• Fonctionnalités
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Stock

Le stock correspond à l'ensemble des biens qui appartiennent à une entreprise.

Régulièrement, les sociétés sont soumises à un inventaire. C'est à cet instant qu'elles font l'état des lieux et réalisent le contrôle de stock, pour comptabiliser réellement le nombre de produits ou de références détenus.

Le stock comprend à la fois les marchandises, mais également les matières premières nécessaires à la fabrication des produits ou les fournitures consommables. Il tient aussi compte de la quantité des produits en cours de production comme de ceux terminés.

La gestion des stocks est particulièrement importante pour la trésorerie d'une entreprise.

En effet, son optimisation est essentielle, car une mauvaise gestion du stockage peut augmenter le besoin de fonds de roulement d'une société.

Autrement dit, si le stock n'est pas correctement géré et qu’il y a souvent rupture, il immobilise des capitaux et oblige à supporter de lourdes charges, ce qui nuit à la rentabilité et à la pérennité de l'entreprise.

La solution est donc de bien gérer son approvisionnement et son réassort par rapport à ses commandes, pour obtenir une bonne rotation des stocks et assurer une préparation des commandes efficace (picking).

Plus concrètement, le stock correspond au :

  • Stock de marchandises ;
  • Stock de matières premières ;
  • Stock de produits semi-finis ;
  • Stock de produits finis ;
  • Stock d'emballages.

En revanche, il est important de ne pas confondre le stock avec les immobilisations de marchandises. En effet, le stock est destiné à être vendu. Les marchandises immobilisées sont utilisées de façon durable pour l'activité de l'entreprise. Elles n'ont pas pour vocation de quitter les lieux ni d'être vendues.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 200 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour