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PPC (Pay Per Clic)

Le Pay Per Clic (PPC) ou paiement par clic en français, correspond à un certain type de modèle publicitaire que l’on retrouve fréquemment sur Internet, en référencement payant.

La publicité sur Internet peut se décliner sous plusieurs formes. Bannières, fenêtres pop up, publicités sur les blog, les réseaux sociaux ou le search (SEA), annonces sur le réseau Display, etc., font partie des formats les plus courants.

En règle générale, pour qu’un annonceur puisse diffuser ses publicités sur un site web ou une application, il doit passer par une plateforme telle que Ads, mais aussi Yahoo!, Search Marketing ou encore Microsoft adCenter. Ces plateformes peuvent alors utiliser un système de facturation des publicités appelé PPC ou paiement par clic.

Dans le cadre d’une campagne fonctionnant selon le modèle PPC, dès que l’internaute clique sur une publicité diffusée sur Internet, l’annonceur paie une somme définie à l’avance.

L’annonceur ne paie donc pas un forfait pour diffuser ses publicités sur le web mais sera facturé à chaque clic réalisé sur ses publicités.

Le coût d’une telle campagne varie fortement selon le type de publicité diffusée, le moteur de recherche utilisé, le secteur d'activité de l’annonceur ou encore le niveau de compétition du ou des mots clés visés.

Tous ces éléments permettent en effet de définir le CPC ou coût par clic, c’est-à-dire la somme qui sera facturée à l'annonceur dès qu’un internaute clique sur sa publicité.

Tout comme le CPM, le modèle PPC est ainsi souvent utilisé pour la diffusion de publicités sur des sites web, des applications ou encore les réseaux sociaux tels que Facebook via le Facebook ads. Ce système présente de nombreux avantages pour l’annonceur :

  • Un coût faible de quelques centimes à quelques euros par clic qui dépend uniquement du succès de la campagne publicitaire (plus le nombre de clics est élevé, plus le coût sera élevé également).
  • La possibilité de définir un budget à ne pas dépasser.
  • Une grande facilité de mise en place : en passant par les plateformes spécialisées, la création de campagnes et leur diffusion est facile et rapide.
  • La possibilité de modifier rapidement une campagne pour l’améliorer.
  • La possibilité de géolocaliser les campagnes publicitaires pour diffuser uniquement dans la zone de chalandise de l'entreprise par exemple.
  • La possibilité de cibler les internautes qui verront apparaître la publicité (selon leur profil, leurs habitudes d’achat, etc.)
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