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Magasin éphémère

Un magasin éphémère est une expression utilisée en marketing et définit une boutique physique ayant une durée de vie allant de quelques jours à quelques mois.

Sa définition est comparable au concept de stand ou de corner dans les grands magasins. Le magasin éphémère a un but événementiel pour la marque à l’origine de son ouverture : son objectif principal est de faire découvrir l’enseigne et/ou les produits et services de manière physique pour toucher une clientèle locale.

Le magasin éphémère va tenter d’atteindre plusieurs objectifs précis :

  • Tester un marché local ou une zone géographique précise pour recruter de nouveaux clients,
  • Tenter de séduire une audience précise grâce à un tout nouveau concept de vente,
  • Proposer de nouveaux produits ou de nouvelles expériences commerciales pendant une durée déterminée,
  • Événementialiser sa marque selon des fêtes commerciales comme Noël ou la Saint-Valentin,
  • Vouloir marquer les esprits notamment de la presse ou des influenceurs locaux pour faire parler de sa marque,
  • Tenter l’expérience du commerce traditionnel pour une entreprise développée uniquement en e-commerce,
  • Etc.

Comme dans le cadre du commerce de détail traditionnel, les magasins éphémères se retrouvent dans les rues commerçantes ou dans les centres commerciaux et zones commerciales.

Ce concept de boutique est de plus en plus populaire en Europe depuis une dizaine d’années. Pour pouvoir répondre à la demande, certains propriétaires de locaux proposent des baux commerciaux éphémères pour que les entreprises puissent s’installer temporairement dans des boutiques adaptées à ce genre d’action marketing.

Le magasin éphémère peut-être plus ou moins grand. Dans le cas d’une structure relativement petite, on peut aussi parler de pop-up store.

Les marques peuvent s’implanter dans des locaux dédiés à la vente ou créer leur propre structure temporaire pour célébrer la sortie d’un nouvel article tendance notamment.

Nous pouvons citer la marque Adidas qui avait marqué les esprits dans plusieurs villes dans le monde avec un magasin éphémère en forme de boîte de chaussure géante.

Parfois, ces boutiques éphémères permettent aux marques de créer du marketing de contenu généré par les utilisateurs : c’est le cas de la marque Jacquemus qui a ouvert plusieurs points de vente en forme de lavomatique rose fuschia ouverts 24h/24 dans lesquels était présenté et vendu uniquement un seul sac.

Grâce à cette présentation originale, les amateurs de la Maison se sont déplacés pour pouvoir voir le lieu mais également prendre des photos et vidéos afin de les poster sur leurs réseaux sociaux en mentionnant la marque. Une campagne marketing phygitale créant un véritable buzz médiatique.

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