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PESO (Paid Earned Shared Owned)

Le modèle PESO (Paid Earned Shared Owned) désigne tous les médias via lesquels une entreprise peut communiquer afin de gagner de la visibilité sur le web. Il s’inspire du modèle POEM, mais s’applique davantage aux relations publiques.

Le modèle PESO a été développé en 2014 par la fondatrice de l’agence de communication Spinsuck, Gini Dietrich.

Il est inspiré du modèle POEM (Paid, Owned and Earned Media) mais il est plus complet car il intègre un nouveau média (Shared Media) qui correspond aux réseaux sociaux.

Ce modèle est donc composé de 4 médias différents :

  • Paid Media : les paid médias font référence à la publicité payante diffusée sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Cette catégorie prend également en compte le native advertising et la publicité sur le réseau Display.
  • Earned Media : il s’agit de toute la publicité acquise de façon gratuite par le bouche-à-oreille, les avis d’influenceurs, les interviews, les articles de presse, les mentions sur les réseaux sociaux, etc.
  • Shared Media : regroupe tous les partages obtenus sur les réseaux sociaux.
  • Owned Media : correspond aux différents contenus produits par l’entreprise ou la marque, il s’agit des articles de blog publiés sur le site de l'entreprise, des livres blancs, des plaquettes commerciales, des infographies, etc.

Chaque média présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres et qu'il convient de prendre en compte :

  • Le paid media : est coûteux et éphémère mais les résultats de cette stratégie webmarketing sont visibles rapidement
  • Le earned media : est le plus difficile à obtenir mais il est aussi très profitable sur le long terme
  • Le shared media : est plutôt imprévisible mais booste la confiance des internautes envers la marque
  • Le owned media : il met du temps à montrer ses résultats mais aide à asseoir durablement la notoriété de l'entreprise

Le modèle marketing PESO (Paid Earned Shared Owned) crée donc une nouvelle catégorie par rapport au modèle POEM. Une catégorie qui descend directement du earned media : le shared media. Il s’agit d’une évolution qui prend en compte l’essor des réseaux sociaux et les pratiques qui en découlent.

Le PESO permet donc d'identifier tous les médias sur lesquels il est essentiel de travailler pour optimiser la notoriété d’une marque ou d’une entreprise.

Il aide ainsi à créer des contenus pertinents et de qualité (owned media), à les partager sur les réseaux sociaux (shared media), à les associer avec de la publicité payante en ligne (paid media) afin d'obtenir des retombées capables de booster la visibilité (earned media).

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