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Marge bénéficiaire

La marge bénéficiaire permet à l'entreprise de savoir combien elle gagne réellement à chaque fois qu’elle vend un produit.

En matière de marketing, la marge doit être calculée avec soin afin de vérifier la rentabilité d’un produit ou d'un service. Pour cela, il est possible de calculer différents types de marges selon les besoins :

  • La marge commerciale : elle permet à la marque de bien se positionner par rapport à ses concurrents en calculant le rapport entre le coût d'achat HT des produits et leur prix de vente HT.
  • La marge brute : elle permet généralement d'extrapoler la marge bénéficiaire qui sera dégagée sur les futures ventes et de calculer le bénéfice brut. La marge brute se calcule en soustrayant le chiffre d’affaires HT du coût de revient HT.
  • La marge nette : également appelée marge bénéficiaire nette, elle permet de connaître le montant exact que l'entreprise va gagner pour chaque produit vendu. Elle se calcule de la façon suivante : bénéfice net / chiffres d’affaires x 100 = marge nette.

Par exemple, si une entreprise enregistre un chiffre d’affaires de 500 000 euros et un bénéfice net (après impôts) de 180 000 euros, la marge bénéficiaire nette sera de (180 000 / 500 000) x 100 = 36 %. Ce résultat exprimé en pourcentage montre que pour chaque euro de chiffre d’affaires généré, l'entreprise gagne 36 centimes nets.

Calculer les gains de l'entreprise ne permet pas toujours de révéler son niveau de performance réel. En effet, si la société augmente ses bénéfices d’année en année mais que ses dépenses augmentent plus que ses ventes, la marge bénéficiaire sera plus faible.

Cet indicateur est donc à suivre régulièrement pour vérifier que la société est en mesure de protéger ses marges et de s’adapter aux évolutions du marché.

Le taux de marge bénéficiaire est un indicateur qui est également utilisé dans le but de comparer des entreprises appartenant au même secteur d’activité.

Une entreprise affichant un taux de marge bénéficiaire plus élevé que celui de la concurrence montre ainsi qu’elle est davantage capable de s'adapter aux différentes fluctuations du marché.

Calculer la marge bénéficiaire est très pertinent pour l’entreprise car cet indicateur permet de vérifier que l'entreprise est capable de protéger ses marges en répercutant judicieusement ses coûts de vente sur ses clients et en réduisant autant que possible ses coûts d’achat auprès des fournisseurs.

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