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Copywriting

Le copywriting est une notion marketing qui peut être expliquée par le fait d’écrire des textes dans un but commercial précis.

Conversion, branding, mémorisation : le copywriting va permettre à l’auteur du texte de construire un discours précis, dans le but d’atteindre un objectif de conversion.

Le copywriting a été popularisé avec la publicité : cela permet de construire le message publicitaire qui atteindra l’objectif de vente de la marque notamment. Cette technique marketing est aujourd’hui largement utilisée dans tous les points de contacts et de communication des marques, que ce soit en mailing, en phoning, sur les réseaux sociaux, etc., pour tous les écrits liés au brand content.

En français, le copywriting peut se traduire par conception–rédaction. La personne chargée de ce domaine est donc un concepteur-rédacteur.

Plusieurs points-clés caractérise le copywriting qui n’est pas seulement de la rédaction de scénario pure mais bien plus :

  • L’émotion : pour pouvoir toucher les prospects et aider à la mémorisation, qu’ils soient B2B ou B2C,
  • La proximité avec le public ciblé : bien connaître son audience cible va permettre de construire le message le plus adapté,
  • La clarté du message : il ne doit pas y avoir de zone d’ombre dans la campagne ni d’élément laissé au hasard,
  • L’image de marque : à travers tous les détails d’une campagne, la marque doit être mise en valeur entre les lignes.

Tous ces éléments sont établis à la suite de la rédaction et de la réflexion du copywriter qui aura mis en perspective tous les paramètres liés à la campagne publicitaire. En amont, le professionnel du marketing aura travaillé autour de la marque, du produit, afin d’en connaître toutes les forces, les faiblesses, les opportunités, et les menaces. Cette connaissance complète par le copywriter va lui permettre de rédiger un ou plusieurs textes pour sa future campagne, pour ses futurs supports (blog, site web, landing page, réseaux sociaux, panneau publicitaire, etc.).

Au-delà des éléments tangibles et matériels autour du produit, du service ou de la marque, le professionnel de l’écriture publicitaire va déterminer la tonalité, le style ou encore des éléments de langage qui vont caractériser sa campagne pour qu’elle ne ressemble à aucune autre.

Ce professionnel a aussi en tête les éléments graphiques et visuels qui accompagneront l’intention : le copywriting est une sorte d’épine dorsale d’une campagne publicitaire et le copywriter est le chef d’orchestre du contenu.

Une fois l’étape du copywriting effectuée, le contenu écrit va permettre de mettre en place l’action par la marque autour du produit dans le but d'atteindre l’objectif de vente. Ce contenu texte va être traduit pour créer les contenus publicitaires adaptés à la cible, aux clients potentiels.

Sur le web ou en physique, le copywriting aura exactement le même objectif : pouvoir répondre aux problèmes des clients, d’une audience précise, en apportant une solution induite par le produit ou le service mis en vente et promu par la campagne publicitaire.

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