Le SEO est un levier indispensable dans le bon développement de votre boutique en ligne. Que ce soit votre stratégie principale ou en complément d’une autre méthode d’acquisition, il vous permettra d’assurer la pérennité de votre activité.
Chez WiziShop, notre priorité, c’est le SEO. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin dans les fonctionnalités liées au référencement naturel avec la mise en place d’un système complet de création et gestion de topic clusters ainsi qu’une formation vidéo dédiée.
Le topic cluster est une stratégie de référencement naturel popularisée depuis maintenant plusieurs années. Cette méthode avancée, basée sur le maillage interne et la création de contenu, a été popularisée par des marques réputées comme Hubspot ou encore Semrush.
Dans cet article, je vais vous définir ce concept, vous fournir la méthodologie pour créer votre premier topic cluster et vous présenter la fonctionnalité unique de WiziShop.
Présentation du topic cluster
Comme son nom l’indique, le topic est la thématique, et le cluster, le groupe.
L’objectif du topic cluster est de traiter l’ensemble des questions posées par les internautes autour d’un sujet bien précis, tout en réalisant un maillage pertinent entre les pages.
En implantant un topic cluster sur votre site, vous allez :
- Enrichir le champ lexical de votre site
- Gagner en pertinence sur sa thématique
- Se différencier des concurrents
- Gagner des positions sur de nouveaux mots clés
- Travailler au maximum la longue traîne
- Renforcer votre maillage interne
- Améliorer vos positions existantes
- Attirer davantage de trafic
- Booster les ventes de votre boutique en ligne
L’idée générale est de vous positionner en tant qu’expert d’un sujet bien précis grâce à des contenus de qualité.
Cette stratégie SEO ne peut qu’être appréciée des moteurs de recherche comme Google, puisqu’elle consiste à créer des pages pertinentes répondant aux intentions de recherche de vos internautes.
Par exemple, si vous décidez de créer un topic cluster sur les planches de surf (c’est le sujet que je vais utiliser dans cet article), vous devez rédiger des pages abordant le choix des planches, l’entretien ou encore les techniques pour faire du surf.
Avant de se lancer
Le topic cluster est une stratégie SEO qui donne d’excellents résultats mais qui demande un certain investissement.
Tout d’abord, pour créer un topic cluster qui marche, je vous recommande de suivre notre formation vidéo dédiée sur le sujet, présente dans le back office de nos e-commerçants. Dès que vous devenez client WiziShop, celle-ci vous est offerte !
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Ensuite, le topic cluster demande également un investissement en temps de rédaction ou en coût financier selon vos possibilités. Que vous rédigiez vous-même les articles pour créer l'ensemble de vos pages où que vous souhaitiez les sous-traiter à un rédacteur spécialisé, cela vous demandera une certaine implication.
Dernier point important pour maximiser l’efficacité d’un topic cluster : bénéficier d’un site sain au niveau de la technique et du contenu. Inutile d’intégrer cette stratégie sur votre site si les bonnes pratiques du SEO ne sont pas déjà appliquées.
Côté technique, en tant que client de la solution WiziShop, je vous rappelle que tout est optimisé pour vous fournir une base parfaitement saine pour le SEO. Vous pouvez découvrir le détail de nos différentes optimisations et fonctionnalités directement dans notre article dédié : Les 50+ optimisations SEO de WiziShop.
Je vous réfère également à notre catégorie SEO pour découvrir nos conseils et les bonnes pratiques à appliquer sur votre boutique en ligne.
Les étapes pour créer un topic cluster
1. La recherche du sujet
Dans un premier temps, pour créer un topic cluster, vous devez définir un sujet principal. Il va être représenté par votre “Page principale”, également appelée “Page pilier".
En général, cette page est celle qui répond à l’intention la plus tapée par les internautes. C’est celle qui va cibler les requêtes les plus concurrentielles avec le plus fort volume de recherche.
Le sujet doit donc posséder un fort volume de recherche et ne pas être trop spécialisé. Il sera compliqué de trouver des questions et intentions liées sur une thématique trop précise.
Vous pouvez très bien appliquer la stratégie de topic cluster sur une page déjà existante de votre site pour l’améliorer ou sur un nouveau sujet pour vous positionner.
Le topic cluster peut être construit autour de plusieurs types de contenu comme une page catégorie, une fiche produit, une page de saisonnalité, un guide d’achat ou encore un sujet informatif.
Les pages transactionnelles de votre e-commerce (produits, catégories,...) peuvent être présentes dans votre topic cluster, mais ce n’est pas obligatoire.
Vous pouvez très bien créer un topic cluster sur un sujet informatif lié à votre thématique. Dans ce cas là, l’objectif sera de présenter à vos potentiels clients vos offres commerciales et plus précisément vos produits à travers vos contenus informatifs. Les blocs produits et les CTA auront un rôle crucial.
Le principe du topic cluster va être ensuite de rechercher les questions que se posent les internautes par rapport à votre sujet principal. Vous allez donc créer des contenus pour répondre à des intentions plus précises et spécifiques.
Ces mêmes contenus que vous allez créer vous permettent de renforcer la page principale.
En tant que solution de vente en ligne, je vais axer les exemples de cet article autour du e-commerce, mais bien entendu, la méthodologie est applicable aux autres typologies de sites.
Pour l’exemple de cet article, je vais partir sur la création d’une page catégorie avec le sujet principal “planche de surf”. Ce sera donc ma page pilier.
2. Rechercher les intentions liées au sujet principal
Les intentions représentent les questions secondaires que se posent les internautes autour de votre sujet principal.
Ces questions sont souvent représentées par des intentions qui commencent par quoi, qui, où, quand, comment, pourquoi… et qui comportent votre sujet principal.
Pour reprendre notre exemple de planche de surf, les intentions sont :
- Quelle planche de surf choisir ?
- Comment nettoyer sa planche de surf ?
- Quelle taille de planche de surf choisir ?
- Qui a inventé la planche de surf ?
- Comment waxer une planche de surf ?
Pour trouver différentes intentions à intégrer dans votre topic cluster, il existe plusieurs méthodes. Je vais vous en citer 3.
- People Also Ask
Les Peoples Also Ask sont présents directement dans les pages des résultats du moteur de recherche Google.
Lorsque vous tapez votre mot clé, ils apparaissent sous la forme d’une liste déroulante :
- Google Suggest
La barre de recherche, et plus précisément la fonction Google Suggest, est également très intéressante pour découvrir les différentes questions des internautes.
- YourTextGuru
Enfin, un outil qui va nous suivre tout au long de cet article : YourTextGuru. Développé par les frères Peyronnet, cet outil d’aide à la rédaction est très efficace pour optimiser vos textes et créer des topic clusters.
L’outil YourTextGuru dispose d’un onglet “Questions”. Celui-ci vous permet de renseigner votre sujet principal et de ressortir les différentes questions posées par les internautes. Il affiche également un score de compatibilité sémantique.
Vous pouvez découvrir l’illustration de ces différentes méthodes directement dans notre formation vidéo.
Vous l’aurez compris, en quelques recherches sur ces différents outils, vous pouvez trouver de nombreuses pages à intégrer dans votre topic cluster pour répondre aux questions des internautes ! Ces informations vont d’ailleurs vous en apprendre beaucoup plus sur votre clientèle et le type de questions qu’elle se pose.
C’est ensuite en fonction de vos analyses, du volume de recherche, de la concurrence et de vos objectifs que vous allez définir le nombre de pages à créer.
L’objectif est de créer uniquement des contenus utiles et pertinents. Un topic cluster peut être composé de 2 pages, comme il peut en contenir 50 et plus.
Si vous souhaitez avoir toujours plus d’idées, je vous invite à découvrir notre article sur les générateurs de mots clés.
3. La recherche des sujets connexes
Les sujets connexes sont étroitement liés à votre sujet principal et peuvent vous donner des idées pour étoffer votre topic cluster.
Cette étape peut-être nécessaire si les résultats trouvés lors de l’étape 2 sont trop restreints, que la concurrence élevée nécessite de créer un topic cluster avec un nombre de pages plus important ou encore qu’il est tout simplement intéressant d’aborder ces sujets.
Pour reprendre à nouveau l’exemple sur les planche de surf, les sujets connexes peuvent être :
- Longboard
- Chaussons de surf
- Wax
- Combinaison de surf
- Surf en mousse
- Etc.
Là aussi, il existe plusieurs méthodes qui vous permettent de trouver ces sujets connexes rapidement et facilement :
- La SERP de Google
En tapant le mot clé principal de votre topic cluster dans Google, il vous suffit d’analyser les différents résultats pour trouver quelques sujets liés. Les mots clés cités ci-dessus (combinaison, wax, chaussons, longboard,...) sont tous présents sur la première page de résultat “planche de surf”.
Une fois que vous avez identifié quelques thématiques connexes, il faut réitérer le même travail de recherche. Tapez chaque mot clé et récupérez les People Also Ask ainsi que les Google Suggest.
- YourTextGuru
L’outil YourTextGuru peut également être efficace pour enrichir votre topic cluster avec des sujets connexes. Pour se faire, il vous suffit de générer un guide avec le sujet principal et d’analyser les résultats.
Par exemple, avec la liste de “Top Termes” du guide “planche de surf”, j’identifie rapidement de nouveaux groupes de sujets liés au longboard, au fish, aux accessoires de surf, aux dérives, aux bodyboard, aux vagues, etc.
Ensuite, même travail que précédemment, rendez-vous dans l’onglet “Questions” pour trouver des intentions liées à chaque sujet connexe.
Ces différents sujets vont donc vous permettre d’étoffer votre topic cluster afin de le rendre plus imposant et performant pour vous positionner sur davantage d’intentions.
Encore une fois, nous illustrons la recherche de sujets connexes avec chacun des outils, au sein de notre formation vidéo.
4. Visualiser le topic cluster
Pour vous aider à structurer votre recherche de sujets, je vous invite à utiliser l’outil Mindmeister. Il vous permet de créer des cartes mentales en ligne pour mettre à plat vos idées et les rendre plus visuelles.
Voici un exemple avec la représentation de ma recherche de questions pour le topic cluster “Planche de surf”.
Sur la partie droite, j’ai ajouté mes intentions principales. Sur la partie gauche, j’ai indiqué mes intentions connexes.
Avec cet outil, vous allez facilement classifier vos sujets et intentions pour bénéficier d’une meilleure visualisation de votre topic cluster.
5. Le maillage interne
Le maillage interne est un des points les plus importants lors de la création d’un topic cluster. Il est représenté par les liens entre les différents contenus du site. C’est lui qui va permettre de lier les différentes pages entre elles pour indiquer que le topic cluster aborde un seul et même univers.
Le maillage va également permettre au topic cluster de transmettre le plus de Pagerank possible (ou “jus seo”) et apporter un maximum de puissance aux pages.
Pour rappel, le PageRank est au cœur des algorithmes de Google. Il est utilisé pour définir la popularité d’une page.
Il existe différentes façons de réaliser votre maillage interne au sein de votre topic cluster.
Dans cet article, je vais m’intéresser au modèle de maillage interne selon la proximité sémantique utilisé par les Frères Peyronnet, dans leur outil YourTextGuru.
L’outil vous permet de générer un maillage interne précis, efficace et pertinent entre les différentes pages de votre topic cluster. Les liens sont faits dans une logique de compatibilité sémantique.
Attention, il est possible de créer un topic cluster sans utiliser YourTextGuru. L’outil permet néanmoins de maximiser la puissance du topic cluster en vous guidant sur l'optimisation des textes et en vous indiquant le maillage le plus adapté.
Via l’analyse des mots, YourTextGuru va ressortir un taux de similarité entre les intentions ciblées. Plus le pourcentage est élevé entre 2 pages, plus vous avez d’intérêt à les mailler entre elles. C’est ce maillage qui permet de transmettre le maximum de PageRank.
Pour générer votre maillage interne sur YourTextGuru, il vous suffit de :
- Générer des guides pour l’ensemble des pages de votre topic cluster
- Cliquer sur le bouton “Générer un cocon sémantique” directement dans l’outil
- Analyser et appliquer le maillage recommandé
Vous pouvez ensuite ajouter le maillage interne conseillé sur YourTextGuru, directement sur votre mindmeister.
Pour mailler les différentes pages, pensez à utiliser des ancres optimisées et varier les expressions. C’est un des autres points clés du topic cluster !
Dans la formation vidéo, nous vous expliquons comment analyser efficacement les résultats de l’outil “cocon sémantique” proposé par YourTextGuru. L’objectif étant de mettre en place le meilleur maillage interne au sein de votre topic cluster pour maximiser les résultats !
6. La rédaction des pages
Une fois que vous avez trouvé l’ensemble des sujets / intentions que vous souhaitez aborder dans votre topic cluster et que votre maillage est prêt, il est temps de vous lancer dans la rédaction du contenu.
Tout d’abord, chaque page doit répondre aux standards du web et du SEO :
- Title
- Meta Description
- URL SEO friendly
- Structure Hn
- Contenu
- Maillage interne
- Images optimisées
Pour en savoir plus, découvrez mon précédent guide sur la rédaction SEO.
Ensuite, pour une rédaction SEO-friendly, il est recommandé d’utiliser des outils d'optimisation du contenu.
Ça tombe bien puisque la fonction principale de l’outil YourTex.Guru est de vous permettre de rédiger des pages optimisées pour le moteur de recherche !
Les guides que vous générez via l’outil vous fournissent une liste de mots clés importants à insérer dans votre texte. Vous pouvez ensuite copier/coller votre texte dans YourTextGuru pour analyser son score et définir si vous devez encore apporter des optimisations.
Là encore, pour cette étape clé, notre formation vidéo vous présente les différentes étapes d'optimisation de votre contenu ainsi que les bonnes pratiques à mettre en œuvre avec l’outil YourTextGuru.
7. La publication de votre topic cluster
Une fois que vous avez rédigé vos pages et préparé votre maillage interne, la dernière étape va être de publier le topic cluster sur votre site.
Pour cette dernière étape, le meilleur conseil que je peux vous donner, est de publier toutes les pages en même temps. Il sera plus compliqué de mettre à jour votre maillage interne si vous espacez vos publications.
L’intégration de votre contenu va différer selon le CMS que vous utilisez, donc je vous laisse ici appliquer la bonne méthodologie, adaptée à votre plateforme. Et si vous souhaitez découvrir la fonctionnalité WiziShop, rendez-vous au point suivant !
La fonctionnalité “Topic Cluster Manager” de WiziShop
Attention, aucune autre plateforme SaaS dans le monde ne propose cette fonctionnalité. C’est une première que vous allez découvrir !
Fonctionnalité “Topic Cluster Manager”
Dans cette partie dédiée à la création de votre topic cluster sur WiziShop, vous allez retrouver 4 onglets :
- Liste des topic clusters : Cet onglet répertorie les différents topic clusters que vous allez créer avec les différentes pages associées. Le tout, classé par dossier pour vous faciliter l’organisation.
- Qu’est-ce qu’un topic cluster : Cet onglet est purement informatif. Il vous explique en détail ce qu’est un topic cluster et vous présente notre fonctionnalité “Topic Cluster Manager”.
- Formation : Cet onglet vous permet de visionner la totalité de la formation vidéo sur la création d’un topic cluster.
- Outils recommandés : Cet onglet est une liste, classée par thématique, des différents outils qui peuvent vous aider dans l’élaboration de votre topic cluster.
La puissance des WiziBlocks
La création des pages au sein de la fonctionnalité Topic Cluster Manager est basée sur notre système de Pages+ avec les WiziBlocks.
Vous pouvez ajouter les blocs que vous souhaitez, via du drag & drop. Ce qui vous permet de créer la mise en page que vous voulez sur chacune des pages de votre topic cluster et même de mettre en avant votre catalogue !
Avec les WiziBlocks, chaque page de votre topic cluster se transforme en véritable tunnel de conversion qui orientera les visiteurs vers l’achat de vos produits.
L’obfuscation pour plus de performances
La particularité du topic cluster repose sur un maillage interne précis entre les contenus.
Afin de maximiser encore plus la puissance de vos liens au sein de votre topic cluster, la fonctionnalité “Topic Cluster Manager” réduit au maximum les liens sortants.
Face à la forte présence des méga-menus en e-commerce, nous avons décidé de rendre les topic clusters le plus hermétique possible tout en gardant une expérience utilisateur fluide.
Toutes les pages que vous créez au sein de l’outil “Topic Cluster Manager” bénéficient automatiquement de ces éléments :
- Menu totalement obfusqué
- Obfuscation des liens vers les pages obligatoires : compte client et panier
- Obfuscation des liens dans les wiziblocks produits
- Footer non présent
L’obfuscation consiste à cacher un lien aux robots des moteurs de recherche, tout en le laissant accessible pour les internautes.
Si vous souhaitez en savoir plus, voici un article dédié à l’obfuscation de liens.
Notre fonctionnalité a été pensée pour intégrer un Topic Cluster, tout en vous laissant une entière liberté sur le maillage interne. Les liens présents sur la page seront uniquement ceux que vous décidez d’ajouter.
Avec cette méthodologie et cette fonctionnalité WiziShop, vous êtes sûr de tirer profit du topic cluster pour booster considérablement le trafic de votre boutique en ligne et générer un maximum de ventes.
Créez dès maintenant, votre premier topic cluster avec WiziShop !
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Christian le 23 juin 2022 à 16:56
cg le 20 mai 2023 à 11:52
Motorola XiR M8628i le 5 avril 2024 à 06:52