Le commerce de gros concerne l'ensemble des entreprises qui achètent ou vendent des biens et services exclusivement à d'autres acheteurs professionnels.
Cette activité prend également le nom de commerce interentreprises ou de négoce.
Généralement, il s'agit de ventes en grandes quantités de produits effectuées par des grossistes à des distributeurs.
Comme le commerce de gros appartient au secteur du commerce interentreprises, il relève d'une activité « BtoB » ou « Business to Business ».
Le commerce de gros intègre trois secteurs principaux :
Plus concrètement, la quasi-totalité des biens peut donner lieu à un commerce de gros. En revanche, tous les biens ne donnent pas naissance à du commerce de détail.
L'activité de l’entreprise grossiste, quant à elle, se décompose en cinq fonctions distinctes :
Selon l'INSEE, « Le commerce de gros comprend les unités statistiques (entreprises, unités légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à acheter des marchandises par quantités importantes et à les vendre à des détaillants, à des utilisateurs professionnels ou à des collectivités ».
En France, en 2015, le commerce de gros représentait 790 milliards d'euros de chiffre d'affaires et concernait 120 000 entreprises, dont 95 % de PME.
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