• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Taux de fidélité

Le taux de fidélité est un indicateur qui permet de calculer la capacité d'une entreprise à fidéliser, c'est-à-dire à conserver ses clients.

Les entreprises mobilisent beaucoup d'efforts pour acquérir de nouveaux clients. Pour ce faire, elles mettent en place de nombreuses actions marketing pour s'adapter aux besoins de leurs cibles et les inciter à acheter. Pour calculer l'efficacité des actions d’acquisition client, elles peuvent alors utiliser plusieurs indicateurs tels que le taux de conversion.

Pour aller plus loin et s’assurer que les clients acquis par la marque restent fidèles, un autre indicateur peut être utilisé, il s’agit du taux de fidélité. Il mesure le degré de fidélisation de la clientèle. Une donnée essentielle puisqu'elle est le signe que la marque a réussi à établir et à maintenir une relation de qualité avec ses clients.

Un client fidèle va revenir effectuer ses achats auprès de la marque et sera susceptible de la recommander autour de lui. Les clients fidèles sont donc essentiels pour le développement d’une entreprise.

Fidéliser une clientèle revient également moins cher que de lancer des opérations d’acquisition client, il est donc primordial de surveiller de près le taux de fidélité. Celui-ci se calcule de la façon suivante :

nombre de clients fidèles / nombre total de clients x 100

Pour connaître le nombre de clients fidèles qui réitèrent un achat, il convient dans un premier temps d'identifier les clients qui restent présents d’une année à l’autre.

Si entre la période l’année N et l’année N+1 vous enregistrez un total de 1 500 clients et que 1 050 d'entre eux sont déjà dans votre base de données, votre taux de fidélité s’élève à : (1 050 / 1 500) x 100 = 70%

Le calcul du taux de fidélité est un bon moyen de mesurer la santé d’une entreprise.

D’autres indicateurs peuvent également venir compléter le tableau tels que le taux de nourriture ou encore le Customer Lifetime Value (valeur de vie client). Le premier permet de connaître dans quelle mesure la marque réussit à couvrir les besoins de son client sur son domaine d'activité. La valeur de vie client permet quant à elle de calculer les profits réalisés durant la durée moyenne du cycle de vie d’un client.

Dans une approche Customer Centric où les clients sont au cœur des décisions et des priorités de l'entreprise, tous les indicateurs permettant d'analyser la satisfaction, la rétention et la fidélité des clients sont à suivre avec attention.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement