• Fonctionnalités
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

DIY (Do It Yourself)

DIY sont les initiales qui correspondent à l'acronyme de « Do It Yourself », ce qui signifie en français « à faire soi-même ».

D'ailleurs, si l'expression est en anglais, c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'un mouvement qui nous vient directement des États-Unis.

Le concept ? Réaliser tout un tas de choses soi-même plutôt que d'acheter des produits finis dans le commerce.

Particulièrement tendance, le DIY a déjà été testé en France par plus de deux personnes sur trois.

Le DIY apparaît en quelque sorte comme une opposition à la société de consommation effrénée. Il évoque à lui seul le temps où nos aînés tricotaient et cuisinaient eux-mêmes.

Très différent des habitudes que nous avons acquises dans notre société moderne, il invite à consommer différemment et de façon plus responsable. Le DIY limite également le gaspillage et valorise le travail manuel.

Si le DIY remporte un tel succès, notons que chacun y trouve ses propres motivations :

  • 70 % de ceux qui pratiquent le DIY le vivent comme une activité de partage ;
  • 41 % d'entre eux le font pour passer un bon moment ;
  • 26 % le vivent comme un moyen de valoriser ses talents et de s'épanouir.

Dans un premier temps, le DIY a surtout influencé le domaine de la distribution de bricolage.

Aujourd'hui, il a aussi une forte présence sur le Web, notamment via les médias sociaux. De nombreux contenus circulent pour fournir de précieux conseils quant à la fabrication maison.

Qu'il s'agisse d’un contenu vidéo avec un tuto déco ou photographique, le DIY inonde littéralement la toile.

En quelques clics, vous pouvez découvrir un tuto déco pour repeindre une table en bois, fabriquer un élément de décoration à placer dans votre salon ou encore apprendre la couture !

Le DIY est particulièrement recherché durant les fêtes : Noël, Pâques, etc. De plus en plus de personnes souhaitent décorer leur maison par leurs propres moyens.

Par ailleurs, notons que le DIY est une tendance qui fait vendre. Les marques l'ont bien compris et nombreuses sont celles qui partagent toujours plus d'idées de création avec les consommateurs.

En partageant un tutoriel par exemple, les sites Internet spécialisés incitent les internautes à réaliser des objets faits à la main tout en achetant les accessoires nécessaires chez le marchand.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 200 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour