02 mars 2021 • SEO

Qu'est-ce qu'une balise H1 en SEO et comment bien la rédiger pour Google ?

Qu'est-ce qu'une balise H1 en SEO et comment bien la rédiger pour Google ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’apparaître le plus haut possible dans les résultats des recherche Google, votre site doit respecter certains éléments qui sont propres au web.

L’un d’eux est la balise H1.

Cette balise titre fait partie du balisage Hn. Ces informations servent à structurer l'information et sont indispensables au référencement naturel. Bien les utiliser permet d'améliorer votre SEO tout comme la lisibilité de vos pages.

Dans cet article, je vous explique ce qu'est la balise H1 et surtout, comment bien la rédiger et l’optimiser pour qu’elle améliore votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Qu'est-ce que la balise H1 ?

Chaque page Internet se compose d'un titre et de plusieurs sous-titres.

Ces derniers sont organisés selon des niveaux allant de un à six, le niveau un étant le plus important et de niveau six le moins important.

Chaque titre et sous-titre est entouré par des balises allant de H1 à H6. Elles servent à structurer le contenu éditorial d'une page HTML pour le rendre plus agréable à lire et le hiérarchiser. Elles sont également connues sous le nom de “Balises Hn”.


Découvrez notre guide sur le balisage Hn.


En SEO, elles servent également à fournir une information sémantique et une structure au texte.

Le titre H1 apparaît dans l'onglet du navigateur Web. C’est une des premières choses que voit l'internaute lorsqu'il arrive sur la page. Il est donc très important puisque c'est lui qui donne une première information sur ce que contient l'article.

Balise H1 et référencement naturel

La balise H1 est très importante, pour différentes raisons.

Tout d'abord, elle est un des premiers éléments que le visiteur découvre sur votre page. Il est donc primordial de l'optimiser et de la travailler avec minutie.

Ensuite, pour les moteurs de recherche, le poids accordé à la balise H1 est important. Autrement dit, c'est en indiquant votre mot clé dans cette balise que vous allez améliorer vos chances de vous positionner dans les résultats.

Vous devez donc glisser des mots ou expressions clés stratégiques dans le H1 !

Comment rédiger une balise H1 optimisée ?

Maintenant que je vous ai expliqué pourquoi la balise H1 était un élément essentiel, je vais vous donner quelques conseils pour bien la rédiger et pour la rendre encore plus efficace.

Un H1 différent du Title

Tout d'abord, je vous conseille de rédiger une balise H1 différente de la balise Title.


Découvrez notre article complet sur la balise Title.


Même si rien n'interdit d'utiliser exactement la même phrase pour ces deux éléments, le fait de les différencier offre des avantages :

  • La balise Title a une taille restreinte dans les SERPs. Le H1 vous permet de rallonger un peu plus votre titre sans risque que celui-ci soit cropper.
  • Cela permet d'optimiser la longue traîne de la page en intégrant plus de termes. Le fait d'utiliser des synonymes augmente les chances d'être mieux référencé sur Google.

Une seule balise par page

Lorsque l'on crée un site Web, il est recommandé d’évoquer une seule grande idée par page.

Ainsi, pour faire le comparatif avec un livre, comment réagiriez-vous si vous possédiez un livre entre les mains avec plusieurs titres ? Vous auriez forcément un sentiment d’incompréhension ! Eh bien, c'est exactement la même chose sur Internet avec la balise H1.

Une page évoque une seule idée. Elle n’a donc besoin que d'un seul grand titre.

Balise H1 en premier dans la page

Dans la même logique que le fait d'utiliser une seule balise H1 par page, mieux vaut la placer en haut de page. En effet, il est illogique de commencer un texte par un sous-titre et de placer son titre principal en plein milieu.

Prenons l'exemple d'un document Word. Lorsque vous rédigez un document, votre titre principal est toujours placé en premier, en haut de la page. Il est ensuite suivi d'autres blocs de textes entre lesquels s'intercalent des sous-titres. Votre page web doit suivre exactement la même structure.

Une balise mise en avant

Comme la balise H1 résume à elle seule tout le contenu de votre page, elle doit être un élément très visible, que l'internaute ne peut pas rater.

Il doit s'agir de la première chose qu'un lecteur voit en arrivant sur votre page. Voilà pourquoi la réussite et l'efficacité d'une balise H1 ne passent pas uniquement par le choix des mots clés.

Pensez aussi à valoriser ce texte par sa mise en forme. Par exemple, mieux vaut privilégier un gros texte qu'une police peu lisible ou trop petite.

Pour faire simple, privilégiez les éléments suivants :

  • Une taille de police grande ;
  • Un choix de police bien lisible ;
  • Une police épaisse avec utilisation du gras ;
  • Une balise H1 centrée ;
  • Un texte suffisamment aéré et non dissimulé par un autre contenu.

Un H1 ni trop court ni trop long

Au niveau de la taille, même si rien n’est imposé, il est important de choisir un titre ni trop long ni trop court. La longueur idéale de la balise H1 se situe entre 60 et 75 caractères.

Bien entendu, cette longueur est à adapter selon vos pages. Par exemple, il va être difficile d’atteindre cette longueur avec une fiche produit.

Les H1 trop courts sont à éviter pour les raisons suivantes :

  • Ils ne suffisent pas à donner une idée précise du contenu de la page ;
  • Ils intègrent moins de mots-clés et sont donc moins efficaces pour le référencement.

Les H1 trop longs ne sont pas non plus efficaces parce que :

  • Ils ne sont pas suffisamment lisibles ;
  • Ils sont moins percutants ;
  • Ce n'est simplement pas le rôle de la balise H1. Tout le reste de votre contenu est là pour donner plus de détails. Ne mettez pas tout dans le titre !

Une balise pertinente par rapport au contenu de la page

Votre balise H1 doit décrire le contenu de la page avec précision. D'un simple coup d'œil, l'internaute doit comprendre s'il va trouver ou non le contenu qu'il recherche.

Là encore, un exemple vous permettra de comprendre plus rapidement cette notion.

Imaginez que vous possédiez une page sur les maillots de bain féminins. Si vous indiquez en H1 « été », cela semblera difficile à comprendre pour le visiteur car trop général. En revanche, si votre titre est “Maillots de bain femme pour l’été 2021”, c’est déjà bien plus pertinent !

Votre balise h1 doit donner une idée précise de ce que vous proposez, d'un simple coup d'œil.

Cette phrase d'accroche doit être concise, mais percutante, tout en étant en adéquation avec ce que vous proposez à vos visiteurs.

Un H1 qui donne envie de lire l'article

Enfin, le but de votre balise H1 doit aussi être de donner envie aux internautes de lire le reste de la page.

L'idée n'est pas de les faire fuir et de les rediriger vers un autre site, bien au contraire. Votre titre doit donc attiser la curiosité du lecteur et lui donner l'envie d'aller plus loin.

Pour cela, faites preuve d'empathie et mettez-vous à la place de votre lecteur. Quelle est l'information qu'il recherche ? Quelle question se pose-t-il ?

Votre balise H1 doit permettre d'attirer le lecteur et de lui donner envie de passer à la prochaine étape.

Vous l'aurez compris, la balise H1 est un élément central de votre page. Elle a non seulement un impact sur le référencement naturel, mais aussi sur l'intérêt que vous portent les visiteurs de vos pages.

Soyez donc très attentif aux conseils cités précédemment. En appliquant ces différentes recommandations, votre balise H1 sera réellement efficace et vous apportera des résultats.

A contrario, une balise H1 mal rédigée et mal utilisée peut être totalement contre-productive. Prenez donc le temps de la réflexion et peaufinez ce titre !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour