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Favicon

Le favicon est une petite image qui symbolise le site Internet consulté sur les navigateurs. Le mot favicon est une contraction des mots “favorite” et “icon” (“favori” et “icône” en français).

Il a été démontré qu’une image vaut mieux que du texte en termes de rapidité de compréhension, notamment en ce qui concerne le milieu du web. Cette icône est visible au niveau des URLs. Elle permet de mieux identifier les sites web notamment au sein des listes et des barres de favoris dans les navigateurs comme Mozilla, Safari ou encore Google Chrome.

Pratiques, ces icônes permettent d’identifier en un seul coup d’œil le site consulté, notamment dans le cas où plusieurs onglets sont ouverts en même temps dans un seul navigateur.

La plupart du temps, cette icône est constituée d’une image reprenant tout ou partie du logo du site Internet consulté. Souvent, une version plus minimaliste du logo est proposée pour le favicon. L’objectif principal est de permettre à l’internaute de reconnaître rapidement le site web ouvert.

Cet élément web a avant tout un intérêt pour l’image de marque. Attention toutefois à respecter le format et les dimensions de ce fichier :

  • Le favicon est une image carrée, avec un ratio de 1:1 et doit mesurer entre 16 x 16 pixels et 48 x 48 pixels.
  • Au niveau de son format, il faudra privilégier le format .PNG. toutefois, le format .SVG est une option optimale car il correspond au format d’image vectorielle, ce qui permet au visuel de s’affranchir des contraintes de changements de dimensions sur les navigateurs. Pendant longtemps, le format .ICO était la norme mais il devient obsolète face au .PNG.

Pour réaliser un favicon, les logiciels graphiques les plus communs comme Canva ou Photoshop permettent de créer ce visuel.

La plupart des CMS proposent de télécharger le favicon en quelques clics dans leur back office. Souvent, cette icône est demandée dans les pages de configuration des sites Internet, au niveau de l’apparence, près de l’onglet de téléchargement du logo.

Un favicon unique et coloré va agir comme une signature dans l’esprit de l’internaute. Mémorable, la marque sera reconnue dès la première page consultée par l’utilisateur.

Ce petit visuel s’inscrit dans la charte graphique de la marque qui lui est reliée. Bien que le but soit de proposer une icône reconnaissable et bien visible, cette image doit impérativement reprendre les mêmes codes couleurs que le reste du site Internet.

Véritable enjeu marketing, certaines marques modifient leur favicon en fonction des périodes de l’année, en “habillant” l’icône d’accessoires pour célébrer les temps forts du calendrier et ainsi créer plusieurs favicons dynamiques (Noël, Octobre Rose, Saint-Valentin, etc.).

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