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Marge nette

La marge nette, également appelée marge bénéficiaire nette, est un élément de comptabilité qui permet d'évaluer la rentabilité d'une entreprise.

Cet indicateur de performance permet de déterminer le montant réellement gagné par l'entreprise une fois que cette dernière a payé toutes ses charges. Il s'agit du ratio entre le résultat net et le chiffre d'affaires sur une période donnée.

La marge nette se calcule après la marge commerciale et la marge brute. Pour l'obtenir, il convient déjà de déterminer son chiffre d'affaires. Celui-ci correspond à la totalité des ventes de marchandises réalisées.

Ensuite, il suffit d'y soustraire les charges variables (ou charges opérationnelles).

Ces dernières sont constituées de l'ensemble des charges qui varient en fonction du volume d'activité de l'entreprise et qui ont tendance à augmenter avec lui.

Il s'agit par exemple des coûts de distribution, du prix des matières premières, du coût de la main-d’œuvre, etc.

Le chiffre d'affaires - les charges variables = la marge brute.

Plus concrètement, cet indicateur est obtenu en faisant la différence hors taxes entre le prix de vente et le prix de revient.

La marge nette est un indicateur qui affine la précision de la marge brute. Elle s’obtient grâce au calcul suivant : bénéfice net / chiffre d'affaires x 100.

Le résultat obtenu est un pourcentage qui reflète la rentabilité de l'entreprise. Il s'agit d'observer les bénéfices dégagés par l'entreprise après le règlement de ses frais d'exploitation, de ses impôts et de ses frais d'intérêt.

Cet indicateur essentiel met en exergue ce qui rend l'activité rentable.

Par ailleurs, il permet de se comparer à d'autres entreprises concurrentes du même secteur. Ainsi, il s'agit de l'un des éléments les plus observés par les analystes financiers pour juger de la rentabilité d'une entreprise.

En revanche, utilisé seul, il ne suffit pas à juger de la santé d'une société. Pour être réellement pertinent, il doit être corrélé à d'autres indices comptables.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple. Lorsque le taux obtenu est de 30 %, cela signifie que chaque euro de chiffre d'affaires entraîne 0,30 € de résultat net.

Le taux de marge brute et le taux de marge nette sont deux ratios que l'on calcule à partir des données présentes dans le compte de résultat. Généralement, ces indicateurs sont observés sur la globalité de la société, et non produit par produit.

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