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Marketing différencié

Le marketing différencié est une forme de marketing qui consiste à élaborer des stratégies spécifiques en fonction des différents segments de marché. Il s’oppose au marketing indifférencié, également appelé marketing de masse, qui cible quant à lui un éventail très large de personnes.

En matière de marketing produit, l’entreprise peut mettre en place différentes stratégies pour atteindre sa cible. Alors que, par le passé, le marketing de masse était largement utilisé, aujourd'hui, même pour des produits de consommation courante, la tendance est davantage au marketing différencié.

En optant pour cette stratégie, la marque choisit d'adapter son plan marketing à chaque segment de son marché. Elle décline donc ses actions et les adapte à chaque segment identifié.

En prenant en compte les spécificités des consommateurs ciblés, elle répond donc plus efficacement aux attentes du marché.

Aujourd’hui, les consommateurs plébiscitent un marketing plus personnalisé, plus en accord avec leur profil et leurs attentes. Ils sont d’ailleurs une grande majorité à préférer acheter leur produits auprès des marques qui ont recours au marketing personnalisé.

Le marketing différencié, qui se rapproche du marketing de niche, est pertinent lorsqu'il s’adapte parfaitement à chaque cible. Pour cela, les marques doivent apprendre à connaître leur clientèle dans leur globalité mais aussi dans leurs particularités.

Pour y parvenir, elles peuvent s'appuyer sur des informations clés telles que l’historique des achats, le panier moyen, la date du dernier achat, la composition de la famille, etc.

Ces informations peuvent être collectées en ligne ou en magasin physique par le biais des cartes de fidélité ou des comptes clients en ligne par exemple.

Pour mettre en place une stratégie de marketing différencié, qu’il s'agisse de marketing B2B ou B2C, il est important de suivre plusieurs étapes clés :

  • Déterminer le public cible : identifier les différents segments de son marché est la première étape à mettre en place. Pour y parvenir, il convient d’identifier les principales caractéristiques de chaque groupe cible telles que l’âge moyen des clients, leur sexe, leurs revenus, leur situation familiale, etc.
  • Identifier leurs besoins : en s’appuyant sur leur historique d’achats ou des enquêtes ciblées, il est possible de déterminer leurs attentes afin de savoir quel type de produit ou de service va répondre à leurs besoins.
  • Créer des offres personnalisées : une fois les différents segments identifiés, il est possible de créer des offres et des campagnes marketing adaptées à chaque cible.
  • Sélectionner les canaux promotionnels : afin de toucher les clients, il convient alors de choisir les canaux et les moyens les plus appropriés selon le profil de chaque segment.
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