Le CPC est l'acronyme du Coût Par Clic. Il s'agit d'un mode de facturation des espaces publicitaires sur Internet.
Comme l'indique son nom, lorsqu'il s'agit d'un contrat facturé au CPC, le support publicitaire ne facture sa prestation à l'annonceur qu'à partir du moment où l'internaute clique sur l'annonce.
En l'occurrence, il s'agit actuellement du mode de tarification publicitaire le plus courant sur Internet après le CPM.
Le CPC est un concept qui est apparu à la fin des années 1990. Son principe est très simple : les annonceurs payent à chaque fois qu'un internaute clique sur leur annonce publicitaire, selon un système d'enchères basé sur différents critères de qualité.
Ainsi, les annonceurs souscrivent à un CPC différent selon différents facteurs :
Si les campagnes au CPC sont très plébiscitées sur Internet, c'est parce qu'elles offrent de nombreux avantages. Elles permettent :
Pour être efficace, comme toute démarche marketing, une campagne au CPC doit reposer sur une bonne stratégie.
De même, cela requiert de se fixer un budget à l'avance et de trouver le bon équilibre entre le prix du CPC et sa rentabilité. L'idée est de payer suffisamment cher pour être visible sans investir des sommes colossales en publicité à défaut d'une diffusion réellement pertinente.
Découvrez notre outil dédié pour calculer le CPC.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUENe perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...
L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous