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Réassort

Le réassort est un terme commercial qui désigne l'action de réapprovisionner un rayon ou un stock de produits. Il s'agit d'un raccourci utilisé pour parler du réassortiment.

Son objectif est donc de reconstituer un assortiment présentable pour le public ou un stock suffisant de produits.

Le réassort désigne à la fois l'action de déplacer un produit d'une réserve jusqu'au rayon, mais aussi l'action de passer une commande d'un produit auprès des fournisseurs, pour enrichir le stock, lorsque celui-ci n'est plus suffisant pour répondre à la demande.

Le réassort a une double importance dans une structure commerciale :

  • Lorsqu’il s'agit de réapprovisionner un produit en rayon, il assure une meilleure disponibilité visuelle auprès des clients. En ce sens, il a un enjeu marketing fort sur le merchandising.
  • Lorsqu'il s'agit de réapprovisionner les stocks, il permet de prévoir les éventuelles ruptures de produits ou de faire face à une augmentation des ventes et à une forte demande.

Pour qu'un réassort soit efficace, les réapprovisionnements doivent être faits au bon moment et dans les bonnes quantités. Pour savoir quand passer commande auprès d'un fournisseur, il est important de tenir compte des éléments suivants :

  • La quantité de produits encore disponibles en rayon ;
  • Le rythme de vente du produit ;
  • Les commandes déjà effectuées et en cours d'acheminement.

Si le réassort peut être fait manuellement, sachez que certains logiciels permettent désormais de le réaliser de façon automatique, via une gestion totalement informatisée.

Des logiciels spécifiques calculent les dates et les quantités des commandes à effectuer, en tenant compte des tendances de vente du produit et du stock minimal nécessaire.

Ce sont eux qui génèrent automatiquement les commandes auprès des fournisseurs.

En revanche, si le commerçant prévoit une augmentation soudaine des ventes, il peut ajuster lui-même le rythme de commandes et passer en pilotage manuel de son réapprovisionnement.

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