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KPI (Key Performance Indicator)

Le KPI est un acronyme de Key Performance Indicator. En français, il est également désigné par les lettres ICP, qui signifient Indicateurs Clés de Performance.

Très utilisé dans le domaine du marketing, du management et de la publicité, le KPI est une mesure statistique qui sert à déterminer de quelle façon une entreprise gère une situation particulière.

Cet indicateur regroupe des données chiffrées qui offrent une excellente aide au pilotage d’une stratégie et à la prise de décision.

Les KPIs peuvent ainsi avoir des incidences d'ordre financier, technique, marketing, logistique ou social. Selon les tendances observées grâce aux KPIs, les stratégies de l'entreprise peuvent être ajustées, afin d'atteindre les objectifs fixés au préalable.

Pour cela, des reportings très fréquents sont nécessaires et un suivi régulier des KPIs s'impose.

Les KPIs désignent des données chiffrées, en volume et/ou en valeur. Ils servent à évaluer les forces et les faiblesses, les menaces et les opportunités, les contraintes et les besoins d'une entreprise.

L'objectif de tout KPI est d'améliorer la performance d'une marque.

Cependant, en fonction du but visé, il est essentiel de bien cibler ses KPIs. Par exemple, si votre ambition est de mesurer l'efficacité d'une campagne publicitaire, il vous faudra plutôt regarder vos KPIs liés au taux de conversion, au taux de clic ou au coût d'acquisition.

S’il est de suivre le chiffre d’affaires généré par un client fidèle de votre boutique pendant sa “durée de vie”, ce sera le KPI de Life Time Value.

En termes de gestion relation client (CRM) d'autres données comme le nombre de clients actifs, le taux d'attribution ou le taux de désabonnement sont observées.

Si les KPIs sont très utilisés dans de nombreux domaines, ils sont particulièrement employés sur Internet, et sont considérés comme des outils de Web analytics très performants.

Pour mesurer leurs performances marketing, les sites e-commerce utilisent souvent quelques-uns des KPIs suivants :

  • Le volume des leads ;
  • Le nombre de visiteurs d'un site ;
  • Le taux de conversion des leads en clients ;
  • La croissance du nombre de leads,
  • Le taux de clic des call-to-action ;
  • Le pourcentage de leads naturels et de leads payés ;
  • Le panier moyen ;
  • La durée moyenne de visite ;
  • Le coût par lead ;
  • Les leads acquis via la stratégie d’inbound marketing ;
  • Ou encore les mots-clés apportant du trafic.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive. Les indicateurs de performance marketing à surveiller sont nombreux et doivent être adaptés à chaque type d'activité.

Ils doivent être corrélés à vos objectifs à atteindre, lesquels doivent être précis et mesurables.

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