PARTIE 1 : DÉFINITION
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe les différentes techniques et méthodes permettant d’améliorer le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.
Lorsque vous tapez “litière pour chat” sur Google, les premiers éléments qui s’affichent sont des annonces de Google Shopping, les seconds des annonces de Google Ads et ensuite des résultats naturels. Ce sont ces résultats qui découlent d’un travail d’optimisation SEO.
PARTIE 2 : AVANTAGES
Je pense ne rien vous apprendre si je vous annonce que le référencement naturel possède de nombreux avantages pour chaque entreprise sur Internet.
Chaque jour, ce sont plusieurs milliards de requêtes qui sont tapées dans le monde sur Google. Le bon positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche sur des sujets liés à votre thématique vous assure une visibilité très forte pour votre marque.
Une bonne stratégie SEO passe par la connaissance et le ciblage de votre public cible. En créant différentes pages qui répondent correctement aux recherches de vos personas, vous attirez du trafic qualifié, intéressé par vos produits et services.
Les leviers marketing comme le SEA nécessitent un budget publicitaire récurrent et quelquefois conséquent selon votre secteur. Les requêtes que vous ciblez aujourd’hui en SEA seront peut-être celles que vous atteindrez en SEO demain. De quoi faire des économies !
Qui dit trafic qualifié dit conversion ! Les chiffres sont unanimes, le taux de conversion du SEO est l’un des meilleurs. Un internaute qui a une intention d’achat précise et clique sur une page qui répond parfaitement à ses besoins est particulièrement enclin à passer à l’achat.
Une fois que vous avez travaillé efficacement votre SEO et que vous continuez à alimenter régulièrement votre site, vous drainez du trafic tous les jours. Vos pages auront toutes les chances de conserver de bonnes positions dans le temps. Ce qui assure une certaine pérennité à votre business.
C’est bien entendu l’objectif du SEO et il ne faut d'ailleurs jamais le perdre de vue ! Un référencement naturel efficace vous permet avant tout d’attirer de nouveaux clients qualifiés, de générer plus de ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires.
PARTIE 3 : FONCTIONNEMENT
Avant de plonger dans les détails pour réussir son référencement naturel, analysons, de plus près, les fondamentaux du moteur de recherche Google.
Dans ce guide, nous réalisons un focus sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde (source : StatCounter), mais sachez que les autres comme Bing ou Qwant fonctionnent de la même façon, à quelques détails près.
Google représente environ 92% des parts du marché en France
Le principe de fonctionnement de Google repose sur des robots crawlers , également appelés spiders, qui explorent et analysent les différentes URLs présentes sur le web, avant de les stocker et de les afficher aux internautes. Ce mécanisme peut se représenter plus simplement en 3 étapes clés.
Les robots crawlers parcourent le web et naviguent de lien en lien à la recherche de nouvelles URLs à explorer et à mettre à jour. Chaque information est collectée et ajoutée dans un listing (appelé également index) pour être analysée à posteriori.
Google récupère son listing et visite progressivement les différentes URLs. Chaque page est analysée pour déterminer si oui ou non, elle est indexable et surtout… pertinente. De nombreux signaux entrent à ce moment-là en compte pour déterminer le classement.
Une fois l’étape d’indexation réalisée, l’internaute va taper une recherche dans Google, les algorithmes vont ensuite réaliser leur travail d’analyse et d'interprétation pour afficher et classer les meilleurs résultats possibles parmi les milliards de pages.
Le but premier d’un moteur de recherche est de répondre correctement à l’internaute en lui affichant des résultats adaptés et de qualité .
Au fil du temps, les moteurs de recherche ont donc évolué pour fournir des informations toujours plus qualitatives en améliorant les classements mais aussi les résultats de recherche (SERP). Google affiche de plus en plus d’éléments dans les résultats pour apporter la réponse la plus complète possible à l’internaute.
En plus des résultats standards, lors de vos recherches sur Internet, vous pouvez découvrir des éléments issus de Google Shopping, Google Ads, Pack local, Google Actualités, Google images, Answer box, Knowledge graph, People Also Ask et Vidéos.
Il y a un intérêt de plus en plus grandissant à développer vos différents leviers et supports dans votre SEO (Google My Business, vidéos, photos, etc) pour maximiser votre visibilité.
Toujours dans les résultats de recherche, selon les mots clés que vous tapez, la typologie des résultats varie. En fonction de l’intention qui se cache derrière votre requête, Google va vous afficher des résultats adaptés, ce qui est plutôt intéressant !
Cette intention va déterminer la typologie de pages qui vont s’afficher dans la SERP : pages d’accueil, pages catégories, fiches produits, articles de blog, vidéos, etc.
Voici les intentions de recherche à connaître :
Navigationnelle
L'internaute recherche un site ou une marque spécifique (Exemple : “Décathlon”)
Informationnelle
L'internaute recherche des informations (Exemple : “Comment laver une planche de surf ?”)
Transactionnelle
L’internaute souhaite acheter un produit / service (Exemple : “Planche de surf en mousse”)
Commerciale
L’internaute recherche des infos sur un produit ( “Meilleure planche de surf”)
Voici un exemple pour mieux illustrer ces informations.
Sur la requête “litière à chat”, Google affiche des résultats provenant de Google Shopping, de Google Ads et des résultats standards avec des pages catégories. Je peux également m’apercevoir que l’onglet “Shopping” est plutôt placé au début.
Dans ce cas-là, je suis face à une intention transactionnelle. La personne cherche un produit et a une réelle volonté d’achat.
Sur la requête “comment laver une litière de chat”, Google affiche une AnswerBox, des résultats standards avec des articles de blog, et des vidéos. Je peux également m’apercevoir que cette fois-ci, ce sont les onglets “Vidéos” et “Images” qui sont placés au début.
Dans ce cas-là, je suis face à une intention informationnelle. La personne recherche une information.
La finalité derrière l’intention de recherche est que selon le mot clé que vous allez viser, il est nécessaire de bien analyser la typologie des résultats pour créer une page adaptée. Sans cette adaptation, il sera quasiment impossible de vous positionner.
PARTIE 4 : ALGORITHMES
La connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche est déjà une très bonne base pour comprendre ce qu’il se passe derrière la machine ! Afin de mettre en place un SEO efficace, il convient également de connaître les principaux algorithmes et leurs particularités.
Parmi les algorithmes populaires qui déterminent les classements et assurent une meilleure pertinence des résultats, certains ont beaucoup fait parler d’eux.
Lancé en février 2011 aux Etats-Unis, il s’attaque au contenu de mauvaise qualité, au spam, aux fermes de contenus et aux scrapers. Cet algorithme a pour mission de nettoyer les résultats de recherche des contenus de très basse qualité. L’objectif étant toujours d’assurer le meilleur résultat possible aux internautes qui tapent des requêtes dans le moteur de recherche. Pour l’éviter, vous l’aurez compris, vous devez miser sur du contenu qualitatif qui répond correctement à l’intention de recherche.
Lancé en avril 2012, Penguin vise principalement les éditeurs de sites qui sur-optimisent les ancres de liens provenant d’autres sites web (l'ancre de lien est le texte contenu dans un lien hypertexte). Face à la forte présence de cette technique et surtout à son efficacité, Google a été obligé d’intégrer cet algorithme au sein de son moteur de recherche. Aujourd’hui, l’augmentation de la popularité réside dans l’acquisition de liens de qualité. Pour éviter le filtre Penguin, vous devez donc travailler votre netlinking avec attention.
PARTIE 5 : PILIERS DU SEO
Afin d’être affiché dans les meilleurs résultats, vous devez baser votre travail sur 3 grands piliers. Ce sont des fondamentaux du SEO qui composent votre stratégie.
Le contenu est représenté par tout ce qui est présent sur le site : textes, images, vidéos… Le texte reste l’aspect le plus important de la page. C’est lui qui va permettre au moteur de recherche de comprendre votre page et juger de sa pertinence. Sans contenu, une page n’a aucun intérêt. Il est également très important pour le lecteur car dans ces textes, ils vont trouver l’information qu’ils recherchent.
La technique est le socle du site web. Il est composé du code source des pages, du serveur, des différents fichiers (robots.txt, sitemap, css, js,...), de la vitesse de chargement, des réponses HTTP, de la compatibilité mobile, etc. Il est essentiel de vérifier que les robots crawlers explorent facilement les différentes URLs pertinentes à indexer. La dernière mise à jour liée aux informations techniques du site “Core Web Vitals” prouvent d’ailleurs la volonté de Google à mettre en avant les sites avec des bonnes performances web et disposant d’une bonne expérience utilisateur.
La popularité est essentielle pour vous positionner dans des secteurs concurrentiels. Elle est basée sur un score d’autorité qui est attribué à chaque page. Celui-ci a été rendu possible via l'algorithme du PageRank. Pour les moteurs de recherche, plus une page possède des liens de qualité qui pointent vers elle, plus sa popularité va augmenter. J’insiste sur la notion de “qualité” car aujourd’hui si vous souhaitez bénéficier de toute la puissance des backlinks que vous obtenez et éviter les pénalités, ils doivent provenir de sites fiables et pertinents.
PARTIE 6 : OPTIMISATIONS
Avoir un beau site, c’est bien, mais sans trafic naturel, il y a peu d'intérêt ! Dans ce chapitre, je vais donc vous partager les différentes techniques d'optimisation à mettre en place sur votre site pour vous différencier de la majorité des sites web présents sur Google. Vous pouvez également vous servir de ces éléments pour réaliser un audit et contrôler l’état de santé de votre site.
Comme je l’ai annoncé plus haut, le socle technique d’un site fait partie intégrante du SEO. Il a un impact direct sur l’exploration et l’indexation de votre site mais également sur l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Cette brique regroupe tout un ensemble de facteurs et critères qu’il convient de vérifier, de corriger si nécessaire et de monitorer.
Parmi les éléments clés du levier SEO technique, vous allez retrouver le fichier robots.txt, le sitemap, la pagination, les balises canonicals, le fil d’ariane, les données structurées, etc.
Selon le CMS que vous choisissez, la structure technique est souvent chaotique et il peut-être très compliqué d’y appliquer des correctifs. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre solution e-commerce WiziShop répond à cette problématique en intégrant nativement tout une série d’optimisations et d'améliorations techniques.
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Une stratégie de référencement naturel efficace doit être axée autour des requêtes tapées par son audience cible et par l’acquisition de trafic qualifié. Pour cette raison, il est important de donner de la visibilité sur des termes et expressions liés aux produits et aux services proposés.
Il est donc crucial de connaître sa thématique, son produit et surtout son persona.
Une stratégie créée sur la base de l’audience cible est la clé d’un positionnement efficace qui génère des ventes.
La recherche de mots clés consiste à analyser, trouver et utiliser les mots et phrases tapés par votre audience pour rechercher vos produits et services. Cette étape clé permet de mieux comprendre votre persona pour créer des pages pertinentes sur des des sujets bien précis.
La recherche de mots clés passe par différentes phases : le brainstorming, l’analyse de l’intérêt du mot clé, de la concurrence et enfin de l’intention de recherche. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser de nombreux générateurs de mots clés comme Google Keyword Planner ou encore Google Trends et bien d’autres.
Le listing des mots clés vous permet d’avoir une vision d’ensemble des différents univers qui gravitent autour de vos produits et services. Pour créer une structure de site parfaitement adaptée à vos internautes et à votre thématique, il faut regrouper les différents mots clés entre eux et les hiérarchiser.
Pour vous aider à cartographier efficacement, je vous invite à utiliser l’outil Mindmeister.
Vous allez ensuite déduire, à partir de vos différents groupes, le menu du site ainsi que les catégories, les sous-catégories, les fiches produits, articles de blog ou encore les guides d’achat à créer.
La structure du site repose sur la notion de maillage interne. C’est un des piliers du SEO. Pour en savoir plus, découvrez notre guide du maillage interne.
Nous arrivons maintenant à une des pièces maîtresse en SEO : la rédaction et l’optimisation du contenu. La rédaction de textes optimisés nécessite de respecter quelques bonnes pratiques et de remplir correctement les balises. Ces éléments permettent de structurer la page web et d'améliorer sa compréhension pour les internautes et les moteurs de recherche.
Le title est une des balises les plus importantes en référencement naturel. Cette balise s’affiche dans les résultats de recherche et au niveau de l’onglet. Elle doit inciter au clic, contenir votre mot clé au début et avoir un bon nombre de caractères/pixels.
La balise meta description s’affiche également dans les résultats de recherche. En revanche, son contenu n’est pas pris en compte pour le SEO, mais celle-ci a quand même un certain intérêt puisqu’elle permet d’inciter les internautes à cliquer sur votre URL.
L’URL n’a que très peu d’impact en SEO alors je vous déconseille de les modifier si votre site est déjà en ligne depuis un moment. En revanche, pour vos nouvelles pages, priorisez un format court avec votre mot clé principal en évitant les mots de liaison.
Cette balise est différente de la balise Title. Ce titre s’affiche directement sur la page d'atterrissage, souvent tout en haut. Très importante aussi, vous pouvez la différencier légèrement du Title tout en conservant votre mot clé cible à l’intérieur.
Les différentes balises au cœur de votre page comme le H2, H3, H4, etc, permettent de structurer votre page en ajoutant des titres et sous-titres. Pensez à intégrer vos différents mots clés de façon naturelle et à les hiérarchiser correctement.
Les images font partie intégrante de votre contenu. Elles peuvent devenir une source d’acquisition de trafic très intéressante, surtout en e-commerce. Elles doivent être uniques, compressées, renommées avant d’être ajoutées sur votre site et possédées un attribut ALT.
Maintenant que vous connaissez les différentes actions SEO à mettre en place sur votre site pour améliorer le levier technique et contenu, il reste le troisième pilier : la popularité.
La popularité est représentée par l’ensemble des liens (ou backlinks) qui pointent vers votre site. Il s'agit d'un lien hypertexte qui est intégré sur une page Web, et qui permet de renvoyer le visiteur d'une page Internet vers une page de votre site.
Pour les moteurs de recherche, plus une page possède de backlinks de qualité, plus sa popularité va augmenter. J’insiste sur la notion de “qualité”. Pour bénéficier de toute la puissance des backlinks que vous obtenez et éviter les pénalités, ils doivent provenir de sites fiables et pertinents.
L’amélioration de la popularité passe par la mise en place d’une stratégie de netlinking. Il existe plusieurs techniques pour acquérir des backlinks : linkbaiting, annuaires, forums, guest blog, partenaires, influenceurs, plateformes d’achats, etc.
PARTIE 7 : OUTILS
Comme tout levier marketing, vous devez suivre les résultats de votre stratégie de référencement naturel pour vous assurer de son efficacité. Ce monitoring passe par l’utilisation de différents outils.
C’est l’outil indispensable pour la grande majorité des éditeurs de sites. Entièrement gratuit, il est particulièrement utilisé pour monitorer l’indexation de vos pages, monitorer la santé de votre site, suivre vos performances SEO dans Google, analyser vos backlinks et bien plus encore !
Pour améliorer votre site et surtout vos conversions, vous devez être capable de mesurer le trafic, de savoir d’où il vient et d'analyser le comportement de vos visiteurs. L’outil Google Analytics vient vous appuyer dans vos différentes analyses de KPI et dans la création de vos rapports.
Vous avez peut-être un commerce physique ou proposez des services dans une zone de chalandise précise. Le référencement local est un des leviers majeurs pour attirer une clientèle locale. L’outil pour apparaître sur le pack local et Google Maps est Google My Business. Découvrez le guide complet de GMB.
Selon vos besoins et vos compétences, il existe bien sûr tout un tas d’autres outils gratuits et payants pour travailler le SEO de votre site qui n'appartiennent pas à Google.
Que ce soit pour l’audit, pour la recherche de mots clés, pour l’analyse des backlinks, pour le suivi de positionnement, pour l’optimisation sémantique ou encore pour l’étude des logs, chaque outil a sa spécificité !
Pour en citer quelques uns : Semrush, Ahrefs, Ubersuggest, YourTextGuru, Screaming Frog, Semji, Seobserver, Monitorank, AnswerThePublic, Majestic SEO, et bien d’autres !
Vous avez désormais à votre disposition les informations principales pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace sur votre site. Pour perdurer dans le temps et n’avoir aucune surprise de la part du moteur de recherche Google, pensez toujours utilisateurs lorsque vous travaillez sur votre site et restez le plus “naturel” possible dans votre stratégie de popularité.
Enfin, je ne l’ai pas directement précisé dans ce guide, mais le SEO prend du temps. À la différence du référencement payant avec Google Ads par exemple, vos résultats ne se verront pas du jour au lendemain. Il faudra faire preuve de patience et travailler régulièrement pendant plusieurs mois et années. Une fois que le SEO commencera à donner des résultats, votre business rentrera dans une autre dimension !
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