Le SEO est devenu un indispensable pour toute entreprise e-commerce aspirant au succès sur Internet. Face à une concurrence toujours plus rude, la mise en place d’une stratégie de référencement naturel performante permet de se démarquer et d’assurer une certaine pérennité.
En tant que solution e-commerce, nous avons une connaissance approfondie de la vente en ligne. Notre positionnement comme meilleure solution SaaS de vente en ligne pour le référencement naturel démontre notre expertise dans ce domaine.
Dans ce guide, je vous partage toutes les meilleures pratiques SEO à appliquer sur votre boutique e-commerce.
Avant de vous lancer dans cette lecture, je vous invite également à vous inscrire à mon scénario email “Good Morning SEO”. C’est une série d’emails que vous allez recevoir gratuitement dans votre boite mail et qui vous guide dans la mise en place de votre stratégie SEO. Chaque jour, vous recevrez des conseils clairs et concrets avec une to-do.
Sommaire
- Identifier le persona
- Analyser la concurrence
- Réaliser un brainstorming
- Classifier les mots clés
- Définir le menu du site
- Suivre un maillage interne précis
- La page d'accueil
- Les pages catégories
- Les pages marques
- Les fiches produits
- Le linkbaiting
- Les partenaires
- Les influenceurs
- Les annuaires et forums
- Le guest blog
- Les plateformes d'achat de liens
- Vérifier la santé du site
- Analyser l’indexation des pages
- Suivre la visibilité sur les mots clés
C’est quoi le SEO en e-commerce ?
Le SEO, qui est l'acronyme de Search Engin Optimization, désigne l’ensemble des techniques d'optimisation d’un site pour les moteurs de recherche.
En e-commerce, ces techniques sont similaires à celles utilisées pour d'autres types de sites, comme les blogs ou les sites vitrines, mais elles comportent des spécificités propres aux boutiques en ligne.
Pour rendre cette explication plus visuelle, voici l’exemple d’une page de résultat, également appelée SERP (Search Engine Result Pages), sur le mot clé “litière pour chat”.
Prenons un exemple concret pour illustrer le SEO dans les résultats de recherche.
Exemple d’une SERP (Search Engine Result Page) sur la requête “litière pour chat”
Les résultats SEO sont mis en évidence par un cadre vert.
Le travail de référencement naturel sur les sites Maxizoo et Zooplus permet à ces sites de positionner dans le top 3 sur le mot clé “litière pour chat”. Pour un site e-commerce proposant ce type de produit, apparaître en haut de la SERP peut significativement augmenter les ventes et le chiffre d’affaires.
C’est ce type d’objectif que vous devez avoir avec votre boutique en ligne. En suivant les recommandations de ce guide et en mettant en œuvre une stratégie SEO rigoureuse, vous pourrez maximiser votre visibilité et attirer davantage de clients potentiels sur votre site de vente en ligne.
L’importance du SEO pour un site e-commerce
Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que l'importance du SEO pour votre site e-commerce a probablement déjà éveillé votre intérêt.
Pour renforcer votre conviction et vous encourager à approfondir cette stratégie gagnante, voici quelques statistiques essentielles :
“Les leads provenant de SEO ont un taux de conversion de 14,6 %, tandis que les autres leviers (emails et publicités) ont un taux de 1,7 %." (Source)
“69% des spécialistes du marketing ont investi dans le SEO en 2021" (Source)
“93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche" (Source)
Inspirant, n'est-ce pas ? Voici d'autres bénéfices tout aussi intéressants pour vous motiver à lancer une stratégie SEO solide :
- Gain de visibilité : Chaque jour, ce sont des milliards de requêtes qui sont tapées dans les moteurs de recherche. Le potentiel de trafic est juste énorme !
- Trafic qualifié : Comme le démontrent les statistiques précédentes, le SEO est le levier qui affiche les meilleurs taux de conversion. Lorsque l’internaute exprime un besoin, il va formuler une requête dans le moteur de recherche et prendre la décision de choisir votre site parmi les résultats affichés. Il vous découvre par ses propres moyens, ce qui fait la différence avec les autres formes de marketing.
- Confiance et expertise : Le fait d’être positionné en haut des résultats dans un moteur de recherche comme Google renvoie une image de confiance et d'expertise auprès des utilisateurs.
- Économies : Les investissements en SEO sont justifiés par un retour sur investissement attractif et des coûts optimisés, comme en témoignent les statistiques et l'engagement croissant des marketeurs pour cette stratégie.
- Pérennité : Le référencement naturel prend du temps à générer ses premiers résultats mais une fois que vous êtes positionné et que vous mettez à jour régulièrement votre site, vous continuerez d'attirer un trafic qualifié de manière constante.
- Conversion : Le positionnement de votre site sur des mots clés qualifiés pour votre business attirent des clients qualifiés sur votre site. Si votre contenu répond correctement aux besoins et attentes de l’internaute, vous générez des conversions et vous augmentez votre chiffre d’affaires.
Partir de sur de bonnes bases : les configurations SEO techniques d’une boutique en ligne
Maintenant que je vous ai bien motivé à vous lancer dans une stratégie SEO avec votre e-commerce, je vais poser avec vous les bases d’une structure performante.
La base technique sur laquelle repose votre site est fondamentale. Elle joue un rôle déterminant dans le référencement naturel de votre boutique en ligne.
Vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, si votre site n’est pas correctement configuré et ne peut pas être efficacement exploré par les moteurs de recherche, vous ne vous positionnerez pas.
Selon votre CMS et le template que vous allez installé, de nombreux éléments sont à analyser, à configurer et souvent à corriger…
Si vous êtes sur la solution e-commerce, vous êtes chanceux ! L’ensemble de nos designs sont parfaitement optimisés pour le SEO. Vous pouvez donc choisir celui qui vous convient le mieux, tant au niveau esthétique que thématique.
Je vous invite à découvrir mon article complet pour en savoir plus sur nos optimisations SEO techniques natives.
Dans les différentes configurations techniques pour un SEO performant, plusieurs points clés sont à considérer. Je vais maintenant énumérer les plus importants.
Si votre boutique est sur WiziShop, vous pouvez prendre connaissance des différents points techniques suivants mais sachez que vous n’avez strictement rien à faire, nous gérons tous ces aspects pour vous. Vous pouvez donc passer directement à la partie sur le lancement de votre stratégie SEO.
Fichier Sitemap
Le fichier sitemap est un incontournable du SEO.
Il répertorie l’ensemble des URLs de votre site, facilitant ainsi l’exploration et la découverte de vos différentes pages par les robots des moteurs de recherche.
Vous pouvez généralement accéder à votre sitemap en ajoutant “/sitemap.xml” à la fin de l'URL de la racine de votre site.
Un fichier sitemap bien configuré comporte uniquement les URLs pertinentes pour le référencement, c’est-à-dire celles que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.
Fichier Robots.txt
Le fichier robots.txt est un autre élément fondamental du SEO technique.
Une mauvaise configuration de ce fichier peut bloquer l'exploration des robots des moteurs de recherche, empêchant ainsi l'indexation de certaines parties de votre site e-commerce.
C’est un fichier au format texte, destiné aux robots des moteurs de recherche. Vous pouvez y accéder en ajoutant “/robots.txt” à la fin de l'URL de la racine de votre site.
Généralement, le fichier robots.txt contient les URLs qui ne doivent pas être explorées par les robots sur votre boutique en ligne. En e-commerce, cela inclut les filtres à facettes, les filtres de tri, le panier, le compte client, etc. Ces pages, souvent sans intérêt pour le SEO, peuvent faire perdre du temps aux robots des moteurs de recherche lors de leur exploration.
Performances
Au niveau technique, les performances d’un site jouent un rôle dans l’exploration et l’indexation par les moteurs de recherche, mais elles sont également essentielles en e-commerce, car elles affectent directement le taux de conversion des visiteurs.
“Une augmentation du temps de chargement d'une page de 1 seconde à 3 secondes augmente la probabilité que les utilisateurs quittent le site de 32%.”
Source
En 2023, il est également impératif que votre site soit adapté aux différents appareils et tailles d'écran.
Il est important de noter que, sauf si vos performances sont très mauvaises, il n’est pas nécessaire de trop vous focaliser sur la vitesse de chargement de votre site. Ces optimisations pour améliorer significativement la vitesse peuvent demander souvent d'importantes ressources financières. Avant de chercher à atteindre la perfection en matière de vitesse, concentrez-vous d’abord sur les autres aspects du SEO, tels que le contenu et la popularité.
Je vous invite à regarder la vidéo de 410 Gone. À 26:40, Patrick Valibus de 410 Gone expose l’étude qu’il a réalisée sur le sujet avec Alexandre Pinat et démontre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir tous les indicateurs au vert pour vous positionner efficacement en SEO.
Balises SEO
Les balises SEO sont représentées par le balisage présent sur chaque page de votre site. Vous devez respecter les standards du web et avoir la possibilité de personnaliser la balise Title, la balise meta description, la balise H1 et le reste de la structure Hn.
Ces éléments permettent d’optimiser vos pages sur les mots clés que vous allez cibler, de structurer votre contenu et de favoriser la compréhension par les moteurs de recherche.
Pour citer rapidement d’autres configurations techniques importantes à vérifier, il y a la bonne gestion des URLs pour éviter le contenu dupliqué, la présence de balises canonical, les données structurées, le fil d’ariane, la pagination,...
Bien qu'il existe de nombreuses autres optimisations techniques qui contribuent à un bon référencement, les détailler toutes dépasserait le cadre de cet article.
Passons donc maintenant au cœur du sujet : le lancement de votre stratégie SEO, qui est probablement l'aspect le plus important pour vous !
Lancer sa stratégie de référencement naturel : l’analyse du marché
La toute première étape, avant même de vous lancer, est d’identifier le persona qui est susceptible d’acheter vos produits. La connaissance de ce client cible va vous permettre de mieux orienter votre stratégie en SEO mais aussi la communication globale de votre site.
1. Identifier le persona
La première étape consiste à élaborer le portrait d'un personnage fictif représentatif de votre client idéal. Ce persona intègre des caractéristiques sociales, psychologiques et géographiques détaillées.
Pour le créer efficacement, posez-vous des questions pertinentes :
- Qui sont vos clients ?
- Quel est leur comportement sur Internet ?
- À quoi ressemblent leurs journées ?
- Quels sont leurs objectifs d'achat ?
- Quels sont les problèmes qu'ils cherchent à résoudre ?
- Etc.
Pour vous aider à réaliser ce travail, je vous invite à utiliser des outils en ligne comme celui de Hubspot : https://www.hubspot.fr/make-my-persona.
Vous pouvez également vous tourner vers la technologie IA pour identifier rapidement et facilement un persona. Avec ChatGPT, il vous suffit d’indiquer le contexte de votre boutique en ligne et lui demander de vous créer un buyer persona.
Exemple de prompt :
Peux-tu me créer un buyer persona détaillé pour une boutique en ligne de XXX ciblant des clients passionnés par le XXX. Sur ce site e-commerce je vends principalement XXX. Pour ce buyer persona, tu dois me préciser les spécificités démographiques, psychographiques, des habitudes de consommation et des objectifs.
En commençant par cette étape, vous aurez une idée beaucoup plus claire et précise de la typologie de personnes intéressées par vos produits. Tous ces éléments vous serviront à mieux connaître votre audience pour mieux lui parler.
2. Analyser la concurrence
Une fois votre persona identifié, il va être intéressant d’analyser les sites de vos principaux concurrents pour comprendre leur stratégie SEO. Ce benchmark vous aidera à affiner votre propre stratégie.
Personnellement, lorsque je démarre un projet, j'aime commencer par rechercher les noms de mes produits ou services directement sur Google.
J’analyse ensuite les différents sites positionnés qui deviendront bientôt mes concurrents directs :
- L'arborescence
- Les catégories
- Les contenus
- Le blog
- Etc.
Pour approfondir votre analyse, des outils comme Ubersuggest peuvent être très utiles. Cet outil permet de réaliser jusqu'à 3 recherches gratuites par jour en vous inscrivant. Même si la version gratuite ne révèle pas toutes les données, elle peut néanmoins vous fournir de précieuses informations.
En quelques clics, vous obtiendrez une liste des mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent, les différents sites qui parlent d’eux, le trafic estimé, et plus encore.
Bien entendu, je reste dans le cadre du SEO, mais il est tout aussi intéressant de pousser votre analyse en identifiant les leviers d’acquisition, les moyens de paiement / livraison proposés, les prix pratiqués, le design, etc. Ce sera toujours bénéfique pour votre business !
La recherche de mots clés
Nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet et commencer à rechercher les différents mots clés de votre site e-commerce.
C’est une des étapes les plus importantes qui va vous permettre de comprendre votre audience et de poser les bases pour la stratégie SEO de votre boutique en ligne.
3. Réaliser un brainstorming
Le brainstorming va consister à vous poser seul ou avec votre équipe et répondre à diverses questions liées à vos produits. Si vous avez analysé votre concurrence, vous devriez déjà avoir quelques idées.
Pour lancer votre brainstorming, voici certaines questions :
- Quels sont les produits que je vends ?
- Qu’est-ce que mon client recherche ?
- Quels sont ses besoins connexes ?
- Quels sont ses problèmes ?
- Quels termes mes clients utilisent-ils lorsqu'ils parlent de mon produit ?
- Quelles sont les activités liées à mon produit ?
- Quelles sont les tendances actuelles dans mon domaine ?
- Quels sont les mots-clés utilisés par mes concurrents ?
- Etc.
Notez toutes vos idées dans un fichier Google Sheets, par exemple, pour commencer à poser les bases de votre recherche de mots clés.
Vous pouvez utiliser des outils comme Google, Google Ads Keyword Planner ou à nouveau Ubersuggest pour gagner du temps.
Je vous invite à consulter cet article complet sur les générateurs de mots clés.
Pour finaliser votre liste de recherche de mots clés, il est important de garder uniquement les mots clés qui sont recherchés par les internautes. Tournez-vous à nouveau vers des outils pour effectuer cette vérification.
Si vous êtes plus attiré par le format vidéo, découvrez la MasterClass SEO dédiée à la recherche de mot clé que j’ai animée en compagnie de Roch. La partie dédiée au brainstorming débute à 7:26.
4. Classification des mots clés
Comme vous avez dû le remarquer en tapant des mots clés sur Internet, la typologie des résultats varie. En fonction de votre recherche, Google va vous afficher des pages catégories, des fiches produits ou encore des articles de blog et des vidéos.
C’est un point à prendre en compte pour classifier les mots clés au sein de votre site e-commerce. Votre travail consiste à créer des pages adaptées à l’intention de recherche.
Selon les mots clés tapés, l’internaute peut simplement rechercher des informations sur un sujet, vouloir se rendre sur un site particulier ou encore désirer acheter un produit.
Il existe 4 types d’intentions de recherche :
- Navigationnelle : L'internaute recherche un site ou une marque spécifique
- Informationnelle : L'internaute recherche des informations
- Transactionnelle : L’internaute souhaite acheter un produit / service
- Commerciale : L’internaute recherche des informations, avis ou comparatifs sur un produit / service
Je vous invite à ajouter cette indication à côté de vos différents mots clés dans votre fichier.
Une fois encore, si vous êtes plus attiré par le format vidéo, j’en parle avec Roch dans notre MasterClass SEO, à 40:38.
En déterminant précisément les intentions de recherche, vous allez pouvoir maintenant organiser vos mots clés et les classer pour commencer à dessiner l’arborescence de votre site e-commerce.
Pour vous faciliter la tâche, je vous conseille d’utiliser un outil de visualisation de carte mentale : MindMeister. Voici un exemple que j’ai réalisé :
La structure du site
La structure de votre boutique en ligne va vous suivre tout au long de votre projet e-commerce. Elle va être déterminante pour l’expérience utilisateur et le référencement naturel.
J’ai regroupé dans l’étape précédente mes différents mots clés selon les intentions de recherche et la granularité du sujet (du plus large au plus précis).
À partir de ce travail, je peux en déduire le menu et la structure de mon site e-commerce :
- Catégories
- Sous-Catégories
- Blog
- Guide d’achat
Il est important de garder en tête qu'une page = un sujet (avec bien entendu ses déclinaisons de mots clés).
5. Définir le menu du site
Le menu d’un site est un élément crucial en SEO. Il va permettre de répartir le jus SEO entre les différentes pages de votre boutique en ligne. Les pages présentes dans votre menu seront également les plus puissantes, car elles seront liées depuis tout le site.
Dans le menu, vous allez placer la plupart du temps vos catégories principales et éventuellement vos sous-catégories.
Je vous conseille d’éviter les méga-menus avec plus d’une centaine de liens. Cela va considérablement diluer le jus SEO et la cohérence thématique entre vos univers.
Si je reprends mon exemple, je peux créer ce menu :
6. Suivre un maillage interne précis
Le maillage interne est représenté par l'ensemble des liens présents sur votre site qui permettent de naviguer entre les pages.
Utilisé par les internautes qui visitent les pages de votre site, il est également très utile pour le SEO. Ces liens à l’intérieur de votre boutique en ligne permettent aux robots des moteurs de recherche de découvrir, explorer et indexer les URLs de votre site.
En travaillant efficacement le maillage interne, vous pouvez faire ressortir les pages les plus importantes de votre site. Plus une page possède de liens, plus elle sera puissante.
Il existe plusieurs écoles au niveau du maillage interne : silo, cocon sémantique, grappe sémantique, topic cluster,... Pour commencer, je vous encourage à suivre la stratégie de maillage interne du silo, particulièrement populaire en e-commerce.
Le concept du silo consiste à regrouper les contenus autour d’une même thématique à l’intérieur de votre site et à maximiser les liens au sein de ces groupes.
L'objectif du silo est de structurer l'information de manière logique avec des liens internes cohérents. Si le lien entre différents silos est pertinent, n'hésitez pas à l’ajouter, l'expérience utilisateur et la conversion sur votre site doivent passer en priorité.
Enfin, concernant la profondeur des pages dans votre site, gardez à l'esprit le nombre de clics nécessaires pour y accéder depuis la page d'accueil. Appliquez la règle des 3 clics : assurez-vous que les pages de votre boutique en ligne soient accessibles en 3 clics maximum depuis la page d'accueil.
L’optimisation SEO des pages e-commerce
Nous arrivons maintenant à une des étapes clés en SEO : la rédaction du contenu.
C’est sur cet aspect que vous allez devoir particulièrement travailler pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Les textes que vous rédigez doivent être optimisés pour les moteurs de recherche mais aussi pour les internautes. C’est eux qui vont pousser vos visiteurs à ajouter vos produits dans leur panier et à les acheter !
J’ai d’ailleurs rédigé un article complet que je vous invite à lire sur la rédaction d’un contenu SEO. Je décortique chaque élément d’une page web (balise title, balise meta description, URL, structure Hn, etc) et vous explique, avec des exemples, comment les optimiser. C’est un point que j’aborde brièvement dans cet article donc pensez à le mettre de côté pour vous aider dans votre rédaction.
7. La page d’accueil
C’est la page principale de votre site. Et c’est aussi une des pages de votre site où vous devez vraiment vous focaliser sur l'expérience utilisateur. Bien entendu, il faudra garder les bonnes pratiques de référencement, mais focus ventes et conversions !
Les objectifs SEO de cette page seront de se positionner sur votre nom de marque et d’envoyer de la puissance vers vos autres pages principales. Vous pouvez également l’utiliser pour vous positionner sur des mots clés comme boutique de “+ mot clé de votre thématique”.
Misez tout sur un design unique qui représente bien votre branding et mettez en avant vos produits phares. Ajoutez du contexte à votre page en rédigeant au minimum un contenu de 200-300 mots pour présenter votre marque et vos produits.
8. Les pages catégories
Les pages catégories, y compris les sous-catégories, ne se limitent pas à être de simples listes pour naviguer dans votre catalogue. Elles représentent des pages clés pour le SEO de votre site e-commerce et votre business.
Ces pages jouent un rôle clé dans le positionnement sur des mots clés concurrentiels. Elles ont le potentiel de générer un trafic important vers votre site et sont essentielles pour présenter vos produits aux visiteurs et aux robots des moteurs de recherche.
Voici les optimisations principales à mettre en place sur vos pages catégories :
- Mot clé cible : Ciblez un mot clé pertinent avec une intention de recherche transactionnelle
- Classification : Respectez une structure hiérarchique au sein de votre arborescence lorsque vous intégrez une catégorie e-commerce dans votre site (par exemple, Protection cycliste > Casque de vélo > Casque de vélo adulte)
- Title et H1 : Rédigez des titres en intégrant le mot clé cible, de préférence au début
- Meta description : Rédigez une meta description intéressante et pertinente pour encourager les utilisateurs à cliquer sur votre lien depuis les résultats de recherche
- URL courte et seo-friendly : Adoptez des URLs concises et descriptives
- Description unique : Ajoutez une description d'au moins 150 mots pour contextualiser la catégorie (à adapter selon la thématique et la concurrence)
- Images uniques, compressées avec un attribut alt : Réduisez la taille des images et décrivez-les avec l'attribut alt
- Maillage interne : Insérez des liens internes vers les catégories proches, sous-catégories, marques et articles de blog
Retrouvez mon article complet sur le SEO des pages catégories.
9. Les pages marques
Les pages marques de votre site e-commerce sont souvent négligées mais je vous invite à les intégrer dans votre stratégie SEO. Elles détiennent un véritable potentiel pour votre référencement naturel et votre chiffre d’affaires.
Chaque produit de votre boutique en ligne renvoie généralement vers sa page marque respective via un lien interne. Ces pages marques, au sein de votre maillage interne, deviennent donc très puissantes.
L'optimisation SEO de ces pages marques est similaire à celle des pages catégories.
Vous devez optimiser vos balises et rédiger une description détaillée pour contextualiser la page. Par exemple, avec des informations sur la marque : année de création, historique, valeurs, gamme de produits, etc.
Pensez également à répondre aux questions fréquentes des visiteurs concernant cette marque, comme son pays de fabrication, la provenance de ses matériaux, ou encore les garanties offertes.
Si vous utilisez WiziShop, sachez que ces pages sont créées automatiquement dès l'ajout d'une marque à votre catalogue. Vous pouvez les personnaliser et les optimiser pour le SEO en ajoutant un contenu descriptif, en personnalisant votre balise Title et votre meta description.
10. Les fiches produits
La fiche produit est l'étape finale avant que le visiteur ne se dirige vers le panier. Votre objectif principal doit être de créer une page qui inspire confiance et incite l'internaute à procéder à l'achat.
Du point de vue SEO, les fiches produits sont idéales pour cibler des mots clés à longue traîne. Ces requêtes sont généralement composées de 4 à 5 mots et sont très spécifiques, ce qui les rend particulièrement efficaces pour attirer un trafic qualifié vers votre site.
Voici les optimisations principales à mettre en place sur vos fiches produits :
- Mot clé cible : Selon votre thématique et vos produits, il est possible de ne pas trouver de mot clé cible, mais vous devez respecter les bonnes pratiques SEO
- Title et H1 : Rédigez des titres intégrant le mot clé cible. Vous pouvez suivre cet exemple : [Type de produit] + [Caractéristiques] + [Marque]
- Meta description : Rédigez une meta description unique pour encourager les utilisateurs à cliquer sur votre lien depuis les résultats de recherche
- URL courte et seo-friendly : Utilisez des URLs courtes et explicites
- Description unique, de qualité : Ajoutez des descriptions riches et de qualité pour offrir de la valeur ajoutée à vos visiteurs tout en améliorant le référencement, en évitant le contenu dupliqué
- Images uniques, compressés avec un attribut alt : Minimisez la taille des images et décrivez leurs détails avec l'attribut alt
- Maillage interne vers des produits similaires : Insérez des liens internes pertinents vers vos guides d’achat, vos articles de blog ou encore vos produits similaires et complémentaires
- Données structurées : Intégrez des données structurées pour bénéficier d’une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche (prix, disponibilité, avis). Pour rappel, elles sont automatiquement générées sur les sites de la solution WiziShop.
Retrouvez mon article complet sur le SEO des fiches produits.
Cette tâche de rédaction peut vite devenir chronophage en e-commerce. Sur WiziShop nous avons donc développé une intelligence artificielle dédiée à la rédaction de contenu pour la vente en ligne. En quelques clics, vous pouvez générer les différents textes de vos pages (fiche produit, article de blog, description de catégorie, etc.) et les balises du SEO (title et meta description). Cet outil est un véritable gain de temps pour la gestion de votre e-commerce et votre travail quotidien sur le référencement naturel.
Il existe d’autres typologies de pages en e-commerce qui peuvent être intéressantes à travailler pour le SEO. Vous pouvez créer des guides d’achat, des pages avis, des articles de blog ou encore des topic clusters..
Dans cet article, je me suis focalisé sur les plus populaires mais si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de chacune des typologies de pages de votre e-commerce, je vous invite à nouveau à vous inscrire à l’email “Good Morning SEO”. J’aborde l’ensemble de ces éléments de façon plus détaillée.
Le SEO off-site
Le levier off-site est un pilier important de votre stratégie SEO. Il fait partie du triptyque contenu, technique et popularité. Il est essentiel pour vous positionner dans des secteurs concurrentiels.
Ce levier est représenté par les backlinks. Un backlink est ce que l'on appelle un lien entrant. Il s'agit d'un lien hypertexte qui est intégré sur une page Web, et qui permet de renvoyer l'internaute d'une page Internet vers une page de votre site.
Pour les moteurs de recherche, plus une page Web possède de backlinks de qualité, plus sa popularité va augmenter.
Lorsque des sites de qualité ajoutent des liens vers votre boutique en ligne, votre popularité et votre confiance vis-à-vis des moteurs de recherche comme Google augmentera.
Avant de commencer à essayer d’acquérir des backlinks vers votre site e-commerce, il y a quelques bonnes pratiques à suivre pour maximiser vos résultats :
- Varier la typologie des sites
- Choisir des sites avec du trafic et un minimum d’autorité
- Choisir des sites dans une thématique similaire ou proche à la vôtre
- Choisir des pages traitant d’un sujet proche de votre thématique
- Optimiser le placement du lien dans le contenu
- Varier les ancres de liens
- Varier les URLs de destination
Je vais maintenant vous présenter quelques stratégies efficaces pour acquérir des liens vers votre boutique en ligne.
11. Le linkbaiting
Une des meilleures façons d’obtenir des backlinks de qualité, c’est le linkbaiting.
Littéralement “appât de liens”, cette stratégie consiste à créer du contenu performant et attirant pour faire en sorte que des sites parlent de vous et ajoutent des liens.
Parmi les techniques qui fonctionnent le plus, vous allez retrouver :
- Création d’infographies
- Guides complets
- Études complètes et détaillées
- Outils en ligne
- Photographies et vidéos
- Etc.
12. Les partenaires
En e-commerce, il est fréquent de collaborer avec des partenaires ou des fournisseurs. Ces relations commerciales sont une belle opportunité pour votre SEO.
Avez-vous envisagé de les contacter pour leur proposer de créer un lien vers votre boutique en ligne sur leur site web ? Dans le même registre, pensez également aux sites web locaux qui répertorient les commerçants et acteurs économiques de votre ville. Prendre contact avec eux pour obtenir une mention ou un lien peut être très bénéfique pour votre référencement naturel.
13. Les influenceurs
Vous avez de la chance d’avoir une boutique en ligne, vous disposez d’un levier redoutable pour acquérir des liens depuis des sites dans votre thématique : le test produit.
Vous avez d’ailleurs peut-être déjà eu recours aux influenceurs pour mettre en avant vos produits sur Instagram, TikTok et autres réseaux sociaux, mais avez-vous pensé à utiliser les blogueurs influenceurs pour acquérir des liens vers votre boutique en ligne ? C’est une stratégie très efficace pour obtenir des liens de qualité à moindre coût.
14. Les annuaires et forums
Dès que votre site est créé, une des stratégies d'acquisition de liens les plus populaires, rapides et faciles à appliquer est l’ajout de votre site dans les annuaires et les forums.
Particulièrement efficace il y a encore quelques années, aujourd’hui il est plutôt conseillé de ne pas en abuser… Mais, ne pas en abuser, ne signifie pas qu’il faut s’en passer ! La stratégie a seulement évoluée.
Pour sélectionner un bon annuaire, vous devez vérifier que :
- La validation est manuelle
- L’annuaire ne demande pas de lien retour
- Les derniers sites ont été ajoutés récemment
- Les pages de présentation des sites sont de qualité
- Le lien est en dofollow
- L’annuaire est positionné sur des mots clés
Pour sélectionner un bon forum :
- Le forum est actif
- Le forum propose des emplacements avec un lien en dofollow (discussion, signature, profil)
- Le forum est positionné sur des mots clés
15. Le guest blog
Le guest blog, ou article invité, est une autre stratégie efficace pour obtenir des liens de qualité.
Cette stratégie consiste à lister différents blogs et sites dans votre thématique, puis à les contacter pour leur proposer de rédiger un article de qualité.
Certes, cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais avec de la persévérance, vous pouvez tomber sur des propriétaires de sites qui acceptent.
16. Les plateformes
Enfin, pour terminer sur le sujet de l’acquisition de backlinks, je vais aborder la stratégie de l’achat de liens.
Une bonne partie des sites et entreprises présents sur le Web n’en parlent pas, vous déconseillent même de le faire, et pourtant la plupart d’entre eux ont recours à l’achat de liens via des plateformes spécialisées.
Il est donc intéressant de passer par l’achat de lien pour accélérer votre croissance SEO. En revanche, il faut le faire de manière réfléchie. Par exemple, évitez de vous rendre sur 5euros.com et commander 10 000 backlinks…
Une fois encore, ce sont des sujets que j’aborde avec beaucoup plus de précisions dans les emails de “Good Morning SEO”.
L’audit et le suivi de la stratégie SEO
Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie de référencement naturel on-site et off-site sur votre boutique en ligne, il va falloir auditer régulièrement votre site pour suivre vos résultats et vérifier son bon fonctionnement.
17. Vérifier la santé du site
Il existe de nombreux outils pour auditer le SEO de votre site : Semrush, Screaming Frog, Ahrefs...
Pour les débutants, je préconise Ubersuggest. C’est un des outils les plus accessibles et les moins coûteux sur le marché. La version gratuite vous permet de réaliser 3 analyses par jour en vous enregistrant gratuitement avec un nombre limité de pages. Pour recevoir un audit complet, l’outil propose également 7 jours gratuits lors de l’inscription.
Cette analyse va vous permettre de vérifier si les différents éléments SEO présents sur votre site sont bien configurés et si vous avez besoin de mettre en place des corrections.
18. Analyser l’indexation des pages sur Google
Si vous venez d’ouvrir votre boutique, les robots des moteurs de recherche vont commencer à l’explorer et l’analyser. Ce qui signifie qu’ils vont commencer à indexer les différentes pages pour les positionner dans les moteurs de recherche !
C’est un basique du SEO. Si une page n’est pas indexée, elle ne peut pas être référencée. D’où l’importance de vérifier la présence de vos différentes pages sur Google.
Pour vérifier le nombre de pages présentes dans l’index du moteur de recherche et suivre efficacement l’évolution, le meilleur outil gratuit à votre disposition est celui de la Search Console.
Rendez-vous dans l’onglet “Index” puis “Couverture”. Google affiche ici les pages de votre site qui sont détectées, explorées et indexées.
Pour mieux comprendre ces rapports, j’ai rédigé un article complet qui présente en détail chaque élément sur lequel vous pouvez vous appuyer : https://www.wizishop.fr/blog/google-search-console-couverture.
19. Suivre la visibilité sur les mots clés
Le suivi des mots clés consiste à surveiller la position des différentes pages de votre boutique en ligne pour des mots clés spécifiques et son évolution dans les moteurs de recherche. Ce processus vous permet d'obtenir des données et métriques importantes.
Le suivi de vos mots clés est disponible dans l’outil Search Console, mais vous pouvez utiliser d’autres outils pour bénéficier de rapports plus complets et faciles à consulter.
Ahrefs propose notamment un outil gratuit qui vous permet d’avoir accès à de nombreuses données concernant votre site web en connectant simplement votre Search Console. Vous pouvez vous inscrire sur https://ahrefs.com/fr/webmaster-tools.
L’outil vous donne également accès à de nombreuses autres fonctionnalités gratuites comme l’audit et l’analyse des backlinks.
Quelques exemples de sites WiziShop qui performent en SEO
Quoi de mieux que des exemples de réussites en SEO pour vous motiver à vous lancer et vous inspirer des meilleurs acteurs du marché ?
Exemple n°1 : Bouquet de Fruits
Cette boutique, spécialisée dans la conception de bouquets de fruits, a été lancée au début de l’année 2020.
Elle est aujourd’hui en première place sur sa requête principale “bouquet de fruits” et se positionne aussi très bien sur différents mots clés liés à son business comme “plateau de fruits”, “plateau de fruits mariage”, “corbeille de fruits anniversaire”, etc.
La stratégie SEO du site Bouquet de Fruits lui permet aujourd’hui d’attirer un trafic important et qualifié, au niveau local et national.
Exemple n°2 : BMX Avenue
Ce site, dans le thématique du vélo, est positionné sur un marché concurrentiel, ce qui ne l'empêche pas d’être dans le top 5 sur le mot clé générique “BMX”.
Avec plus de 400 mots clés positionnés dans le top 3 du moteur de recherche Google, BMX Avenue a une stratégie SEO performante et bien rodée depuis plusieurs années.
Il cible aussi des requêtes comme “bmx freestyle”, “bmx race”, “bmx cruiser”, et arrive à concurrencer des acteurs importants de la thématique comme Décathlon.
Exemple n°3 : Mesepices.com
Pour terminer dans les exemples de boutiques WiziShop, je peux également citer le site Mesepices.com.
Avec plus de 1 200 mots clés positionnés dans le top 3 de Google, cette boutique est une véritable référence dans la vente d’épices sur Internet.
Avec son top 5 sur la requête générique “epices” et ses top 3 sur des mots clés très recherchés comme “gomme arabique”, “graine de tournesol”, “clous de girofle”, etc, elle génère un trafic très important vers sa boutique en ligne.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour lancer le SEO de votre e-commerce.
Si j’ai un dernier conseil à vous partager, c’est d’aborder le référencement naturel comme un marathon et non un sprint. La régularité est votre meilleure alliée. C’est la clé du succès pour réussir à progresser dans les résultats des moteurs de recherche de façon constante et sur le long terme.
Ce levier d’acquisition demande de la rigueur, de la patience et de la persévérance mais n'ayez aucun doute, vos efforts finiront par payer.
Mounir le 3 décembre 2023 à 15:40
Simon le 26 avril 2024 à 15:00
Gaelle le 23 juillet 2024 à 11:02
En se positionnant comme une solution SaaS de référence pour le SEO dans le domaine de la vente en ligne, cette plateforme e-commerce démontre une compréhension approfondie des défis et opportunités offerts par la . La mise en place de bonnes pratiques SEO, telles que l'optimisation technique du site avec un sitemap et un fichier robots.txt bien configurés, devient essentielle pour maximiser l'exploration par les moteurs de recherche et assurer une indexation efficace des contenus pertinents.
studio nancy a vendre le 9 août 2024 à 15:34