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01 mars 2021 • SEO

Meta description : Guide complet pour rédiger et optimiser cette balise SEO

Meta description : Guide complet pour rédiger et optimiser cette balise SEO

La balise meta description est une des plus populaires en référencement naturel. Bien qu’elle ne soit pas directement prise en compte pour améliorer votre positionnement SEO, elle peut réellement avoir un impact sur votre visibilité et booster votre taux de clic. Vous auriez donc bien tort de la négliger !

Alors, que dites-vous de gagner du trafic sur vos pages en optimisant simplement votre meta description ?

Laissez-moi donc vous donner quelques conseils pour travailler efficacement cette balise et en tirer les meilleurs bénéfices !

Qu’est-ce que la balise meta description ?

La meta description est une balise HTML qui se trouve dans la partie supérieure du code de la page. Elle est généralement située juste en dessous de la balise Title.


Voici un guide complet sur la balise Title.


La meta description est représentée dans le code source par :

<meta name="description" content="Ici, votre description" />

Dans les SERPs (résultats de recherche), elle s’affiche également sous l'URL et le Title :

meta-description-serp

Découvrez notre article détaillé pour optimiser vos URLs pour le SEO.


Cette dernière peut être placée où bon vous semble dans l'entête HTML, du moment où celle-ci se situe entre les balises <head> et </head>.

La meta description est une des balises les plus populaires en référencement naturel. Autrefois, son contenu était directement analysé par les robots des moteurs de recherche. Elle avait un impact direct sur votre position dans les résultats de recherche.

Aujourd'hui, ce fonctionnement a évolué. Le contenu de cette balise ne rentre plus en compte dans les algorithmes de classement.

L'objectif de la meta description est plutôt d'offrir un résumé succinct du contenu de vos pages aux internautes, pour les inciter à cliquer sur le lien et à se rendre sur votre page.

Pour être efficace, une meta description doit entrer directement dans le vif du sujet. Elle doit être concise, descriptive, percutante, et unique pour chaque page !

Meta description et référencement naturel

Comme vous l’aurez compris, les mots utilisés dans votre meta description ne sont pas pris en compte par les algorithmes de Google pour améliorer votre référencement.

Cependant, bien rédiger votre balise peut tout de même avoir un impact sur votre visibilité et votre SEO. Pour mieux comprendre, voici quelques explications…

Aucun impact direct

C'est un fait largement prouvé : la balise meta description n'a absolument aucun impact direct sur le référencement.

Google l'affirme directement sur son blog officiel, ainsi que dans toutes ses pages d'aide destinées aux webmasters :

meta-description-google

Google annonce clairement que la meta description peut améliorer les clics, mais elle n'affecte pas votre classement dans les résultats de recherche.

Depuis plusieurs années, des développeurs se sont également penchés sur le sujet :

  • En 2007, Raj Krishnan (développeur pour les snippets chez Google) affirmait que « même si des balises meta description pouvaient améliorer le taux de clic, elles n'affectent pas le positionnement des sites dans les résultats des recherche ».
  • La même année, John Mueller (webmaster trends analyst chez Google) répétait aussi que « utiliser une balise meta description était optionnel et n'avait aucun effet sur votre positionnement ».
  • Deux ans plus tard, en 2009, Matt Cutts (responsable de la lutte contre le spam dans l'algo chez Google) ajoutait que même si Google utilisait parfois la balise meta description pour générer le snippet, il ne l'utilisait toujours pas dans son algorithme de classement.

Cela ne fait donc aucun doute et est facilement vérifiable par des tests : la présence de mots-clés dans la meta description n'a aucune incidence directe sur la visibilité Google.

Impact Indirect ?

Mais alors, dans ce cas, quel est l'intérêt de peaufiner sa meta description ?

Tout d'abord, en rédigeant un résumé attractif, vous inciterez les internautes à cliquer sur votre résultat de recherche (CTR). Par conséquent, vous augmenterez forcément votre trafic !

Le taux de clic est potentiellement une donnée prise en compte par les algorithmes Google.

Si la meta description en elle-même n'a pas d'incidence sur le classement et les résultats des recherche, un bon taux de clic envoie un signal positif ! Un bon CTR signifie que votre site est plébiscité par les internautes. Il est donc potentiellement plus pertinent que d’autres.

Dans ce cas, Google peut prendre en compte cette information et la meta description finit tout de même par avoir une incidence sur votre SEO !

Google adapte votre meta description

Vous l'avez sans doute remarqué, parfois, Google prend la décision de ne pas utiliser la meta description que vous avez renseignée. Quelle déception lorsque vous avez pris un tel soin à la rédiger !

En réalité, ce phénomène est le fruit de l'algorithme Google : ce dernier a la capacité d'évaluer si votre meta description est vraiment adaptée à la requête tapée par les internautes. C’est d’ailleurs précisé dans l’article de Google que je vous ai partagé juste un peu plus haut.

Parfois, Google estime qu'il vaut mieux créer un snippet à partir de phrases et d'extraits de votre site plutôt que d’afficher votre meta description.

Comment optimiser la balise meta description ?

Maintenant que vous avez conscience que la meta description est un élément stratégique de votre site, laissez-moi vous donner quelques astuces pour bien la rédiger et la rendre plus efficace.

Booster le CTR

L'objectif principal de votre meta description est d'attirer un maximum d'internautes sur vos pages.

Ces derniers doivent être curieux de visiter votre site et votre meta description doit donc leur donner envie de cliquer sur votre lien.

Pour cela, utilisez un style impactant et interpellant. En à peine deux phrases, l'internaute doit avoir l'intime conviction qu'il trouvera la réponse à sa demande sur votre site.

Pour l'impliquer directement dans votre discours, vous pouvez utiliser le vouvoiement. N'hésitez pas non plus à inclure d'autres arguments marketing dans votre meta description tels que « Livraison offerte », « Garantie satisfait ou remboursé », etc.

Ces derniers ont souvent un fort impact sur le taux de clic !

Présenter le contenu de la page

Le descriptif de votre meta description doit être le meilleur résumé possible du contenu de votre page.

Plus concrètement, lorsque l'internaute lit votre description, il doit comprendre l'essentiel de ce qui l'attend tout en suscitant sa curiosité. Cela signifie que vos meta descriptions doivent toutes être uniques.

Deux pages de votre site ne peuvent pas avoir la même description. Oubliez donc les textes génériques et le copier-coller !

Rédiger un contenu différent de votre Title

Votre meta description doit logiquement être différente de votre balise Title. Si elle n'apporte rien de plus, Google créera automatiquement un snippet pour la remplacer.

Faites donc l'effort de reformuler vos idées, tout en les développant davantage que dans votre Title. La meta description est une excellente solution pour donner à l'internaute des explications plus détaillées.

Vous pouvez en profiter pour travailler votre copywriting et essayer de créer une meta description performante.

Analyser le taux de clic avec la Search Console

Bien entendu, comme tout élément de votre site Internet, l'efficacité de votre meta description doit être vérifiée et analysée.

Pour cela, penchez-vous sur le rapport de l'analyse de la recherche disponible dans l’outil Search Console. Il donne des informations précieuses sur l'apparition de votre site dans les pages de résultats Google.

Plus concrètement, cette analyse vous permet d’analyser :

  • Les impressions sur les différentes pages de votre site
  • Les clics sur les différentes pages de votre site
  • Le CTR moyen de vos différentes pages

Par défaut, les données sont affichées sur les trois derniers mois mais vous pouvez remonter au maximum à 16 mois en arrière.

Pour analyser page par page, il vous suffit de cliquer sur “Nouveau” et filtrer “Page”.

search-console-page

À chaque fois que votre site est affiché dans les résultats de recherche, cela compte comme une « impression ». Dès lors qu'un internaute clique sur le lien de votre site pour afficher votre page, cela compte comme un « clic ».

En analysant vos performances, vous pouvez tirer différentes conclusions sur le contenu de votre meta description ou encore de votre balise Title.

Attention, ces statistiques doivent faire l’objet d’une analyse détaillée de la SERP. Il est fort possible que votre taux de clic soit faible car Google affiche, par exemple, de l’Ads, des photos ou encore des résultats locaux avant les résultats naturels.

Néanmoins, il reste essentiel de vous pencher sur les statistiques relatives aux performances de votre site dans les résultats des recherches Google.

Cela vous permet de savoir à quelle fréquence votre site s'affiche, quelle est sa position moyenne dans les résultats ou quel est votre taux de clic.

Ces informations précieuses vous permettent de suivre l'évolution de votre trafic au fil du temps et de déterminer la provenance de vos internautes. Ces données sont précieuses pour la pérennité de votre activité et l’essor de votre site.

La taille parfaite pour la meta description

Voyons maintenant quelle est la taille à privilégier pour rédiger votre meta description.

La taille en caractères

Là encore, les règles établies par Google ont tendance à évoluer avec le temps.

Autrefois, l'idée était de ne pas dépasser les 160 caractères. Cependant, en 2017, Google a décidé d'augmenter la taille de ce descriptif, pour le porter à 300 caractères maximum.

Finalement, en mai 2018, Google a choisi de revenir en arrière. Désormais, la taille maximale autorisée est d'environ 155 caractères.

Alors, est-ce une donnée à respecter obligatoirement ? Pas forcément ! Mais si la taille de votre meta description dépasse les 155 caractères, Google affichera les 150 premières lettres suivies de points de suspension.

Les meta descriptions trop longues n'ont pas d'impact sur le référencement. Elles ne sont cependant pas idéales pour le confort de navigation des internautes et le taux de clic.

meta-description-google-coupee

A contrario, évitez aussi les meta descriptions trop courtes. Généralement, Google ne les utilise pas et les remplace automatiquement par des snippets. Je vous conseille donc d'écrire une meta description d'au moins 120 caractères.

La taille en pixels

Enfin, sachez qu’en réalité, pour atteindre la taille parfaite avec votre meta description sur Google, il faut vous fier à un autre indicateur que le nombre de caractères. Comme pour la balise Title, l’indicateur le plus fiable est celui des pixels.

En effet, les caractères n'occupent pas le même espace ! Par exemple, un “w” occupe plus de pixels qu'un “i”. De même, les majuscules occupent aussi plus de place.

Évitez donc d'écrire une meta description tout en majuscules. Vous ne pourriez pas y placer autant de caractères que prévu et cela peut-être perçu comme agressif pour l’internaute.

Pour que votre balise atteigne une taille idéale, évitez de dépasser les 920 pixels. Je vous invite d’ailleurs à utiliser un simulateur en ligne afin de connaître précisément les pixels de votre balise, comme celui que je présente dans l’article sur la balise Title.

En conclusion, la balise meta description est un élément très intéressant à travailler sur votre site. Son affichage dans les SERPs la rend particulièrement visible pour les internautes.

Même si celle-ci n’influence plus le positionnement, l’impact indirect du CTR et du trafic généré sur vos pages doit vous inciter à la rendre simple, claire et attractive pour pousser les internautes à cliquer !

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