09 novembre 2016 • Générer du CA

Publicité en ligne : Définition et fondamentaux pour retenir l’attention de vos cibles

Publicité en ligne : Définition et fondamentaux pour retenir l’attention de vos cibles

En tant que qu’e-commerçant, vous avez forcément eu recours à la publicité en ligne. Que ce soit pour mettre en avant vos produits, vos services, votre marque ou votre organisation, la publicité en ligne est un passage obligatoire pour augmenter vos ventes et générer plus de chiffre d'affaires.

Cependant, il s’agit d’un travail qui doit se faire avec minutie. Voici la définition de la publicité en ligne et 3 fondamentaux pour mettre en oeuvre et maximiser l’impact des campagnes publicitaires sur les internautes !

Définition de la publicité en ligne

Dans un premier temps, je vais vous partager une définition simple et concise de la publicité en ligne :

La publicité en ligne, publicité digitale, e-publicité, ou encore publicité online est une action qui consiste à mettre en avant une marque, un produit ou encore un service auprès d’autres personnes contre rémunération.

3 facteurs importants de la publicité en ligne

Le texte

  • Employez un message percutant

Tout d’abord, vous devez présenter votre offre de manière distincte et synthétique. Pour cela, utilisez différents leviers pour faire ressortir un message percutant et efficace tout en ciblant vos clients ! Vous pouvez utiliser différents leviers pour votre publicité sur internet : Google Adwords, Facebook Ads, etc.

Une phrase courte et simple reste idéale. En effet, elle retiendra plus facilement l’attention de votre lectorat et sera plus compréhensible. Vous pouvez même oser l’originalité pour créer une réelle opportunité. Enfin, instaurer un facteur temps dans votre publicité suscitera l’urgence et l’engagement.

  • Tenez une promesse

Nous le savons tous, la concurrence est rude, très rude… Il faut donc vous différencier ! Faites une promesse à votre audience et démarquez vous. Vous pouvez vous identifier à : une offre particulière, un rapport qualité/prix, un avantage clé, une économie réalisée, une réduction, un élément que vous monopolisez sur votre marché.

Votre publicité deviendra à coup sûr attirante et votre stratégie webmarketing sera fructueuse.

  • Le plus qui va faire la différence

Qu’est ce qui pousse les clients à acheter selon vous ? Les promotions bien sûr ! Une réduction est le petit plus qui fera de votre publicité en ligne, la star du moment ! Une livraison offerte, une réduction sur votre produit… A vous de définir le filon le plus pertinent en fonction de votre stratégie.

  • Concluez avec un call-to-action percutant

Je le dis depuis le début mais vous devez être percutant ! Créez un call-to-action direct, efficace, concis et coloré pour maximiser sa visibilité. Pour faire simple, le call-to-action (CTA) est un lien, un bouton ou encore un visuel qui incite l’internaute à entreprendre une action (un ajout au panier, une inscription,…).

Pour créer facilement un Call-to-action, vous pouvez utiliser l’outil button optimizer, très pratique pour créer le design parfait en quelques clics qui saura interpeller votre audience.

L’apparence

  • Un design séduisant pour interpeller l’internaute

Votre message publicitaire doit être qualitatif. Il doit avoir une réelle cohérence avec votre charte graphique. Pensez également à insérer votre logo ! Votre espace publicitaire doit être adaptée à votre identité. Les internautes doivent reconnaître votre entreprise au premier coup d’oeil, lorsqu’ils visualisent vos pubs.

Tout d’abord, optez pour la simplicité. Placez un léger cadre pour les bannières avec fond blanc afin d’éviter tout flottement.

Ensuite, sachez qu’un fond blanc marche mieux qu’un visuel complexe. Limitez également les changements de couleurs pour les formats animés, cela permettra de garder de la fluidité.

Et pour finir, réduisez au maximum le poids de vos images pour obtenir un chargement rapide. Elle doit être au maximum de 50 Ko. Le temps de chargement est un très gros facteur dans la perte d’internautes sur le web. Il ne faut pas le prendre à la légère ! Pour vous donner un exemple, selon Google, une page avec 500ms de temps de chargement en plus, c’est 20% trafic en moins. Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a développé le format AMP.

  • De la cohérence globale à la performance

Revenons sur le call-to-action. Il est l’un des éléments clés de votre campagne publicitaire. En effet, c’est grâce à lui que vous allez améliorer la conversion de votre boutique en ligne. Il faut donc l’optimiser au maximum.

Tout d’abord, pensez à sa visibilité. Votre CTA ne doit pas être à l’intérieur de votre texte. Il doit être détaché.

Ensuite, soyez cohérent. L’URL de destination doit rejoindre votre offre. Par exemple, pour une inscription à une newsletter, l’internaute doit directement comprendre de quoi il s’agit via le CTA.

Et pour finir, soignez sa couleur. Selon la teinte du CTA, la signification est différente. Par exemple, le rouge est symbole d’urgence. L’orange, c’est la bonne affaire. Enfin, le vert apportera de la confiance, etc. Je vous invite à lire notre article sur l’impact de la couleur dans le processus d’achat en ligne. Gardez bien en tête que faire de la publicité avec un CTA augmente de 83 à 180% le taux de clics ! Un atout pour créer une publicité rentable.

Le format

  • Démarquez-vous avec des formats innovants

Dans votre campagne de marketing digital, vous avez la possibilité d’insérer un mini-jeu ou un mini-formulaire d’inscription. Cette méthode va attirer et inciter votre cible à participer et s’inscrire immédiatement.

Vous pouvez faire appel à des outils clés en main tel que SocialShaker. Cette solution vous permet de développer des opérations sur des pages Web ou sur les réseaux sociaux en quelques clics seulement. Pour vous donner une idée chiffrée, 84% des personnes déclarent que le format interactif a contribué à avoir une meilleure image de la marque contre 64% pour un format classique.

Vous pouvez également créer une publicité rich-média pour cibler votre audience. Il s’agit d’un format qui incorpore une logique d’animation visuelle ou sonore. Elle permet une augmentation de 267% de taux de clic et de 18,85% du taux d’engagement, comparé aux bannières classiques. Rien que ça !

  • Soyez mobile comme votre cible

La part des internautes qui utilisent un support mobile pour naviguer sur Internet est de plus en plus importante. En 2015, 62% des Français utilisaient un smartphone (une hausse de 63% depuis 2012). Autant vous dire que l’opportunité est immense si votre publicité mobile est bien réalisée ! Parmi les utilisateurs, 90% ont plus de 35 ans, 65% ont entre 45 et 54 ans et 31% ont plus de 55 ans.

Certains des utilisateurs mobiles sont plus actifs que d’autres, mais lesquels ? 40% des internautes les plus dynamiques sont âgés de 16 à 34 ans. 55% sont des mamans ayant un enfant de moins de 18 mois. Enfin, 1/3 sont des ambassadeurs de marques (50% d’entre eux commentent leur achat sur leur blog).

  • Le détail qui change tout !

Vous désirez le top du top pour votre campagne publicitaire ? Voici les dernières astuces !

Testez, testez et retestez vos publicités afin de garder la plus efficace et ressortir celle qui aura le plus d’impact ainsi que le meilleur taux de conversion.

Appliquez un “capping” à votre publicité. Ceci permet de limiter le nombre d’affichages pour un prospect. Cette technique permet d’optimiser vos campagnes et d’éviter d’être trop intrusif. C’est une option que vous pouvez directement choisir lors de la création de votre pub en ligne.

Cherchez le bon timing ! Vous aurez plus de chances d’augmenter votre taux de clic durant le week-end que durant la semaine. En moyenne, les taux de clic du week-end sont près de 23% supérieurs à ceux du lundi. Mais cela peut dépendre de votre cible, certaines entreprises auront, par exemple,  plus d’intérêt à diffuser leur campagne de publicité durant la semaine.

Et pour finir, croisez les données de vos campagnes. Votre publicité doit être finement élaborée selon des critères précis de ciblage (profil de l’internaute, géolocalisation,…). Profitez de l'audience qui a été réactive à votre annonce pour mettre en place du remarketing sur Google par exemple.

Dorénavant vous avez toutes les cartes en main pour créer une publicité en ligne efficace et rentable avec un bon retour sur investissement ! Que pensez-vous de ces 3 fondamentaux ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Retrouvez, dans l’infographie ci-dessous, tous les fondamentaux de la publicité en ligne pour améliorer votre notoriété et créer des pubs efficaces.

Infographie Kwanko Publicité en ligne

Marine Floyers le 14 novembre 2016 à 14:49

Bonjour,

J’aime bien l’idée d’inclure la technique de « capping » dans sa stratégie marketing. Elle est de plus en plus adoptée par les marques et appréciée par les internautes. En même temps, je constate en lisant l’article que décidément il n’y a que la relation client pour faire durer un commerce en ligne. Offrir des cadeaux, avoir une bonne interface, lancer ses prix à l’aide d’un , ne sont que stratégie pour y arriver et ne sont plus pour vendre uniquement. J’ajouterai peut-être l’importance de rassurer les clients en niveau des SAV et des moyens de payement. Je pense que ce sont aussi deux problèmes majeurs à revisiter pour assurer sa publicité en ligne.


Romi Anger le 14 novembre 2016 à 15:08

Très bon article. Je ne serai certainement pas contre le fait que le marketing de contenu en tant que pilier du webmarketing est en première place de votre liste. Elle est très connexe à l’apparence et au format, deux autres critères pour la réussite d’une plateforme en ligne. En ajout à ces conseils, je trouve que le « vidéo marketing » a également un grand potentiel et peut figurer parmi les enjeux du marketing moderne. Je ne sais pas ce vous en pensez mais en tant que , le mélange de vidéo et de description est pour moi une stratégie à exploiter davantage.


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