Le phishing ou hameçonnage est une technique d'escroquerie informatique qui a pour but de tromper l’internaute en se faisant passer pour un tiers de confiance afin de l‘inciter à dévoiler ses coordonnées bancaires ou ses informations de connexion.
Cette technique est très répandue sur le web et fait de nombreuses victimes chaque jour. Le plus souvent elle prend la forme d’un mail demandant de confirmer des informations de connexion, des données bancaires ou d’envoyer des documents d’identité.
Le mail reprend la forme (mise en page, charte graphique, logo, etc.) d’une entreprise de confiance telle qu’un fournisseur d’électricité ou d’internet, une banque, une plateforme de réseau social, un service administratif, etc.
Le destinataire du mail se fait donc facilement piéger en pensant être en relation avec une société de confiance avec laquelle il a l’habitude de communiquer.
Il existe toutefois quelques astuces pour repérer une tentative de phishing et éviter de tomber dans le piège :
En règle générale, il convient de ne jamais envoyer par mail ses données bancaires, mots de passe ou documents officiels.
D'ailleurs les banques, fournisseurs d’énergie ou d’internet, plateformes de type paypal ou sites marchands ne demandent jamais ce type d'information par mail.
En cas de phishing avec vol de données bancaires, il convient d’avertir rapidement sa banque pour faire opposition. Une plainte au commissariat peut également être déposée notamment suite à un envoi de documents officiels ou de données de connexion.
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