• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Commerce de gros

Le commerce de gros concerne l'ensemble des entreprises qui achètent ou vendent des biens et services exclusivement à d'autres acheteurs professionnels.

Cette activité prend également le nom de commerce interentreprises ou de négoce.

Généralement, il s'agit de ventes en grandes quantités de produits effectuées par des grossistes à des distributeurs.

Comme le commerce de gros appartient au secteur du commerce interentreprises, il relève d'une activité « BtoB » ou « Business to Business ».

Le commerce de gros intègre trois secteurs principaux :

  • Les biens d'équipement inter-industriels ;
  • Les biens de consommation non-alimentaires ;
  • Les biens de consommation alimentaires.

Plus concrètement, la quasi-totalité des biens peut donner lieu à un commerce de gros. En revanche, tous les biens ne donnent pas naissance à du commerce de détail.

L'activité de l’entreprise grossiste, quant à elle, se décompose en cinq fonctions distinctes :

  • L’activité commerciale, c'est-à-dire toute la négociation des prix d'achat et de revente ;
  • L’activité physique et logistique, qui consiste à générer un assortiment, gérer son stockage et son transport ;
  • La fonction d'information, qui requiert une réelle connaissance technique du produit, pré-requis indispensable lorsque l'on parle d'activité BtoB ;
  • La fonction financière, qui induit une gestion des flux financiers, des délais de paiement et des démarches administratives liées au changement de propriété ;
  • D’autres fonctions de service qui viennent compléter l'offre commerciale en fonction des besoins des clients professionnels (études de marché, études techniques, etc.).

Selon l'INSEE, « Le commerce de gros comprend les unités statistiques (entreprises, unités légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à acheter des marchandises par quantités importantes et à les vendre à des détaillants, à des utilisateurs professionnels ou à des collectivités ».

En France, en 2015, le commerce de gros représentait 790 milliards d'euros de chiffre d'affaires et concernait 120 000 entreprises, dont 95 % de PME.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement