• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

PESO (Paid Earned Shared Owned)

Le modèle PESO (Paid Earned Shared Owned) désigne tous les médias via lesquels une entreprise peut communiquer afin de gagner de la visibilité sur le web. Il s’inspire du modèle POEM, mais s’applique davantage aux relations publiques.

Le modèle PESO a été développé en 2014 par la fondatrice de l’agence de communication Spinsuck, Gini Dietrich.

Il est inspiré du modèle POEM (Paid, Owned and Earned Media) mais il est plus complet car il intègre un nouveau média (Shared Media) qui correspond aux réseaux sociaux.

Ce modèle est donc composé de 4 médias différents :

  • Paid Media : les paid médias font référence à la publicité payante diffusée sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Cette catégorie prend également en compte le native advertising et la publicité sur le réseau Display.
  • Earned Media : il s’agit de toute la publicité acquise de façon gratuite par le bouche-à-oreille, les avis d’influenceurs, les interviews, les articles de presse, les mentions sur les réseaux sociaux, etc.
  • Shared Media : regroupe tous les partages obtenus sur les réseaux sociaux.
  • Owned Media : correspond aux différents contenus produits par l’entreprise ou la marque, il s’agit des articles de blog publiés sur le site de l'entreprise, des livres blancs, des plaquettes commerciales, des infographies, etc.

Chaque média présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres et qu'il convient de prendre en compte :

  • Le paid media : est coûteux et éphémère mais les résultats de cette stratégie webmarketing sont visibles rapidement
  • Le earned media : est le plus difficile à obtenir mais il est aussi très profitable sur le long terme
  • Le shared media : est plutôt imprévisible mais booste la confiance des internautes envers la marque
  • Le owned media : il met du temps à montrer ses résultats mais aide à asseoir durablement la notoriété de l'entreprise

Le modèle marketing PESO (Paid Earned Shared Owned) crée donc une nouvelle catégorie par rapport au modèle POEM. Une catégorie qui descend directement du earned media : le shared media. Il s’agit d’une évolution qui prend en compte l’essor des réseaux sociaux et les pratiques qui en découlent.

Le PESO permet donc d'identifier tous les médias sur lesquels il est essentiel de travailler pour optimiser la notoriété d’une marque ou d’une entreprise.

Il aide ainsi à créer des contenus pertinents et de qualité (owned media), à les partager sur les réseaux sociaux (shared media), à les associer avec de la publicité payante en ligne (paid media) afin d'obtenir des retombées capables de booster la visibilité (earned media).

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement