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Crowdsourcing

Le crowdsourcing est une méthode qui consiste à faire appel à la “foule” (traduction du mot anglais crowd en français) pour participer au développement d’un produit, à la création d’un slogan, etc.

Le crowdsourcing est une technique de plus en plus utilisée par les entreprises. Elle est différente du crowdfunding qui s’axe sur l’aide financière.

Ici, l’entreprise profite des idées et de la créativité du grand public à moindre frais pour créer des produits, les impliquer dans un projet d’innovation, choisir le nom de leur marque, créer des slogans, choisir un packaging, etc.

Cette méthode est également connue sous le nom de marketing collaboratif ou participatif. Certaines plateformes sont spécialisées dans le crowdsourcing pour faciliter la mise en relation.

Les entreprises peuvent faire appel aussi bien à des professionnels qu’à des amateurs pour leurs opérations de crowdsourcing. En contrepartie, les personnes ayant collaboré peuvent recevoir une récompense ou être rémunérées, notamment si leur proposition a été validée.

Le crowdsourcing n'est toutefois pas uniquement un moyen de réduire les coûts de création. Il s’agit également d’impliquer les consommateurs dans le développement d’une marque ou d’un produit afin d'augmenter leur niveau de confiance et d'appartenance à ce produit ou à cette entreprise.

Les marques peuvent également créer le buzz autour de cette méthode de marketing collaboratif et ainsi booster leur notoriété.

Il est possible d'identifier trois grandes catégories de crowdsourcing :

  • Le crowdsourcing d’activités créatives/inventives : la foule est sollicitée pour trouver des solutions à un problème créatif ou complexe. Il peut s'agir de la collaboration au développement d’un logiciel libre, d’une aide pour choisir un slogan ou un nom de marque, de la participation à la création d’un produit, d’une idée, etc.
  • Le crowdsourcing d’activités routinières : il s'agit de faire appel à la foule pour réaliser des tâches qui ne demandent pas de compétences particulières mais qui sont en revanche consommatrices de temps pour l’entreprise.
  • Le crowdsourcing de contenu : ici la foule est mise à contribution pour apporter des données et des informations. Il peut s’agir d’apporter des informations pour mettre à jour une carte routière, de proposer des photos ou encore des informations pour une encyclopédie en ligne.

Les entreprises font donc appel au crowdsourcing pour recueillir de nombreuses idées mais aussi pour réduire leurs coûts et leurs délais de création.

Cette méthode est également idéale pour impliquer les consommateurs. Ce qui permet de booster la réputation de l'entreprise et augmenter son capital sympathie auprès du grand public.

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