• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Intelligence artificielle
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Commerce de gros

Le commerce de gros concerne l'ensemble des entreprises qui achètent ou vendent des biens et services exclusivement à d'autres acheteurs professionnels.

Cette activité prend également le nom de commerce interentreprises ou de négoce.

Généralement, il s'agit de ventes en grandes quantités de produits effectuées par des grossistes à des distributeurs.

Comme le commerce de gros appartient au secteur du commerce interentreprises, il relève d'une activité « BtoB » ou « Business to Business ».

Le commerce de gros intègre trois secteurs principaux :

  • Les biens d'équipement inter-industriels ;
  • Les biens de consommation non-alimentaires ;
  • Les biens de consommation alimentaires.

Plus concrètement, la quasi-totalité des biens peut donner lieu à un commerce de gros. En revanche, tous les biens ne donnent pas naissance à du commerce de détail.

L'activité de l’entreprise grossiste, quant à elle, se décompose en cinq fonctions distinctes :

  • L’activité commerciale, c'est-à-dire toute la négociation des prix d'achat et de revente ;
  • L’activité physique et logistique, qui consiste à générer un assortiment, gérer son stockage et son transport ;
  • La fonction d'information, qui requiert une réelle connaissance technique du produit, pré-requis indispensable lorsque l'on parle d'activité BtoB ;
  • La fonction financière, qui induit une gestion des flux financiers, des délais de paiement et des démarches administratives liées au changement de propriété ;
  • D’autres fonctions de service qui viennent compléter l'offre commerciale en fonction des besoins des clients professionnels (études de marché, études techniques, etc.).

Selon l'INSEE, « Le commerce de gros comprend les unités statistiques (entreprises, unités légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à acheter des marchandises par quantités importantes et à les vendre à des détaillants, à des utilisateurs professionnels ou à des collectivités ».

En France, en 2015, le commerce de gros représentait 790 milliards d'euros de chiffre d'affaires et concernait 120 000 entreprises, dont 95 % de PME.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous