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Ferme de contenus

Une ferme de contenus, ou “content farm” en anglais, est un site qui propose un très grand nombre de contenus afin de se positionner sur de nombreuses requêtes. Ce site est spécialement créé pour générer un maximum de revenus issus de la publicité (liens commerciaux, affiliation, etc.).

Ces sites internet sont assez similaires aux fermes de liens qui ont une stratégie de link building basée sur la publication massive de liens. La différence est que les fermes de liens ne proposent généralement pas de contenu.

Ce qui distingue un site classique d’une ferme de contenus c’est principalement la qualité des contenus proposés.

En effet, pour se positionner sur un maximum de requêtes, la ferme de contenus publie très régulièrement un grand nombre d’articles généralement de faible qualité. Ce qui importe c’est le volume mais aussi le choix des sujets afin de coller au mieux aux recherches des internautes.

Les fermes de contenus font partie des techniques de black hat SEO utilisées pour acquérir rapidement un trafic important et donc augmenter le chiffre d'affaires d’un site. Ils se distinguent des site éditoriaux classiques par :

  • La nature de leur trafic : la ferme de contenus obtient du trafic en majorité grâce au SEO (référencement naturel) et notamment sur les requêtes de longue traîne (long tail). Aucun autre levier marketing n’est travaillé.
  • La stratégie éditoriale : pour publier un maximum de contenus à fort potentiel de trafic, la ligne éditoriale est dictée par les tendances de recherche sur Google. Certaines fermes de contenus peuvent publier plusieurs centaines voire même plusieurs milliers d’articles par jour.
  • La qualité des contenus : les articles publiés sont souvent assez courts et de qualité moyenne. Contrairement aux sites éditoriaux classiques, ils n’ont pas vocation à apporter une information pertinente à l'internaute ou à optimiser l’image d’une marque. Les contenus sont d'ailleurs souvent rédigés par des contributeurs bénévoles ou peu rémunérés voire même par des outils de création de contenus automatisés.

La ferme de contenus peut sembler être une bonne stratégie pour gagner de l’argent rapidement grâce à la publicité. Toutefois, les algorithmes de Google privilégient les sites proposant des contenus à forte valeur ajoutée et ont donc tendance à faire la chasse aux contenus et backlinks de mauvaise qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces sites disparaissent petit à petit du web.

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