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20 octobre 2021 • SEO

Lien dofollow et nofollow : Définition, différences et bonnes pratiques SEO

Lien dofollow et nofollow : Définition, différences et bonnes pratiques SEO

En référencement naturel, les liens internes et externes représentent l’un des piliers de votre stratégie SEO. Les différents liens qui pointent vers vos pages impactent directement la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.

Dans ce contexte, il existe deux principaux attributs pour nommer les liens : dofollow et nofollow.

Ces deux notions permettent d’apporter des indications aux moteurs de recherche quant à la valeur du lien. Autrement dit, si vous voulez améliorer votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, mieux vaut bien maîtriser le sujet !

Qu’est-ce qu’un lien dofollow ?

Présentation du dofollow

Le dofollow est, sur la grande majorité des CMS, l’attribut désigné par défaut.

Dofollow est un anglicisme qui signifie « faire le lien ». Il indique à Google de faire le lien entre votre page et l'URL indiquée. Dès lors, il va être pris en compte dans l'algorithme de Google et il permet donc de transmettre du Pagerank.

Pour faire simple, le Pagerank représente la popularité d’une page sur le web. En fonction des différents liens internes et externes qui pointent vers celle-ci, elle sera plus ou moins populaire avec un Pagerank plus ou moins important. Dès qu’une page possède un lien dofollow vers une autre page, elle va donc transmettre du Pagerank.

La puissance transmise va ensuite différer selon la pertinence du site, de la page, l’emplacement du lien, etc.

Cet attribut est souvent celui par défaut car si vous décidez d'indiquer un lien sur l'une de vos pages, c'est probablement que celui-ci vous paraît pertinent. Voilà pourquoi, par défaut, il est en dofollow.

Comment ajouter un lien dofollow ?

Un lien dofollow est tout simplement un lien qui ne possède pas d’attributs. Par défaut, si celui-ci ne contient pas “nofollow” ou encore plus récemment les balises “sponsored” et “ugc” que je présente un peu plus bas dans l’article, il sera considéré comme dofollow et donc suivi par les moteurs de recherche.

En ajoutant, par exemple :

<a href=”https://www.votresite.com/” rel=”dofollow”>Texte d’ancrage</a>

Ce n'est pas nécessaire car il sera tout simplement ignoré.

Qu’est-ce qu’un lien nofollow ?

Si la mention dofollow est par défaut présente dans la majorité des sites, une autre mention existe : nofollow.

Présentation du nofollow

Nofollow est un autre anglicisme qui signifie, à contrario du précédent, « ne pas suivre ». Cet attribut indique donc aux moteurs de recherche comme Google qu'ils ne doivent pas suivre le lien.

Le nofollow a été créé en 2005. Pendant près de 15 ans, il était proposé par Google pour lutter contre les spams ou pour signaler les liens sponsorisés ou affiliés. Le fait de proposer deux attributs différents pour les liens permettait à Google de mieux comprendre les liens sur l'ensemble du Web.

Lorsqu'un robot Google détecte un lien nofollow sur une page, il est censé faire comme s'il ne l’avait pas remarqué et continuer à analyser le reste du contenu. Je dis bien ”censé” car depuis mars 2020, ce n’est plus aussi clair qu’avant.

Les nouveautés de Septembre 2019

De premières modifications ont été effectuées en septembre 2019. C'est à cette date que d'autres attributs ont fait leur apparition, pour compléter les deux existants : rel=sponsored et rel=ucg.

  • Le lien rel=sponsored est employé lorsqu'il s'agit de sponsoriser une autre page, c'est-à-dire en contrepartie d'une compensation financière. Dans ce cas, on parle de «paid link ». Par exemple, il peut s'agir de renvoyer vers un article sponsorisé ou une publicité quelconque ;
  • Le lien rel=ugc, quant à lui, est utilisé lorsque le lien est situé dans un contenu créé par un utilisateur du site, et non son éditeur. C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit de commentaires ou d'un forum.

Ils peuvent également être combinés. Il est tout à fait possible qu'un lien sponsorisé soit également noté nofollow. Dans ce cas, le créateur de contenu indique à Google que ce lien est sponsorisé et qu’il ne doit pas en tenir compte.

Les nouveautés de Mars 2020

Comme l'explique Google, depuis le mois de mars 2020, le moteur de recherche peut dorénavant décider de crawler certains liens nofollow. Notez toutefois que cette opération ne se fait pas de façon systématique. Elle est au bon vouloir de Google et il est impossible de l'anticiper ou de la prévoir.

Plus concrètement, depuis le mois de mars 2020, lorsqu'une page A possède un lien nofollow vers une page B, Google peut décider de ne pas prendre en compte le nofollow et suivre le lien.

Quand utiliser le nofollow ?

Au départ, le nofollow était par exemple destiné à être placé sur :

  • Les commentaires de blog ou des forums ;
  • Les liens sponsorisés ou affiliés ;
  • Les liens vers des pages qui n’ont aucune concordance avec votre contenu ;
  • Les sites que vous souhaitez citer sans contribuer à leur visibilité ;
  • Etc.

De mon point de vue, il est aujourd’hui inutile d’utiliser le nofollow sur votre site.

Étant donné que cet attribut est destiné à être placé sur un lien qui pointe vers une page sans intérêt pour le référencement naturel, alors autant éviter d’ajouter ce lien.

Le seul cas où éventuellement le nofollow peut-être encore présent, c’est dans les commentaires de vos articles de blog, forums ou dans la balise noindex.

Autre élément important à prendre en compte si vous pensez encore optimiser votre Pagerank avec cet attribut, sachez que le nofollow occasionne une perdition dans votre maillage interne.

Pour que ces affirmations soient moins équivoques, imaginons que vous ayez une page A et que sur cette page, vous ajoutez un lien dofollow vers une page B et un lien nofollow vers une page C :

follow-nofollow-pagerank

Le nofollow empêche à la page C de recevoir du Pagerank depuis la page A. Les 50% sont redistribués à la totalité du web. C’est ce que l’on appelle un "puits à Pagerank”.

L’autre problème étant que la page B se voit également impactée puisque le Pagerank qu’elle reçoit est diminué. Au lieu de recevoir 100%, elle va en récupérer seulement 50%.

À quoi ressemble un lien nofollow ?

La mention nofollow est ajoutée à un lien grâce à la balise rel=”nofollow”. Pour reprendre l'exemple précédemment cité, cela correspond à :

<a href=”https://www.votresite.com/” rel=”nofollow”>Texte d’ancrage</a>

S’il vous arrive de faire du netlinking et d’obtenir des liens depuis d’autres sites, vous pouvez facilement vérifier si le lien est en dofollow ou nofollow. Il vous suffit de faire un clic droit sur la page, de cliquer sur “inspecter” et de sélectionner le lien. Si le lien est en nofollow vous le verrez apparaître comme ceci :

nofollow-attribut

Des extensions comme “NoFollow” vous permettent également d'encadrer automatiquement en rouge les liens nofollow sur la page.

capture_d’écran_2021-10-20_à_11.20.42

Le nofollow sur les boutiques WiziShop

Suite à ces différentes annonces de Google, nous avons banni complètement le nofollow par défaut sur l’ensemble des boutiques de nos e-commerçants.

Etant donné que cet attribut occasionne une perte de Pagerank, nous préférons que votre site ne contienne que des liens dofollow afin d’optimiser votre maillage interne.

Comme vous l’aurez compris, avec les années, le nofollow a perdu de son intérêt. Aujourd'hui, il est préconisé d’éviter tout simplement la création de liens vers des pages sans intérêt pour le SEO, plutôt que de placer des nofollow.

La majorité des liens présents au sein de votre site doivent pointer vers des pages stratégiques pour votre business.

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