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02 septembre 2021 • SEO

Pagination : Définition et guide complet avec les bonnes pratiques SEO

Pagination : Définition et guide complet avec les bonnes pratiques SEO

Afin de travailler efficacement votre référencement naturel, vous avez maintenant dû le comprendre, chaque détail compte !

En l'occurrence, un des éléments majeurs qui revient souvent en e-commerce concerne la pagination d'un site. Si celle-ci n'est pas correctement exécutée, elle peut porter préjudice à votre SEO.

Une mauvaise configuration de la pagination peut nuire à votre maillage interne, à l'exploration de vos pages et à l’indexation de votre contenu.

Voici quelques conseils pour bien paginer vos pages Web et bénéficier d’une pagination SEO-friendly, sans avoir à subir des désagréments qui peuvent impacter votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que la pagination ?

La pagination est un élément qui est très présent sur le Web. Il vous suffit de vous rendre sur Google pour tomber dessus :

pagination-google

Pagination présente sur Google

Site e-commerce de plusieurs milliers d'articles ou simple blog amateur, elle peut être utilisée sur des sites aux typologies bien différentes.

La pagination permet de hiérarchiser le contenu en plusieurs pages, tout en les numérotant. Chaque page possède alors sa propre URL.


Pour optimiser les différentes URLs de votre boutique, voici notre article sur les URLs et le SEO.


Deux éléments bien distincts ressortent : la première page et toutes les suivantes. Ces dernières sont appelées « pages paginées » ou « pages 2+ ».

La pagination permet à l'internaute de cliquer sur des liens différents pour parcourir un site de façon plus rapide et ergonomique, en limitant l’affichage des éléments sur la page.

La présence de la pagination dépend souvent du type de site Internet concerné. Sur un site e-commerce, la pagination apparaît généralement sur les pages catégories ainsi que sur les sous-catégories.

pagination-ecommerce

Pagination présente sur le site Amazon

Sur un forum, les discussions sont généralement répertoriées sur plusieurs pages paginées.

pagination-forum

Pagination présente sur un forum

Les blogs, quant à eux, sont d'ordinaire organisés de façon chronologique. Les premières pages de la pagination correspondent aux articles les plus récents. Les dernières pages paginées contiennent les textes de blogs les plus anciens.

pagination-blog

Pagination présente sur un blog

En réalité, chaque type de site fait en sorte d'adapter sa pagination à son fonctionnement. L'idée est simplement de trouver la pagination la plus cohérente en fonction de vos besoins.

Les avantages de la pagination ?

En e-commerce, la pagination est souvent devenue inévitable. Si vous possédez un catalogue produits étoffé, vous allez mettre en avant de nombreux articles dans différentes catégories. Il est donc fort possible que vous ayez recours à la pagination.

Vous allez voir que, bien configurée, elle possède de nombreux avantages et est bénéfique pour l'expérience utilisateur.

Séparer les informations en plusieurs pages

Grâce à la pagination, l'internaute ne se retrouve pas face à un énorme bloc de contenu avec un listing sans fin.

Les informations qui lui sont offertes sont découpées en plusieurs pages afin d'aérer l'information.

En effet, si tout est présenté sur une seule et même page Web, l'internaute peut avoir du mal à gérer ce trop-plein d'éléments.

La pagination permet de fractionner l'information, ce qui offre un visuel plus ergonomique et qui invite finalement à consulter plus de contenu. Il s'agit d'un élément visuellement plus agréable.

Fluidifier la navigation

La pagination permet aussi de hiérarchiser les produits présents sur le site, ce qui fluidifie la navigation à l'intérieur du contenu.

Chaque page possède alors sa propre structure et sa propre URL. L’internaute peut donc librement visiter le site, en se créant un chemin d'accès qui lui est propre.

Améliorer la vitesse de chargement

En affichant des pages plus petites et avec moins d’informations, la pagination permet de réduire le poids de chaque page. Ce qui accélère leur temps d'affichage.

Lorsque les internautes arrivent sur vos différentes pages paginées, celles-ci seront plus rapides à charger. Un point bénéfique pour l’expérience utilisateurs, le SEO et la conversion.

Vision facilitée du nombre de pages pour l’internaute

En numérotant les pages présentes sur le site, la pagination permet à l'internaute de se rendre compte immédiatement du volume qui lui est offert.

Le visiteur du site a directement accès au nombre total de pages. Il peut donc avoir un aperçu rapide du contenu dans son ensemble.

Rendre les produits du catalogue accessible pour Google

En e-commerce, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs centaines, voire milliers de produits.

Il est donc important que les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, puissent accéder à chacun de vos produits pour les indexer et les référencer correctement.

Etant donné que vous ne pouvez pas tous les afficher sur la première page, la pagination est un bon moyen de les rendre accessibles pour les internautes comme pour les robots. C’est le moyen le plus efficace et le plus facile pour que chaque article possède son propre lien interne.

En revanche, je vous conseille de ne pas baser votre maillage interne sur la pagination. Il est important de le travailler au sein de vos catégories, de vos produits ainsi que de vos articles de blog pour le rendre le plus efficace possible. Un seul lien interne provenant d’une page paginée ne permet pas d’apporter beaucoup de puissance à vos produits.

Les inconvénients de la pagination ?

Comme rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, la pagination affiche également quelques inconvénients.

Pour l’internaute

Lorsque l'internaute clique sur un numéro de pagination, il doit attendre systématiquement qu'une nouvelle page se charge. En fonction de sa connexion Internet et de son débit, cela peut prendre plus ou moins de temps.

La pagination multiplie donc les actions à effectuer et peut faire perdre quelques secondes à l'internaute. Or, son temps est précieux !

Les visiteurs d'aujourd'hui sont habitués à faire défiler les pages très vite. Puisqu'ils sont peu patients, la perte de temps est un important frein à la navigation et à la conversion.

À la différence d'un menu possédant plusieurs sous-catégories, la pagination ne permet pas de savoir à l'avance ce que l'on trouvera sur la page suivante. Les internautes naviguent donc « à l'aveugle », ce qui n'est pas forcément plaisant.

Bon nombre de visiteurs préfèrent affiner leur recherche. Je vous conseille donc d’utiliser un système de filtres pour optimiser l’expérience utilisateur.

Enfin, lorsque l'internaute place une page de pagination en favoris, il n'est pas sûr de retrouver exactement ce qu'il cherchait plus tard. En effet, à la différence d'un menu classique, les pages paginées sont susceptibles d'évoluer avec le temps.

Pour le SEO

Côté SEO, la pagination augmente le nombre de pages. Etant donné que ces pages ne possèdent aucun contenu et n'ont absolument pas vocation à cibler les mots clés, elles sont de faible qualité.

De fait, la pagination peut vous faire perdre du budget crawl (concerne les sites avec plus de 10 000 pages) et de la puissance en matière de maillage interne. Les liens présents vers les pages 2+ sont des liens en moins qui renvoient vers les pages primordiales et importantes du site.

La pagination augmente également la profondeur d'un site, c'est-à-dire le nombre de clics nécessaires depuis la page d'accueil pour atteindre une autre page. Surtout si elle est mal exploitée ! Cela peut être pénalisant en matière de SEO.

Plus concrètement, plus une page est profonde et moins elle est performante en matière de référencement naturel.

Enfin, la pagination peut générer du contenu dupliqué.

Si vous utilisez la plateforme WiziShop pour votre site e-commerce, vous n’avez pas à vous inquiéter de ces différents points. En fin d’article, je vous explique pourquoi le système de pagination présent sur nos boutiques est optimal pour le SEO.

Les erreurs fréquentes liées à la mise en place de la pagination

Si vous utilisez une autre solution e-commerce que WiziShop, vous devez avoir recours à des développements techniques pour optimiser votre pagination afin d’éviter les problématiques SEO. Voici quelques erreurs à éviter !

Placer la pagination en noindex

Le noindex empêche l'indexation des pages paginées.

Si les seuls liens internes qui pointent vers vos fiches produits sont ceux présents dans vos pages paginées, vous risquez de compliquer la tâche aux moteurs de recherche pour les découvrir.

En effet, Google visite les pages en noindex mais sur le long terme, il va beaucoup moins les crawler et vos fiches produits perdront fortement en puissance.


Nous vous présentons en détail la balise noindex juste ici.


Bloquer les URLs dans le fichier robots.txt

Le fichier robots.txt permet d’interdire aux robots des moteurs de recherche l’exploration de certaines URLs.

Je vous conseille vivement de ne pas bloquer vos pages paginées dans ce fichier.

Comme pour le cas précédent, si vous décidez d’ajouter vos pages paginées dans ce fichier, cela signifie que les moteurs de recherche n'auront plus accès à vos pages 2+.

Par conséquent, tous les liens figurant dans ces pages ne seront jamais visités. Certains produits de votre catalogue pourraient bien ne jamais s’indexer.

Ajouter des attributs nofollow sur les liens de pagination

Pour optimiser le maillage interne, certains webmasters ajoutent des attributs “nofollow” pour éviter que les moteurs de recherche ne suivent les liens menant vers les paginations :

<a href="https://www.exemple.fr/categorie/2" rel="nofollow">2</a>

Tout d’abord, il faut savoir que l’attribut nofollow occasionne quand même une perte de jus SEO et plus particulièrement de pagerank. Ce n’est pas donc pas la bonne pratique.

Ensuite, comme pour le cas précédent, si les moteurs de recherche ne suivent pas les liens vers vos pages paginées, vos produits risquent de ne pas s’indexer et se référencer correctement.

Placer une URL canonique sur toutes les paginations vers la page 1

Enfin, une des dernières erreurs fréquentes au sein de la pagination est l’utilisation d’URL canonique renvoyant vers la page une.

L'URL canonique doit uniquement être utilisée quand deux contenus de pages sont presque identiques. Cela permet de limiter le duplicate content au regard de Google.

Les pages 2+ ne doivent donc pas indiquer la page 1 en tant que canonique étant donné que le contenu est différent avec un listing produits unique. Chaque page 2+ doit posséder sa propre URL canonique.

Exemple de balise canonical sur la page de pagination 4 :

<link rel="canonical" href="https://example.com/tee-shirt/page/4/">

Découvrez également notre article complet sur l’URL canonique.


La pagination sur les boutiques WiziShop

Pour finir cet article, je vais vous présenter la configuration technique de la pagination sur l’ensemble des boutiques WiziShop. Celle-ci a été pensée pour éviter les problématiques SEO énumérées ci-dessus.

Dans un premier temps, les pages paginées sont totalement désoptimisées afin d’éviter le contenu dupliqué :

  • Balise Title désoptimisée avec “Page x - Title par défaut”,
  • Aucun H1,
  • Aucun contenu

Au niveau technique, chaque URL possède sa propre URL canonique. Nous avons également travaillé sur la numérotation pour réduire au maximum la profondeur des pages et faire en sorte que chaque fiche produit soit accessible à 3 clics maximum, et ce, peu importe votre nombre de pages paginées.

Celle-ci va de 5 en 5, et lorsque vous êtes sur une page, les 2 pages paginées précédentes et suivantes s’affichent.

pagination-optimisee-2

Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir le nombre de produits à afficher sur chaque page (100 produits/page maximum). Ce qui vous permet de réduire la pagination et même d’éviter de la générer dans certains cas.

Quand vous le pouvez, n'hésitez pas à créer diverses sous-catégories pour affiner au maximum le maillage interne de votre site. Cela peut vous permettre de cibler de nouvelles requêtes intéressantes pour le SEO tout en évitant la pagination. Il s'agit également d’une technique très valorisante en matière d'expérience client car vos sous-catégories fluidifient considérablement la navigation.

L’ensemble de ces optimisations vous permettent donc de bénéficier d’une pagination SEO friendly. Notre objectif étant toujours de proposer la plateforme e-commerce la plus optimisée pour le référencement naturel.

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