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Marketing one to one

Le marketing one to one regroupe les actions de marketing dans lesquelles un émetteur unique s'adresse de façon individuelle à chaque destinataire.

Ce concept a été développé par plusieurs auteurs américains tels que Martha Rogers ou Don Pepper.

Pour diffuser leurs messages, les marques peuvent mettre en place différentes stratégies. Elles peuvent par exemple privilégier les actions de masse ou bien personnaliser leur communication afin de toucher un groupe ciblé de consommateurs. Il existe donc différentes approches qui sont :

  • Le marketing one to many : cette stratégie consiste à diffuser un message à un groupe très large de consommateurs
  • Le marketing one to few : qui consiste à diffuser un message au sein d’un groupe restreint de consommateurs
  • Le marketing one to one : qui consiste à diffuser un message personnalisé à un consommateur en particulier

Dans le cadre du marketing one to one, le message ou l’offre sont ainsi adaptés à chaque consommateur et à chaque persona. La notion de personnalisation est donc essentielle.

Celle-ci peut être mise en place grâce à l’acquisition continue d'informations sur les buyers personas ou les prospects ciblés.

Ce type de marketing différencié permet donc de s’adresser de façon personnalisée à un consommateur. De quoi lui donner l'impression d’être unique.

L’objectif de cette approche étant de construire avec le prospect ou le client une relation de confiance, totalement personnalisée.

Le marketing one to one peut s'appuyer sur différents outils tels qu’Internet, les réseaux sociaux et les centres d’appels, pour faciliter la communication.

Afin de s’adresser de façon personnalisée aux consommateurs, les marques s’appuient également sur les CRM, les bases de données comportementales des clients, les programmes de fidélisation, l’inbound marketing ou encore le marketing automation.

Plusieurs stratégies concrètes de marketing one to one peuvent être mises en place par les marques telles que :

  • La communication via les réseaux sociaux : les réseaux sont un outil privilégié pour les marques qui peuvent communiquer directement avec leurs clients ou prospects.
  • La recommandation de produits : en s’adaptant au profil du client, les marques peuvent proposer des produits pouvant les intéresser. Cette recommandation peut avoir lieu directement sur le site web ou via email.
  • Les emails ciblés : ces emails sont plus susceptibles d’être lus par les clients puisqu’ils s’appuient sur les comportements d’achats et les produits favoris du destinataire.
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