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CPC (Coût par Clic)

Le CPC est l'acronyme du Coût Par Clic. Il s'agit d'un mode de facturation des espaces publicitaires sur Internet.

Comme l'indique son nom, lorsqu'il s'agit d'un contrat facturé au CPC, le support publicitaire ne facture sa prestation à l'annonceur qu'à partir du moment où l'internaute clique sur l'annonce.

En l'occurrence, il s'agit actuellement du mode de tarification publicitaire le plus courant sur Internet après le CPM.

Le CPC est un concept qui est apparu à la fin des années 1990. Son principe est très simple : les annonceurs payent à chaque fois qu'un internaute clique sur leur annonce publicitaire, selon un système d'enchères basé sur différents critères de qualité.

Ainsi, les annonceurs souscrivent à un CPC différent selon différents facteurs :

  • La concurrence : plus un mot-clé est concurrentiel et demandé, et plus le CPC est élevé. Ainsi, dans les secteurs très recherchés, un seul clic peut coûter plusieurs centaines d'euros ;
  • Les marges réalisées : lorsqu'un CPC peut générer à lui seul une importante marge, il coûte plus cher. Le CPC est donc corrélé au retour sur investissement potentiel ;
  • Le score de qualité : le potentiel qualitatif de chaque campagne publicitaire est exprimé selon une note sur 10. Plus ce score est élevé et plus le CPC est cher ;
  • La position de l'annonce : une annonce située en bas de page coûte forcément moins cher qu'une campagne parfaitement visible et positionnée en haut de page.

Si les campagnes au CPC sont très plébiscitées sur Internet, c'est parce qu'elles offrent de nombreux avantages. Elles permettent :

  • D'acquérir du trafic en étant bien positionné : plus une annonce est chère et plus cela signifie qu'elle est visible. Néanmoins, elle génère alors plus de clics et donc plus de trafic ;
  • De mieux maîtriser son budget publicitaire : l'annonceur peut choisir un nombre de CPC maximum. Il peut aussi se désengager à tout moment et retirer sa campagne quand bon lui semble ;
  • De calculer son retour sur investissement et d'analyser le nombre de conversions d'une campagne par rapport au montant investi.

Pour être efficace, comme toute démarche marketing, une campagne au CPC doit reposer sur une bonne stratégie.

De même, cela requiert de se fixer un budget à l'avance et de trouver le bon équilibre entre le prix du CPC et sa rentabilité. L'idée est de payer suffisamment cher pour être visible sans investir des sommes colossales en publicité à défaut d'une diffusion réellement pertinente.

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