la publicité display.
Ce type de publicité est idéal lorsque votre entreprise doit communiquer sur une offre spéciale, temporaire, ou cible une période précise de l'année. Cette technique est flexible, en laissant par exemple le choix au prestataire d'afficher votre publicité selon ses critère ou en imposant les vôtres.
La programmatique a pris de l'ampleur au niveau du display grâce à l'intelligence artificielle qui détermine les meilleurs endroits et horaires pour diffuser des annonces selon la cible visée.
Le Real Time Biddind ou RTB est une technique de publicité display basée sur les enchères pour faire remporter l'espace publicitaire au plus offrant.

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  • La campagne d'affiliation

La personne en charge d'un site, "l'affilié", va ajouter un lien ou un display vers l'annonce ou l'offre d'un autre site. L'affilié reçoit une rémunération en fonction du nombre de clics reçus. L'annonceur profite alors des visiteurs de l'affilié pour booster sa conversion.

  • La publicité sur les réseaux sociaux (ads)

Cette technique publicitaire repose sur le fait de créer des campagnes sur les réseaux sociaux à travers différents supports (feed, story, etc.). Youtube, Instagram, Snapchat... Toutes les plateformes proposent de créer des annonces publicitaires afin de toucher des cibles actives et engagées selon leur âge, leur genre, leurs centres d'intérêt, etc.

Vous pouvez faire appel à des outils clés en main tel que SocialShaker. Cette solution vous permet de développer des opérations sur des pages Web ou sur les réseaux sociaux en quelques clics seulement. Pour vous donner une idée chiffrée, 84% des personnes déclarent que le format interactif a contribué à avoir une meilleure image de la marque contre 64% pour un format classique.

publicité-instagram
  • Le retargeting sur Internet

Ce sont les publicités proposées aux internautes ayant déjà été sur un site et ayant déjà porté de l'intérêt à une page web, un produit, un service en particulier. Grâce au tracking et au stockage de données de navigation, ces publicités de reciblage permettent de rappeler aux utilisateurs de revenir sur un site web pour finaliser leurs achats ou de découvrir des offres similaires ou complémentaires à leurs recherches antérieures.

  • La publicité/marketing d'influence

Cela touche les publications faites par les créateurs de contenus suivis par de nombreux abonnés et lecteurs sur les blogs et les réseaux sociaux. En échange de rémunération pour l'influenceur, le produit, le service ou l'entreprise bénéficient de l'aura et de l'engagement de la personnalité partenaire pour générer des ventes.

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Exemple avec un placement de produit, une montre ici.

Comment faire un texte publicitaire pour gagner de l'argent ?

Employez un message percutant

Tout d’abord, vous devez présenter votre offre de manière distincte et synthétique. Pour cela, utilisez différents leviers pour faire ressortir un message percutant et efficace tout en ciblant vos clients ! Vous pouvez utiliser différents leviers pour votre publicité sur internet : Google Adwords, Facebook Ads, etc.

Une phrase courte et simple reste idéale. En effet, elle retiendra plus facilement l’attention de votre lectorat et sera plus compréhensible. Vous pouvez même oser l’originalité pour créer une réelle opportunité. Enfin, instaurer un facteur temps dans votre publicité suscitera l’urgence et l’engagement.

Tenez une promesse

Nous le savons tous, la concurrence est rude, très rude… Il faut donc vous différencier ! Faites une promesse à votre audience et démarquez vous. Vous pouvez vous identifier à : une offre particulière, un rapport qualité/prix, un avantage clé, une économie réalisée, une réduction, un élément que vous monopolisez sur votre marché. Votre publicité deviendra à coup sûr attirante et votre stratégie web-marketing sera fructueuse.

Le plus qui va faire la différence

Qu’est ce qui pousse les clients à acheter selon vous ? Les promotions bien sûr ! Une réduction est le petit plus qui fera de votre publicité en ligne, la star du moment ! Une livraison offerte, une réduction sur votre produit… À vous de définir le filon le plus pertinent en fonction de votre stratégie.

Vous pouvez par exemple créer un call-to-action direct, efficace, concis et coloré pour maximiser sa visibilité. Pour faire simple, le call-to-action (CTA) est un lien, un bouton ou encore un visuel qui incite l’internaute à entreprendre une action (un ajout au panier, une inscription, etc.).

Pour créer facilement un Call-to-action, vous pouvez utiliser l’outil Button Optimizer, très pratique pour créer le design parfait en quelques clics qui saura interpeller votre audience.

Quelles sont les détails important dans l'apparence d'une publicité ?

Un design séduisant pour interpeller l’internaute

Votre message publicitaire doit être qualitatif. Il doit avoir une réelle cohérence avec votre charte graphique. Pensez également à insérer votre logo ! Votre espace publicitaire doit être adaptée à votre identité. Les internautes doivent reconnaître votre entreprise au premier coup d’oeil, lorsqu’ils visualisent vos pubs.

Tout d’abord, optez pour la simplicité. Placez un léger cadre pour les bannières avec fond blanc afin d’éviter tout flottement. Ensuite, sachez qu’un fond blanc marche mieux qu’un visuel complexe. Limitez également les changements de couleurs pour les formats animés, cela permettra de garder de la fluidité.

Et pour finir, réduisez au maximum le poids de vos images pour obtenir un chargement rapide. Une image web doit être au maximum de 100 Ko. Le temps de chargement est un très gros facteur dans la perte d’internautes sur le web. Il ne faut pas le prendre à la légère ! Pour vous donner un exemple, selon Google, une page avec 500ms de temps de chargement en plus, c’est 20% trafic en moins. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que Google a développé le format AMP.

De la cohérence à la performance

Revenons sur le call-to-action. Il est l’un des éléments clés de votre campagne publicitaire. En effet, c’est grâce à lui que vous allez améliorer la conversion de votre boutique en ligne. Il faut donc l’optimiser au maximum. Pensez à sa visibilité. Votre CTA ne doit pas être à l’intérieur de votre texte. Il doit être détaché.

Ensuite, soyez cohérent. L’URL de destination doit rejoindre votre offre. Par exemple, pour une inscription à une newsletter, l’internaute doit directement comprendre de quoi il s’agit via le CTA.

Et pour finir, soignez sa couleur. Selon la teinte du CTA, la signification est différente. Par exemple, le rouge est symbole d’urgence. L’orange, c’est la bonne affaire. Enfin, le vert apportera de la confiance, etc. Gardez bien en tête que faire de la publicité avec un CTA augmente de 83 à 180% le taux de clics ! Un atout pour créer une publicité rentable.

En voici un exemple !

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Le détail qui change tout

Vous désirez le top du top pour votre campagne publicitaire ? Voici les dernières astuces ! Testez, testez et retestez vos publicités afin de garder la plus efficace et ressortir celle qui aura le plus d’impact ainsi que le meilleur taux de conversion.

Appliquez un “capping”, un "plafond" à votre publicité. Ceci permet de limiter le nombre d’affichages pour un prospect. Cette technique permet d’optimiser vos campagnes et d’éviter d’être trop intrusif. C’est une option que vous pouvez directement choisir lors de la création de votre pub en ligne.

Cherchez le bon timing ! Vous aurez plus de chances d’augmenter votre taux de clic durant le week-end que durant la semaine. En moyenne, les taux de clic du week-end sont près de 23% supérieurs à ceux du lundi. Mais cela peut dépendre de votre cible, certaines entreprises auront, par exemple, plus d’intérêt à diffuser leur campagne de publicité durant la semaine.

Et pour finir, croisez les données de vos campagnes. Votre publicité doit être finement élaborée selon des critères précis de ciblage (profil de l’internaute, géolocalisation, etc.). Profitez de l'audience qui a été réactive à votre annonce pour mettre en place du remarketing sur Google par exemple.
Avant de partir, voici une infographie signée IFOP x Ads Up Consulting 2021 sur la publicité en ligne, de quoi vous inspirer pour vos futures campagnes.

étude-ifop-x-ads-up-consulting-2021

Marine Floyers le 14 novembre 2016 à 14:49

Bonjour,

J’aime bien l’idée d’inclure la technique de « capping » dans sa stratégie marketing. Elle est de plus en plus adoptée par les marques et appréciée par les internautes. En même temps, je constate en lisant l’article que décidément il n’y a que la relation client pour faire durer un commerce en ligne. Offrir des cadeaux, avoir une bonne interface, lancer ses prix à l’aide d’un , ne sont que stratégie pour y arriver et ne sont plus pour vendre uniquement. J’ajouterai peut-être l’importance de rassurer les clients en niveau des SAV et des moyens de payement. Je pense que ce sont aussi deux problèmes majeurs à revisiter pour assurer sa publicité en ligne.


Romi Anger le 14 novembre 2016 à 15:08

Très bon article. Je ne serai certainement pas contre le fait que le marketing de contenu en tant que pilier du webmarketing est en première place de votre liste. Elle est très connexe à l’apparence et au format, deux autres critères pour la réussite d’une plateforme en ligne. En ajout à ces conseils, je trouve que le « vidéo marketing » a également un grand potentiel et peut figurer parmi les enjeux du marketing moderne. Je ne sais pas ce vous en pensez mais en tant que , le mélange de vidéo et de description est pour moi une stratégie à exploiter davantage.


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