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Dashboard

Le dashboard est un terme anglais qui signifie « tableau de bord ».

Très utile pour gérer une entreprise, il s'agit d'un outil de contrôle qui permet de piloter une société et de prendre des décisions. Le dashboard est une représentation plus visuelle des informations les plus importantes relatives à une entreprise ou une organisation.

Son but ? Mesurer les performances, évaluer le fonctionnement et atteindre différents objectifs.

De nombreuses données peuvent être intégrées à un dashboard, pour permettre une analyse plus ou moins approfondie d'une entreprise. Cet outil est particulièrement utilisé en matière de marketing digital.

Par exemple, le dashboard peut être employé pour mesurer et analyser la fréquentation d'un site Internet.

Les rôles des dashboard sont nombreux et totalement personnalisables. En permettant d'avoir une vue générale d'une entreprise, le dashboard réunit plusieurs indicateurs essentiels, qui servent, à terme, à prendre les bonnes décisions.

Sa forme visuelle ainsi que ses nombreuses données chiffrées offrent un véritable gain de temps.

Grâce au dashboard, toutes les données essentielles sont centralisées sur un seul et même support, pour offrir des réactions beaucoup plus rapides ainsi que des mises à jour plus régulières.

Voici quelques-unes des principales données fournies par un dashboard :

  • Des indicateurs clés de performance pour évaluer l'efficacité de certaines actions marketing ;
  • Des tableaux croisés dynamiques ;
  • Des lignes de tendance ;
  • Des cartes de performance ;
  • Des diagrammes …

Pour établir un dashboard efficace, il est essentiel d'identifier préalablement les données importantes relatives au fonctionnement de votre société.

Ensuite, plusieurs sources doivent être fusionnées pour permettre de réaliser des analyses plus poussées et toujours plus pertinentes.

L'utilisation de filtres permet aussi de créer des dashboard interactifs, qu'il est essentiel de mettre à jour régulièrement.

De manière générale, les informations à relever dans ce type de tableaux de bord doivent concerner les axes de progrès de l'entreprise, les points d'intervention à envisager, les objectifs de performance à atteindre et les indicateurs de performance de la société.

Ces données doivent être accessibles à tous pour permettre une certaine interaction entre l'ensemble du personnel décideur : pôle marketing, relation client, pôle communication, etc.

Le dashboard est un outil central d'analyse, totalement personnalisable.

Alors, que ce soit pour connaître votre nombre de visites, analyser le nombre de vues de chacune de vos pages, obtenir votre panier d'achats moyen ou calculer la durée moyenne de chacune des visites sur vos pages, servez-vous-en et abusez-en !

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