• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle L’IA au service de votre e-commerce
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Coût de distribution

Le coût de distribution correspond à l'ensemble des coûts liés à l'acheminement des produits finis jusqu'aux acheteurs.

Il s'agit de tous les frais inhérents aux activités de suivi de commande, de gestion des stocks et de transport. Ils affectent directement la marge commerciale de l’entreprise.

Plus concrètement, le coût de distribution inclut les charges de diffusion et les charges de vente de chaque produit.

Le coût de distribution est composé de :

  • Charges directes : c'est-à-dire toutes les charges pouvant être rattachées à un seul produit comme les frais de publicité, les frais de transport, les charges de personnel, etc.
  • Charges indirectes : c'est-à-dire toutes celles qui ne sont pas rattachées à un produit déterminé, mais qui sont liées à la distribution dans son ensemble. Il s'agit généralement des charges les plus importantes, qui évoluent proportionnellement au nombre de produits vendus et à la quantité de commandes.

L'étude du coût de distribution se fait à plusieurs niveaux. Si elle peut être évaluée de façon globale, elle peut aussi être établie :

  • Par stade de distribution. Dans ce cas, le coût de distribution peut être évalué au stade antérieur à la vente (frais de publicité, études de marché, participation à des foires, etc.) ou au stade postérieur (livraison, facturation, SAV, etc.) ;
  • Par secteur géographique : dans ce cas, le coût de distribution varie en fonction des endroits où la production est écoulée. Ce calcul peut être pertinent lorsque les coûts de transport ne sont pas les mêmes d'une région à une autre ;
  • Par produit ou par commande : pour déterminer le coût de revient de chaque article ou de chaque vente ;
  • Par canal de distribution : car ils varient, si le produit est distribué par des grossistes, des grands magasins ou des détaillants. Les conditions négociées ne sont généralement pas les mêmes.
Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement