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Calendrier marketing 2024 : Liste complète des dates clés (+infographie)

Calendrier marketing 2024 : Liste complète des dates clés (+infographie)

Pour faire croître votre chiffre d'affaires, l'anticipation est le maître mot ! Il vous faut absolument anticiper les temps forts des mois à venir et préparer ainsi vos futures actions et campagnes de communication. Tout cela va passer par une stratégie marketing efficace et un contenu pertinent pour pouvoir toucher directement les clients sur Internet grâce à vos activités et vos événements.

Si vous cherchez une liste complète des dates et évènements importants à ne pas manquer, vous êtes au bon endroit ! Nous avons rassemblé une liste des évènements les plus importants à venir, des fêtes nationales aux salons professionnels en passant par les événements sportifs et culturels. Gardez cette liste à portée de main pour ne rien manquer de ce qui se passe dans votre région et à l'international.

Grâce à notre calendrier marketing, ne ratez plus les événements clés et soyez plus percutant, au bon moment du calendrier marketing !

Janvier 2024

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  • 1er janvier : Jour de l’an // Journée mondiale de la Paix - A chaque début d'année, nombreux sont ceux à prendre de bonnes résolutions. Ne ratez pas cette date pour inciter vos clients à acheter des produits pour faire du sport, apprendre une nouvelle langue ou encore perdre du poids !
  • 4 janvier : Journée mondiale du braille
  • 6 janvier : Épiphanie
  • 9 janvier : CES Las Vegas (jusqu’au 12/01)
  • 10 janvier : Soldes d'Hiver - Les soldes d'hiver sont une période pendant laquelle les magasins proposent des réductions importantes sur leurs produits en vue de déstockage. C'est une excellente opportunité pour les consommateurs de faire des affaires et de s'offrir des articles à des prix avantageux.
  • 12 janvier : Journée mondiale des Roux (Ginger Day)
  • 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon
  • 15 janvier : Blue Monday - Jour funeste car il est statistiquement considéré comme le plus déprimant de l'année ! Et si vous proposiez un peu de réconfort à vos clients ? Prenez le contre-pied de cette tendance en leur vendant des produits humoristiques ou des coffrets de chocolat !
  • 19 janvier : Journée internationale du pop-corn - La Journée internationale du pop-corn est une célébration annuelle qui a lieu le 19 janvier. Cette journée a été créée dans le but de mettre en avant l'un des snacks les plus populaires au monde. Le pop-corn est apprécié dans de nombreux pays et est souvent consommé lors de séances de cinéma, de fêtes ou encore simplement en tant que collation. On peut le déguster de différentes façons, nature ou sucré, avec du beurre ou des épices. La Journée internationale du pop-corn du calendrier e-commerce est un bon moment pour votre boutique de célébrer la passion et de partager votre amour pour le pop-corn avec vos clients.
  • 21 janvier : Journée internationale du câlin
  • 22 janvier : Journée des community managers
  • 24 janvier : Journée internationale du sport féminin et de l’éducation
  • 25 janvier : Festival de la BD (jusqu'au 28/01)
  • 28 janvier : Journée mondiale de la protection des données - Le 26 avril 2006, le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a décidé d'établir la journée de la protection des données, célébrée chaque année le 28 janvier. En tant qu’e-commerçant, profitez-en pour communiquer auprès de vos clients et les rassurer sur la gestion de leurs données personnelles sur votre boutique.

Février 2024

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  • 2 février : Chandeleur
  • 3 février : Carnaval de Venise (jusqu'au 13/02)
  • 4 février : 66e cérémonie des Grammy Awards
  • 4 février : Anniversaire de Facebook
  • 5 février : Journée mondiale du Nutella
  • 6 février : Safer Internet Day - Il s'agit de la journée mondiale pour un Internet plus sûr. Utilisez ce moment pour communiquer sur vos bonnes pratiques et montrez aux internautes votre esprit responsable et engagé, en faveur d'un usage numérique plus positif.
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone portable
  • 9 février : Début du Carnaval de Rio - Le Carnaval de Rio de Janeiro est l'un des événements les plus populaires et les plus célèbres au monde. Il a lieu chaque année quelques jours avant le début du Carême et rassemble des millions de personnes venant de tous les horizons. Le carnaval est célèbre pour ses défilés de chars gigantesques, ses costumes colorés et ses spectacles de danse endiablés. Les participants défilent dans les rues de Rio sous les applaudissements de la foule en liesse. Le Carnaval de Rio est une fête haute en couleur et en énergie qui offre aux participants et aux spectateurs un spectacle inoubliable.
  • 10 février : Nouvel An chinois - Très attendu des Asiatiques, il s'agit d'un événement de plus en plus plébiscité, y compris dans la partie occidentale du globe. Si vous vendez des produits orientaux, cette fête est de très bon augure ! Sinon, rien ne vous empêche de mettre en avant toute sorte d'articles conçus pour célébrer cette journée ou s'inscrivant dans un univers festif.
  • 11 février : Journée internationale des femmes et des filles de science
  • 11 février : Super Bowl
  • 13 février : Mardi Gras
  • 14 février : Saint-Valentin - Le rendez-vous des amoureux est l'une des fêtes les plus commerciales dans notre pays. D'ailleurs, les Français en sont particulièrement friands. Les achats pour la Saint-Valentin ont progressé de 50 % depuis 2017 dans l'Hexagone, contre 17 % au niveau mondial. Parfum, fleurs, bijoux, ou tout autre objet romantique, vous ne pouvez pas passer à côté de cette « Love opportunity » !
  • 17 Février : Carnaval de Nice (jusqu'au 3/03)
  • 23 février : Cérémonie des Césars
  • 24 février : Salon de l'Agriculture - C'est un événement annuel qui a lieu à Paris. Il est consacré à l'agriculture et aux métiers liés à cette industrie. Le salon permet aux professionnels de l'agriculture de présenter leurs produits et leurs savoir-faire au grand public. On y trouve des expositions de bétail, des démonstrations, des ateliers culinaires et de nombreuses autres activités. C'est un événement incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'agriculture et aux produits locaux.
  • 28 février : Journée mondiale sans Facebook

Mars 2024

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  • 1er mars : Journée mondiale du compliment - La Journée mondiale du compliment est une célébration annuelle qui a lieu le 1er mars. Cette journée a pour but de sensibiliser les gens à l'importance de faire des compliments et de montrer de la reconnaissance envers les autres. Faire un compliment peut avoir un impact positif sur la personne qui le reçoit, en la faisant se sentir valorisée et en renforçant son estime de soi. C'est également une façon de montrer de la gentillesse et de créer des liens sociaux plus forts. La Journée mondiale du compliment nous invite à s'arrêter et de dire à quelqu'un ce que l'on apprécie chez lui ou elle, et surtout à vos clients !
  • 3 mars : Fête des grands-mères - Célébré depuis les années 80, ce jour est idéal pour dire à nos mamies combien nous les aimons ! Les fleurs, les coffrets de parfums et de soins, ou encore les chocolats sont particulièrement plébiscités à cette date.
  • 4 mars : Journée mondiale contre l'obésité
  • 8 mars : Journée internationale des droits des femmes - Parce que l'égalité des sexes est au cœur de l'actualité, il vous faut absolument communiquer à cette date. Profitez-en pour mettre à l'honneur les femmes de votre entreprise et réaffirmer votre engagement en la matière.
  • 10 mars : Début du Ramadan
  • 11 mars : Journée internationale des start-ups
  • 12 mars : Cérémonie des Oscars
  • 15 mars : Journée des droits des consommateurs - La Journée des droits des consommateurs est une célébration annuelle qui a lieu le 15 mars. Cette journée a été créée dans le but de sensibiliser les consommateurs à leurs droits et de les aider à défendre leurs intérêts face aux entreprises. En tant que consommateurs, chacun a le droit d'être informé sur les produits et les services achetés, de recevoir des produits de qualité et de bénéficier d'une protection en cas de problème. La Journée des droits des consommateurs peut être un levier pour informer vos clients sur leurs droits et de montrer vos efforts e-commerce pour les satisfaire.
  • 15 mars : Journée nationale du sommeil
  • 17 mars : Saint Patrick - Venue tout droit de l'Irlande, la Saint-Patrick fait le bonheur des fêtards. Elle célèbre la bière et, que vous soyez ou non un adepte du houblon, vous ne pouvez pas rater l'événement ! Capitalisez sur ce dernier avec une offre dédiée, des messages y faisant référence ou encore une déclinaison de votre communication dans une belle couleur verte !
  • 18 mars : Journée mondiale du recyclage
  • 20 mars : Journée mondiale du bonheur - La Journée mondiale du bonheur est une célébration annuelle qui a lieu le 20 mars. Cette journée a été créée dans le but de mettre en avant l'importance du bonheur dans nos vies et de sensibiliser les gens à l'idée qu'il est possible de cultiver le bonheur. Le bonheur est un état d'esprit qui dépend de nombreux facteurs, tels que les relations avec les autres, la santé, les passions et les réalisations personnelles. La Journée mondiale du bonheur invite chacun à prendre le temps de réfléchir à ce qui le rend heureux et de mettre en place des actions pour cultiver ce bonheur au quotidien.
  • 20 mars : Printemps
  • 22 mars : Journée mondiale de l'eau
  • 23 mars : Earth Hour - mobilisation pour la planète
  • 24 mars : Dimanche des Rameaux
  • 25 mars : Journée mondiale de la procrastination - La Journée mondiale de la procrastination est une célébration annuelle qui a lieu le 25 mars. Cette journée a été créée dans le but de sensibiliser les gens aux dangers de la procrastination et de leur donner des outils pour lutter contre cette mauvaise habitude. La procrastination consiste à remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui et peut avoir des conséquences néfastes sur notre vie personnelle et professionnelle. Elle peut nous empêcher d'atteindre nos objectifs et de réaliser nos rêves.
  • 31 mars : Passage à l'heure d'été

Avril 2024

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  • 1er avril : Poisson d’avril - Vous êtes un farceur dans l’âme et avez le sens de l'humour ? Dans ce cas, le 1er avril sera votre meilleur meilleur moment pour démontrer votre second degré. Il s'agit d'un jour idéal pour offrir à votre audience une publication décalée sur les réseaux sociaux ou par newsletter.
  • 1 avril : Lundi de Pâques - Certains célèbrent le week-end de Pâques sous son aspect le plus religieux. D'autres l'apprécient davantage pour le passage des cloches, sa chasse aux œufs et sa dégustation de chocolat. Sur Internet, il peut s'agir d'un bon prétexte pour organiser un jeu-concours.
  • 2 avril : Journée de la sensibilisation à l'autisme
  • 7 avril : Journée mondiale de la santé - La Journée mondiale de la santé est une célébration annuelle qui a lieu le 7 avril. Cette journée a été créée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le but de sensibiliser les gens à l'importance de la santé et de promouvoir des actions en faveur de la santé à l'échelle mondiale.
  • 7 avril : Marathon de Paris
  • 9 avril : Journée mondiale de la licorne
  • 10 avril : Journée mondiale des frères et soeurs
  • 12 avril : Coachella - Le Coachella Valley Music and Arts Festival, plus communément appelé Coachella, est un festival de musique et d'art qui a lieu chaque année en Californie. Il se déroule sur deux week-ends consécutifs au mois d'avril et rassemble des dizaines de milliers de personnes venant de tous les pays. Le Coachella est célèbre pour sa programmation éclectique, qui comprend des artistes de tous les genres musicaux, ainsi que pour ses installations artistiques impressionnantes. C'est un événement incontournable pour les amateurs de musique et d'art qui souhaitent découvrir les dernières tendances et s'immerger dans une atmosphère festive et créative.
  • 15 avril : Journée mondiale de l'art
  • 18 avril : Fête de la Gastronomie
  • 21 avril : Journée de la créativité et de l’innovation
  • 22 avril : Journée mondiale de la Terre - Au cœur des nouvelles attentes des consommateurs, l'écologie fait couler beaucoup d'encre depuis quelques années. Profitez du Earth Day pour mettre en avant vos engagements environnementaux ou proposer à votre clientèle des objets plus responsables.
  • 22 avril : Début de Pessa'h
  • 23 avril : Journée mondiale du livre
  • 29 avril : Journée mondiale de la danse
  • 30 avril : Journée mondiale du Jazz

Mai 2024

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  • 1er mai : Fête du travail - C'est une célébration annuelle qui a lieu le 1er mai. Cette journée a été créée pour célébrer le travail et rendre hommage aux ouvriers et aux travailleurs partout sur la planète. La Fête du travail est souvent associée à des défilés et des manifestations qui mettent en avant les revendications des travailleurs en matière de droits et de salaire. C'est également un jour pour se reposer et profiter d'une journée de congé. Cette fête est un moment important pour rappeler l'importance du travail et de la contribution des travailleurs à la société.
  • 1er mai : Foire de Paris (jusqu'au 12 mai)
  • 2 mai : Journée des bébés
  • 3 mai : Journée du Soleil
  • 4 mai : Star Wars Day - Le 4 mai célèbre la saga Star Wars. N'hésitez pas à faire un clin d'œil à la saga de George Lucas, tout en affichant vos promotions. Que la force soit avec vous !
  • 8 mai : Fin de la Seconde Guerre mondiale
  • 9 mai : Ascension
  • 9 mai : Journée de l’Europe - Le 9 mai rend hommage à la fondation de l'Europe, le 9 mai 1950. Inscrivez-vous dans cette dynamique et soulignez votre sensibilité à l'égard de ce sujet, en mettant par exemple en avant certains de vos produits venus du marché européen, ou encore en mettant en premier plan certains articles issus de notre richesse culturelle européenne ou de sa diversité linguistique.
  • 11 mai : Finale de l'Eurovision
  • 14 mai : Journée mondiale du commerce équitable - Cette journée a été créée dans le but de promouvoir le commerce équitable et de sensibiliser les consommateurs à l'importance d'acheter des produits issus de ce commerce. Le commerce équitable est un mode de commerce qui vise à offrir des conditions justes et équitables aux producteurs des pays en développement. Il se concentre sur la promotion de la justice sociale, de l'égalité et de la durabilité dans les échanges commerciaux. La Journée mondiale du commerce équitable invite à soutenir les producteurs internationaux et de contribuer à un commerce plus équitable et plus durable.
  • 14 mai : Festival de Cannes
  • 17 mai : Journée contre l'homophobie
  • 18 mai : Fête des musées
  • 19 mai : Pentecôte
  • 20 mai : Lundi de Pentecôte
  • 20 mai : Début de Roland Garros (jusqu'au 9/06) - Le tournoi de Roland Garros est l'un des quatre tournois du Grand Chelem de tennis, avec l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open. Il se déroule chaque année à Paris, sur les courts de terre battue de l'Allée des Serres dans le stade Roland-Garros. C'est l'un des événements sportifs les plus prestigieux à l'échelle mondiale, attirant les meilleurs joueurs et joueuses de tennis de la planète.
  • 22 mai : Fête de la Nature
  • 25 mai : Journée internationale des geeks
  • 25 mai : Journée mondiale de l'Afrique
  • 26 mai : Fête des Mères - Le saviez-vous : 57 % des Français célèbrent la Fête des Mères. Leur budget moyen pour l'achat d'un cadeau est de 52 €. Il s'agit de l'une des fêtes les plus commerciales de l'année. Marquez l'événement et simplifiez la vie de vos clients en leur proposant une sélection d'idées cadeaux.
  • 27 mai : Journée mondiale de la résistance
  • 31 mai : Journée mondiale sans tabac
  • 31 mai : Fête des voisins

Juin 2024

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  • 1e juin : Finale de l'UEFA Champions League
  • 3 juin : Journée mondiale pour le vélo
  • 5 juin : Journée mondiale de l’environnement- tout comme le jour de la Terre, elle peut être une bonne occasion de communiquer sur les sujets écologiques qui vous tiennent à cœur ou sur vos engagements en faveur de la planète.
  • 5 juin : Journée mondiale de la course à pied - Cette journée vise à promouvoir les bienfaits de la course à pied en tant qu'activité physique bénéfique pour la santé physique et mentale. La course à pied est un sport accessible à tous, quels que soient l'âge, le sexe ou le niveau de forme physique. Elle permet de renforcer les muscles, de brûler des calories et de soulager le stress. La Journée mondiale de la course à pied est la journée parfaite pour inviter vos clients à prendre le temps de bouger et d'améliorer leur forme physique.
  • 8 juin : Journée mondiale des océans
  • 10 juin : Fête Nationale du Portugal
  • 11 juin : Journée mondiale du bien-être
  • 15 juin : La nuit du handicap
  • 15 juin : 24h du Mans
  • 16 juin : Fête des Pères - Comme la fête des grands-mères ou la Fête des Mères, elle est un jour particulier au cours duquel de nombreux cadeaux masculins sont offerts. Profitez-en pour établir une petite liste d'idées cadeaux.
  • 16 juin : Journée de l'agriculture
  • 18 juin : Début du Bac
  • 19 juin : Cannes Lions - Le Cannes Lions est un festival annuel de publicité et de communication qui se tient à Cannes, en France. Il s'agit de l'un des événements les plus prestigieux dans le milieu de la publicité et de la communication, réunissant des professionnels du secteur à l'échelle mondiale. Pendant le festival, des conférences, des ateliers et des expositions sont organisés pour permettre aux participants de se tenir au courant des dernières tendances et innovations dans le domaine de la publicité et de la communication. Le festival comprend également une compétition pour récompenser les meilleures campagnes publicitaires de l'année. Le Cannes Lions est l'occasion idéale pour les professionnels du secteur de se rencontrer, d'échanger des idées et de célébrer l'excellence en matière de publicité et de communication.
  • 20 juin : Été
  • 21 juin : Fête de la musique
  • 23 juin : Fête nationale du Luxembourg
  • 26 juin : Soldes d'été - Le 28 juin marque le lancement des soldes d'été, qui se dérouleront jusqu'aux 25 juillet inclus. Cet événement a tendance à booster les achats sur Internet. Il s'agit d'un moment idéal pour écouler vos stocks, tout en faisant profiter à vos clients de tarifs davantage.
  • 27 juin : Hellfest - Le Hellfest est un festival de musique rock, heavy metal et punk qui a lieu chaque année à Clisson, en France. Il est considéré comme l'un des plus grands festivals de musique de ce genre en Europe. Le Hellfest attire des milliers de fans de musique de toute l'Europe et propose une programmation diversifiée avec des groupes de renommée internationale. Le Hellfest est un événement incontournable pour les amateurs de musique rock et heavy metal.
  • 27 juin : Journée des petites entreprises
  • 29 juin : Début du Tour de France (jusqu'au 21/07)
  • 30 juin : Journée mondiale des réseaux sociaux

Juillet 2024

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  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNIs
  • 3 juillet : Journée mondiale sans sac plastique - Vous proposez des emballages écologiques ou des objets réutilisables ? Faites-le savoir à vos clients ! Ils apprécieront forcément le fait que vous fassiez des efforts pour la protection de l'environnement.
  • 4 juillet : Independance Day - Fête Nationale américaine
  • 6 juillet : Journée internationale du baiser
  • 6 juillet : Vacances d'été
  • 11 juillet : Japan Expo - La Japan Expo est un salon annuel dédié à la culture japonaise qui se tient à Paris, en France. Il s'agit de l'un des plus grands événements de ce genre en Europe, attirant des milliers de visiteurs chaque année. La Japan Expo propose une programmation variée incluant des concerts, des défilés de mode, des ateliers, des expositions et des conférences sur la culture japonaise. Ce rendez-vous est également le moment pour les visiteurs de découvrir des produits japonais tels que de la nourriture, des vêtements et des accessoires. La Japan Expo est un événement incontournable pour les amateurs de culture japonaise en Europe.
  • 14 juillet : Fête nationale - Très célèbre pour ses feux d’artifice et ses bals organisés à travers tout l'Hexagone, la fête du 14 juillet est aussi une occasion de révéler son âme patriotique. Alors, que diriez-vous de revendiquer votre ancrage à la France, en proposant par exemple toute une sélection de produits 100 % français ?
  • 17 juillet : Journée mondiale des emojis - Oui, ces petits bonhommes que nous glissons dans bon nombre de nos messages sont si célèbres qu'ils ont leur propre journée ! Il s'agit d'un moment idéal pour mettre en place une communication marketing en utilisant quelques-unes de ces nombreuses icônes.
  • 18 juillet : Journée Mondiale Nelson Mandela
  • 20 juillet : Journée Mondiale de la Lune
  • 21 juillet : Fête Nationale Belge
  • 26 juillet : Jeux Olympiques de Paris (jusqu'au 11/08)
  • 28 juillet : Fête des grands-pères - Tous comme les mamies, les papys ont également droit à leur journée. Si l'événement est moins suivi que la fête des grands-mères, il s'agit malgré tout d'un rendez-vous de référence, au cours duquel votre site de vente en ligne pourrait donner à vos visiteurs quelques idées cadeaux.
  • 30 juillet : Journée internationale de l’amitié

Aout 2024

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  • 1e août : Fête Nationale Suisse
  • 4 août : Journée internationale de la bière
  • 8 août : Journée mondiale des chats - Cette journée est l'occasion parfaite pour les amoureux des chats de célébrer ces petites boules de poils à la fois adorables et têtues. Les chats sont connus pour leur caractère indépendant et leur indifférence envers leurs propriétaires humains, ce qui peut parfois être frustrant. Mais c'est justement cette personnalité unique qui fait d'eux de si bons compagnons. Alors que certains célèbrent la Journée mondiale des chats en organisant des fêtes pour leurs félins préférés, d'autres prennent simplement le temps de câliner leur chat en regardant un bon film. Quoi qu'il en soit, c'est une journée pour apprécier ces petits êtres mystérieux qu'on aime tant !
  • 12 août : Journée internationale de la jeunesse - les enfants sont mis à l'honneur le 12 août. Alors, que diriez-vous de leur concocter une petite sélection d’articles ?
  • 13 août : Journée internationale des gauchers
  • 15 août : Assomption
  • 19 août : Journée mondiale de la photographie - Quel meilleur moment que l'été et les vacances pour faire de sublimes clichés ? Durant la journée mondiale de la photographie, peut-être pourriez-vous organiser un concours photo... Les meilleurs clichés pourraient bien être récompensés par un petit cadeau ou un bon promotionnel à valoir sur votre site.
  • 21 août : Journée mondiale en hommage aux victimes du terrorisme
  • 26 août : Journée internationale du chien - Le meilleur ami de l'homme a toujours profondément la cote. Par ailleurs, il est aussi très populaire sur les réseaux sociaux. Peuvent être pourriez-vous faire le buzz en créant une communication autour de ce thème. Bien entendu, si vous êtes un e-commerce spécialisé dans la vente de produits animaliers, il s'agit d'une date incontournable à noter dans votre calendrier marketing !
  • 26 août : US Open - L'US Open est un tournoi de tennis annuel qui se tient aux États-Unis. Il fait partie des quatre tournois du Grand Chelem de tennis, avec l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon. L'US Open attire les meilleurs joueurs et joueuses de tennis internationaux, qui s'affrontent sur les courts de l'USTA Billie Jean King National Tennis Center à New York. Le tournoi est célèbre pour son ambiance festive et ses matchs passionnants. Les fans de tennis viennent de partout pour voir leurs joueurs préférés en action !
  • 28 août : Jeux Paralympiques
  • 31 août : Journée mondiale du blog - le blog e-commerce permet de communiquer avec ses clients et de leur fournir des informations utiles et intéressantes sur ses produits et services. Les blogs peuvent également être utilisés pour publier des articles de fond sur les tendances du marché, les dernières innovations technologiques et les événements pertinents. Cela permet aux e-commerçants de montrer leur expertise et leur connaissance du secteur, ce qui peut renforcer la confiance des clients en leur marque. Les blogs peuvent également être utilisés pour améliorer le référencement de leur site web, ce qui peut les aider à obtenir plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Pour cette journée mondiale, pensez à votre stratégie sur votre blog et migrez votre e-commerce sur WiziShop, LA solution e-commerce à la puissance SEO qui vous assure une base saine pour accueillir votre boutique et votre blog !

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Septembre 2024

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  • 2 septembre : Rentrée des classes (supposée)
  • 4 septembre : Journée mondiale de la barbe
  • 5 septembre : Journée mondiale de la charité - La Journée mondiale de la charité est célébrée chaque année le 5 septembre. Cette journée a pour but de sensibiliser les gens à l'importance de la charité et de les encourager à faire des dons pour soutenir les causes qu'ils soutiennent. La charité peut prendre de nombreuses formes, que ce soit en donnant de l'argent, du temps ou des biens matériels. Elle peut aider à soutenir des causes locales, nationales ou internationales, allant de la lutte contre la pauvreté à la recherche contre le cancer. La Journée mondiale de la charité est le moment pour votre entreprise de montrer sa solidarité envers ceux qui en ont besoin et de faire un geste concret pour aider à améliorer la société dans laquelle nous vivons.
  • 8 septembre : Fête Nationale de l'Andorre
  • 13 septembre : Journée mondiale des développeurs - Leur profession est totalement indispensable dans le milieu du Web. Profitez de la journée mondiale des développeurs pour mettre à l'honneur vos dernières innovations et communiquer sur les nouvelles fonctionnalités de votre site.
  • 14 septembre : Grande braderie de Lille
  • 15 septembre : Journée mondiale de la démocratie
  • 20 septembre : World cleanup day - Il s'agit de la journée mondiale du nettoyage de notre planète. Pour informer et sensibiliser sur l'impact de votre activité, communiquez sur vos bonnes pratiques. Mettez en avant vos éventuels circuits courts, vos démarches pour réduire vos déchets, ou encore vos produits recyclables/issus de matériaux recyclés.
  • 21 septembre : Journée internationale de la paix
  • 21 septembre : Journées européennes du patrimoine
  • 22 septembre : Automne
  • 22 septembre : Journée mondiale sans voiture
  • 23 septembre : Journée mondiale des langues des signes
  • 27 septembre : Journée mondiale du tourisme
  • 27 septembre : Anniversaire de Google - L'anniversaire de Google est célébré chaque année le 27 septembre. Ce jour marque le lancement officiel de Google en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, alors étudiants à l'université de Stanford. Depuis lors, Google est devenu l'un des plus grands et des plus influents moteurs de recherche au monde, aidant des milliards de personnes à trouver des informations sur le web. L'anniversaire de Google permet aux utilisateurs de célébrer l'incroyable réussite de cette entreprise et de remercier les fondateurs pour leur vision et leur innovation. C'est également un moment pour réfléchir à l'impact de Google sur sa stratégie e-commerce et à la façon dont vous utilisez ce moteur de recherche dans votre stratégie SEO.
  • 28 septembre : Journée mondiale du droit à l'avortement
  • 29 septembre : Journée mondiale de la mer - Son rôle est de sensibiliser le grand public sur la place du secteur maritime dans le monde, et plus particulièrement dans le commerce. Si vous vendez certains produits en lien avec cette thématique, mettez-les à l'honneur.
  • 30 septembre : Journée mondiale du podcast

Octobre 2024

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  • Octobre rose - Le mois d'octobre est dédié à la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. De très nombreux événements solidaires sont organisés. Pour informer et agir à votre échelle, marquez le coup et affichez clairement votre soutien à cette cause.
  • 1er octobre : Journée internationale du chocolat
  • 4 octobre : Journée des animaux
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignants
  • 6 octobre : Journée mondiale du sourire
  • 7 octobre : Journée de l'architecture et de l'habitat
  • 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale
  • 13 octobre : Journée mondiale du hamburger - Cette journée invite les amateurs de hamburgers à célébrer leur plat préféré en savourant une bonne galette de viande entre deux tranches de pain. Le hamburger est l'un des plats les plus populaires au monde, avec des variations dans presque tous les pays. Il peut être servi avec des garnitures simples comme de la salade et de la tomate, ou avec des ingrédients plus exotiques tels que des œufs, du fromage et des légumes grillés. Quoi qu'il en soit, la Journée mondiale du hamburger est le jour parfait pour se régaler avec ce plat emblématique.
  • 14 octobre : Journée mondiale de l’œuf
  • 16 octobre : Journée mondiale de l'alimentation
  • 17 octobre : Journée mondiale du don d'organe
  • 18 octobre : Journée mondiale de la ménopause
  • 19 octobre : Journée mondiale contre le cancer du sein - Le cancer du sein est l'un des cancers les plus courants chez les femmes, avec des millions de cas diagnostiqués chaque année. C'est pourquoi il est important de sensibiliser les gens à l'importance de la prévention et du dépistage précoce. La Journée mondiale contre le cancer du sein est le jour spécial pour soutenir les personnes touchées par cette maladie et de faire pression pour que des avancées soient faites dans le domaine de la recherche et du traitement.
  • 20 octobre : Journée internationale des cuisiniers - La France est réputée à l'international pour sa gastronomie. Les cuisiniers sont donc également célébrés chaque année, le 20 octobre. Côté événementiel, peut-être pourriez-vous proposer un panel d'articles de cuisine, ou mettre en place un concours du plus beau gâteau !
  • 22 octobre : Fête des parrains-marraines
  • 24 octobre : Journée mondiale des Nations Unies
  • 25 octobre : Journée mondiale des pâtes
  • 27 octobre : Passage à l’heure d’hiver
  • 28 octobre : Journée mondiale des langues et de la culture créoles
  • 31 octobre : Halloween - Cette fête commerciale est indispensable dans votre stratégie marketing. Pensez à organiser des concours de costumes pour les clients car les gens adorent se déguiser pour Halloween. Vous pouvez récompenser les meilleurs déguisements avec des prix comme des bons d'achat, des produits gratuits ou même des vacances. Certains commerçants peuvent proposer des offres spéciales pour Halloween en mettant en place des pourcentages de réduction sur certains produits ou des offres de 2 pour le prix d'1. Si votre domaine s'y prête, créez des campagnes publicitaires sur le thème d'Halloween. Utilisez des visuels effrayants, des slogans accrocheurs et des offres spéciales pour attirer l'attention des clients.

Novembre 2024

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  • Movember - Si octobre est dédié au cancer du sein, le mois de novembre sensibilise les hommes à la lutte contre le cancer de la prostate. En signe de soutien, il est d'usage de se laisser pousser la moustache. Et si vous décidiez également d'en dessiner quelques-unes sur votre site Web ?
  • Mois sans tabac
  • 1e novembre : Toussaint
  • 1er novembre : Journée mondiale végane
  • 3 novembre : Journée mondiale de la gentillesse
  • 7 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
  • 10 novembre : Journée internationale des stagiaires
  • 11 novembre : Armistice de 1918
  • 11 novembre : Journée mondiale des célibataires
  • 13 novembre : Journée mondiale contre la pauvreté
  • 14 novembre : Journée mondiale du diabète
  • 16 novembre : Journée mondiale de la tolérance
  • 17 novembre : Journée mondiale de la philosophie
  • 18 novembre : Journée mondiale du jeu vidéo - Cette journée vise à célébrer l'industrie du jeu vidéo et à mettre en avant ses réalisations et ses innovations. Le jeu vidéo est aujourd'hui l'un des médias les plus populaires au monde, avec des millions de personnes jouant à des jeux sur différentes plateformes. La Journée mondiale du jeu vidéo est le moment de faire découvrir vos offres à vos clients si vous évoluez dans ce domaine.
  • 19 novembre : Fête nationale de Monaco
  • 20 novembre : Journée mondiale de l'enfance
  • 21 novembre : Journée mondiale de la télévision
  • 28 novembre : Thanksgiving
  • 29 novembre : Black Friday - Venu tout droit des États-Unis, le Black Friday permet aux consommateurs de faire de précieuses économies. Pour les e-commerçants, il est un jour à marquer d'une pierre blanche car il booste considérablement le chiffre d'affaires. Durant 24 heures, affichez vos plus belles promotions et vos prix cassés. Beaucoup d'internautes en profitent pour faire leurs premiers achats de Noël.
  • 30 novembre : Journée mondiale sans achat

Décembre 2024

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  • 1e décembre : Journée de la lutte contre le SIDA
  • 2 décembre : Cyber Monday - Il s'agit systématiquement du lundi suivant le Black Friday, mais également du lendemain de Thanksgiving aux États-Unis. Là encore, de nombreuses opérations commerciales sont organisées. Dans l'hexagone, chaque année, c'est au cours de cette période que les ventes e-commerce atteignent leur plus haut sommet ! À cette date, le trafic des boutiques en ligne explose !
  • 3 décembre : Journée mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre : Journée mondiale pour l'égalité des chances
  • 6 décembre : Saint-Nicolas
  • 8 décembre : Journée mondiale du climat - Ne ratez pas cette opportunité de remettre à l'honneur votre soutien envers cette cause. Il s'agit d'un élément très recherché des consommateurs actuels, et un excellent moyen de valoriser votre image de marque.
  • 9 décembre : Green Monday
  • 10 décembre : Journée mondiale des droits de l'Homme
  • 11 décembre : Journée mondiale de la montagne
  • 13 décembre : Journée internationale de la raclette - ah la raclette ! Cette journée mondiale est un hommage au fromage et à la Suisse. La raclette se compose généralement de fromage fondu servi avec des pommes de terre, des légumes et des charcuteries. La Journée internationale de la raclette est le moment idéal pour se régaler avec ce plat ou de partager sa passion sur les réseaux sociaux. Alors mettez votre tablier, sortez votre appareil à raclette et faites fondre du fromage jusqu'à ce que vous soyez aussi heureux qu'un alpiniste arrivant au sommet !
  • 18 décembre : Journée mondiale de la langue arabe
  • 20 décembre : Journée internationale du pull de Noël - Cette tendance rigolote est de plus en plus suivie par les français. Que ce soit dans le cadre privé comme en entreprise, nombreux sont ceux à s'habiller avec des pulls vintages et décalés le 17 décembre…Surfez sur la tendance ; proposez-en à vos clients ou affichez sur les médias sociaux tous les membres de votre équipe vêtus de leur plus joli pull !
  • 20 décembre : Journée mondiale de la solidarité
  • 22 décembre : Hiver
  • 25 décembre : Noël - Bien évidemment, lorsque l'on est un e-commerçant, Noël est indéniablement la fête la plus attendue de l'année. D'ailleurs, de plus en plus de Français font directement leurs achats sur Internet, de quoi aiguiser votre stratégie marketing pour les fêtes de fin d'année. Vous ne pouvez pas échapper à quelques communications marketing au cours de cette période. Mettez en avant vos plus beaux articles afin qu'il se retrouve au pied du sapin et suivez des bons conseils pour booster vos ventes à Noël.
  • 25 décembre : Hannukkah
  • 31 décembre : Saint-Sylvestre

Adaptez votre communication en fonction de ce calendrier marketing.

Questions fréquemment posées

Marroniers et dates importantes : quels sont les deux types de calendriers marketing ?

Dans le monde du marketing, on parle souvent de deux types principaux de calendriers :

  • Le calendrier des marronniers : ce type de calendrier se concentre sur les événements récurrents chaque année, comme les fêtes traditionnelles (Noël, Pâques, la Saint-Valentin, etc.), les saisons (soldes d'été, rentrée scolaire), ou encore des événements spéciaux (Black Friday, Cyber Monday). Utiliser ce calendrier permet aux entreprises de préparer à l'avance leurs campagnes en fonction de ces moments clés.

  • Le calendrier des dates importantes propres à l’entreprise : celui-ci inclut les dates spécifiques à l’activité de l’entreprise, comme les anniversaires de la marque, les lancements de nouveaux produits ou services, ou des événements organisés par l'entreprise elle-même. Ce calendrier est unique à chaque entreprise et demance une planification interne pour être exploité efficacement.

Comment établir une campagne marketing et communication réussie ?

Une campagne marketing réussie est celle qui atteint ou dépasse les objectifs fixés en amont. Ces objectifs peuvent varier : augmentation de la notoriété de la marque, gain de nouveaux clients, fidélisation des clients existants, augmentation des ventes, etc. Les éléments clés d'une telle campagne comprennent :

  • Une bonne compréhension de la cible : savoir à qui vous vous adressez est fondamental.
  • Un message clair et engageant : le message doit résonner avec votre public.
  • Un choix réfléchi des canaux de diffusion : où trouver votre audience ? Sur les réseaux sociaux, par email, via des publicités en ligne ?
  • Un suivi et une analyse des résultats : cela permet d'ajuster la campagne en cours de route et d'apprendre pour les prochaines fois.

Qu'est-ce qu'un bon calendrier marketing pour son entreprise ?

Un bon calendrier marketing est clair, organisé, et flexible. Il détaille :

  • Les dates des campagnes : quand chaque campagne commence et finit.
  • Les événements clés : marronniers et dates importantes pour l’entreprise.
  • Les canaux de diffusion : où et comment le message sera diffusé.
  • Les responsabilités : qui fait quoi dans l'équipe.

Cet outil devrait être facilement accessible et partagé avec tous les membres de l'équipe concernés pour assurer une coordination efficace.

Comment faire un calendrier marketing ?

  • Listez les marronniers et les dates importantes pour votre entreprise : commencez par marquer toutes les dates clés qui sont pertinentes pour votre secteur et votre entreprise.

  • Définissez les objectifs pour chaque campagne : qu'espérez-vous accomplir avec chacune ?

  • Planifiez les actions et les campagnes : pour chaque date clé, déterminez quel type de campagne vous allez lancer.

  • Choisissez les canaux : décidez où vous allez promouvoir vos campagnes (réseaux sociaux, email, publicité en ligne, etc.).

  • Mettez en place un système de suivi : soyez prêts à modifier votre plan en fonction des résultats et des opportunités imprévues.

Avec tous ces conseils et toutes les dates clés de l'année, vous voilà en possession de tous les ingrédients pour créer votre propre calendrier marketing. A vous de jouer !

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