En tant qu’e-commerçant, la question du choix du mode de livraison se pose. Comment expédier vos colis ? À quel prix ? Avec quel partenaire de livraison ? Heureusement, des comparateurs d’envoi de colis tels que Sendiroo existent.
Sendiroo vous permet de comparer les services de livraison en fonction des spécificités de vos colis. Et ce n’est pas tout… Vous pouvez également aller plus loin en expédiant vos colis à des tarifs négociés, en toute simplicité. L’inscription n’est pas obligatoire. Il n’y a aucun minimum d’envoi de colis. Que demande le peuple !?
Pour vous, je suis allé à la rencontre d’Alexandre Sarti, Directeur de Sendiroo France, également fidèle lecteur de notre blog (#CoeurSurVous). Ce dernier nous en apprend davantage sur l’offre de Sendiroo. Il en profite pour nous donner également quelques conseils de livraison ainsi que les pièges à éviter. Et je vous conseille de lire cet article jusqu’à la fin car une surprise pourrait bien vous surprendre
Bonjour Arthur, merci de nous accorder cette interview. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs, svp ?
Bonjour Alexandre et bonjour aux lecteurs Wizishop. J’ai 27 ans et je viens de Vitry sur Seine en banlieue parisienne. J’ai un parcours assez atypique; après un Master en écologie à Paris, je me suis expatrié en partant d’abord à Malte puis à Cardiff pour élargir mes horizons, et je vis aujourd’hui entre Paris et Oviedo en Espagne. C’est justement à Oviedo que j’ai commencé à travailler chez Sendiroo (entreprise espagnole à la base), en m’occupant de l’adaptation et de la traduction du site web en France, avant de prendre en charge la partie commerciale pour être finalement directeur Sendiroo France aujourd’hui. Ce qui me plaît, c’est d’être un peu sur tous les fronts, j’adore voir tout le temps de nouvelles choses et apprendre chaque jour un peu plus.
Pouvez-vous nous parler de la solution Sendiroo ? Que proposez-vous aux e-commerçants ?
Sendiroo, c’est un comparateur d’envoi de colis qui se veut le plus simple possible au premier abord, il suffit de renseigner le poids et les dimensions du (ou des) colis à envoyer ainsi que le code postal et le pays d’origine et de destination pour pouvoir accéder aux services de livraison correspondants proposés par nos partenaires. En fait, il s’agit d’obtenir un devis pour ses envois de colis gratuitement et en un clic, avec les transporteurs les plus importants du marché (FedEx, UPS, Chronopost, GLS, DHL, TNT, Mondial Relay..).
Mais le point principal, c’est que le client bénéficie de tarifs négociés qui peuvent être jusqu’à 75% moins chers que les tarifs publics. En plus, même pas besoin de s’inscrire sur le site, pas besoin non plus d’un minimum d’envois, nos services sont accessibles à tous les e-commerçants (et même aux particuliers) sans conditions.
Bien sûr, Sendiroo est cependant principalement destiné aux acteurs du e-commerce. Nous offrons à nos clients e-commerçants la possibilité de créer un compte sur le site afin de suivre tous leurs envois, de gérer leur solde en transférant ou en retirant de l’argent de leur compte et même de générer directement leurs envois de colis en remplissant simplement un fichier Excel (une solution API est en cours de développement pour l’automatisation des envois, nous devrions pouvoir en reparler bientôt).
Pour les commerçants réalisant plus de 10 envois par semaine, nous offrons des tarifs encore plus intéressants ! Pour cela, il suffit de nous contacter, le but étant de proposer des offres adaptées aux besoins de chacun.
Quelles sont les spécificités de votre offre ?
Juste après nos tarifs imbattables, c’est l’attention donnée au client qui nous distingue de nos concurrents. Nous gérons les colis envoyés comme s’il s’agissait des nôtres. Nous agissons en tant qu’intermédiaire entre les transporteurs et les clients, c’est pourquoi nous partageons toujours leurs intérêts. Ainsi, en cas de retard ou de litige, ou même lorsque tout se passe bien, nous nous occupons de toutes les démarches auprès des transporteurs pour nous assurer de la livraison correcte des colis. Nous sommes en quelque sorte un assistant de distribution pour les e-commerces, qui peuvent se reposer sur notre expertise logistique en toute confiance.
Nous proposons également un autre service qui nous distingue de la plupart de nos concurrents, il s’agit de l’envoi contre-remboursement. Celui-ci permet au client final (c’est-à-dire le destinataire) de payer sa commande seulement à sa réception. C’est une véritable valeur ajoutée pour tous les commerçants, puisque ce service rassure l’acheteur sur sa commande et lui offre une garantie supplémentaire quant à la livraison.
Aujourd’hui, quels sont les enjeux pour les e-commerçants en matière de livraison ?
Je pense qu’il y a deux pièges aujourd’hui pour les e-commerçants en termes de logistique:
- Le premier, et le plus évident, c’est de négliger l’aspect livraison et les frais de port pour les clients. Plusieurs études faites ces dernières années ont suggéré que les principaux motifs d’abandons de panier sont liés à la livraison (frais de port ou délais élevés, conditions floues..), devant les raisons liées aux moyens de paiement proposés ou à des coûts additionnels inattendus lors de la commande. Pour remédier à ces abandons de panier, nous pensons qu’il y a deux points très importants. D’abord, offrir au moins trois possibilités de livraisons, parmi lesquelles une livraison standard (entre 2 et 4 jours) à domicile, une livraison standard en point de dépôt et une livraison en Express (le colis arrive le lendemain). Ensuite, je recommande fortement de proposer le service de livraison standard en point de dépôt gratuitement au-delà d’un certain montant (15-20€ idéalement). Ainsi, le client peut choisir de payer l’article au prix qui l’a séduit et fait cliquer tout en ayant la possibilité de recevoir son colis chez lui ou plus rapidement, en payant un peu plus.
- Le deuxième piège, c’est de vouloir concurrencer à tout prix Amazon en termes de logistique, avec l’arrivée de services comme la livraison le jour même ou le dimanche. Bien sûr, c’est attirant et ça paraît être une bonne idée, Mais il est aujourd’hui très difficile voire impossible de mettre en place des solutions qui demandent autant de ressources sans se ruiner, à part peut-être pour de très gros e-commerçants. Donc, surtout ne pas se focaliser sur ces services hyper rapides, même s’il est bien sûr possible de les proposer aux clients, à leur frais, en plus des services de livraison « classiques » (plusieurs start-ups ont fait de la livraison «same day» leur cheval de bataille, vous pouvez faire un tour du côté de chez deliver.ee si cela vous intéresse). Concentrez-vous plutôt sur la qualité des produits proposés et sur la relation avec vos clients. Valoriser le côté humain, c’est le meilleur moyen de faire face aux géants du e-commerce.
Quelle est la force de votre solution ?
Elle est complète ! Pas besoin de demander des devis à tous les transporteurs du marché et à perdre du temps à tenter de les contacter pour savoir où se trouvent vos colis, quand ils arriveront ou comment résoudre un éventuel litige, Sendiroo s’occupe de votre logistique et fait la liaison entre votre e-commerce et les transporteurs en devenant votre interlocuteur privilégié. Vous gagnez du temps en externalisant votre logistique et vous économisez grâce à nos tarifs très attractifs.
Quel est votre modèle économique ?
Il est finalement assez simple, en nous appuyant sur un volume d’envois mensuel très important, nous négocions les tarifs des transporteurs afin de proposer des envois de colis à prix discount à nos clients, tout en gagnant en qualité de service grâce à une attention clientèle au top qui vient s’ajouter à l’expertise de nos partenaires transporteurs. Nous prenons une commission sur chaque envoi effectué, c’est ce qui permet de faire marcher le site.
Quel est le conseil ultime que vous pourriez donner aux e-commerçants pour qu’ils performent avec leur boutique en ligne ?
Améliorez l’expérience utilisateur ! Multipliez les points de contact avec le client, ne négligez aucun canal (Facebook, Twitter, Blog, …), proposez un chat, demandez l’avis de vos clients ou de ceux qui ont abandonné un panier chez vous, proposez des services de livraisons de confiance (en choisissant Sendiroo, par exemple
Si je peux me permettre un dernier conseil pour les lecteurs du blog Wizishop, adoptez Sendiroo, vous ne serez pas déçu !
Chers lecteurs, si les services proposés par Sendiroo, sachez qu’une offre est en cours jusqu’au 31 août 2016. En effet, vous pouvez bénéficier de 15% de réduction sur tout le site grâce au code « SendirooStart ». Voici un aperçu des tarifs avec l’offre :
Pour en profiter, rendez-vous sur www.sendiroo.fr
saunier le 19 août 2017 à 20:39
Bonjour,
Je suis VDI, je vends des articles en réunions et j’ai des clientes/amies en France mais aussi à l’international ( Italie notamment ) ; puis-je bénéficier des tarifs reservés aux pro?
Merci par avance pour votre réponse,
Cordialement,
Saunier sylvie
Notarianni le 19 octobre 2020 à 11:36
Schiel Coralie le 21 octobre 2020 à 09:27
Bonjour Notarianni ,
Nous sommes désolés de l'apprendre.
Je vous propose de tenter à nouveau de contacter Sendiroo afin de faire le point sur la situation.
Belle journée,
Coralie