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Coût d’Acquisition

Le coût d'acquisition d'un client correspond à la somme qui est investie en moyenne pour gagner un nouveau client.

En effet, pour toucher un public toujours plus large, les entreprises investissent régulièrement dans des actions d'acquisition de nouveaux clients. Il peut s'agir de toutes sortes d'éléments, comme par exemple des campagnes publicitaires de marketing digital ou des participations à des salons.

Cependant, pour savoir si ces actions sont rentables, il est important d'analyser leur rentabilité et leur retour sur investissement. C'est donc précisément là qu'intervient le coût d'acquisition.

Le coût d'acquisition sert à connaître le montant moyen que l'entreprise doit dépenser pour obtenir un nouveau client. Son objectif est de savoir si le fait d'investir dans une telle démarche est rentable ou non.

Pour le calculer, il suffit de diviser le total des sommes investies dans chaque campagne par le nombre de clients obtenus à la suite de cette démarche.

L'idée est de répertorier tout l'argent investi dans les actions marketing et commerciales pour gagner un client.

Le coût d'acquisition peut être calculé de façon globale, sur une période donnée. Il est également très intéressant de le comparer avec la lifetime value du client.

Néanmoins, il peut aussi être évalué de façon individuelle, sur chaque campagne où chaque canal, de façon à avoir une idée plus précise de la rentabilité des sommes investies.

Dans une quête de rentabilité permanente, toute entreprise doit chercher à optimiser son coût d'acquisition client (ou CAC) et mettre en place des KPIs pertinentes. Ainsi, le but est de minimiser les coûts d'acquisition tout en augmentant le retour sur investissement de chaque action.

Pour cela, il est primordial de mettre en place une stratégie précise, à adapter en fonction des produits ou de la cible visée pour une meilleure conversion.

Pour réduire son coût d'acquisition, tout entrepreneur doit rester en veille permanente, de façon à activer tous les leviers nécessaires pour diminuer ses frais, tout en continuant d'augmenter son volume de ventes et ses résultats obtenus.

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