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DIY (Do It Yourself)

DIY sont les initiales qui correspondent à l'acronyme de « Do It Yourself », ce qui signifie en français « à faire soi-même ».

D'ailleurs, si l'expression est en anglais, c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'un mouvement qui nous vient directement des États-Unis.

Le concept ? Réaliser tout un tas de choses soi-même plutôt que d'acheter des produits finis dans le commerce.

Particulièrement tendance, le DIY a déjà été testé en France par plus de deux personnes sur trois.

Le DIY apparaît en quelque sorte comme une opposition à la société de consommation effrénée. Il évoque à lui seul le temps où nos aînés tricotaient et cuisinaient eux-mêmes.

Très différent des habitudes que nous avons acquises dans notre société moderne, il invite à consommer différemment et de façon plus responsable. Le DIY limite également le gaspillage et valorise le travail manuel.

Si le DIY remporte un tel succès, notons que chacun y trouve ses propres motivations :

  • 70 % de ceux qui pratiquent le DIY le vivent comme une activité de partage ;
  • 41 % d'entre eux le font pour passer un bon moment ;
  • 26 % le vivent comme un moyen de valoriser ses talents et de s'épanouir.

Dans un premier temps, le DIY a surtout influencé le domaine de la distribution de bricolage.

Aujourd'hui, il a aussi une forte présence sur le Web, notamment via les médias sociaux. De nombreux contenus circulent pour fournir de précieux conseils quant à la fabrication maison.

Qu'il s'agisse d’un contenu vidéo avec un tuto déco ou photographique, le DIY inonde littéralement la toile.

En quelques clics, vous pouvez découvrir un tuto déco pour repeindre une table en bois, fabriquer un élément de décoration à placer dans votre salon ou encore apprendre la couture !

Le DIY est particulièrement recherché durant les fêtes : Noël, Pâques, etc. De plus en plus de personnes souhaitent décorer leur maison par leurs propres moyens.

Par ailleurs, notons que le DIY est une tendance qui fait vendre. Les marques l'ont bien compris et nombreuses sont celles qui partagent toujours plus d'idées de création avec les consommateurs.

En partageant un tutoriel par exemple, les sites Internet spécialisés incitent les internautes à réaliser des objets faits à la main tout en achetant les accessoires nécessaires chez le marchand.

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