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18 février 2022 • SEO

Guide du maillage interne en SEO : définition, avantages, erreurs fréquentes et conseils

Guide du maillage interne en SEO : définition, avantages, erreurs fréquentes et conseils

Lors de vos navigations sur le web, vous avez pour habitude de vous déplacer au sein d’un site Internet en utilisant les différents liens à votre disposition. Menu, texte, images, footer… Les liens sont omniprésents et vous permettent de naviguer facilement et rapidement entre les pages.

En référencement naturel, ces liens représentent un des piliers du SEO. C'est ce que l'on appelle le maillage interne.

Particulièrement utiles pour les internautes mais également pour les robots des moteurs de recherche, le maillage interne peut considérablement booster votre stratégie SEO.

Dans cet article, je vais donc vous présenter le maillage interne, ses différents avantages, les erreurs fréquentes à éviter ainsi que quelques conseils pour l’analyser et l’améliorer.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne, également appelé maillage de liens, fait partie de la stratégie de netlinking. Il désigne l'organisation de la totalité des liens qui sont présents à l’intérieur de votre site.

maillage-interne-site

Ces liens sont partout. Entre vos pages informatives, vos catégories de produits, vos articles de blog, vos filtres, votre pagination...

En réalité, ça ressemble souvent à ça :

maillage-interne-gephi

Image générée via l'outil Gephi

Très utile pour l’internaute, le maillage interne permet de naviguer d'une page à une autre. Il s'agit d'une connexion, ou d'une forme de pont, entre une page A et une page B d'un même site Internet.

Lorsque le maillage interne est fait correctement, il permet de créer une véritable architecture du site.

Tout commence par la réflexion autour des catégories, produits que vous vendez ainsi que des différents thèmes que vous souhaitez aborder dans votre site et qui seront susceptibles d'intéresser vos clients.

Pour instaurer de bons liens internes au sein de votre site, il est donc nécessaire de faire une étude des mots-clés ciblés pour chacune des pages.

Le maillage interne est un élément structurant primordial dans un site Internet. Si vous possédez de nombreuses pages, il est vivement recommandé de le travailler en profondeur afin de vous assurer qu'il n'est pas biaisé et qu'il ne nuit pas à votre référencement ni à l'expérience de vos visiteurs.

Pourquoi travailler le maillage interne de votre site web ?

Le maillage interne est une des stratégies prioritaires à mettre en place sur votre site. Autant pour les internautes, que pour le référencement naturel, elle présente de nombreux avantages.

Pour mieux le comprendre, imaginez-vous dans un supermarché. Une grande enseigne comme Leclerc ou Carrefour par exemple.

Chaque rayon est organisé par univers : fruits et légumes, viandes et poissons, pains et pâtisseries, frais, surgelé, épicerie salée, épicerie sucrée, etc.

Pour vous déplacer entre ces différents rayons, vous avez donc des allées. Le rôle de ces allées est de faciliter la circulation des clients d'un rayon à un autre, de façon fluide et logique.

C’est exactement la même chose sur un site Internet.

Vos catégories sont représentées par les rayons, vos produits par les articles qui y sont rangés. Et pour aider les internautes à naviguer, vous mettez à leur disposition des liens internes. Ils vont être présents dans votre menu, dans vos textes, dans votre sidebar, sur vos images, etc.

Pour l’internaute

  • Navigation plus fluide

Les liens internes sont indispensables pour pouvoir consulter correctement un site. Ils ont une importance fondamentale sur son ergonomie.

Ils permettent de rendre la visite des pages beaucoup plus fluide et plus logique, et aident les internautes à passer d'une page à une autre, en connectant les sujets entre eux.

Pour que la navigation soit parfaitement fluide, tâchez tant que possible de respecter les consignes suivantes :

- Chaque lien présent doit être utile ;

- L’intitulé de chaque lien interne doit être facilement compréhensible par l'internaute. Évitez les ancres trop généralistes comme « cliquez ici » ;

- À la lecture du lien, l'internaute doit savoir vers quelle page du site il va être envoyé.

  • Meilleure expérience utilisateur

Le maillage interne contribue grandement à améliorer l'expérience utilisateur. En toute logique, en créant des liens rationnels, vous rendez la navigation des internautes plus agréables.

Par conséquent, le taux de rebond diminue et les prospects restent plus longtemps sur le site. Cette meilleure expérience utilisateur peut donc engendrer davantage de ventes sur votre site e-commerce.

Pour le SEO

En matière de référencement naturel, le maillage interne est également très important.

  • Découvrir et indexer vos pages

Chaque jour, les robots de Google parcourent des millions de pages.

Les liens internes présents sur votre site leur permettent de découvrir, d’explorer et d’indexer les différentes URLs de votre site.

Sans maillage interne, il est beaucoup plus compliqué pour les robots de trouver vos pages. Vous vous retrouverez alors avec un faible pourcentage de pages indexées. Et sans indexation, impossible d’apparaître dans les résultats de recherche !

Les liens internes sont un excellent moyen d'attirer l'attention des robots vers les sections importantes de votre site pour qu’ils les explorent et les indexent.


Pour aller plus loin, découvrez notre guide sur les URLs et le SEO


  • Créer l'arborescence du site

Le maillage interne constitue les fondations du site Web.

Il sert à révéler l'architecture et l'arborescence du site. Il met ainsi en avant la façon dont le catalogue de la boutique est organisé. Il est très révélateur de la qualité et de l'expérience que vous offrez à vos visiteurs.

Un bon maillage interne est donc une base solide pour un meilleur référencement.

De manière générale, votre maillage interne doit toujours être pensé en fonction de l'expérience utilisateur. Il doit avoir pour objectif de répondre à ses attentes et de satisfaire ses objectifs.

C'est en vous mettant à la place de vos visiteurs que vous créerez sans doute la meilleure architecture possible à votre site.

  • Transmission de Pagerank

Pour rappel, le Pagerank représente la popularité d’une page web. Les liens internes et externes qui vont pointer vers cette page vont lui permettre de recevoir davantage de Pagerank.

pagerank

Le pagerank est plus communément appelé “Jus SEO”.

Au sein du maillage interne, vous allez donc transmettre du Pagerank entre vos différentes pages. Plus une page reçoit de liens internes, plus elle sera puissante.

Vous l’aurez compris, vous pouvez, via un maillage interne efficace, faire ressortir les pages pertinentes de votre site pour leur apporter un maximum de puissance.

Ces pages vont profiter au maximum du jus SEO. Ce Pagerank renforcé va naturellement leur permettre de mieux se positionner dans les moteurs de recherche.

  • Établir une relation entre les contenus

Lors de l’arrivée sur votre site, les robots des moteurs de recherche vont tout simplement suivre les liens présents sur vos pages pour découvrir les différentes pages que vous proposez.

Peu à peu, il élabore ainsi une relation entre les différentes pages, les publications et les contenus liés.

Un maillage interne pertinent va donc permettre aux robots de glisser naturellement de sujet en sujet, de façon logique et cohérente. Le lien entre les différents éléments liés doit sembler logique.

Comment faire un audit du maillage interne ?

Maintenant que vous avez compris l’intérêt du maillage interne, il est important de l'analyser pour s’assurer de son efficacité ou trouver des pistes d'amélioration.

Utiliser l’outil Search Console

Google Search Console est un outil gratuit que vous pouvez utiliser pour auditer les liens internes de votre site.

Dans la section “Liens”, vous pouvez découvrir la fonction “Liens internes”.

Cet onglet permet d'analyser le nombre de liens internes reçus par vos différentes pages. Voici ce que vous pouvez souvent constater :

search-console-liens-internes

Sur cet exemple, la majorité des liens internes du site pointent dans un premier temps vers la page d’accueil, ce qui est assez logique. En revanche, les autres pages qui reçoivent le plus de liens internes sont les mentions légales, la page qui sommes-nous ou encore la page compte clients. Autant vous dire que ce n’est pas l’idéal !

Ces pages sont souvent présentes dans le footer des sites. Elles reçoivent donc des liens depuis toutes les pages. Même si Google apporte aujourd’hui un poids différent aux liens selon leur placement dans la page, il est préférable d’avoir le moins de liens possibles vers les pages sans intérêts pour le référencement.

Il faut donc privilégier les liens internes vers les pages les plus importantes de votre site.

Lancer un crawl avec un crawler

Pour analyser le maillage interne de votre site de façon plus poussée, vous pouvez également utiliser des outils en ligne proposant une fonctionnalité de “crawl”. Ces outils sont appelés “Crawler”.

Il en existe de nombreux sur le marché : Seolyzer, Semrush, SmartKeyword, Screaming Frog, Ahrefs, Ubersuggest, Babbar, etc.

Un crawler va permettre de simuler le parcours d’un robot de moteur de recherche et explorer les différents liens présents sur votre site. Il va notamment ressortir : les liens en erreur, les liens avec des redirections, les pages les plus puissantes, les pages très profondes dans le site, etc.

Vous allez pouvoir en ressortir une analyse très approfondie afin de mettre en place des corrections et des améliorations.

Les erreurs fréquentes de maillage interne

Si vous débutez dans l'art du maillage interne, il y a quelques erreurs à éviter pour maximiser la puissance de vos liens.

Utiliser des liens non accessibles

Pour faire du maillage interne, mieux vaut éviter de construire ses liens à l'aide d’autres langages comme du JavaScript par exemple. Privilégiez plutôt les liens HTML standards.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les liens qui ne sont pas dans des balises HTML peuvent être plus compliquées à analyser pour les robots. Dans certains cas, ils sont même inaccessibles. Ce qui les rend totalement inutiles dans le cadre de votre stratégie SEO.

Dédoubler les liens

Cette erreur est fréquente en e-commerce, particulièrement sur le listing des produits.

Au sein des pages catégories, il arrive souvent que les produits possèdent plusieurs liens internes vers la même URL. Voici un exemple :

lien-produit

Sur cette image, chaque carré rouge représente un lien interne vers la fiche produit. Ce sont donc plus de 10 liens qui sont présents, pour un seul produit. En partant du principe qu’une page catégorie possède des dizaines de produits, cela démultiplie le nombre de liens. Le site se retrouve donc avec des centaines de liens sans intérêt.

Dans ce cas, mieux vaut regrouper la totalité des liens pour en proposer un seul.

C’est notamment le cas sur notre solution e-commerce WiziShop. Les produits présents sur le listing des catégories utilisent un système de <div> pour ne proposer qu’un seul lien vers la fiche produit.

Utiliser le nofollow

Bien évidemment, pour que les liens soient correctement pris en compte, il est important de ne jamais utiliser la balise nofollow. Vous ne devez utiliser que des liens dofollow.

Je vous invite à consulter notre précédent article sur le nofollow pour comprendre pourquoi vous ne devez jamais l’utiliser dans votre maillage interne.

Ajouter trop de profondeurs

La notion de profondeur se calcule à partir du nombre de clics depuis votre page d’accueil. Au sein d’un site, plus une page est profonde et plus elle perd en puissance.

Les robots d’exploration peuvent penser qu’une page lointaine ne mérite pas forcément d’être explorée fréquemment.

Il faut donc rapprocher au maximum de votre page d’accueil les pages importantes pour éviter d’avoir trop de profondeur au sein de votre site. Les pages importantes sont celles qui vous rapportent le plus de revenus.

En règle générale, elles doivent être à trois clics maximum de votre accueil.

Utiliser le même texte d’ancrage pour plusieurs pages

Le texte d'ancrage est également très important lorsque l'on parle de maillage interne. Il s'agit du texte présent sur le lien cliquable.

Ce texte d'ancrage aide les utilisateurs et Google à comprendre de quoi parle la page de destination.

Pour éviter les confusions, il est important de définir un mot clé cible par page et éviter de l’utiliser pour d’autres pages de votre site lorsque vous faites des liens internes.

Par exemple, si une page de votre site cible le mot clé “planche de surf” mais que vous possédez d’autres liens vers d’autres pages avec la même ancre, cela va compliquer la tâche des moteurs de recherche. Ils vont penser que vous possédez plusieurs pages qui parlent de la même chose et ciblent le même mot clé.

ancre-plusieurs-pages-maillage-interne

Abuser des liens internes

Une surabondance de liens internes peut complexifier la navigation de l'utilisateur.

Au niveau du référencement, il ne faut pas non plus abuser du nombre de liens car cela va diluer considérablement le Pagerank. Les pages recevant des liens ne recevront que très peu de jus SEO.

Cette dilution va également complexifier la lecture de la structure de votre site pour les robots.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut éviter les méga-menus. Toutes les pages de votre site seront au même niveau et il n’y aura aucune cohérence dans votre maillage interne.

Présence de codes HTTP en erreur

Au fil du temps, et particulièrement en e-commerce, il est fort possible que vous ayez recours à des suppressions de pages et des redirections d’URL.

Certains de vos liens internes peuvent donc renvoyer vers des erreurs 404 ou encore des URLs en 301. Il s'agit, d'une part, d'une mauvaise expérience pour vos utilisateurs, mais également d'une perte de puissance en matière de référencement.

Vous devez donc fréquemment lancer des crawls sur votre site pour analyser les codes HTTP de vos URLs explorées.

Présence de nombreux liens internes vers des pages sans importance

Comme je vous l’ai expliqué dans la partie sur l’outil Search Console, il faut que la plupart de vos liens internes pointent vers les pages pertinentes de votre site.

Si vous possédez de nombreux liens vers des pages sans intérêt pour le SEO, non indexables ou encore bloquées par le fichier robots.txt, vous gaspillez du Pagerank.

Comment améliorer et optimiser le maillage interne ?

Les pages à fort potentiel

En maillage interne, la meilleure façon d’optimiser votre linking est de faire en sorte que vos pages importantes reçoivent le plus de liens possibles.

Une analyse de votre site va donc vous permettre de vérifier le maillage interne de votre site pour en ressortir des optimisations.

Par exemple, avec notre outil partenaire Seolyzer, vous pouvez lancer un crawl de votre site et en ressortir les pages avec le “Top PageRank”.

Ce sont les pages de votre site qui possèdent le PageRank le plus important. Si ces pages ne sont pas celles à fort potentiel, cela signifie que vous pouvez mettre en place des optimisations.

En toute logique, il est aussi important de réduire les liens vers les pages non pertinentes. Je vous prépare un article complet d'ici quelques temps sur le blog pour vous présenter notre nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de réduire considérablement les liens internes vers vos pages sans intérêt pour le SEO.

Le placement des liens

Pour maximiser la puissance de votre maillage interne, il est important de placer vos clients au sein de votre contenu et de les contextualiser. Ces liens seront d’autant plus cliqués par vos visiteurs et resteront donc plus longtemps sur votre site.

Les liens présents en footer ou encore en sidebar sont considérés comme moins importants pour les robots d’exploration.

La structure en silo

Une des missions principales du maillage interne est d'organiser l'information de votre site de façon logique, afin de la rendre la plus accessible et la plus utile à tous.

Pour ce faire, la structure en silo est particulièrement populaire. Elle consiste à regrouper les contenus de la même thématique entre eux, au sein de votre site.

maillage-interne-silo

Les différents niveaux du silo seront représentés par la gradualité du sujet, du plus large au plus précis.

Par exemple, sur un site e-commerce, le siloing va consister à organiser les produits de votre catalogue en différentes catégories contenant chacune les produits du même univers.

Pour illustrer la structure en silo, voici la structure d’une boutique en ligne de mode :

silo-niveau-1

Sur cette boutique, l’e-commerçant propose différents univers. La page “Boutique de mode” représente l’accueil du site. Dans le menu, vous allez ensuite retrouver les catégories principales “femmes”, “hommes” et “enfants” (niveau 1). Ce sont les têtes de 3 silos différents.

silo-niveau-2

Au sein de la catégorie principale “femmes”, des sous-catégories vont s’ajouter au silo : “vestes”, “tee-shirts”, “pantalons” (niveau 2).

silo-niveau-3

Enfin, dans ces sous-catégories, d’autres sous-sous-catégories vont être proposées. Par exemple, dans la sous-catégorie “vestes”, vous allez retrouver : “vestes en cuir”, “vestes en jean”, “vestes en lin” (niveau 3).

Voici une visualisation du silo complet lié à l’univers mode femme de cette boutique :

maillage-interne-structure-silo

L’e-commerçant va ensuite ajouter des catégories et produits dans les autres univers pour créer d’autres silos.

Pour optimiser le silo de votre site, il faut ensuite respecter quelques règles :

  • Faire une recherche de mots clés approfondie
  • Grouper les mots clés selon les univers pour créer les silos
  • Créer des liens internes entre les différents niveaux du même silo
  • Eviter les liens internes vers les catégories et produits des autres silos afin de rendre chaque silo le plus hermétique possible

Les ancres

En maillage interne, vous pouvez optimiser vos ancres de liens. A la différence des ancres de backlinks, vous pouvez beaucoup plus en profiter pour influencer votre référencement.

Le choix du texte d’ancrage est important pour donner des indications aux robots ainsi qu’aux internautes, tout en renforçant le mot clé cible de la page de destination, donc profitez-en !

Il est d’ailleurs intéressant de varier vos ancres pour y insérer davantage de mots clés.

Utiliser des outils

Certains outils en ligne peuvent également vous aider à déterminer les liens internes cohérents et pertinents à ajouter afin de maximiser la transmission de jus SEO.

Par exemple, YourTextGuru vous permet de définir les mots clés cible des différentes pages de votre site et de calculer la proximité sémantique pour chacun d’eux. L’outil va ensuite vous indiquer les pages les plus intéressantes à mailler entre elles.

cocon-yourtextguru

Maillage généré avec l'outil YourTextGuru

Une autre astuce est d’avoir recours à la commande “site:” directement dans Google. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche :

site:"votresite.fr" intext:"votre mot clé cible"

Vous pouvez ressortir la totalité des pages indexées de votre site contenant le mot clé indiqué dans le contenu. Il vous suffit ensuite d’ajouter des liens internes sur votre mot clé cible depuis les différents contenus.

Bien entendu, cette technique n’est pas aussi avancée que les outils précédemment cités mais elle vous permet de travailler votre maillage interne.

Vous l'aurez compris, créer un bon maillage interne est une étape indispensable pour booster le référencement naturel de votre boutique en ligne.

C’est également un levier intéressant à travailler pour améliorer l'expérience utilisateurs et générer davantage de ventes. Si vous souhaitez convertir vos visiteurs en clients, offrez-leur le parcours qu’ils méritent !

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