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Marketing one to few

Le marketing one to few regroupe toutes les actions marketing dans lesquelles l’offre ou le message commercial sont diffusés auprès d’un petit groupe de destinataires.

En matière de marketing, il est possible de s’adresser à différents types de destinataires. La quantité de destinataires finaux peut également varier selon les besoins de la stratégie marketing mise en place. Il existe donc différentes approches telles que :

  • Le marketing one to one : cette stratégie consiste à diffuser un message personnalisé à un seul interlocuteur
  • Le marketing one to few : le message est ici destiné à un segment réduit de destinataires
  • Le marketing one to many : cette stratégie de communication de masse consiste à envoyer le même message, non personnalisé, à un public très large

Dans le cadre du marketing one to few, un message unique est donc envoyé à un groupe défini, à un segment réduit ou à une niche de marché.

Cette approche permet de mieux cibler le profil et les attentes des consommateurs. Les messages envoyés sont ainsi mieux perçus par les consommateurs que ceux proposés dans le cadre d’une stratégie one to many.

Le consommateur désire en effet que la marque s’adresse à lui de façon plus personnalisée. La communication one to few offre donc cette proximité puisque les destinataires du message sont soigneusement choisis au sein d'un segment bien défini de la clientèle.

Contrairement au marketing one to one, le one to few ne consiste pas à s'adresser directement et de façon 100 % unique à un client en particulier. Toutefois, il présente un réel intérêt, notamment lorsque les cibles peuvent être regroupées au sein d’un segment précis de clientèle.

Concrètement, le one to few peut permettre de s'adresser à un groupe ayant des profils et des attentes similaires.

C’est par exemple le cas lorsque la marque souhaite s’adresser à des professionnels d’un secteur en particulier, à des clients d’une certaine tranche d’âge ou à des consommateurs ayant une passion commune pour le sport.

Le one to few se situe ainsi à la frontière entre le one to many et le one to one. Ce type de stratégie marketing ou de communication peut être mis en place après une segmentation précise de la clientèle. Une segmentation rendue possible grâce à différents outils tels que les bases de données clients CRM.

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