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PIM (Product Information Management)

Le PIM est l'acronyme de l'anglais Product Information Management, soit la Gestion des Informations Produit (GIP).

Cette technologie est très employée en marketing afin de centraliser les informations sur un produit et de pouvoir ensuite les distribuer efficacement.

Le PIM est une notion qui a vu le jour aux États-Unis et qui s'est développée avec l'essor d'Internet.

Son but est de regrouper toutes les informations en lien avec une référence produit pour les rendre accessibles aux consommateurs.

Grâce au PIM, les informations dont dispose le client sont plus complexes. Les descriptifs des produits sont mieux fournis et s'accompagnent souvent de photos et de vidéos.

Le processus du PIM se déroule en trois étapes successives :

  • Collecter : les données relatives aux produits sont rassemblées et il ne reste alors qu'à les trier et sélectionner celles que vous souhaitez intégrer à votre catalogue ;
  • Enrichir : les descriptions des produits peuvent être enrichies, traduites ou contrôlées ;
  • Diffuser : les informations ainsi rassemblées sont diffusées via différents canaux de façon similaire, afin que tous les catalogues disposent de la même information produit.

Le PIM permet d'obtenir un maximum d'informations en gagnant du temps et à moindre coût.

Par ailleurs, grâce au PIM, le client n'est plus obligé de rassembler des informations lui-même. Les données sont automatiquement enrichies grâce au PIM, pour ensuite être livrées au consommateur.

Elles sont également similaires sur l'ensemble des supports, ce qui évite la confusion d'informations.

Le PIM offre de nombreux avantages :

  • Il simplifie l'intégration des fournisseurs et des sources de données pour chaque produit ;
  • Il améliore la qualité et la cohérence des informations fournies sur l'ensemble des canaux ;
  • Il est une autre alternative beaucoup plus intuitive aux imposantes feuilles Excel ;
  • Il donne une seule et unique version d'information sur chaque référence produit.

Le PIM peut contenir toutes sortes de données, qu'il s'agisse de fichiers média, de données techniques, de données d'utilisateurs, d'argumentaires, de supports marketing ou de données de conception.

Très utile dans le milieu du e-commerce, le PIM sert tout autant aux marketeurs qu’au responsable des systèmes d'information, aux acheteurs ou aux responsables e-commerce.

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